AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rennie Airth (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La marée sanglante

Alice Bridger, 12 ans, qui se rendait à un anniversaire n'est jamais arrivée à destination.

Le vieux Topper, un vagabond, arrive à la ferme des Madden avec dans les mains une chaussure d'enfant. Interrogé par Helen Madden, il dit qu'il a trouvé la chaussure à Capel Wood prés d'un ruisseau.

Madden, ex-inspecteur de Scotland Yard et le policier local Stackpole partent à la recherche de la fillette. Ils découvrent le corps dissimulé sur une des berges du ruisseau. La jeune fille a été violée, a le cou cassé et le visage en bouillie.



Une enquêt complexe d'abord menée par la police du Comté, puis par un inspecteur en chef du Yard, ex collégue de Madden quand ils font le rapprochement avec d'autres meurtres similaires commis en Angleterre et en Allemagne.



Des meurtres qui vont conduire à soupçonner un membre du Foreign Office qui va les mettre sur la piste du tueur en série tout en leur recommandant que l'affaire n'éclate pas au grand jour.



Débute alors une chasse à l'homme quand une autre fillette est enlevée près de la ferme des Madden...



Un très bon roman policier qui plonge le lecteur dans une période trouble de l'Histoire avec une récession en Angleterre et la montée du nazisme en Allemagne.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          110
Un fleuve de ténèbres

Je m'attendais à suivre Billy Styles, dont parle la quatrième de couverture, mais le personnage principal est en fait l'inspecteur John Madden. C'est un homme abîmé par la grande guerre, il a perdu sa femme et sa très jeune fille de la grippe espagnole. Enquêteur respecté pour ses capacités, il inquiète cependant ses supérieurs par sa personnalité écorchée. On découvre un homme d'un grand courage, qui saura saisir la vie et profiter de l'instant, au delà de la souffrance.

Le spectre de la première guerre mondiale plane comme une ombre sur tout le roman : elle est dans tous les foyers, les familles sont comme amputées d'un frère, un fils, ceux qui en sont revenus sont traumatisés, ou blessés, leur vie a définitivement basculé. Un sentier dans les bois se transforme en tranchée, le tonnerre devient tir d'artillerie : la peur surgit à l'improviste dans les coeurs, les cicatrices de la guerre définissent les réactions, les pensées.

L'enquête elle-même, bien qu'intéressante, n'est pas le centre d'intérêt principal de ce roman. Les personnages sont passionnants : les enquêteurs, la doctoresse, la petite survivante au massacre : ils sont si bien décrits qu'ils nous deviennent proches et on les suit avec plaisir.

Le contexte, l'époque, les découvertes scientifiques et l'introduction (très frileuse) de la psychologie dans les enquêtes policières sont d'autres aspects qui rendent ce roman si intéressant.

L'auteur crée le mystère par petites touches et je n'ai pu m'empêcher de penser à Hercule Poirot devant l'attention portée aux détails qui deviennent des indices.

Ce roman est une agréable, très agréable découverte. J'ai tout aimé : l'atmosphère, les personnages, l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          101
Un fleuve de ténèbres

J'ai trouvé ce roman remarquable. Histoire sombre, macabre certes mais servie par une écriture de qualité, elle prend place à la fin de la 1ère guerre mondiale et parle du traumatisme générée par les tranchées. Tout est parfaitement crédible, des ressorts de l'enquête aux personnages par ailleurs attachants. La lecture en est prenante et nous ne sommes pas les "voyeurs" de ce drame, nous le ressentons.
Commenter  J’apprécie          100
Un fleuve de ténèbres

"C'est Le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie", proclame avec justesse la quatrième de couverture de ce formidable livre. Et je ne peux que lui donner raison.



Coup de maître réalisé par Rennie Airth dans ce roman sombre, angoissant, avec un texte propre à réconcilier les adeptes du roman noir le plus macabre avec ceux du whodunnit classique, à l'anglaise.



