AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaële Botte (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Revue Dada, n°187 : Art$$$ : le grand marché

« En art, la matière dont est constituée l'oeuvre est loin de déterminer sa valeur. Aujourd'hui, un exemplaire de la fameuse 'Merde d'artiste' de l'Italien Manzoni vaut ainsi bien davantage que son poids en or. »



Je ne l'aurais pas formulé ainsi, mais ce constat exprime parfaitement ce que je pense du business dans les Arts plastiques, la littérature, l'industrie musicale, le cinéma...



Ce numéro de DADA nous (ré)apprend le circuit traditionnel des oeuvres d'art (peintures, sculptures) via ses différents acteurs lorsqu'il s'agit d'un marché et non d'un seul moyen d'expression (comme le street art) : artiste, galeriste, conservateur, collectionneur, critique, commissaire-priseur.

Il nous rappelle également le rôle des mécènes, parfois discutable (comme le duo 'juteux' François Pinault - Jeff Koons). L'on y voit également que certains artistes, dont les oeuvres atteignent aujourd'hui des prix démentiels, n'ont été reconnus et appréciés qu'après leur mort : « Malgré une carrière courte - de 1880 à 1890 - [Van Gogh] produit pas moins de 2 000 tableaux et dessins. Et combien en vend-il ? Un seul, apparemment ! »



La revue elle-même me séduit toujours autant, bien que les sujets scabreux ne soient évoqués qu'en quelques lignes dans l'index (ici les faussaires, les pillages... pour le numéro sur Pompéi, la sexualité exposée), probablement parce qu'elle est destinée 'à toute la famille'.



A ce jour, c'est le titre de DADA qui m'a le moins intéressée, et j'aurais dû m'en douter : expression artistique et thune/calcul/spéculation sont des mots qui vont si mal ensemble... si mal ensemble... ♪♫
Commenter  J’apprécie          293
100 grands livres pour les petits

Depuis quelques années maintenant, je note dans un coin des ouvrages parlant de littérature jeunesse pour me constituer un socle de connaissances et de références. Parce que j’adore la littérature jeunesse depuis des années et parce que je souhaite un jour faire un master recherche dans cette discipline. Donc forcément, je suis plus qu’heureuse d’avoir été sélectionnée pour recevoir cet ouvrage lors d’une masse critique sur Babelio, je remercie le site ainsi que les éditions Gründ pour cette découverte !



C’est un gros coup de cœur pour ce livre que je trouve méga intéressant, j’ai adoré le lire, j’ai pris des tonnes de notes sur des livres que j’aimerais lire plus tard, j’ai aussi analysé la manière dont les œuvres ont été choisis, les recommandations… Bref, c’est une véritable mine d’or pour celles et ceux qui aiment la littérature jeunesse et qui souhaiterait étoffer leur bibliothèque personnelle – ou offrir des livres à des enfants de leur entourage.



Sur ces 100 livres, j’en ai noté plus de 35 dans une liste pour les dénicher en bibliothèque ou les trouver en librairie. J’en avais lu quelques-uns d’ailleurs – très contente de voir figurer les albums de Jon Klassen par exemple. Il y a des titres que je connaissais grâce au monde du blog et de booktube aussi.



Le livre est super soigné dans sa présentation. La maquette offre une double-page par livre présenté, avec des informations simples (noms des créateurs, date de parution ou de réédition, la maison d’édition, le nombre de page), une illustration de présentation, le titre qui colle à la charte graphique du livre présenté, la couverture, sur la droite un encart de recommandations et un texte expliquant en quoi ce livre est intéressant, pourquoi il sert de référence. N’allez pas croire que l’ensemble est chargé et illisible, c’est tout le contraire, c’est super agréable à lire, très bien écrit, épuré dans les graphismes.



L’avant-propos explique très bien la démarche des deux autrices, les index en fin de livre sont super bien pensés, et les photographies de certains auteur-illustrateur permettent de mettre des visages sur de grands noms. Les illustrations sont de très belle qualité, le texte est soigné, fluide et moderne. Les livres sont classés par ordre croissant selon l’âge supposé des lecteurs auxquels ils sont destinés, donc pas question de trouver des rubriques ou chapitres « à partir de 4 ans », etc. Les autrices ont privilégié un classement plus souple où les illustrations s’effacent peu à peu pour laisser au texte toute sa puissance. Elles sont allées sur le terrain de l’album jeunesse, du livre-musique, des documentaires, des romans juniors, etc. Je trouve le livre pertinent, intelligent et passionnant du début à la fin.



