AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphael Montes (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dîner secret

Dîner secret est un curieux mélange de polar social et de thriller épouvante qui confirme la singularité de Raphael Montes.

L'auteur a un grand sens de l'absurde et l'art des formules bien senties.



Loufoque et complètement barrée, cette tragi-comédie cynique au burlesque assumé, jungle entre rire et émotion, jubilant de nous confronter à l'absurdité de nos vies et de nos contradictions.

Le texte est pop, ultra-moderne, adoptant le langage utilisé par les jeunes. L'humour noir est utilisé sans modération.



La violence et le suspense ultra-présents, obligent une lecture rapide, bien rythmée par les différents styles narratifs très contemporains.

Mais il y a plus, beaucoup plus ! Un travail de recherche dantesque alimente le portrait de la vie au Brésil, sans les clichés, heureusement !



Incorrect, drôle et tendre, Raphael Montes pose son regard mordant et cruel qui fait tout le sel d'une comédie toujours prête à basculer dans le drame.





Commenter  J’apprécie          730
Jours parfaits

Il est un peu fêlé, ce Téo. Complètement, même.

Etudiant en médecine, ancré dans sa routine « appartement-faculté-laboratoire », il a pour seule amie un cadavre féminin de la salle de dissection. N'allez pas imaginer des cochonneries, la défunte a plus de soixante ans, et il n'est ni gérontophile ni nécrophile. Seulement, il l'aime bien, cette femme.

Avec les vivants, il ne sait pas faire, alors il mime ce qu'on attend de lui. A défaut d'être aimant, il est attentionné avec sa maman paraplégique, ça fait illusion.

Téo est-il ce qu'on appelle un pervers narcissique ? un sociopathe ?

Quand il tombe amoureux pour la première fois de sa vie, il s'y prend bizarrement pour séduire la jeune femme...



Un thriller 2 en 1 : une intrigue où le suspense nous tient jusqu'à la dernière page (et même au-delà : y aura-t-il une suite ?). Et une formidable allégorie des relations amoureuses - dissymétrie des sentiments dans un couple, façons d'exprimer l'amour, liberté de chacun, etc.



L'auteur excelle dans ce double niveau, aussi ce thriller est-il à la fois intelligent et terriblement angoissant. Et original malgré un thème rebattu .
Commenter  J’apprécie          414
Jours parfaits

Jours parfaits nous emmène au Brésil alors préparer vos valises, embarquement immédiat. Dévoré en seulement quelques heures, je n’ai pas pu poser ce livre avant de connaitre le fin mot de l’histoire tant il est addictif.



On fait la connaissance de Théo, un jeune étudiant en médecine qui souhaite devenir légiste. On se rend vite compte qu’il est dérangé quand il rencontre Clarice et devient vite obsédé par elle, au point de la séquestrer, droguer pour qu’elle tombe amoureuse de lui. « Une relation amoureuse est aussi un apprentissage de la privation. Ils étaient désormais attachés l'un à l'autre, et il emmenait Clarice avec lui partout et toujours: il ne pouvait plus ni vivre ni même mourir sans elle. »



J’ai beaucoup aimé ce roman où pour une fois, le personnage central est le méchant. Théo est difficile à aimer et on ne peut lui pardonner toutes les abominations qu’il commet mais j’ai aimé me retrouver à ses côtés, de voir comment il pensait et ce qu’il était prêt à faire pour arriver à ses fins.

Clarice est un personnage franchement énervant, capricieuse et égocentrique mais on finit vite par avoir pitié d’elle face à son agresseur. En tout cas, la construction est intéressante car on en viendrait presque à préférer le méchant et à détester la gentille de l’histoire. J’ai aimé la confusion que l’auteur crée ici.

Les personnages secondaires notamment les mères de nos deux héros sont aussi habillement construits et on comprend vite d’où viennent leur névrose : « Helena avait de nouveau une expression apeurée et s'accrochait au bras de son mari. A cet instant, il comprit que toutes les mères étaient comme elle: dissimulatrices, intéressées et prêtes à toutes les fourberies pour protéger leurs enfants. »



Je ne connaissais pas Raphael Montes mais une chose est sûre c’est que je vais vite lire ses autres romans car j’ai adoré sa plume. Une dose de suspense, une dose d’humour noir, une dose d’intrigue, mélangez le tout et ça vous donne une très bonne tambouille signé par ce jeune auteur très prometteur.