Le personnage de Madden, cet enquêteur qui a survécu aux atroces tranchées de la Grande Guerre (laquelle est omniprésente en toile de fond – nous sommes en 1921) et se bat contre ses propres démons tout en devant traquer l'odieux criminel, est formidablement bien campé. Le héros n'est pas sans personnalité, il est tourmenté...



On a même droit à une jolie histoire d'amour – et ce n'est pas du luxe pour respirer un peu, tant l'intrigue est étouffante.



Le suspense est parfait, difficile de lâcher le livre et en prime nous avons cette très intéressante introduction de la psychologie dans la résolution de l'enquête, à une époque où il n'était guère évident pour un policier de faire accepter à ses supérieurs ce genre d'auxiliaire devenu aujourd'hui incontournable dans la moindre histoire de serial killer.



Un grand, grand livre, absolument passionnant et qui a amplement mérité le Grand Prix de littérature policière.



Pour moi, il reste un must ! La preuve, je vous en parle.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          92
Un fleuve de ténèbres

Petit village du Surrey, sud-est de l'Angleterre, peu après la fin de la première guerre mondiale. Un carnage atroce a été commis dans une demeure respectable. Le déroulement de l'enquête, des plus classiques, nous place dans une ambiance début de siècle où les vieilles méthodes psychologiques à la Agatha Christie font désormais place aux investigations plus rigoureuses de la police scientifique, pendant qu'un tueur psychopathe rescapé des tranchées de 14-18 rôde dans les environs. Le Grand Prix de la Littérature policière 2000 a été décerné pour ce roman prometteur, et depuis, nous attendons une suite à la production de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Un fleuve de ténèbres

Roman historique et policier d'une grande qualité, servi par une plume puissante et remarquable.

La traduction en français est également exemplaire.



L'oeuvre dont l'intrigue est ingénieuse mérite grandement le Grand Prix de la Littérature policière.



Lu en mars 2019.
Commenter  J’apprécie          82
La marée sanglante

Avec ce deuxième roman, après le remarquable " Fleuve des ténèbres", Rennie Airth nous offre encore un bon moment de lecture. Je ne partage pas l'opinion de la signature "terrifiant et impitoyable" que l'éditeur s'est cru obligé de mettre en avant pour coller avec la tendance du moment "venez vous faire peur". Certes les crimes sont épouvantables mais le propos de l'auteur est davantage dans la psychologie que dans les détails sordides et anxiogènes. Et l'intérêt du lecteur se porte alors sur la recherche de l'auteur de ces ignominies et les moyens de l'empêcher de poursuivre son horrible parcours. Et ce d'autant plus que le personnage principal (déjà présent dans Un fleuve de ténèbres) et les personnages secondaires ont une vraie force. Un bon policier bien moderne dans sa forme mais plus classique pour le fond: celui du combat de la raison et de la morale contre la déviance.
Commenter  J’apprécie          60
Un fleuve de ténèbres



"Un fleuve de ténèbres" se déroule en Grande-Bretagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. Première d'une série de romans des enquêtes mystérieuses de l'inspecteur John Madden de Scotland Yard, personnage complexe et hanté par la guerre. le roman parle aussi des débuts du "profilage criminel". En 1921, la plupart des forces de l'ordre avaient ridiculisés l'idée d'utiliser le travail de Sigmund Freud pour aider à identifier un meurtrier. L'inspecteur Madden sait intuitivement qu'une scène de massacre apparemment gratuite a comme «une odeur de folie. " «Madden vit avec des fantômes», ayant survécu à sa femme et à sa jeune fille emportées par la grippe . Ila peu après survécu lui même à «l'abîme des tranchées» et il est le seul de son unité à être revenu de la bataille de la Somme . " les exigences quotidiennes du travail d'enquête lui servent de bouclier partiel contre le charnier des souvenirs». Son protégé, le jeune Billy Styles, apporte un peu d'humour et de légèreté au début de ce roman . Les personnages et le décor historique sont représentés avec profondeur ,avec des détails crédibles, imprégnés par l'atmosphère d'un monde blessé par le carnage et qui peine à retrouver l'espoir. C'est dans un village de campagne du Surrey qui n'est pas encore accessible par les routes qu'un tueur assassine une famille à la baïonnette.

