AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (886)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

Quelle déception!



J'ai autre chose à faire dans la vie que de lire des dizaines et des dizaines de pages de posts vulgaires sur des réseaux sociaux. En plus, j'ai souffert de lire cela sur une liseuse, et c'est très mal retranscrit sur ce support.



Franchement, c'est insupportable.



Et puis, je commence à en avoir assez de ne voir pas avancer la relation entre Robin et Cormoran. Franchement, ça ne devient plus crédible, à ce stade, c'est même pathétique…



Enfin, j'ajoute que toute les deux pages, relire que le moignon de Cormoran le fait souffrir, ça commence à bien faire.



Bref, vous l'avez compris, je suis très déçu de ce dernier roman, c'est le moins que l'on puisse dire, même si l'intrigue est intéressante.















Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Enquêteur toujours aussi sympathique avec son assistante Robin, pour découvrir pourquoi et comment un écrivain a disparu !



C'est très bien mené, et l'auteur égratigne consciencieusement le monde de l'édition... Il y a des passages très drôles sur l'égo surdimensionné des écrivains...



Ça se lit tout seul, et je n'avais pas deviné la fin de l'intrigue, donc excellent moment de lecture pour ma part, ce sera un vrai plaisir de lire d'autres aventures de Cormoran Strike !
Commenter  J’apprécie          90
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Mon Avis : C'est le second tome de cette saga que je lis et c'est un roman policier très sympathique même si j'en ai lu de meilleurs. L'intrigue est bonne, l'enquête intéressante mais pour moi, ce qui fait la force de cette saga ce sont les personnages à savoir Cormoran Strike et Robin, son assistante.

J'aime vraiment beaucoup les suivre dans leurs évolutions respectives. Je le redis mais les enquêtes sont classiques mais ce sont de bons romans policiers qui se lisent hyper facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

Nombreux sont les lecteurs et lectrices qui se sont détournés des œuvres de J.K. Rowling suite aux propos jugés transphobes qu’elle a pu énoncer sur la plateforme twitter. Sang d’encre met en scène une héroïne vivement critiqué sur ce même réseau de transphobie et qui se finalement assassinée dans un cimetière. L’auteur se défend d’avoir terminé l’écriture de son ouvrage (1er jet) avant la polémique de 2020 pour une publication en 2022.



La position de J.K. Rowling est très claire : « Une femme trans n’est pas une femme (biologique) ». En ce qui me concerne, si une personne possédant des couilles se considère comme étant une femme, il s’agira d’une femme à mes yeux. Je m’oppose donc totalement aux propos de l’auteure qui, en 2024, catégorise les individus à la manière des plus grands connards que l’humanité a connu.



Mais cela m’interdit-il de lire et d’apprécier une fiction écrite par cette personne aux opinions détestables ? Absolument pas. Tout simplement parce que je ne suis pas tombé dans ce piège de placer J.K. Rowling dans une catégorie bien précise qui ferait de moi un être humain tout aussi détestable qu’elle.



Dans ce sixième volet des aventures de Cormoran Strike, on s’engage à lire plus de 1000 pages sans que l’on ne ressente la moindre lassitude en cours de lecture. Malgré le nombre impressionnant de pages de description, ces dernières conviennent parfaitement aux personnages principaux. Robin et Cormoran sont détectives privés et le lecteur aurait été passablement déçu d’avoir affaire à des enquêtes menées trop rapidement à la méthode des auteurs français des romans policiers.



A mon plus grand étonnement, je ne suis pas parvenu, pas un seul instant, à déterminer qui était le « coupable » de l’intrigue principale. Effectivement, j’ai porté de nombreux soupçons sur de nombreux personnages sans jamais suspecter le véritable assassin, pourtant bien présent dans le récit. Sans en arriver à m’angoisser, le lecteur ne peut pas passer à côté d’un stress inexplicable au fur et à mesure de la lecture où l’on ressent que le dénouement final approche, que la révélation tant attendue est à portée de main mais pourtant inaccessible.



