AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (872)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

J’ai vraiment aimer le premier roman mettant en vedette Cormoran Strike. Alors j’ai entamé avec plaisir ce deuxième tome de l’autrice qui écrit sous le nom de Robert Galbraith.



On y retrouve une enquête intéressante. Les personnages presque tous suspects sont riche et intéressants. L’enquête est agréable à suivre. Le détective est bien rendu et on y perçoit une progression dans sa personne par rapport au premier roman. J’ai bien aimer. Je n’avais pas deviné l’identité du véritable meurtrier. Un bon 4/5.
Commenter  J’apprécie          80
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Robert Galbraith est le pseudo de J. K. Rowling pour la série de romans policiers mettant en scène Cormoran Strike et Robin Ellacot dans le Londres des années 2010.



Strike est un vétéran de l'armée britannique qui a perdu une jambe en Afghanistan. Devenu détective privé, il a recruté Robin comme secrétaire intérimaire et au fil des années et des enquêtes résolues en commun, elle est devenue associée. Ils ont pu recruter du personnel, ce qui leur permet de mener de front plusieurs enquêtes, et pas seulement piéger des maris infidèles.



Nos deux détectives peuvent également se consacrer un peu plus à leur vie privée : Strike pour rendre visite à sa tante Joan atteinte d'un cancer en phase terminale. Robin aimerait bien que son divorce se termine rapidement, alors que son mari semble vouloir faire trainer les choses.



Lors d'une de ses visites en Cornouailles, Strike est approché par une quadragénaire souhaitant le recruter pour enquêter sur la disparition de sa mère en 1974 alors qu'elle était agée d'un an. A l'époque, on l'avait crue victime d'un tueur en série, le boucher de l'Essex; mais après l'arrestation de Denis Creed, celui-ci n'avait jamais avoué avoir commis ce crime et aucune trace n'avait été retrouvée chez lui.



Galbraith/Rowlings se plait aussi bien à décrire l'Angleterre des années Cameron que celle des années 70. Je ne regrette pas d'avoir choisi la version papier par rapport à la version audio, pour les nombreux extraits des carnets du policier chargé de l'enquête qui croyait pouvoir résoudre l'enquête par l'astrologie et l'ésotérisme.



Commenter  J’apprécie          210
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cinquième volet des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott qui cette fois se lance dans la résolution d’un Cold case vieux de 40 ans. Outre l’enquête on progresse aussi sur la connaissance des personnalités des deux protagonistes.

Un 5ème tome toujours aussi bon que les précédents. Presque un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Cela faisait déjà un bon moment que je me disais que je devrais essayer les autres livres de J.K. Rowling, je n’avais jamais rien lu d’autres d’elle en dehors des Harry Potter.

J’ai saisi ma chance avec le Challenge Solidaire 2024.

Pourquoi est-ce que j’ai commencé par le deuxième de cette série? Simplement parce que c’est le premier que j’ai trouvé! Mais cela n’a aucunement entamé ma compréhension de l’intrigue, ni des relations entre les personnages.



Cormoran Strike, le détective privé créé par Rowling, sort tout droit de la lignée des détectives célèbres des romans noirs des années 40-50 et 60. (Quoiqu’avec le machisme en moins! Merci pour cette évolution!)

Dans ce roman, l’enquête est intéressante et bien menée, autant grâce au détective qu’à son assistante Robin (autre belle évolution!), et les suspects sont tous plus antipathiques les uns que les autres (comme on les aime).



Le seul petit bémol c’est la longueur du livre, j’en aurais facilement pris 100 pages de moins! (Un défaut récurant des livres de Rowling à mes yeux…) Mais l’écriture coule bien et les descriptions ne sont pas ennuyantes.



On suit les nombreux rebondissements de l’enquête, tout en apprenant à mieux connaitre Cormoran et Robin, ce qui est essentiel pour une série qui est bâtie autour de ces deux personnages. Ni un, ni l’autre n’est parfait, mais ils sont tous les deux sympathiques. Ce qui me fait dire que ça ne sera sans doute pas ma dernière lecture dans cette série.

Commenter  J’apprécie          110
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

La célèbre mannequin londonienne Lula Landry est retrouvée morte, défenestrée, une nuit d’hiver. La police conclut à un suicide. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, le frère de la victime engage un détective privé, Cormoran Strike, pour mener l'enquête.