Ce qui m’a énormément séduite, c’est le fait que le livre aborde des références des années 30 à 2021 – on se retrouve avec des pépites de divers zones géographique, de différentes sensibilités artistiques, avec des messages et des thématiques très variées… C’est avec ce type de livre que l’on voit à quel point la littérature pour les 3 à 12 ans est de haute qualité et d’une richesse incroyable ! Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir deux fois les mêmes histoires ou les mêmes illustrations, même quand certains noms reviennent souvent. En somme c’est clairement un excellent ouvrage de référence que je relirais avec plaisir, que je feuilletterai sans aucun doute à nouveau et qui aura considérablement augmenté ma wishlist !
Commenter  J’apprécie          70
Petites et grandes histoires du rock

J'ai apprécié d'entrée de jeu le schéma, très clair, des différents mouvements rock : on y visualise la formation des différents univers (rock'n'roll, pop rock, surf rock, rock psychédélique, glam rock, hard rock, punk rock, new wave, etc.) et les groupes qui y sont associés. Ainsi, on repère plus facilement les évolutions du genre musical et on peut s'y référer en parcourant les portraits. Ceux-ci, présentés dans l'ordre chronologique, sont relativement succincts, allant à l'essentiel. On y croise beaucoup d'artistes "torturés", certes rebelles et novateurs, mais aussi en proie aux excès en tous genres (drogue, alcool...) qui bien souvent, ont raison de leur succès ! Cependant le plus intéressant reste la rubrique "dans le casque" qui oriente vers les morceaux les plus emblématiques de ces chanteurs et groupes célèbres. Entre deux biographies, les auteurs élargissent leur propos au monde de la musique : évolution des supports d'écoute, des modes vestimentaires, et aussi les festivals, les affiches... Le tout dans un livre très coloré, à la mise en page dynamique. Si l'on y trouve aucune photo, les portraits réalisés sont parfaitement identifiables. Par contre l'absence de sommaire ou d'index est regrettable, il est fastidieux de retrouver un artiste précis.

Un très bon ouvrage pour les novices !
Lien : https://www.takalirsa.fr/pet..
Commenter  J’apprécie          60
Poilus : 10 récits d'animaux pendant la Grand..

Quelle bonne idée de raconter les horreurs de la Guerre par les regards innocents des animaux, qui eux aussi ont subi et ont été victime de la bêtise humaine.

Nous voyons la Guerre tantôt à travers les yeux d'un rat, tantôt d'un moustique.... Nous comprenons le réconfort que pouvait amener un chien dans ce quotidien inquiétant et incertain....

A travers toutes ces nouvelles, écrites chacune par un (e) auteur(e) différent(e), ce livre, accessible à des jeunes lecteurs , nous conforte dans l'idée que les "bêtes" ne sont finalement pas ceux que nous croyons.

Un recueil à mettre entre des mains déjà un peu informées et surtout pas trop sensibles.
Commenter  J’apprécie          40
Et si jamais...

Je n'ai pas aimé ce recueil de nouvelles. J'ai trouvé l'ambiance glauque et angoissante. Ca ne m'a pas fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand livre de ma petite planète

Un livre sur les principaux éléments qui constituent notre planète : l'eau, la terre ,le feu , l'air ,et comment protéger celle-çi pour ne pas arriver à un désastre !

Le livre est à destination des enfants ,je dirais des enfants de plus de 6 ans .Il est clair , illustré ,facile à lire, avec quelques jeux pédagogiques .C'est très intelligemment fait ,et les adultes peuvent apprendre ou se remémorer certains aspects essentiels comme le triage des déchets ,la biodiversité ,l'écologie ,etc..etc .Un excellent cadeau de Noêl et merci Babelio pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          31
Et si jamais...

J'avais adoré les "Nouvelles vertes" dans la même collection mais là j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé ces histoires à la fois moins sombres et moins puissantes dans ce qu'elles imaginent ou anticipent. La dictature des réseaux, la pollution qui oblige à vivre dans des bunker en portant des masques...

La nouvelle avec les fourmis et l'origine du monde est intéressante. Celle sur le cycle de la vie où chaque personne sauvée peut permettre l'évolution également.
Commenter  J’apprécie          30
100 grands livres pour les petits

Cet ouvrage est une pépite pour tous ceux qui aiment la littérature jeunesse, parents et professionnels. Il ne s'agit pas d'un catalogue comme peuvent l'être certains car il propose des explications concises quant au choix des livres. Je dirais qu'il est un excellent complément d'un autre ouvrage de Sophie Van der Linden, "Tout sur la littérature jeunesse".
Commenter  J’apprécie          30
Dong ! n°5

Je me suis laissée convaincre par l'enthousiasme de Raphaëlle Botte à Brive. Dong est une nouvelle revue pour les collégiens qui s'intéressent au monde. Joliment illustré à chaque pages, des articles intéressants mais c'est cher pour un ado ou ses parents; en fait le prix moyen d'un livre et c'est peut-être une porte d'entrée pour ceux qui n'aiment pas trop lire.