Je suis conquise par le dépaysement et ce voyage au Brésil m’a beaucoup plu. J’ai aimé m’éloigner de la grande ville pour découvrir des lieux plus intimes, plus préservés comme cet hôtel près de la forêt et du lac ou encore cet île avec sa grande plage. Ce n’est absolument pas la première idée que l’on a de ce grand pays et du coup j’ai aimé cette balade.



J’ai adoré la fin, je ne m’y attendais pas et c’est une belle surprise. J’adore les chutes de ce genre et je suis vraiment ravie d’avoir sorti ce roman de ma PAL lors de ce week-end à 1000.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          310
Dîner secret

Brésil 2014, entre la Coupe du Monde de foot et l'arrivée de Bolsonaro au pouvoir.

« Quelques années plus tôt, le Brésil avait connu un moment de béatitude : c'était le pays de l'avenir, tout semblait promettre progrès et prospérité ; mais ensuite la réalité nous avait présenté l'addition. Le monde entier nageait dans un océan de purin et le pays s'y était enfoncé. »



Quatre amis d'enfance, partis de leur petite ville de province pour 'monter' à Rio, y faire des études et décrocher de bons jobs : médecin, gestionnaire, informaticien, cuisinier haut de gamme.

Mais avec la crise, le diplôme ne suffit pas pour séduire un employeur, ces quatre garçons en font l'amère expérience. Il convient de faire preuve d'audace et de mordant, avoir les dents longues, ne pas faire la fine bouche, et croquer les opportunités qui se présentent, quelles qu'elles soient. Prière de laisser sa morale et ses sentiments au vestiaire.



J'ai découvert Raphael Montes avec son thriller 'Jours parfaits', qui m'avait bluffée - allégorique, intelligent, angoissant.

'Dîner secret' est moins subtil, plus trash. A la façon des petites histoires d'Hitchcock ('Alfred Hitchcock Presents', 1955), cette intrigue à l'humour noir et froid dérange d'emblée. Le malaise va crescendo, jusqu'à la nausée, façon Tarantino, cette fois, comme l'annonce l'éditeur, pour le meilleur (provoc, originalité) et surtout pour le pire (excès, hyper-violence).



L'auteur s'intéresse ici à notre rapport ambivalent aux animaux et à la viande. Il n'y va pas avec le dos de la cuiller pour montrer l'arrogance humaine sur les autres espèces, la domination de 'l'homme blanc', celle du riche et du puissant.

Décortiquant la cruauté de l'alimentation carnée chez les humains, Raphael Montes est au coeur du débat entre mangeurs de viande et végétariens (ou extrémistes végans).



Au-delà de la critique féroce sur notre façon de traiter et manger les animaux, on peut aussi voir dans cette histoire un parallèle avec l'esclavage sexuel, la prostitution.

Quoi qu'il en soit, il faut avoir l'estomac bien accroché pour supporter certains passages. Et être vraiment grand amateur de viande pour pouvoir continuer à en manger stoïquement, après cette lecture.

Une petite vidéo L214 par là-dessus, et bon appétit ! 🤢
Commenter  J’apprécie          270
Dîner secret

Dante (le narrateur), Hugo, Miguel, et Leitao, originaires de la même bourgade brésilienne, louent ensemble un logement à Rio. Malgré leurs différences, ils parviennent à s'entendre, grâce à leurs capacités à comprendre leurs faiblesses respectives.

Des incidents de paiement du loyer perturbent cependant cette fragile harmonie. Il faut en effet trouver une solution. Or ils n'ont pas le même rapport à la légalité et à la morale !



C'est une descente aux enfers que Dante nous décrit. Chaque fois qu'il pense avoir touché le fond, celui-ci se dérobe sous ses pieds.

S'il fallait illustrer cet ouvrage par des films, j'y verrais un mélange de 'L'aile ou la cuisse' et de 'Massacre à la tronçonneuse', dans l'esprit de 'C'est arrivé près de chez vous'.

Le récit est tellement gore que cela m'a amusé. D'autres en seront écoeurés...

Ce livre - que j'ai dévoré - est aussi une occasion de nous interroger sur notre rapport à la nourriture, et c'est probablement là le dessein de l'auteur.