Une intrigue très classique pour un policier à la Agatha Christie qui vaut surtout pour la galerie de personnages que l’on rencontre au long des 570 pages du roman…À commencer par le duo du détective Strike et de Robin, sa secrétaire intérimaire : un privé vétéran de la guerre en Afghanistan, méchamment largué par sa fiancée, criblé de dettes, bref au fond du trou quand commence l’histoire et une jeune secrétaire futée et passionnée qui va se révéler une aide précieuse pour la toute nouvelle enquête .

L’histoire nous balade dans Londres , ses quartiers chics ou moins plaisants, et dans le monde de la mode , du showbiz et des paparazzi.



Robert Galbraith est un pseudonyme que JK Rowling a choisi pour publier anonymement ce premier policier , après le succès mitigé d’ « Une place à prendre » , son premier livre post Harry Potter. J’avais beaucoup aimé la saga des Harry Potter, lus en même temps que mes filles à leur sortie, et l’imagination débordante de JK Rowling pour inventer un univers fabuleux. Je n’avais pas beaucoup apprécié « Une place à prendre » et je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec « L’appel du coucou » choisi pour cocher une case du Challenge solidaire 2024 …



Verdict : si l’on est loin de la plume inventive des Harry Potter on retrouve malgré tout la « patte » Rowling dans la façon dont elle croque ses personnages, y compris les plus stéréotypés comme le couturier maniéré ou le petit ami traqué par les paparazzi, et par le côté descriptif et le style fluide du roman . Un peu lent à démarrer , mais il faut bien mettre en place les personnages, il y a bien quelques longueurs mais c’est dans l’ensemble assez efficace et j’avoue n’avoir pas deviné la fin.



L’appel du coucou est le premier d’une série de sept livres et j’essaierai peut être le second pour voir comment évolue le duo Strike / Robin

Une lecture détente entre des livres plus exigeants.
Commenter  J’apprécie          110
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Dans ce troisième tome, l'intrigue est bien ficelée.



L'enquête sur des meurtres sordides alterne avec les querelles de Robin et Matthew qui sont au bord de la rupture définitive ainsi que la relation compliquée de Cormoran et son amie.



Dans ce roman, le tueur cherche à atteindre Cormoran Strike au travers de Robin. On le voit l'épier, la suivre afin de trouver le moment opportun pour la blesser ou la tuer.
Commenter  J’apprécie          20
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

J'ai lu "l'appel du coucou" et "le ver à soie" et ai trouvé les deux personnages principaux attachants avec un profil inédit.



Les enquêtes sont intéressantes même si j'ai une préférence pour le "ver à soie" qui développe une intrigue rythmée de nombreux coups de théâtre.
Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Je me suis laissée tentée et ai acheté ce livre d'occasion pour savoir comment l'auteure d'Harry Potter pouvait aborder le genre "policier".



L'équipe formée par le privé Cormoran Strike – un colosse dépressif terriblement attachant, vétéran de l'Afghanistan, d'où il est revenu amputé d'une jambe – et son assistante en intérim, la discrète et maligne Robin, fonctionne bien.



L'histoire est épatante, distrayante, efficace, réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

J'ai toujours cru qu'Élizabeth George était la reine du détail et de la minutie. Et bien, et bien, elle vient de se faire détrôner par J.K. Rowling alias ici Robert Galbraith et ce, haut la main.  Sang trouble est  la cinquième enquête de Cormoran Strike et de Robin Ellicott, associés dans cette agence de détective et à qui on demande, en plus de toutes les autres affaires en cours, de tenter d'élucider la disparition quarante ans plus tôt du médecin Margot Bamborough. La fille de Margot, Anne,  leur donne un an pour tenter de trouver des pistes de solutions. Et nous voilà donc entraîner sur cette année dans les  recherches, les reconstitutions, les entretiens avec les témoins de l'époque qui ont bien vieilli. Rien, quand je dis rien, c'est absolument rien, n'est laissé au hasard. J'ai tout vu, tout entendu et j'ai suivi pas à pas cette enquête. Soyez gentils avec moi et pardonnez-moi si je vous dis que j'ai lu en diagonale certains passages plus barbants. Sur plus de neuf cent pages, j'espère que vous comprenez. Il reste que Rowling est une sapré bonne conteuse. J'ai pris plaisir et me suis attachée à ses personnages. En plus de nous embarquer dans la recherche de solution pour cette disparition ancienne et toujours non résolue, elle sait rendre ses personnages humains, crédibles. Elle nous raconte leur quotidien et c'est tout à fait vraisemblable. J'adore la paire de détectives/amis/complices que forment Cormoran et Robin. Galbraith/Rowling a une écriture addictive et malgré la brique qu'est ce cinquième tome, et l'art du détail que possède l'auteur même si celui-ci alourdit parfois le propos, il y a plus de plaisir que de peine à cette lecture. Je le redis, elle est douée la dame.
Commenter  J’apprécie          341
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Je suis une très grande fan de cette saga. Cormoran et Robin sont un duo de choc et mène des enquêtes toujours plus loufoques les unes que les autres.