La relation entre Cormoran Strike et Robin Ellacott vient agrémenter les différentes enquêtes d’une romance dont les lecteurs n’ont pas forcément besoin. Il serait mensonger d’affirmer que je souhaite pas voir les deux personnages ensemble, mais est-il pour autant nécessaire que Robert Galbraith (une femme…) tire depuis six ouvrages et une dizaine d’années sur cette intrigue secondaire ?



Dans l’édition numérique, Grasset a décidé de proposer les dialogues ayant lieu sur le chat du jeu vidéo central du roman sous deux formes différentes en informant les lecteurs, dès les premières pages, que ce choix avait été réalisé pour deux raisons. La première n’est autre que leur incompétence à mettre en page correctement de tels passages dans une édition numérique. La deuxièmeafin de rallonger inutilement le nombre de pages, peut-être afin de justifier le prix ?



La ME française a également fait le choix d’indiquer le nom se cachant derrière le pseudonyme de Robert Galbraith. Un peu dommage d’afficher aussi ouvertement sa volonté de faire de l’argent grâce à Harry Potter. L’édition française est la seule traduction au monde qui affiche le véritable nom de l’auteure sur la couverture des romans de la série. Rajoutons à cela un prix de 18,99€ pour l’édition numérique qui confirme cette volonté d’engendrer un maximum d’argent… On en parle des 27€ de l’édition brochée au papier transparent et de mauvaise qualité ?
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          11
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Une belle réussite, ce couple d’enquêteurs privés qui malgré les fêlures et blessures se bat pour avancer.

J’ai découvert Cormoran Strike et Robin Ellacott via le tome 3 et cette suite me conforte dans ma bonne impression.

Robert Galbraith campe des personnages profondément attachants dans leurs interrogations liées à leur vie personnelle, combatifs pour la réussite de leur agence de détectives privés et toujours respectueux de ceux pour qui la vie n’a pas été facile.

Dans ce livre, Robin est bien mise en valeur, elle montre toutes ses capacités d’infiltration et sa réelle plus-value pour l’agence. Une belle revanche pour cette femme malgré les épreuves subies.

Ma seule déception reste la dernière partie, au cours de laquelle on passe d’une scène d’action à l’explication finale sans réel relais. J’ai dû relire 2 fois les deux cents dernières pages pour remettre en ordre le tout !

L’impression globale reste très positive, et j’attends de lire la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

Depuis le temps que je l’attendais ce tome six de Cormoran Strike ! On peut dire qu’il s’est fait attendre (j’espère que le septième ne tardera pas trop d’ailleurs…). Mais quel régal ! Impossible de lâcher Sang d’encre et ce petit pavé n’a au final pas mis trop longtemps à être lu.



C’était addictif. D’autant plus que le sujet principal de cette sixième enquête touche le cyberharcèlement, et on peut aisément dire que c’est tout à fait d’actualité, et que les conséquences raisonnent d’autant plus à notre époque. Et franchement, voir ces trolls se faire traquer et les victimes obtenir justice, il n’y a pas à dire… c’était jouissif. Parce qu’on sait tous que c’est malheureusement très peu le cas dans la vraie vie.



L’enquête en elle-même montre d’ailleurs très bien les deux aspects du crime. Déjà, les conséquences sur les victimes, qui souvent ne trouvant pas d’aide finissent par se faire du mal, sur les proches également. Le fait que l’effet de masse va souvent grossir les rangs des harceleurs, plutôt que celui des défenseurs de la victime. La facilité avec laquelle une rumeur devient vraie, car au final, personne ne cherche vraiment à connaître la vérité. Les astuces assez incroyables misent en place par les trolls. C’est un travail de longue haleine qui se déroule durant le tome, et outre le côté glaçant, on voit combien l’anonymat que procure internet est une arme puissante.



La longueur de l’enquête est aussi un atout. On a du mal à appréhender, je pense, la charge de travail des enquêteurs (toutes professions confondues). Avec le nombre de séries policières et les films du même genre, on a souvent cette impression de vitesse. Ici, dans Sang d’encre, l’enquête dure plusieurs mois et on voit combien les personnages galèrent, les ramifications que peuvent engendrer un indice ou un soupçon, tout le travail minutieux qui doit être fait. Un peu de réalisme que j’ai trouvé intéressant. Ça ne m’avait pas autant frappé dans les autres tomes, je dois dire, mais ici c’était flagrant.