Après cette lecture, je persiste à expliquer mon appétence pour fressure, tripes et autres abats, par leur goût exquis… non par perversion !
Commenter  J’apprécie          260
Jours parfaits

J'ai reçu ce livre à lire en avant première ( sortie officielle le 11/02) grâce à "Babélio" et "les Editions des 2 terres". Je les remercie grandement pour cette découverte livresque !



J'ai dans un premier temps lu la petite fiche fournit avec la description de l'auteur. Et je me suis posée la question: Ai-je déjà lu un roman d'un auteur Brésilen ?donc direction Babélio afin de voir ma biblio et oui !! Très fière de moi, j'ai lu un roman de Luiz-Alfredo Garcia-Roza "L'étrange cas du Dr Nesse" un bon bouquin ;)

Déjà séduite par la couverture, que je trouve sobre et intrigante, je retourne le livre et là je vois que la quatrième de couverture est vraiment tentante, je me lance dans cette lecture :)



Le personnage de Théo est limite schizophrène. Etudiant en médecine, il se satisfait de la seule relation "humaine" qu'il entretient, celle du cadavre qu'il étudie ! Théo est un être à part, il n'éprouve aucuns sentiments, aucuns attachements et vit par mimétisme pour ne pas effrayer sa mère et les quelques personnes de son entourages.



Tout bascule le jour où il rencontre Clarice, une jeune femme pleine de vie, exubérante, qui bouscule les convenances de Théo. Sous le charme de cette femme, Théo va essayer de la séduire mais avec ses propres règles et non celles du commun des mortels !



Vous vous doutez bien que rien n'est jamais "parfait" , pour qui que se soit ! même si le personnage est très intelligent , malade mais intelligent !



Une écriture agréable, une trame qui se suit sans difficultés, quelques scènes un peu rude. Le début du roman est paisible, dirons-nous, il y a une routine dans la situation imposée par l'auteur puis un élément déclencheur anime un peu plus la complexité du rapt de Clarice. Jusqu’à l'inversement des rôles, du coup cette seconde partie du roman est d'autant plus intéressant ! Il est très perturbant de rentrer dans la psychologie de Théo.



Donc ma lecture m'a enthousiasmé, un démarrage un peu long mais il mérite d'être lu !Un auteur à suivre en espérant que d'autres livres soient traduits! Une atmosphère dérangeante, un humour noir ..je recommande !


Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          232
Jours parfaits

Ce livre était dans ma pile à lire depuis un petit moment et celui-ci étant souvent comparé au livre Parfaite de Caroline Kepnes dont a été tiré la série You j'ai eu envie de lire celui-ci pour en faire une comparaison.



Il est effectivement question de la même thématique Théo étant un garçon qui tombe follement amoureux de Clarisse, il va croiser celle-ci lors d'un barbecue et elle va rapidement devenir une obsession, il va la suivre découvrir celle-ci embrassant une jeune fille dans une ruelle et la ramener chez elle.



Va s'en suivre un enlèvement et une séquestration de Clarice de la part de Théo , celui-ci ne supportant pas d'être séparé de la jeune femme, il va partir avec elle dans une autre ville du Brésil soit disant pou l'aider à écrit son scénario mais celle-ci n'a aucune liberté. Elle est menottée, droguée et surveillée en permanence par Théo.



Un récit angoissant avec très peu de personnages au final celui-ci étant la plupart du temps qu'entre Théo et Clarisse. Un récit plutôt court moins de 300 pages mais prenant on a envie d'en savoir plus sur cette situation, le narrateur est également externe à l'histoire ce qui rend celle-ci plus facile à lire à l'inverse de Parfaite ou le narrateur est Joe.



Cependant un récit plus court avec moins de 300 pages implique également une moins grande profondeur sur les personnages.
Commenter  J’apprécie          200
Jours parfaits

Autant l’avouer de suite, Raphael Montes, auteur brésilien inconnu au bataillon a décroché mon coup de cœur grâce à sa dernière page quand il donne une réponse plein d’humour noir à sa maman. J’ai éclaté de rire surtout qu’en finissant son thriller je me suis dit il n’est pas bien dans sa tête cet auteur…..