En revanche ce volet m’a beaucoup moins emballée que les les précédents. L’enquête en elle même aurait pu, je pense, aboutir à une conclusion plus intéressante que ce que Robert Galbraith nous présente. Je suis clairement restée sur ma faim.

Ce qui m’a plus en revanche c’est la vie personnelle de ces deux personnes haut en couleur. On sent clairement une évolution dans leur relation et j’ai hâte de lire le prochain pour en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 7 : The Running Grave

7ème tome de la série des Strike (et second que je lis en anglais, les éditions Grasset ne se décidant toujours pas à les publier en français). L'enquête tourne ici autour des agissements d'une secte qu'un client de l'agence Strike & Ellacott soupçonne de violence et d'abus de faiblesse.



C'est, avec le 5ème, "Troubled Blood", le tome que j'ai trouvé le plus haletant et qui m'a le plus passionnée. Il faut dire qu'il y a beaucoup de tensions, et plus d'action que souvent, Robin étant dans une situation particulièrement périlleuse après avoir intégré la secte sous couverture. Cela se fait cependant un peu au détriment du côté "tranches de vie" que j'aime aussi beaucoup dans cette série.



Par ailleurs, comme pour "The Ink Black Heart", j'ai été un peu déçue par le dénouement que j'ai trouvé un peu expéditif et inutilement tiré par les cheveux.



C'est cependant un excellent tome qui devrait ravir les fans de la série !
Commenter  J’apprécie          80
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Je mets 2 étoiles parce que c’est bien écrit. Mais qu’est-ce que c’est long,



C’est lent, il n’y a aucun rythme. Les enquêtes semblent (parce qu’il y en a plusieurs) sont envahies par les états d’âme des protagonistes. Cormoran et Robin vont-ils conclure ?



En fait, la réponse ne m’intéresse pas
Commenter  J’apprécie          101
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Ce cinquième tome est le plus long de l’auteur, pas dans le mauvais sens par contre, le roman se lit tout seul grâce à la plume de l’auteur qui fait qu’on ne se perd jamais malgré le nombre de personnages et d’affaire. On y retrouve un Strike toujours handicapé des sentiments (ça en devient frustrant) et qui est obligé de souvent s’absenter à cause de sa tante malade, l’aspect familial de Cormoran est bien plus développé que dans les autres livres et ça rend encore plus concret son personnage. Quand à l’enquête il s’agit cette fois d’un cold case qui est merveilleusement bien ficelé, je crois qu’il s’agit de mon tome préféré.
Commenter  J’apprécie          100
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Ce livre m’a été recommandé et je ne regrette pas de l’avoir acheté. Une enquête reste une enquête, même si celle-là est très bien ficelée, mais ces deux personnages sont extrêmement interessant.

Cormoran a un passif qui le définit et dicte la plupart de ses décisions.

Robin est complètement nouvelle dans ce milieu mais sa volonté et sa motivation sont une bouffée d’air frais dans la vie du détective.

C’est un très bon livre, que je recommande fortement
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d'encre

Ce 6e tome de la série de Cormoran Strike n’est malheureusement pas encore traduit (le tome 5 a été traduit au bout de 1 an et 4 mois et ce tome a été écrit en août alors ça ne devrait plus être trop long 😉 ). J’ai dévoré ce roman de 1012 pages dans ma version anglaise en 1 semaine de voyage et je ne pouvais pas m’arrêter de le lire, c’était très addictif et j’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin ! Par contre, je ne sais pas trop par quel bout commencer à vous raconter l’histoire, pas seulement parce que ce n’est pas simple de résumer un pavé pareil mais aussi parce qu’il y a plusieurs éléments importants qui se mêlent.



Alors en essayant de ne pas rentrer dans les détails, l’enquête commence quand Edie Ledwell et Josh Blay sont agressés, poignardés après avoir été tasés. Edie est morte et Josh se retrouve paralysé. Ils sont les créateurs de « The Ink Black Heart », un dessin animé un peu décalé qui se passe dans un cimetière, très esthétique et à l’humour noir. Le dessin animé, qu’ils ont d’abord fait connaître sur Youtube, et qui a un grand succès avec une fan-base très importante et très impliquée dans la vie de son dessin animé préféré, principalement des ados et des jeunes adultes. A tel point qu’un jeu vidéo en ligne a été crée en parallèle par des fans pour les fans -sans que ce jeu soit pour autant reconnu par les créateurs du dessins animés. « Drek’s Game » qui a été crée par deux anonymes talentueux : Anomie et Morehouse.