Ce n'est qu'au moment où il commence à comprendre la férocité du meurtrier que Madden reprend goût à la vie. Son ancien sens du devoir professionnel, son nouvel amour (la femme médecin, bien sûr) et sa volonté de retrouver une Angleterre aussi humaine qu'avant les drames de sa vie conduisent Madden à une traque énergique du tueur. Le point culminant est tout aussi bon qu'on était en droit d l'espérer.



Le roman apporte son lot de surprises et n'hésite pas à se faire parfois choquant. L'identité du tueur est assez vite révélé (donc ce n'est pas en réalité un whodonit),et le roman se fait alors plus psychologique en donnant le point de vue du tueur un chapitre sur deux .Malgré certaines longueurs ont passe un bon moment. et il y a je crois deux suites…
Commenter  J’apprécie          50
Un fleuve de ténèbres

Dans un paisible manoir du Surrey, un colonel, sa femme et deux domestiques sont sauvagement assassinés. Seule rescapée la petite Sophie qui s'était cachée sous son lit. Mais elle ne sera que de peu d'utilité pour pour la police car prostrée par ce qu est arrivé.



L'enquête est confiée à l'inspecteur-chef Sinclair et à son adjoint l'inspecteur Madden. Ce dernier plus impliqué par l'enquête sera assisté par un policier débutant. Malgré les apparences qui laisse penser à un vol qui a mal tourné et malgré l'insistance de la hiérarchie, l'inspecteur Madden pour suit sa propre piste. Pour lui le meurtrier est un psychopathe revenu de la guerre avec l'envie de tuer en lui.



Dans son déroulement l'enquête s'avère assez classique, mais le point fort du roman réside dans l'époque où elle se déroule. On se trouve dans une époque charnière, où les gans sont encore traumatisés par les nombreuses victimes de la première guerre mondiale, mais aussi dans une période en train de muter où les privilèges de classes sont en train de s'estomper sous les revendications des gens les moins favorisés.



Si l'enquête et le cadre campagnard dans laquelle elle se déroule ne sont pas des plus originaux, l’intérêt de l'histoire réside dans l'introduction de la psychiatrie à ses débuts qui apporte un petit plus à l'histoire.



Les personnages sont intéressants à suivre, très fouillés... Toutefois on ne peut que noter qu'une fois de plus on à en la personne de l'inspecteur Madden on n'échappe pas à l'image du policier torturé dans sa vie personnelle. D'abord par la perte de sa femme et de son enfant emportés avant la guerre par une maladie. Ensuite par l’empreinte que les horreurs de la guerre ont laissé sur lui : il est l'un des rares survivants de son bataillon engagé dans la bataille de la Somme. Dans la hiérarchie on note également un supérieur borné qui ne s'en tient qu'aux indices et qui se moque des extrapolations de l'enquêteur principal. La différence entre les méthodes de l'inspecteur Madden et la naïveté de son adjoint débutant apporte un peu de légèreté au roman.



On n’échappe pas non plus à une idylle entre l'inspecteur et la médecin du village qui va transformer l'épilogue en fin fin à l'eau de rose.



Malgré certaines longueurs et quelques défauts mineurs, le livre se lit bien. On est certes dans un policier tout ce qu'il y a de plus classique mais bien structuré qui donne envie de lire les autres œuvres de l'auteur, sachant de plus que l’inspecteur ayant démissionné on espère échapper à un tel final.






Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50
Un fleuve de ténèbres

Sans doute un des meilleurs policiers que j'ai lus. Tout y est: l'ambiance, le contexte historique, le style. J'ai trouvé le tout remarquable.
Commenter  J’apprécie          54
Un fleuve de ténèbres

En 1921 en Angleterre, le jeune sergent Billy Styles connaît des débuts difficiles dans le métier de policier. Cette année-là, tous les occupants d'un manoir du Surrey sont retrouvés poignardés. La police locale pense à un cambriolage ayant mal tourné, mais l'inspecteur Madden, supérieur de Billy, envoyé par Scotland Yard, voit les choses autrement.