Théo jeune homme intelligent, timide étudiant en médecine, sa meilleure amie s’appelle Gertrude rencontre lors d’une soirée Clarisse. Entre eux ça accroche bien et Théo pour lui montrer qu’ils peuvent s’aimer va la kidnapper…..

Allez je vous laisse à vos interrogations de pourquoi j’ai terminé ce roman en rigolant. Dans ce roman on est en plein road movie avec des hauts et des bas. Le problème c’est que je ne peux pas en dire plus car ce road morbide est addictif du début jusqu’à la fin.

Parlons de Théo, un garçon timide, taciturne, introvertie, il le dit lui-même pas trop moche, intelligent et parfois on se demande qu’est ce qui peut bien lui passer dans sa petite tête. Et surtout où veut-il en venir….. Et puis Clarisse, et bien je reste mystérieuse sur elle car elle va se dévoiler au fur et à mesure.

Concernant les 3 couvertures que les Maisons d’édition ont proposées. Et bien là non plus (à part la dernière plus réaliste), j’ai beaucoup rigolé quand j’ai compris à quoi elles faisaient allusion. Non mais Raphael Montes m’a fait halluciner quand j’ai compris le pourquoi du comment.

Vraiment il n’est pas bien dans sa tête mais qu’est-ce que ça fait du bien ce genre de thriller. On ne s’y attend pas du tout. On reste comme des imbéciles à la fin. Et on se dit pourquoi pas en littérature tout est permis.

Alors je le demande fortement, j’espère qu’une Maison d’édition va racheter les droits de son premier roman qui lui inspirer Jours parfaits. Une plume simple, efficace, non angoissante malgré le sujet traité et addictif jusqu’à la dernière ligne. Et surtout lisez jusqu’à les remerciements de l’auteur ça vaut la peine de perdre 10 minutes de plus.
Commenter  J’apprécie          154
Jours parfaits

Quand on me parle de personnages retenus en captivité dans un thriller, en général je ne regarde pas à deux fois, j'adhère tout de suite, mon côté psychopathe qui ressort peut-être niark niark :D.



Comme indiqué dans le résumé, nous allons suivre Téo, un jeune homme plutôt renfermé, on comprend rapidement qu'il est dans son monde avec pour seule amie Gertrudes, un cadavre qui attend d'être disséqué , il y'a aussi sa mère, paraplégique dont il s'occupe beaucoup, mais sinon rien à l'horizon. Il suffira d'une seule rencontre pour qu'il tombe raide dingue de Clarice et qu'elle devienne son obsession la plus profonde.



On entre vraiment dans l'action lorsque Téo décide de kidnapper Clarice qui avait prévu de partir quelques temps pour travailler son scénario, Téo n'étant pas d'accord se transforme littéralement en psychopathe et use de moyens divers et variés pour retenir en captivité celle qu'il voit comme étant sa dulcinée. D'abord un huis clos machiavélique ensuite un road trip haut en couleur, une chose est sûre : le calme n'est pas au rendez-vous mais la folie, elle, est bien présente.



Un thriller bien sympathique dans lequel on découvre la double facette d'un psychopathe près à tout pour s'accaparer une pauvre innocente. La folie humaine n'a pas de limite, Raphael Montes nous le prouve aisément !


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          120
Dîner secret

Quatre jeunes gens venus de la même bourgade de l’état du Paranà prennent un appartement en colocation à Rio de Janeiro. Le narrateur, Dante, étudie l’économie, son camarade Miguel est interne en médecine, leur ami Hugo se voit déjà chef d’un restaurant étoilé. Quant à Leitao, il est censé suivre des cours d’informatique, mais reste dans sa chambre à se bâfrer et jouer à des jeux vidéos. Tout va bien jusqu’à l’anniversaire de ce dernier, lorsque ses camarades lui offrent un cadeau qui sort de l’ordinaire. Et lorsque quelques mois plus tard, trois d’entre eux découvrent que le loyer n’a pas été payé depuis un long moment, et qu’ils sont sous une menace d’expulsion. Ce qu’ils vont concevoir pour s’en sortir va les conduire bien plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé… et que le lecteur ne l’aurait pensé ! Je ne vous en dis pas plus, mais on ne devine assez vite de quoi il s’agit.