Le jeu est toléré par les créateurs, même si Anomie n’a pas supporté que Edie Ledwell fasse une remarque désobligeante dessus et s’est alors mis à la cyberharceler. Le fait que Edie Ledwell et Josh Blay aient d’abord vendu le dessin animé à Netflix et soient maintenant sur le point de vendre les droits pour un film n’a pas arrangé les choses car les fans (et Anomie en particulier) considèrent qu’ils ont vendu leurs âmes au diable.



« Drek’s Game » est à la fois un jeu mais aussi un forum où les modérateurs peuvent discuter mais où les participants peuvent aussi ouvrir des conversations privées. D’ailleurs, malgré mon coup de coeur, je pense que cet aspect « physique » de la lecture du livre était compliqué à lire car il y a parfois 3 colonnes de conversations qui se déroulent en simultané. Ces conversations sont utiles car elles apportent des informations sur le déroulement de l’histoire en interne même si ça ne dévoile pas tout car les participants ont des pseudos. Par contre cette présentation pourra apporter de la confusion. Mon amie Mrs B m’a dit qu’elle avait arrêté de lire les forums, même si de mon côté, une fois que je me suis habituée, j’ai quand même aimé les lire. Par contre, j’ai évidement eu une pensée pour la version audio : je ne peux qu’imaginer le casse-tête que cela sera pour enregistrer ces passages! Je pense d’ailleurs que j’écouterai un extrait de ces passages pour voir comment ça a été fait!



Bref, L’agence de détectives de Cormoran Strike et Robin Ellacott doit trouver l’identité d’Anomie, qui continue sa campagne de dénigrement après la mort de Edie Ledwell, et bien sûr, ils vont en même temps être amenés à enquêter sur le coupable de la mort de la créatrice du dessin animé.



Les thématiques qui ressortent sont le cyberharcèlement mais aussi l’émergence de groupes d’extrême droite terroristes, des groupes d’hommes qui défendent « l’alpha mâle » et qui détestent les femmes (avec le côté « incel », ces hommes qui considèrent que les femmes sont la cause de leur célibat), toutes les intolérances possibles…



Du côté des relations entre Cormoran et Robin, il y a beaucoup d’évolution… Au tout début du roman, on pourrait même croire qu’il va enfin se passer quelque chose entre eux… Mais plus tard, Cormoran va avoir une petite amie et Robin va beaucoup s’interroger sur sa relations avec les hommes en général… Ils vont malgré tout chacun de leur côté se poser des questions sur ce qu’ils veulent l’un de l’autre… Je n’en dirai pas plus!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          31
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie



De ROBERT GALBRAITH / LE VER A SOIE.



_Le détective privé Cormoran Strike se trouve de nouveau avec une enquête qui semble insoluble.

_ Aidé de sa jeune assistante Robin Ellacott, ils iront de découvertes en découvertes macabres.

Quine écrivain est retrouvé assassiné avec un rituel étrange et atroce.



Comme dans son précèdent polar l'auteure nous fait vivre dans les rues enneigées de Londres une aventure hors norme.

Très agréable lecture avec une belle écriture.

Commenter  J’apprécie          30
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou



De Robert Galbraith : L'Appel du Coucou. (690 pages)



Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.



Lecture très agréable avec une enquête bien menée et des

personnages attachant.



_Lula Landry mannequin célèbre est trouvée morte après une chute

de son balcon par une froide nuit d'hiver.

_Cormoran Strike ex lieutenant de l'armée britannique, amputé d une

jambe se reconverti en détective privé.

_Robin, jeune femme intérimaire lui viendra en aide tout au long de

son enquête grâce a ses connaissances de l'outil internet.



J'ai bien apprécié cette lecture et je continue celle-ci avec le volume suivant.

Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Alors qu'il traite déjà plusieurs affaires dans son agence de détective privé avec plusieurs filatures en tous genre, Cormoran Strike accepte de reprendre un cold case : la disparition de Margot Bamborough, une docteur disparue dans les années 1970 à la fin d'une journée pluvieuse, son corps n'a jamais été retrouvé. Les soupçons se portent vers un tueur en série qui habitait dans son quartier mais celui-ci n'a jamais avoué le meurtre. En interrogeant les témoins de cette affaire, en déchiffrant les notes ésotériques du premier policier en charge de l'enquête, Cormoran et son associée Robin, ont un an pour tenter de découvrir ce qui s'est passé ce soir là. Pendant ce temps Strike doit accompagner du mieux qu'il peut celle qui l'a élevée et qui se meurt d'un cancer et Robin désire divorcer au plus vite de son mari adultérin afin de récupérer sa part et de reprendre son indépendance.

**************



Après avoir lu il y a quelques années les 4 premiers tomes, et ayant eu envie de poursuivre les aventures de Cormoran Strike, j'ai réservé ce bouquin dans ma médiathèque mais je n'imaginais pas qu'il faisait plus de 900 pages ! J'avoue que c'est vraiment très et trop long : j'avais hâte que tout cela se termine.



L'auteur (autre nom de plume de J.K. Rowling) traite de bien trop de sujets dans ce bouquin : émancipation de la femme, syndrome génétique, homosexualité, vi-ols, paraphilie, prostitution, drogue, empoisonnement, sadisme, tortures, meurtres atroces, avortement, fausse couche, cancer, cela fait beaucoup même en 900 pages. Comme je suis plutôt du genre cosy mystery que thriller dégueulasse, je n'ai pas tellement apprécié de roman à sa juste valeur (certes, il y avait aussi des scènes dégoutantes dans les premiers tomes mais pas autant). J'espère que les histoires suivantes seront plus plausibles et avec moins de scènes pénibles.

Le plus : l'évolution de la relation entre Strike et Robin (je les aime bien ces deux là)

Les moins : trop de personnages (on s'y perd dans les prénoms et les métiers), trop de détails sordides, trop de pages, les enquêtes secondaires inutiles, le cold case aurait été suffisant pour un seul volume et les autres enquêtes ne font que leur faire perdre du temps même s'ils sont nombreux dans l'agence à travailler avec Strike et Robin, trop de cigarettes, d'alcool et j'en passe et pour finir l'explication de la disparition de Margot très décevante.


Lien : https://lecturesencontrepoin..
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Très agréable à lire par l’auteure de Harry Potter . Enquête intéressante et fouillée. Pas de personnages caricaturaux. J’espère qu’elle fera d’autres livres avec les mêmes enquêteurs . Je mettrai juste un bémol sur le fait qu’elle parle trop du tabac .
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Après le suicide de sa sœur, la célébrissime mannequin Lulu Landry, son frère John Bristow ne compte pas en rester là. Il est absolument certain que sa mort est un meurtre maquillé et il charge le détective Cormoran Strike de résoudre l'affaire.



Cormoran est un ancien militaire, amoché par la guerre et fils d'un rock star célèbre. Sa vie est au point mort, aussi bien d'un point de vue sentimental que professionnel : il est au fond du trou. Il se retrouve avec Robin Ellacott, sa secrétaire intérimaire pour mener l'enquête.



La dynamique entre Robin et Cormoran est parfaite : on sent la complicité s'installait peu à peu entre eux. La personnalité lumineuse, presque naïve et débrouillarde de Robin est complémentaire au caractère grincheux, cynique et rude de Cormoran. On suit ce duo atypique avec plaisir.



Malheureusement le roman a quelques longueurs.. le début et la fin sont très bien dosées en terme d'intrigue et de rythme mais le milieu s'essouffle un peu .. Une centaine de pages sont peu utiles et un peu trop descriptives de Londres. La relation entre Cormoran et Charlotte est mal amenée, et franchement inintéressante (pas assez de détails et d'informations sont données donc je n'ai pas réussit à m'y intéresser mais ... il faut bien garder des intrigues pour la suite de la saga.)



De plus, les personnages sont extrêmement caricaturaux : les riches et stars sont égoïstes, imbus d'eux mêmes et recherchent encore plus de célébrité, les plus pauvres sont matérialistes et prêts à tout pour de l'argent, les banquiers cruels en affaire et avec leurs collaborateurs... J'ai toujours du mal avec ce genre de personnages, car je pense que l'être humain est un peu plus subtil que ça.



Malgré tout ça reste une bonne lecture, on suit avec plaisir Cormoran et Robin dans leur enquête. Je pense me laisser tenter par le second roman, en espérant un autre univers que celui du mannequinat.





PS : j'ai compris après que Robert Galbraith était un nom de plume pour J.K.Rowling..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}