A côté de cela s’ajoute un groupe terroriste prônant la race blanche et la masculinité. Tout un programme… Mais là encore, même si clairement, il y avait de quoi faire grincer des dents, J.K. Rowling arrive à mettre le doigt sur toute la complexité de l’enquête, et surtout les méthodes employées par ces extrémistes. Le tout rend le tome assez lourd du point de vue psychologique. Ce n’est pas un défaut, loin de là, mais je pense que le roman n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains.



La vie de l’agence se fait aussi un petit bonhomme de chemin. De nouveaux collègues, la dynamique d’associés entre Strike et Robin, la prospérité qui leur permet de souffler mais qui ne tient toujours qu’à un fil. Il y a aussi une grande part de « romance ». Je mets le mot entre guillemets car il n’y a pas de romantisme à proprement parlé, mais la vie amoureuse des deux héros prend pas mal de place (là encore, pas une critique !). J’ai moyennement confiance en J.K. Rowling de ce côté-là… mais les sentiments de Robin et Cormoran sont enfin plus exploités. Je pense que comme beaucoup, j’aimerai qu’il y ait une concrétisation, leur relation pourrait ainsi atteindre un côté fusionnel qui nous titille depuis longtemps, et en même temps, la peur que tout cela fasse exploser leur duo est bien présente. Mais clairement, c’était aussi un élément que j’ai adoré suivre.



Sang d’encre est encore une réussite pour moi. Comme dans les précédents tomes, je regrette qu’on ne nous laisse pas des miettes de pain pour avoir une idée des coupables, mais les explications finales sont cohérentes et répondent à toutes les questions. Pas mal de rebondissements, des pics d’adrénaline, des héros toujours aussi attachants, moi j’en redemande (très rapidement).
Commenter  J’apprécie          400
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

Sur 1000 pages on est dans l’intrigue jusqu’à la 980eme! C’est extraordinaire. Je ne voulais pas les quitter. J’ai déjà hâte de les retrouver. Beaucoup de personnages comme d’habitude mais l’histoire est si bien ficelée. Encore un très très bon roman dans l’air du temps
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Oh que je ne suis pas surprise d'avoir encore une fois succombé à la plume de Jk Rowling qui se défend très bien dans le registre du policier.



Au départ, le duo qui porte l'histoire m'a paru caricatural et sans surprise : Le privé bourru malpropre, revenu de la guerre, sans famille et sans amour; la secrétaire, déconsiderée, arrivée par hasard et qui rêve de se rendre utile et de se réaliser...



L'objectif : élucider le meurtre d'une top model.

Bon ça sentait le vide grenier des polars des années 90.



Mais l'histoire prend progressivement de la rondeur, l'enquête est bien menée, les personnages secondaires très travaillés et il m'était impossible de deviner la fin. Je dois avouer que j étais déçue de déjà quitter le duo.



L auteur maîtrise le rythme et envoûte ses lecteurs. J ai adoré, même si le style est assez brut. Je vais lire la série et voir si l'adaptation télé en vaut la peine.

Commenter  J’apprécie          93
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Après avoir lu le 1 puis le 2 sans être déçue, c'est sans surprise que je peux dire: j'ai dévoré le tome 3 ! C'est assez incroyable cette sensation que l'on ressent au fil des pages, + on avance, + on en veux. J'étais impatiente de connaître le dénouement, mais quelle déception quand ça s'arrête !



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Ayant déjà lu la saga Harry Potter il y a des années de ça ! Lu aussi le livre publié sous le même nom : Un place à prendre. Auteur que j'apprécie énormément. Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages!!! Ce qui permet au lecteur d'essayer de trouver qui? Est l'assassin ???
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Très belle découverte pour ce roman !



Évidemment je connaissais l'autrice pour ses romans d'Harry Potter. J'ai retrouvé dans cette intrigue le côté noir des polars américains, un détective privé un peu fracassé, mais également un suspense à la Agatha Christie...



C'est très moderne, tout en étant un petit peu suranné, un très bon dosage pour une enquête tortueuse et un héros attachant.



Je me doutais bien au fur et à mesure des indices de l'enquête, menée par ce Cormoran Strike, que le dénouement allait me surprendre, gagné !