Je n’aime pas trop l’expression, trop employée ici et là, « sortir de sa zone de confort », mais il faut bien admettre que c’est ce qui m’est arrivé avec ce roman, que je n’aurais sans doute pas commencé ou pas terminé, si le mois latino-américain, lié au book-trip brésilien ne m’avaient motivée.

Et finalement, j’ai plutôt aimé ce mélange des genres pour moi inédit, mais plutôt cohérent entre roman social, horreur, roman noir et humour absurde. La barque est très chargée, le trait parfois un peu outrancier, mais l’auteur, très malin, joue des indices semés par-ci, par-là, qui provoquent des attentes chez le lecteur, et le poussent à continuer. Le quatuor d’étudiants est plutôt sympathique, quoique leur comportement soit de plus en plus répréhensible. Sinon, parmi les personnages secondaires, se trouvent de vrais affreux.

La manière dont les Brésiliens, en particulier les plus jeunes, sont touchés par la crise économique et obligés de vivre d’expédients, est très bien rendue. La charge contre la manière dont on se bouche les yeux et les oreilles pour ignorer la souffrance animale alors qu’on se délecte de steak tartare ou de blanquette de veau n’est pas mal vue non plus. Si l’auteur s’était cantonné au côté horrifique, même assorti d’une dose d’humour, le tout aurait eu, pour moi, plus de mal à passer. Alors que là, à aucun moment, je n’ai songé à refermer définitivement le livre, et ma foi, la fin du roman apporte au lecteur un twist bienvenu et compense les quelques haut-le-cœur provoqués par la lecture de passages angoissants.

À ne lire qu’en connaissance de cause !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour, Verônica

Verônica Torres est une officier de police, cantonnée par son chef à des activités de secrétariat, bien en-dessous de ses capacités professionnelles. Un beau jour, lorsqu’une jeune femme, frêle, instable psychologiquement, se défenestre sous ses yeux, au sortir du bureau de son chef, Verônica décide de mener l’enquête : qu’est-ce qui a bien pu pousser cette femme à mettre fin à ses jours ? En cachette, elle va chercher à retrouver l’homme qui l’a malmenée psychologiquement, qui l’a escroquée, mentit impudemment. En parallèle, la jeune femme recevra un appel d’une autre femme en détresse, Janete, convaincue que son mari va la tuer, comme il l’a fait avec des dizaines d’autres jeunes femmes. Verônica, téméraire policière, qui cherche à (re)faire ses preuves, se lance seule sur les traces de ce tueur en série.



À travers ces deux enquêtes policières, Ilana Casoy et Raphael Montes pointent du doigt une thématique sociétale importante, presque primordiale en ce XXIème siècle : les violences domestiques faites aux femmes. Que ce soient des violences physiques ou psychologiques, ils montrent avec effroi comment les hommes arrivent à manipuler aisément les femmes pour arriver à leurs fins. Janete est en prise avec son mari, totalement soumise, elle a peur de lui opposer une quelconque résistance et ne peut se pencher vers aucune connaissance, puisque ce dernier s’est chargé de l’isoler progressivement, afin de la couper de toute vie sociale. Elle se retrouve seule, apeurée, prisonnière sentimentalement, financièrement, physiquement, d’un homme qu’elle répugne. Une situation cruelle, malheureusement bien trop répandue dans notre société actuelle.



Verônica, notre protagoniste enquêtrice, va tout faire pour venger ces femmes et pour faire condamner les ordures qui les ont fait souffrir. J’ai apprécié la force de caractère de cette policière, bien que je n’ai pas forcément adhéré à sa personnalité : épouse et mère de deux enfants en bas âge, elle fait passer son travail et sa propre personne en priorité, n’hésitant pas à tromper son mari et à accorder une place réduite aux enfants. C’est une femme moderne, certes, mais il y a des limites. J’ai également été assez déçue de l’invraisemblance de certaines scènes policières, qui n’auraient jamais pu se dérouler dans un scénario réel : braver la hiérarchie, se rendre seule sur des lieux sordides, pénétrer en toute impunité chez les victimes et/ou bourreaux… autant de scènes qui remettaient en doute la cohérence du récit.



Hormis ces quelques points, j’ai bien aimé lire ce livre, tant pour son rythme effréné, que pour sa thématique centrale. De plus, ce thriller brésilien a été adapté en série Netflix, sous le nom « Bon dia, Verônica », qui comporte déjà une saison et huit épisodes. Une série que je serai curieuse de découvrir, pour retrouver notre téméraire protagoniste et surtout, pour voir voir si les scènes cinématographiques restent aussi fidèles aux scènes narratives.