En revanche, cette revue doit trouver place dans les CDI.
Commenter  J’apprécie          30
Et si jamais...

Et si jamais est un recueil de 8 nouvelles qui réinventent l'Histoire.



Dans Oubliez la Lune..., nous sommes en pleine partie de Scrabble avec un ancien astronaute ayant mis le pied sur la lune peu après Neil Armstrong et Buzz Aldrin et son petit fils. Il se remémore la surprise qu'il a eu pendant sa mission et la conséquence que cela a eu sur la conquête spatiale par la NASA.



Canicule débute dans une salle de classe parisienne. La chaleur a définitivement envahi le globe et changé le mode de vie des terriens. Nous découvrons ici celui de Louise alors qu'elle réalise un exposé sur les philosophes des Lumières et la notion de progrès. On comprend vite que cette nouvelle aura des allures de fable écologique.



Tout va bien ! nous plonge dans une époque contemporaine ou la monarchie est toujours d'actualité en France. Alors que le mariage de Louis XXI et Nathéla occupe toutes les émissions people, le très jeune Joseph, entre ses matinées à l'école et ses après-midi de corvées chez M. le Comte, cherche son amie Ninon. Cette nouvelle fait froid dans le dos : les médias ne diffusent que strass et paillettes pendant que le peuple, les enfants compris, se font exploiter.



Réseaux sociaux est probablement ma nouvelle préférée du recueil. Elle peut être utilisée en cours d'Education aux médias et à l'Information pour aborder la notion d'Identité numérique, de vie privée/vie publique. Ici Nelson s'inquiète pour son ami Paul parce que celui-ci n'a rien posté sur les réseaux depuis bientôt 24h, une chose interdite par la loi car cela signifie que l'on a quelques chose à cacher. Les travers de notre société actuelle concernant les publications sur Internet sont exacerbés, ce qui créé un mode de vie totalement absurde où on est obligé de poster les moindres détails de sa vie. Nelson va se mettre à suivre Paul pour savoir ce qu'il cache.



Dans Stage de rupture on entre dans les pensées de Bertrand, un père de famille qui a envoyé son fils Jo, 16 ans, dans un camp isolé au milieu de la nature, un stage de rupture conseillé par le docteur Dambar. Le but étant de remettre dans le droit chemin cet adolescent, lui qui était un enfant parfait avant. Ce stage de rupture nous fait évidemment penser aux camps de redressement qui existent, là le côté absurde c'est la raison pour laquelle les parents ont envoyé leur enfant dans ce camp. Mais tout ne va pas se passer comme prévu au stage pour Jo.



L'origine du monde est une nouvelle assez étrange où nous assistons à la naissance et la destruction de l'humanité du point de vue de fourmis. L'histoire commence lors des bombardements d'Hiroshima le 6 août 1945. Et si les minuscules fourmis pouvaient empêcher d'en arriver là ?



Et si, et si, et si... nous raconte plusieurs histoires à différentes périodes : la Préhistoire, le Moyen-Âge, pendant la Révolution, la Première guerre mondiale et à l'aube de l'an 2000. Chaque vie va être bouleversée par un détail, un hasard, un accident. Sans ça, leurs vies auraient été bien différentes ce qui nous fait réfléchir sur l'impact de nos propres vies.



Poules mouillées est la nouvelle qui termine ce recueil. Elle aussi est très étrange et un peu stressante. Sylvain aide son grand-père a préparer une omelette, mais alors qu'il va chercher des œufs au poulailler, il se fait attaquer par une poule... qui le mord. Ce garçon de la ville en est persuadé, la poule avait des dents. La chute de cette nouvelle m'a fait sourire, elle est bien trouvée.



Comme dans tous les recueils de nouvelles, on en apprécie certaines et on accroche beaucoup moins à d'autres, d'où ma note de 2,5/5. Elles peuvent paraître un peu moralisatrices et reprendre des thèmes assez classiques, mais ça peut plaire à des collégiens et lycéens. Je suis curieuse de savoir ce qu'ils vont en penser.
Commenter  J’apprécie          34
Et si jamais...