Excellente lecture, je lirais très certainement les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 7 : The Running Grave

Une nouvelle aventure de Cormoran Strike et Robin Ellacott, je ne m’en lasse pas ! Et ce nouvel épisode est passionnant, haletant, captivant.



Strike et Ellacott enquêtent cette fois-ci au sein d’une secte particulièrement active, à la recherche d’un de ses membres, à la demande de sa famille. Nous voilà donc embarqués avec eux dans un univers qui mêle croyances folles, manipulations, pouvoir, détournement d’argent, embrigadement, discours antisocial, et isolement.

Au-delà de cette enquête, on assiste toujours aux aventures amoureuses des deux protagonistes, leurs histoires de famille, et la vie de l’agence qui ne tourne pas qu’autour de cette enquête non plus.



Les amateurs du duo Strike-Ellacott ne seront pas déçus. On est embarqué dans cette histoire dès les premières lignes, et on ne la lâche pas tant qu’on n’en connaît pas la fin ! Le roman est certes un peu long, mais l'écriture est fluide, et on ne s’ennuie pas une minute. Je pense même que c’est un des meilleurs « épisodes » de la série. Vivement le suivant !

Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Je savais déjà que J.k Rowling excellait dans l’art de l’intrigue mais c’était à l’époque d’Harry Potter. Je ne pensais pas la retrouver dans mon genre littéraire préféré, et encore moins sous un pseudo masculin. J’ai acheté ce livre sans connaître le nom de l’auteur un peu par hasard à la sortie d’un quai du polar à Lyon en 2023. C’est en faisant des recherches que j’ai découvert le scoop ! Je ne savais pas qu’elle s’était lancée dans le roman policier mais j’ai été agréablement surprise par sa maîtrise des codes du polar. Son enquête est bien ficelée, beaucoup d’indices et deux enquêtes qui n’ont aucun rapport mais avec des protagonistes qui se recoupent sont menées de front. Bien sûr en commençant par le tome 4 je n’ai pas tous les détails de la vie des personnages mais celles-ci semblent très étoffées, ainsi que leur vie intérieure et psychologique. Ça m’a donné envie d’en savoir plus et de reprendre la série au début pour connaître tous les détails.
Commenter  J’apprécie          50
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

Quel plaisir de découvrir enfin une nouvelle enquête de Robin et Cormoran !

Il faut dire que vu l'épaisseur des romans, plus de 1000 pages pour celui-ci, l'auteure ne les écrit pas en 15 jours.

Malgré un plaisir évident à l'idée de passer à nouveau du temps avec des personnages que j'aime beaucoup, ce sixième volume de la série n'est pas mon préféré.

D'une part parce que le thème du cyber-harcèlement, qui est le sujet principal de ce roman ne m'intéresse pas tant que ça, et aussi parce qu'il a été assez pénible de devoir lire les échanges virtuels très nombreux des participants d'un jeu en ligne pendant des pages et des pages, surtout que dans la version numérique, ces échanges sont beaucoup plus petits que le reste du texte.

Tout commence donc avec la venue d'une femme, Edie Ledwell dans les bureaux de l'agence de Robin et Cormoran, elle déclare être la cocréatrice d'un dessin animé à succès et subir du harcèlement en ligne, elle a même peur pour sa vie.

Robin, qui la reçoit, ne souhaite pas s'occuper de cette affaire et la dirige vers une autre agence, qui gère mieux cette problématique du cyber-harcèlement.

Mais quelques jours plus tard, cette femme est assassinée.

J'ai trouvé que les échanges virtuels étaient très pénibles à lire, car on ne sait pas qui est qui, les participants n’utilisent que des pseudos et leurs propos sont souvent futiles, gratuitement méchants, ou sans grand intérêt.

J'ai aussi été agacée par la relation entre Robin et Cormoran, cela fait déjà 5 ans qu'ils travaillent ensemble, mais leurs sentiments sont toujours aussi confus et on a l'impression d'être face à des ados indécis.

J'ai aimé que Cormoran et Robin s'occupent de plusieurs affaires en même temps, cela apporte de la variété et de la crédibilité à l'histoire.