Ilana Casoy et Raphael Montes nous livrent une double enquête sombre, violente, machiavélique, où l'on suit avec avidité la téméraire enquêtrice Verônica, prête à tout pour venger les femmes abusées. Prenant, rythmé, bien écrit, mais un peu trop d'invraisemblances par moments.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Dîner secret

Rafaël Montes vient d'une autre planète. J'adore son univers particulier.

Allier polar sanglant, loufoque, humour noir, thèmes sociétaux et l'absurde avec finesse…. Un pari risque mais amplement réussi. C'est dommage qu'il n'existe pas plus de romans publiés en version française.

Passer de l'horreur au fou rire est du génie. L'impression de lire un remake d'un Dîner presque parfait à la sauce d'Hostel.

Ai-je passé un super moment? Oh, que oui!

J'avoue avoir eu envie de vomir à plusieurs reprises avec les recettes proposées par l'auteur et dont on assimile à la chair humaine. Encore, une fois l'auteur brésilien va au bout de son délire livresque.

Une intrigue rondement menée dont on est loin de se douter au départ qu'elle prendra une tournure à la limite du thriller psychologique.

Dîner secret vous réserve un plan machiavélique.

Est-ce que le lecteur peut se prendre d'affection pour Dante le héros principal? Encore une fois, l'auteur propose un anti-héros, un anticonformiste qu'il sera difficile de juger. On assistera impuissant aux choix hasardeux du héros pour la "bonne cause".

J'avoue avoir plus que kiffé la séquence du dîner centenaire. Une sorte de fin magistrale qui a fait ressortir mon petit côté morbide. Et que dire de cette fin phénoménale mais qu'on devine facilement.

L'auteur nous propose un polar qui sort de l'ordinaire. En apparence loufoque mais il aborde des thèmes forts de la société brésilienne. Un gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          80
Jours parfaits

Téo est étudiant en médecine. Peu socialisé, il est pourtant un grand romantique, à sa façon... La fascination de Téo pour Gertrudes, et l'amour qu'il lui porte, sont inquiétants mais restent sans grandes conséquences. Gertrudes est en effet une femme de plus de soixante ans dont Téo et ses camarades de classe étudient la dépouille en cours d'anatomie appliquée !

Les choses se corsent lorsque Téo s'éprend de Clarice, une jeune femme bien vivante, elle. Téo semble prêt à tout pour que ses fantasmes coïncident avec la réalité : Clarice pourra-t-elle se plier aux rêves de Téo ?



C'est généralement le point de vue de Téo qui nous est présenté (à la troisième personne du singulier). Ses pensées et comportements deviennent de ce fait de plus en plus limpides et génèrent une angoisse croissante chez le lecteur. Je ne dévoile rien en précisant qu'il ne sera pas « déçu », puisque plusieurs rebondissements orientent l'histoire vers une direction à chaque fois inattendue.



Un thriller original, dérangeant et riche en suspense.
Commenter  J’apprécie          80
Jours parfaits

Superbe personnage que ce Théo qui est vraiment intriguant, inquiétant et schizophrène à souhait. C'est tout à fait passionnant de rentrer dans cette histoire car elle est crédible. En effet, on ne compte plus les histoires passionnelles dans lesquelles une personne fait une fixation sur une autre et est persuadée que leurs vies soient liées. Ce Théo est très bizarre , il est renfermé, ne sort pas, n'a aucun rapport avec l'autre sexe, il est froid , semble ne rien ressentir et se force à faire semblant pour ne pas inquièter son entourage et particulièrement sa mère. Il y a un coté Dexter je trouve dans ce personnage et bien sûr ça m'a tout de suite plu, d'autant plus que l'auteur nous fait entrer dans sa tête et ses pensées de malade.



La pauvre Clarisse sur qui il a jeté son dévolu va faire les frais de sa folie et c'est une histoire passionnante et incroyable à laquelle est convié le lecteur. L'écriture est vraiment agréable, la trame de l'histoire très soutenue et crédible, les personnages fouillés et psychologiquement intéressants. Que demander de plus ? J'ai passé 3 heures de lecture passionnantes plongée dans le tourbillon de la folie.