Que voici un parfait roman policier. Mais pas seulement…

Ici il y a bien sur une enquête classique, on cherche qui a bien pu commettre ce quadruple homicide. Mais on sera aussi plongé dans un thriller dingue à la poursuite d’un tueur en série dément.

On est ici aussi dans un excellent polar historique. L’atmosphère de l'Angleterre des années 20est parfaitement restituée. Nous sommes dans l’immédiate après-guerre et les traumatismes de ce long conflit mondial à laisser la jeunesse hagarde. Et elle a aussi permis aux femmes de prendre une place dans la société qu’elle n’avait jamais eu l’opportunité d’occuper.

Rennie Airth sait parfaitement camper ses personnages, elle sait aussi utiliser les décors à bon escient. Et son écriture très littéraire ne gâche rien à l’histoire. Alors si vous tomber sur ce titre surtout ne bouder pas votre plaisir et jeter vous dessus, vous ne serez pas déçus. Foi de porte flingue


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
La marée sanglante

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Rennie Airth "Un fleuve de ténèbres". Celui-ci confirme son talent à créer des liens très attachants avec et entre ses personnages et à donner vie à une atmosphère historique particulière. Angleterre de l'entre deux-guerres vue à la fois par le contexte historique (notamment les liens avec l'Allemagne et la montée du nazisme), le contexte social de classes, la naissance de la psychanalyse et sa prise en compte pour identifier l'intention criminelle...tout ça est abordé avec beaucoup de maitrise et sans nuire à l'efficacité du récit. Vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          30
Un fleuve de ténèbres

Rennie Airth est un écrivain sud africain qui vit aujourd'hui entre l'Angleterre et l'Italie.

Il a écrit ce thriller historique en 1999 , il lui valut le Grand Prix de Littérature Policière Etrangère en 2000.

C'est un polar bien écrit ayant pour fond les ravages de la guerre 14-18 puisque nous avons un psychopathe qui tue sans merci en suivant un schéma assez stéréotypé. Nous sommes en 1921.

A la fin du roman nous saurons pourquoi il tue.

Nous ferons la connaissance de l'inspecteur John Madden de Scotland Yard qui revient aussi de cette guerre et qui fera la chasse au criminel tout en vivant une belle histoire d'amour devant nos yeux.

Par la suite Rennie Airth écrira d'autres romans avec l'inspecteur John Madden.

C'est un bon polar, avec quelques longueurs à mon goût.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La marée sanglante

Un remarquable thriller dans l'Angleterre des années trente. Une écriture puissante et sans concessions pour une ambiance bien brossée, des personnages face à leurs doutes et leur destin et une intrigue menée avec brio jusqu'au final grandiose.
Commenter  J’apprécie          31
Un fleuve de ténèbres

Rennie Airth place son intrigue quelques années après la Première Guerre mondiale, faisant de plusieurs de ces personnages des hommes encore hantés par les batailles et la vie des tranchées.

L'auteur met, entre autres, en scène un tueur, ancien soldat troublé dans son enfance, devenu un véritable psychopathe très dangereux aux allures de croque-mitaine.

L'intrigue n'est pas d'une grande originalité mais Airth parvient à accrocher le lecteur en rendant notamment ses personnages très touchants et crédibles.

De plus, il possède un sens du suspens et du rebondissement qui rend la lecture très prenante.

Les policiers usent tout autant de la psychologie que des méthodes les plus modernes d'investigation, méthodes encore récentes à l'époque.
Commenter  J’apprécie          30
Un fleuve de ténèbres



L'action de ce polar (sombre, noir à souhait), se déroulent dans la campagne anglaise, pendant les années 20, peu de temps après la Première Guerre Mondiale.



Les divers personnages sont extremement bien campés, ils sortent de l'ordinaire. Au travers de son héros, John Madden (jeune flic débutant), l'auteur Rennie Airth décrit les premiers pas de la police scientifique moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Un fleuve de ténèbres

3 livres en un, c'est ce que nous offre généreusement l'auteur sud-africain Rennie Airth avec Un fleuve de ténèbres :



- un roman policier,

- un roman d'amour,

- un roman historique,

ces 3 histoires enchevêtrées formant une oeuvre d'une densité, d'une humanité rares, d'une qualité littéraire exceptionnelle.