8 nouvelles, parfois angoissantes à souhait, qui font réfléchir sur nos actions. Du geste fatal pour protéger celle qu'on aime, à l'inconséquence dont l'homme peut faire preuve et qui mène à la destruction de notre planètes, toutes démontrent qu'un moment, un geste, une décision, peut changer la face du monde.

Par de grands auteurs, des nouvelles courtes, faciles à lire ; ce recueil va intégrer la sélection demandée parfois par les professeures de français.

Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.
Commenter  J’apprécie          30
100 grands livres pour les petits

Raphaële Botte et Sophie van der Linden sont des prescriptrices reconnues dans la littérature jeunesse : la première est journaliste pour Mon Quotidien, la seconde est autrice et éditrice d'albums et de romans à destination des enfants. Je les aie donc suivies dans ce guide les yeux fermés.



Comme son titre l'indique, cet ouvrage recense 100 livres qu'elles conseillent aux jeunes lecteur.rice.s (et donc à leurs parents) dans l'objectif « de leur offrir de multiples facettes de cette littérature, de réfléchir à des livres généreux, qui pourront tout aussi bien leur procurer de beaux moments à vivre que des impressions fortes et durables ». Vous y trouverez donc des classiques, des oeuvres méconnues de grands auteur.rice.s, des imagiers, des romans qui ont su se démarquer récemment, mais aussi des pépites par leurs dessins, leurs concepts, ou leurs thématiques.



Chaque livre est présenté dans une double page reprenant sa couverture, le sujet qu'il traite en quelques mots et une « critique » vous expliquant pourquoi les deux autrices ont décidé de le faire apparaître dans leur classement. Et le bonus (particulièrement appréciable qui fait d'autant plus la richesse de ce livre) : une rubrique « si vous enfants ont aimé, vous pouvez poursuivre avec », d'autres conseils d'auteur.rice.s miroirs ou des oeuvres similaires à celle qu'ils viennent de lire.



C'est donc bien plus de 100 lectures qui vous attendent dans cet ouvrage, à (s')offrir à tou.te.s les amoureux de la littérature jeunesse ou aux parents désireux de transmettre le goût de lire à leurs enfants. Je conseillerai toutefois de l'acheter plutôt que de l'emprunter (ce qui a été mon cas) car c'est un guide dans lequel il est nécessaire de piocher, de revenir de temps en temps, voire même d'annoter grâce à la rubrique laisse libre en fin de chaque double page. C'est un ouvrage que j'ai apprécié découvrir, qui m'a permis d'ajouter de nombreux ouvrages à mon pense-bête sur Babelio et de défricher un peu l'immense richesse de la littérature jeunesse.



J'aurai toutefois apprécié qu'une plus grande part soit donnée à l'illustration car il y a des traits auxquels on adhère (ou non) et c'est difficile de s'y fier uniquement à la couverture de l'ouvrage.



Notez toutefois que les autrices présentent de nombreux albums. Si vous cherchez des romans pour les plus grands, vous pourrez combiner cette lecture du Guide de littérature ado – En quête d’un grand peut-être de Tom et Nathan Levêque.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand livre de ma petite planète

Le grand livre de ma petite planète est un beau livre destiné à informer les jeunes (et les moins jeunes) sur notre environnement commun qu’est la planète Terre.

Tout d’abord, un livre fait avec des jeunes à destination principalement des jeunes enfants avec de beau dessin coloré, ensuite une conceptualisation simple et efficace de ce qu’est la terre, et ce que sont ses éléments fondamentaux.

D’un point de vue didactique, j’ai trouvé ce livre réussi :

- Des infographies avec des données clés, et simples à comprendre qui fait un point de situation de l’état actuel de l’environnement

- Des chapitres didactiques condensés et qui vulgarisent les éléments fondamentaux de manière très efficace. Ces chapitres didactiques ont pour cible certes les enfants, mais sont suffisamment clairs pour apprendre (ou réapprendre les choses oubliées) aux parents. Ces chapitres didactiques apportent principalement des clés pour appréhender notre environnement, et pour sensibiliser les enjeux écologiques. J’apprécie fortement qu’ils ne soient ni moralisateurs ni orientés idéologiquement, ce qui en fait un livre accessible à tous.

- Des petits travaux pratiques pour apprendre en s’amusant : simulation du cycle de l’eau, création de bombes à graine…

- Une dernière section sur les écogestes.

Je recommande fortement ce livre pour les enfants de 6 à 12 ans. Je pense qu’il permettra d’éveiller la curiosité tout en offrant l’opportunité de partager des expériences, ou d’ouvrir des discussions avec les parents. En gros, un livre à picorer en famille.

Enfin, merci à babelio et à l’éditeur pour m’avoir fait parvenir l’ouvrage dans le cadre de l’offre Masse critique.





