Eyrolles (08/07/2021)
Favoriser le développement d'un bien-être durable et des compétences de résilience ?

C'est ce que propose la psychologie positive. Grâce à une meilleure connaissance de soi, en identifiant ses forces et en accueillant ses émotions, elle permet de porter un regard différent sur son quotidien. Elle invite aussi à accepter ses vulnérabilités pour cultiver des relations authentiques et solidaires, et être en mesure de mieux faire face aux difficultés. Et... >Voir plus
Que lire après S'initier à la psychologie positiveVoir plus
Trois choses importante : prendre soin de soi, des autres et de l'environnement.
Ce livre qui nous présente quelques idées et propositions pour favoriser le développement d'un bien-être durable.
Accepter que l'on soit vulnérable, et donc humain et le premier objectif pour une vie meilleure.

Nous pouvons imaginer que le bien-être dépend de nos possessions, de notre statut, des voyages que nous allons faire...

Repensez à un objet que vous aviez vraiment envie d'acheter, dont vous pensiez qu'il vous permettez de vous sentir beaucoup mieux.
Es-que cette acquisition vous procure encore aujourd'hui autant de bonheur ou de plaisir ?
Il est probable que ce n'est pas le cas... Pourquoi ?

A cause d'une deuxième tendance inhérente à l'être humain : nous nous habituons rapidement à ce qui est agréable et cherchons alors quelque chose de nouveau qui serait encore meilleur.
Elle a montré qu'après un pic de bien-être, de quelque semaines, des personnes ayant gagné à la loterie n'étaient pas plus heureuses que des personnes n'ayant pas gagné.
Les études dans le champ de la psychologie positive cherchent à comprendre comment favoriser un bien-être plus stable.

Le bien-être dépend-t-il de l'intensité du plaisir éprouvé ?
De la qualité des relations ?
De l'implication dans des actions qui donnent du sens à la vie ?
A certains moments de notre existence, nous pouvons avoir l'impression de passer à coté de notre vie et nous interroger sur le sens de ce que nous faisons, notre place, nos choix... Ces situations nous poussent à chercher des réponses à nos questionnements existentiels.

- Qu'est-ce qui donne du sens à notre vie ?

- Qu'est-ce qui nous rend vraiment heureux ?
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir.
Si l'on constate une fuite dans un bateau, notre réaction première sera évidemment de boucher la fuite pour éviter qu'il ne coule.

Mais une fois la fuite réparée, qu'obtient-on ?

Un bateau qui ne coule pas. Si l'on veut faire avancer le bateau, il faut hisser les voiles... La psychologie positive se concentre sur les voiles.