John Madden, comme tous les hommes valides à l'aube du siècle, a combattu dans les tranchées françaises d'où il rentré émotionnellement et physiquement brisé. Comme un malheur n'arrive jamais seul, sa femme et sa petite fille ont été emportées par la pandémie de grippe espagnole, qui aux 19 millions de victimes de la guerre, a ajouté 30 millions de morts dûs à un virus.





John se voit confier l'enquête sur le meurtre d'une entière famille, à l'exception d'une jeune enfant qui s'est réfugiée sous un lit pendant le massacre. Si le point de départ de l'intrigue est banal, l'interprétation littéraire que nous en livre Rennie Airth, est magistrale. Son écriture est magnifique et le choix de situer l'histoire dans la période post-grande-guerre, est particulièrement original et intelligent. La criminologie, les méthodes d'investigation modernes émergent lentement, et rencontrent de nombreuses résistances, encore suspectes aux yeux de certains juges ou jurés qui renâclent à accepter une empreinte comme une preuve irréfutable. La psychologie quant à elle, émet ses premiers balbutiements, en proie à toutes les critiques. En effet, comment peut-on comprendre un être humain en regardant ce qui se passe dans sa tête? C'est en secret, et contre l'avis de sa hiérarchie, que John va rencontrer le Dr Weiss, adepte de Freud, afin qu'il dresse une ébauche psychologique, le profil dit-on aujourd'hui, du tueur. C'est au cours de cette conversation entre Madden et Weiss, qu'est livré le sens du très beau titre de ce roman : "L'instinct sexuel coule comme une rivière dans nos existences, et si pour beaucoup elle est un large cours d'eau baigné de soleil, pour d'autres, ce peut être une source de souffrance et d'angoisse, "Un fleuve de ténèbres".





Au décours de son enquête, John rencontre Helen Blackwell, dont la fratrie a été décimée par la guerre. Energique, directe, et accessoirement veuve pour les mêmes raisons guerrières, Helen est l'un des premiers médecins de sexe féminin, mais il est vrai que la guerre, faute d'hommes, a favorisé l'émancipation professionnelle des femmes. Entre John et Helen naît une histoire d'amour puissante racontée avec pudeur et sensibilité.

Commenter  J’apprécie          20
Un fleuve de ténèbres

Un roman comme j'aimerais pouvoir en lire plus souvent. C'est la deuxième fois que je le lis. Toujours aussi bon.
Commenter  J’apprécie          20
La marée sanglante

Avant d’attaquer cette chronique, je vais me montrer franc. Si je me suis risqué sur ce bouquin, c’est parce que je voulais coloriser ma carte du monde sur le site Livraddict. En faisant de l’Afrique du Sud, mon onzième pays, inutile de dire à quel point je suis content d’avoir agit de la sorte. Néanmoins, la lecture qui m’a permis d’offrir une belle teinte à ce pays a été compliqué. Encore heureux que j’ai pu lire un Light Novel entre ce bouquin et Le mystère du lac car sinon, mille et une raisons de ma part de craindre le pire. Cependant, je me suis fait avoir. Effectivement, j’avais pensé que ce livre était un One-Shot alors qu’en réalité, il est le tome II d’une saga. Personnellement, je n’irais pas me risquer sur les autres volumes car celui-ci m’a amplement suffit. Quand j’avais tourné sa dernière page, j’ai senti comme un soulagement et je croise les doigts pour que la prochaine lecture soit sympa.

Bref, après ces quelques lignes, il est temps pour moi de passer à mes critiques et comme toujours, je débute par la liste des points négatifs :



- Tout d’abord, j’ai trouvé quelques coquilles et des erreurs de traductions.

