Hygée (16/11/2023)
4.25/5   2 notes
Cet ouvrage informatif et pratique s'adresse aux adolescents à partir de 11 ans et à leurs parents. Il réunit les conseils de la psychologue Rebecca Shankland et de la journaliste Sophie Bordet-Petillon, pour comprendre les émotions à l'adolescence. Douze idées reçues sont décryptées, avec pour chacune des explications simples et des conseils efficaces afin que l'adolescent puisse identifier ses émotions, les exprimer et les réguler pour les vivre plus sereinement. ... >Voir plus
Que lire après Les émotions et moi: Mieux les comprendre pour mieux les vivreVoir plus
Aujourd'hui c'est un retour également sur les émotions mais cette fois-ci un livre pour les plus grands donc plus adapté à Livia . La ME l'a mis à partir de 11 ans, Livia en a 10 mais la rentrée au collège est prévue pour septembre donc une lecture idéale à laquelle elle a bien adhéré.🥰

Chaque double page nous avons une question ou une phrase du genre " parfois, mes émotions prennent le dessus" ou "qu'est-ce qu'une émotion? ". Ensuite il y a l'avis d'une experte, des astuces pour répondre à la problématique et une question pour ouvrir le dialogue, le tout avec de très belles illustrations de @lavilletlesnuages.💞

Chaque double page est donc une thématique mais on peut choisir n'importe laquelle sans suivre la pagination et pour ceux qui lisent moins il y a à la fin "l'essentiel" qui est un petit résumé de tout ce que l'on trouve dans le livre .😊

Je suis tellement contente de vous parler de cette ME et de cet ouvrage. Il est tellement complet, il devrait être accessible à chaque adolescent . Et même pour les adultes il est très intéressant, étant moi-même une maman d'une petite hypersensible, j'ai des fois du mal à gérer ou savoir comment réagir. Lire ce livre et en discuter avec Livia ne peut que nous aider à mieux surmonter ça et que j'apprenne à mieux la comprendre.🙏

Pour finir vous avez une sélection de ressources ( vidéos, sites, livre, lieux d'écoute etc.) pour en savoir plus, quand je vous dis que ce livre est complet! Il est simple, beau, parfait quoi et j'ai hate de lire celui sur le harcèlement qui est un sujet encore plus sensible pour nous .😘
Lien : https://www.instagram.com/li..
... Ce court ouvrage documentaire jeunesse est à découvrir dès 9 ans pour mieux nommer les émotions qui nous touchent. Il est très bien construit, avec un "Essentiel" en fin de livre pour celles et ceux qui n'aiment pas lire, ou alors découpé en plusieurs chapitres, chacun dédié à un thème. Il est super ludique, plein de couleurs et d'illustrations pour égayer chaque page. Je l'ai trouvé très simple à lire et hyper pratique pour tout savoir sur nos émotions ainsi que pour bien vivre en harmonie avec elles ! Un bouquin à mettre entre toutes les mains pour apprendre à se connaître et se respecter suivant nos ressentis.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (2)
Ricochet
25 avril 2024
Un livre utile pour apprendre à se comprendre et à mettre des mots sur nos états émotionnels.
LeMonde
14 février 2024
Les réponses, très pédagogiques, élaborées avec l’aide d’une professeure de psychologie du développement, orientent le jeune vers un mode de vie sain : « On vit mieux nos émotions quand on est en forme », rappelle cet ouvrage plein de bon sens que l’on peut aussi lire en tant qu’adulte ou parent.