Malgré le plaisir que j'ai eu à retrouver les personnages principaux, cette histoire m'a semblé un peu longue, car le thème du harcèlement en ligne, des trolls et des propos déformés ne m'a pas vraiment captivé, c'est peut-être une question de génération !

Commenter  J’apprécie          280
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Robin et Strike. J’apprécie de plus en plus le personnage de Robin qui s’affirme aux fil des pages. Les nouveaux personnages donnent également un peu de renouveau dans la série et c’est très bien. J’ai apprécié l’originalité de ce cold case et l’enquête était prenante. Je me suis, comme bien souvent, faite avoir sur l’identité du coupable. Mon seul bémol et ce depuis le tome précédent, c’est la longueur. Je l’ai pris en lecture audio donc ça va mais je pense que j’aurais eu du mal à rester dans l’histoire en lecture papier. Sur ce type de roman, je préfère des romans modérément longs personnellement. Ça reste quand même une bonne lecture et je continuerai avec plaisir cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 7 : The Running Grave

A nouveau un formidable roman de Robert Galbraith, le 7eme de la série des enquêtes de Cormoran Strike et Robin Ellacott. C'est pour moi le 4eme que j'ai lu et probablement l'un de mes préférés. L'intrigue s'appuie sur les activités d'une secte, la UHC (Universal Humanitarian Church) qui derrière une apparence de bienveillance et de générosité, cache bien des secrets.

L'écriture est fluide, le rythme haletant. L'histoire, bien construite, s'articule autour de références au "I Ching" (Book of changes), un traité de divination de la Chine ancienne, ce qui contribue à donner une petite dimension ésotérique à l'histoire.



Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

J'attendais avec beaucoup d'impatience la nouvelle enquête de Robin et Cormoran et un poil de frustration aussi. Je ne suis pas assez aguerrie pour en faire la lecture en langue originale en y trouvant un plaisir plus grand que le malaise diffus face aux étrangetés de la langue de ce bon vieux Will Shakespeare que je ne maîtrise pas assez.

Alors oui, je me suis jetée sur l'ouvrage dès sa parution en librairie, le savourant et salivant d'avance, me préparant mentalement aux glauques délices qu'il allait m'offrir et au plaisir de m'y plonger…



Est-ce que dans mon enthousiasme, je me suis toutefois questionnée sur mon achat eu égard des dernières déclarations fracassantes de J.K. Rowling, alias Robert Galbraith qui signe et persiste dans un avis que je ne partage pas, que je juge néfaste et nauséabond ? Oui.

Pour autant, j'ai acheté le livre…



La problématique concernant l'homme et l'artiste, l'artiste et l'homme… C'est un vaste débat dont nous ne serons jamais débarrassé et qui me préoccupe, surtout quand j'ai envie de lire le roman d'une auteure transphobe et très honnêtement je n'ai pas de réponse… La mienne consiste à me dire que si je cessais de lire/voir toutes les oeuvres commises par des artistes ayant des idées … douteuse, je me priverai de tout : Rowling mais aussi Voltaire (qui n'était pas contre l'esclavage), Dumas (qui n'encourage pas à bien traiter les femmes), Céline (collaborationniste) et je n'en ai pas envie. Par ailleurs, je me crois assez intelligente pour justement distinguer l'être de l'artiste en ce que je suis capable d'aimer une oeuvre pour ce qu'elle est, pour sa valeur intrinsèque tout en étant capable de condamner fermement les idées de l'humain caché derrière… Il me semble même que c'est donner trop de crédit aux ****** que de les effacer. Cela fait parler d'eux. Enfin, je suis opposée à tout effacement, toute censure… La limite que je me suis fixée est cependant la suivante : si, concernant les auteurs contemporains (parce que pour les autres je trouve toujours compliqué de les juger à l'aune d'une époque qui n'était pas la leur mais c'est un autre débat!), leurs textes se mettent eux aussi à défendre les thèses problématiques (nauséabondes), là, j'arrête tout. Je n'ai pas la prétention d'avoir adopté une attitude exemplaire face à ce questionnement mais c'est la mienne et si je me sens (un peu) obligée de me « justifier » c'est parce que, sachant que j'allais lire le dernier ouvrage de Galbraith/Rowling, deux ou trois personnes de mon entourage m'en ont fait de très verts reproches… Et ça m'a donné du grain à moudre…

Quoiqu'il en soit, en conclusion comme en préambule « Sang d'Encre » est dénué de propos transphobes, qu'on se le dise.