- Ensuite, je vais pointer un défaut de l’auteur et pas des moindres. Lorsque le monsieur insérait une expression qu’il n’avait pas utilisé dans les pages précédentes, ce dernier l’utilisait une seconde fois voir une troisième dans les paragraphes suivants. A mes yeux, j’avais l’impression que le monsieur était super content d’utiliser une expression ou du moins, de l’avoir découvert pour la solliciter jusqu’à l’usure de corde. Pour moi, c’est clairement et simplement une erreur de débutant. De plus, un journaliste qui se lance dans un travail de romancier… Certains sont doués pour changer d’une plume à une autre mais là… A part me faire rigoler…

- Je suis vraiment ennuyé lors des deux premières parties du bouquin. Celui-ci en compte trois au total. Par contre, dès qu’on arrive à la moitié du livre, là, on attaque bien le côté « thriller » et à ce moment, pure régalade. Hélas, cette seconde partie n’a su me faire oublier les nombreuses longueurs des deux premières. Dommage.

- Autre point qui m’a fait rigoler et qui a fortement participé à mon ennui : les dix premiers chapitres. Utiliser toutes ces pages et tout ce temps pour revenir sans cesse sur la prochaine étape pour faire avancer l’enquête : mettre la main sur un éventuel vagabond et au final, ne rien faire… LOL !!! Au contraire, la totalité de ces chapitres n’a servi qu’à une seule chose : que les différents commissaires, enquêteurs, sergents et autres bleusailles échangent entre eux et fassent connaissance. Sachant qu’ils sont tous du même pays et surtout du même coin, étonné que ces rencontres ne se soient pas faites auparavant par le biais d’autres enquêtes… Bref, pas terrible tout ça.

- Enfin, je reviens sur un détail. Comme je l’ai dit quelques lignes au-dessus, ce tome est le deuxième volume d’une saga, celle de l’inspecteur John Madden. On le voit un peu au début, quelques interventions au cours de l’enquête mais pas une présence forte et surtout, à la fin. En réalité, il refait son apparition pour cueillir le meurtrier alors que ceux chargés de cette enquête restent tranquillement assis dans leur petit bureau. Que cette conclusion offre à Madden l’occasion d’être de nouveau, le héros alors qu’il n’a rien foutu, très peu pour moi.



Après cette première liste, j’enchaîne avec la seconde et celle-ci sera assez courte :



- Comme vous devez le savoir à force de lire mes chroniques, je suis un fan de deux saisons : l’automne et la neige. Dans ce livre, c’est la première saison qui est à l’honneur. Et puis je dois reconnaître que dans mon esprit, l’Angleterre est indissociable au brouillard. Suis-je le seul à avoir cette envoûtante pensée ?

- Toujours concernant ce pays, le livre nous permet de nous promener dans sa campagne. Il ne faut pas oublier quand dans cette histoire, nous sortons tout juste de la première guerre mondiale alors que la seconde commence à gronder. La modernité de certaines technologies est assez grégaire et forcément, cela n’aide pas vraiment les gentils de cette histoire.

- Le criminel. Bon, le profil du gars est assez banal ( merci les séries et les autres thrillers pour ça ) mais j’ai beaucoup aimé connaître son histoire. Une chose est sûre : le monsieur est clairement dérangé.



En conclusion, si les deux premières parties n’existaient pas ou du moins, auraient été travaillé d’une toute autre manière, je pense que ce livre se serait rapproché du coup de coeur… Hélas, ce n’est pas le cas. Vous pouvez poursuivre votre chemin sur ce tome et sur la saga entière, vous ne perdez pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          20
Un fleuve de ténèbres

L'histoire de ce livre, qui se déroule dans les années 20 en Angleterre, nous plonge très rapidement dans l'ambiance, pour notre plus grand plaisir. Il va être question de suivre une enquête criminelle, le massacre d'une famille, qui n'est pas ce qu'il semble être de prime abord. J'ai vu concernant ce livre qu'il était qualifié de "silence des agneaux au temps d'Agatha Christie", et c'est plutôt un bon résumé de l'ouvrage. On ne s'ennuie pas avec ce très bon roman. Un petit bémol toutefois pour l'essoufflement du rythme qui intervient au trois quart du livre, mais en s'accrochant cela ne gâche en rien la lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rennie Airth (250)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2271 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}