VERDICT



Si la folie vous attire, si vous aimez les histoires de psychopathes alors n'ayez aucune hésitation c'est un super roman psychologique.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Jours parfaits

Qu'arrive-t-il lorsque l'on aime quelqu'un qui en retour ne semble pas nous aimer ? On peut passer son chemin et pleurer ou bien on peut s'accrocher au cas où (sait-on jamais....) ; enfin, il existe une troisième solution qui consisterait à forcer en douceur ou en douleurs l'élu(e). Téo, lui,a choisi la troisième solution. Il aime Clarice qui ne semble pas avoir des sentiments réciproques mais peut-être que le temps d'une escapade, Clarice pourrait changer d'avis. Pour être heureux, vivons cachés et loin de tous ceux qui nous connaissent. Tranquillité indispensable pour montrer et démontrer que vous êtes formidable. Tic-tac-tic-tac, le compte à rebours a débuté mais quand l'élue se rebelle, ça agace voire ça rend violent. Pourtant, Téo fait beaucoup d'efforts pour se rendre agréable (je suis sûre que vous commencez à percevoir qui est Téo).

Alors, vous êtes prêts à suivre leurs aventures ? Deux conseils : avoir du temps devant vous car vous aurez du mal à le lâcher mais surtout ne pas le lire en fin de journée car vous pourriez faire des cauchemars (enfin, moi j'en ai fait).



Qu'en ai-je pensé ? J'ai été happée par l'histoire, par la perversité de ce personnage, par un revirement, par un espoir. Puis la fin est arrivée et j'ai été déçue. Non pas déçue de quitter les personnages mais de voir quelle orientation et quelle fin l'auteur nous proposait. Je n'avais pas une seconde envisagé cette solution et j'avoue que j'ai été contrariée (je ne peux pas vous dire pourquoi sous peine de dévoiler la fin). Hormis ce point concernant la fin du roman qui est quand même assez primordial dans une histoire, je reconnais que l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.
Commenter  J’apprécie          60
Jours parfaits

Dès la première page, on remarque que Téo est un jeune homme un peu bizarre, par exemple sa meilleure amie est une vieille femme qu’il a rencontré dans une salle d’autopsie… et cette femme est un cadavre ! Dès le début, j’ai senti un certain malaise pendant ma lecture, c’est une ambiance vraiment particulière et pas saine. Téo semble solitaire, il n’a pas d’amis vivants en tout cas car il ne s’y intéresse absolument pas. Jusqu’à ce qu’il rencontre Clarice. Cette jeune femme l’aborde lors d’une soirée quand il se trouvait seule dans son coin. Autant dire que Téo a eu le coup de foudre. Après cette soirée, il cherche par tous les moyens de la recontacter. Il use de stratagèmes vraiment extrêmes qui montrent son obsession pour Clarice. Quand cette dernière le reconduit, Téo ne supporte pas l’idée de ne plus la revoir donc il la kidnappe, la séquestre, ceci afin de lui prouver qu’ils sont faits pour être ensemble.



On est exclusivement du point de vue de Téo, ce qui est vraiment très intéressant ! Le malaise est présent tout du long en découvrant ses pensées, ses actes, sa folie. Cela change vraiment des thrillers classiques dans lesquels on a seulement le point de vue de la victime. Dans un sens, on peut voir Téo comme une victime, celle de sa folie, car Téo ne cherche absolument pas à assouvir un quelconque besoin sexuel, mais seulement à être aimé de Clarice. Il est naïf et par ses fantasmes immatures il m’a attendri… mais ça n’a pas duré. On voit clairement que Téo est délirant, convaincu que Clarice tombe amoureuse de lui. Et lorsqu’il est confronté à des doutes ou à des obstacles, il est amené à faire des choses horribles pour garder Clarice auprès de lui. Il semble avoir un trouble de la personnalité antisociale, dans le genre sociopathie. Il ne prend pas plaisir à voir souffrir Clarice, au contraire, mais il lui en fait quand même, « pour son bien » comme il dit et sans comprendre que c’est pour son bien à lui qu’il fait tout cela. Certaines scènes sont tellement bien décrites, avec des mots très bien choisis, qu’elles ont été insoutenables pour moi. J’ai ressenti beaucoup de dégoût et de sentiment d’horreur. J’en ai eu même les larmes aux yeux de voir jusqu’où Téo peut aller pour garder Clarice.