Et ce sixième opus des enquêtes de Strike et Ellacott est tout aussi magistral et brillant que les deux précédents (« Blanc Mortel » avait, pour moi, marqué un tournant dans la série qui dès lors est devenue plus sombre, plus tourmentée, plus profonde et complexe!) et je l'ai dévoré sans autre forme de procès.



Eddie Ledwell est, avec son ex-compagnon Josh, la créatrice d'un dessin animé qui cartonne sur Youtube, que les jeunes (et les moins jeunes) dévorent. Pourtant, rien ne prédestinait « Sang d'Encre » à devenir un tel succès. Gothique, cynique, il met en scène un ou deux fantômes et surtout le coeur sorti tout palpitant de la poitrine d'un défunt. On doit bien y trouver quelques squelettes aussi. Ce joyeux petit monde morbide évolue par ailleurs au sein du cimetière de Highgate, derrière de grandes grilles en fer forgé et sous, sans doute, des nappes de brumes. On est à Londres après tout. La renommée de ce « Coeur d'encre » que ne renierait sans doute pas le Tim Burton des « Noces funèbres » est telle que des fans ont fini par créer un jeu en ligne qui s'en inspire. Chaque jour, chaque nuit des admirateurs par centaines se retrouvent là, cachés derrières des pseudonymes. C'est là que le bât blesse, c'est là ce qui pousse la co-créatrice du dessin animé à pousser la porte de l'agence de Robin et Cormoran. En effet, un mystérieux personnage, acteur du jeu et de twitter, la harcèle en ligne et ce , de plus en plus violemment. Eddie cherche désespéramment à découvrir qui se cache derrière « Anomie » mais en vain et la fragile artiste est bien désappointée quand Robin lui explique que la cybercriminalité n'est pas du ressort de l'agence…

L'histoire aurait pu s'achever ici mais quelques jours plus tard, nos détectives apprennent que la créatrice a été assassinée… à Highgate, sur le théâtre devenu sanglant de « Sang d'Encre ».

Commence alors pour Cormoran et son associée une enquête vertigineuse et en eaux très troubles, à la recherche de la véritable identité d'Anomie et – peut-être – du meurtrier d'Eddie Ledwell.



L'enquête ne promettait pas d'être simple mais elle ne promettait pas d'être aussi complexe. Pour en venir à bout, notre duo va devoir non seulement affronter le monde de la création, la famille de la victime qui semble avoir deux ou trois petites choses à cacher mais aussi le monde aussi cruel qu'impitoyable d'internet, des réseaux sociaux et du Dark Web où s'immiscent parfois le pire du harcèlement et des groupuscules terrifiants (vous savez, du genre de ceux qui ont défilé à Paris il y a quelques jours et en toute impunité…).



Ce que j'aime avec «Les Enquêtes de Cormoran Strike» ce sont, outre les thématiques abordées, c'est leur profondeur et leur noirceur. Robert Galbraith me donne à chaque fois l'impression de plonger au plus sombre de l'âme humaine et il en ressort toujours des intrigues certes violentes et qui flirtent avec le glauque mais pessimistes et au-delà de ça, qui auscultent à merveille la société et l'âme humaine. J'aime aussi les atmosphères convoquées : on passe de la tension, du frisson voir de la terreur (et ça, j'adore) à des moments extrêmement chaleureux en un tour de page. Il faut dire que l'enquête principale est toujours heureusement émaillée des moments de vie des personnages : leurs enquêtes annexes, leurs préoccupations sentimentales. Ce n'est jamais joyeux mais ce sont des pauses qui permettent de souffler et elles sont suffisamment bien écrites pour faire contrepoids au glauque, à la noirceur de l'intrigue principale…

Et puis l'enquête en elle-même est très, très prenante (j'en ai sacrifié une nuit!). Naturellement, j'ai mené mon enquête, naturellement je me suis faite avoir. Tant mieux !