Commenter  J’apprécie          20
100 grands livres pour les petits

Quand on est parents on est parfois perdus face à l'immensité du choix qui s'offre à nous en littérature jeunesse. Quel livre choisir pour aborder telle ou telle thématique ? A partir de quel âge ? Les livres référence de notre enfance n'ont ils pas vieillis ?

Grâce au travail de Raphaëlle Botte et Sophie Van der Linden, nous avons désormais un guide qui nous permet d'y voir plus clair. Dans cet ouvrage, les autrices mettent en avant 100 livres incontournables à faire découvrir à nos jeunes enfants. Ici pas de classification par âge mais une mise en avant des thématiques abordées. J'avoue que cela m'a perturbé au départ mais je comprends le choix des autrices. Cela pousse davantage la curiosité et permet de sortir des cases.

Chaque livre est présenté sur une double page avec en bonus des suggestions de livres similaires. On se retrouve donc avec bien plus de références à explorer ! Ce livre est une vraie mine d'or.

Et si on cherche un guide pour poursuivre sur la littérature ado, je vous conseille le guide En quête d'un grand peut être de Nathan et Tom Lévêque.
Commenter  J’apprécie          20
Petites et grandes histoires du rock

Un livre assez court mais qui aborde le rock par toutes les facettes. En premier lieu par une biographie de nombreux groupes ou artistes : The Beatles, The Rolling Stones, Chuck Berry, Elvis Presley, Queen... la fiche est agrémentée des 2/3 chansons indispensables à écouter du groupe, de son meilleur album et d’un film qui parle d’eux.

Le livre aborde également ce qui tourne autour du Rock : évolution des disques, des outils d’écoute, des coiffures de rockeur... ce ne sont pas les parties les plus intéressantes mais cela égaye un peu plus la lecture d’un livre tout en visuel et en colorie.

Je regrette juste que l’ouvrage n’aborde pas plus les différences entre ces styles de rock qui semblent si éloignés les uns des autres : Hard Rock, Punk Rock, Trash Rock...
Commenter  J’apprécie          20
Sidonie, c'est fini

un très court roman qui joue sur une ambiguïté; l'âge du héros narrateur
Commenter  J’apprécie          20
Petites et grandes histoires du rock

Un très beau livre sur les étoiles - souvent filantes - du rock. Entre les débuts, la gloire et les frasques voici un panorama très complet des artistes musicaux qui ont marqué le siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          20
Et si jamais...

8 nouvelles, parfois angoissantes à souhait, qui font réfléchir sur nos actions. du geste fatal pour protéger celle qu'on aime, à l'inconséquence dont l'homme peut faire preuve et qui mène à la destruction de notre planètes, toutes démontrent qu'un moment, un geste, une décision, peut changer la face du monde.

Par de grands auteurs, des nouvelles courtes, faciles à lire ; ce recueil va intégrer la sélection demandée parfois par les professeures de français.

Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.

Commenter  J’apprécie          20
Et si jamais...

8 nouvelles qui jouent sur le thème de l'uchronie : et si les choses s'étaient passées différemment ? 8 auteurs se prêtent au jeu, choisissant des moments historiques connus ou des histoires personnelles, le passé, le présent ou le futur... Des nouvelles intéressantes, qui invitent parfois à réfléchir à la fois sur le concept même de l'uchronie mais aussi sur des réalités personnelles. Toutes sont globalement de bonne qualité, même si j'ai eu une préférence pour celle de Pascal Maret, qui interpelle tout particulièrement. Un bon recueil, court et facile à lire. :)
Commenter  J’apprécie          20
Poilus : 10 récits d'animaux pendant la Grand..

Quand on choisit d'instruire ses enfants hors école, on se doit de réviser en même temps qu'ils apprennent. J'avais ce livre dans mon pense bête depuis 2 ans je pense et je l'ai enfin emprunté et lu. À la fois pour revenir sur la Grande Guerre avec mon puîné mais aussi pour mon plaisir personnel. Les animaux ça permet de changer de point de vue. Ma critique est peut-être biaisée par la lecture de la dernière nouvelle, celle de Sarah Turoche. Elle m'a vraiment émue et mis des mots forts et justes sur cette guerre en quelques pages. Cependant j'ai apprécié la lecture des 9 autres nouvelles. Toutes différentes les unes des autres, qui permettent de sourire et de s'émouvoir voire de sentir monter la colère... C'est vraiment un très bon livre pour les collégiens de 3ème mais ce serait dommage de ne le mettre qu'entre leurs mains.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaële Botte (81)Voir plus


{* *}