Il y a un fort contraste entre le point de vue qui est uniquement celui de Téo, avec ses pensées et ses délires, et la souffrance de Clarice qu’on peut facilement imaginer.



Concernant la fin, je ne m’attendais pas du tout à celle-là mais elle a son effet quand même. Quoique, un peu clichée lol.



Bref, pour conclure cela a été une excellente lecture, un gros coup de cœur. J’ai trouvé très intéressant l’idée d’être dans la tête de Téo. Je le conseille vivement à ceux qui aiment lire des thrillers avec un personnage très perturbé psychologiquement. J’ai aussi trouvé de nombreux rebondissements dans cette histoire, on ne s’ennuie pas ! Donc foncez !


Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          60
Jours parfaits

une fois ce livre débuté, il est très difficile de s'arrêter. Beaucoup de questions en tête au fur et à mesure des pages mais jusqu'où cela ira...

Impossible d'imaginer la fin de ce livre, en tout cas je n'aurais jamais imaginé celle-ci... et vous, vous avez imaginé quoi?
Commenter  J’apprécie          30
Jours parfaits

Jours parfaits nous emmène au Brésil. Nous allons suivre Téo, un étudiant en médecine légale, plutôt renfermé et peu socialisé. Il vit avec sa mère paraplégique dont il s'occupe beaucoup. On sent tout de suite que quelque chose ne va pas chez ce jeune homme. Il vit dans son monde avec pour seule amie, Gertrudes, une vieille femme qu'il a rencontrée dans une salle d'autopsie, dont Téo et ses camarades de classe étudient la dépouille en cours d'anatomie... Vous l'aurez compris, sa seule amie est un cadavre qui attend d'être disséqué. Les choses se corsent lorsque Téo s'éprend de Clarice, une jeune femme bien vivante, elle. Il suffira d'une seule rencontre pour qu'il tombe raide dingue de Clarice et qu'elle devienne son obsession la plus profonde. Téo a une idée de l'amour assez particulière, il veut tout de la femme qu'il aime et il va tout faire pour y arriver, à commencer par la kidnapper. Il se transforme littéralement en psychopathe, il use de stratagèmes, de moyens divers et variés pour retenir en captivité Clarice dans le but de lui démontrer qu'ils sont faits l'un pour l'autre.



Dans ce récit, mélangeant romance et thriller, enfin, si on aime les romances un peu tordues, nous sommes exclusivement du point de vue de Téo. Le malaise est présent tout au long de notre lecture. Ses pensées, ses actes et sa folie deviennent de ce fait de plus en plus limpides et génèrent une angoisse croissante chez le lecteur. Érotomane et psychopathe, Téo nous entraîne dans sa folie et on a du mal à savoir comment tout cela va se terminer. Les nombreux rebondissements orientent l'histoire vers une direction à chaque fois inattendue, jusqu'aux dernières pages.



J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages. J'ai trouvé très intéressant, l'idée d'être dans la tête de Téo. Cela change vraiment des thrillers classiques dans lesquels on a seulement le point de vue de la victime. Raphael Montes, va figurer sur la liste de mes auteurs à suivre pour son thriller original, dérangeant et riche en suspense. C'est pour moi un gros coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          30
Dîner secret

Avec Dîner secret, Raphaël Montes nous livre une satire contemporaine plus que glauque, et qui pose des questions légitimes bien que moralement inacceptables. Cela dit, il m’a énormément fait réfléchir à la morale imposée par la société et j’étais complètement happée par l’histoire, aussi dégoutante soit-elle.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Jours parfaits

Voilà un thriller comme je les aime !  Des personnages qui paraissent bien réels, du rythme, des surprises.



Teo a une idée de l'amour assez particulière, il veut tout de la femme qu'il aime et il va tout faire pour y arriver. 



Je l'ai lu rapidement durant les fêtes et pourtant la maison était bien remplie, c'est un signe !



Pas vraiment pour les âmes sensibles... mais pour moi ça passe très bien, ma grande fille ne comprend pas comment je peux lire de tels livres, quelle petite nature ;-)
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphael Montes (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Limonov

Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

des nasbols
des lepénistes
des zeks

8 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}