Au rang de mes légers regrets, je me permettrai toutefois de déplorer une fin un peu trop rondement menée. J'aurais voulu en savoir un peu plus, une confession peut-être… Et, mais cela concerne la mise en page plus que l'écriture, un inconfort certain lors de la lecture de certaines conversations via le jeu. Bien peu de choses en somme.
Commenter  J’apprécie          130
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

J'avais lu le premier tome il y a déjà un moment, j'avais donc oublié que la lecture est fluide mais j'avais également oublié que parfois il peut y'avoir quelques longueurs à mon gout.

Néanmoins cela reste une lecture agréable.

Après avoir enquêté sur le meurtre d'une mannequin Cormoran et son assistante Robin se trouve dans le milieu de l'édition et devoir enquêter sur la disparition d'un écrivain prétendument connu qui était sur le point de sortir un roman bien tordu balançant sur son entourage (femme, manager, éditeur, autres écrivains...)

L'enquête est extrêmement bien menée, on fait des suppositions mais je n'avais pas deviné (ce qui est plutôt un bon indicateur de qualité) et les personnages sont attachants.

Les relations entre Cormoran et Robin évoluent sur différents plans et on a envie de connaitre la suite de cette trame de fond.

Je vais lire la suite sans attendre aussi longtemps avant le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          82
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Je ne connaissais de l'autrice que sa célèbre saga "Harry Potter" et j'étais assez curieuse de la découvrir dans un autre registre. Cette première rencontre avec le détective privé Cormoran Strike a été une réussite. J'ai apprécié le côté très british du personnage, atypique, cynique, au bout du rouleau et doté d'une vive intelligence sous ses dehors bourrus.



Le tandem avec Robin, sa secrétaire néophyte pleine de bonne volonté, fonctionne bien sans que tout le récit ne s'articule autour de cette complicité naissante.



Même si avec mon indécrottable défaut de découvrir le coupable avant le dénouement je n'ai pas été si surprise que cela par l'issue de l'enquête, j'ai aimé suivre les investigations "à la Columbo" et les thématiques sociétales abordées m'ont intéressée.



J'ai surtout goûté l'immersion dans le Londres nocturne et diurne rendu très vivant par J. K. Rowling. Atmosphère qui change au gré des quartiers, ambiance de rue, ambiance de pub, ambiance de grand magasin, ambiance de club privé.



J'ai bien envie de poursuivre un bout de chemin en compagnie de Cormoran et de Robin.





Challenge PLUMES FEMININES 2024

Challenge PAVES 2024

Challenge MULTI-DEFIS 2024

Challenge SOLIDAIRE
Commenter  J’apprécie          364
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

En visite en Cornouailles chez sa tante, atteinte d'un cancer, Cormoran Strike est abordé par Anna : celle-ci lui demande de reprendre l'enquête sur la disparition de sa mère, quarante ans plus tôt. Elle lui accorde un an pour débusquer de nouvelles pistes.

Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité du détective et celle de son associée Robin Ellacot.



Robert Galbraith, alias J.K. Rollins, la mère littéraire de Harry Potter, perfectionne son art du polar. Je n'avais pas été totalement convaincu par les deux premiers tomes de la saga (lire mes chroniques ici et là) et j'avais plus apprécié les deux suivants (lire mes chroniques ici et là). Avec "Sang trouble", l'autrice atteint les sommets.

Au centre de l'intrigue, il y a bien sûr la recherche des causes de la disparition de Margot Bamborough, la maman d'Anna. Mais il y a également les nombreuses digressions autour des autres enquêtes conduites par l'agence de Cormoran Strike. Et puis, il y a ce suspense insoutenable : qu'adviendra t'il des relations personnelles entre Robin et Cormoran : opposition, indifférence, amitié ou amour ?

Tout cela est évidemment hautement improbable. Le talent de l'autrice est de nous y faire croire quand même. La psychologie des personnages principaux est tout sauf simplificatrice (comme disait une de mes nièces, "quand deux timides se rencontrent..."). Et l'on se surprend à rêver avec eux.

L'histoire est racontée avec rythme : on n'a pas le temps de s'ennuyer et on n'a qu'une envie, découvrir la suite.



En résumé, un excellent polar à double suspense.




Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          530




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}