AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Musil (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme sans qualités, tome 1

Un monument dont une partie seulement mais déjà conséquente a été publiée. Le Journal de Musil (en deux tomes publié) apporte un éclairage sur ce livre "plein" de qualités.
Commenter  J’apprécie          10
Les désarrois de l'élève Torless

Un bon roman sur l'adolescence dans l'Autriche de la fin du XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme sans qualités, tome 1

n roman oui mais un roman fleuve aussi large par son envergure et le temps mis par l'auteur à l'écrire. Un excellent numéro du magazine Littéraire lui est consacré. hélas, ce numéro est ancien.

http://marocculturema.over-blog.com
Lien : http://marocculturema.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Les désarrois de l'élève Torless

description d'une époque
Commenter  J’apprécie          10
Journaux, tome 1

Ces Journaux rassemblent des cahiers personnels rédigés par Robert Musil tout au long de sa vie littéraire. Ce sont plutôt des cahiers thématiques, abandonnés, repris, rectifiés, et qui souvent se chevauchent chronologiquement. Certains sont des journaux plus ou moins intimes, d’autres sont en partie de simples agendas ou des recueils de citations, des notes diverses sur les mathématiques, l’esthétique, la psychologie ou d’autres choses.

On trouve dans ces écrits le substrat de son œuvre, tout ce qui a pu lui servir à construire ses fictions. Et il montre une insatiable soif de connaissance. D’abord très intéressé, dans sa jeunesse, par la psychologie, ce n’est qu’après la première guerre mondiale que son attention se tourne vers la politique ; mais à côté de ça on trouve une quantité monstrueuses de réflexions sur les probabilités mathématiques appliquées ou non à la sociologie, sur les différentes théories de l’art (en particulier l’art décadent et l’expressionisme), sur la philosophie, la neurologie, ainsi que des portraits de connaissances, ou des confidences plus intimes.

Ces notes ont rarement un intérêt littéraire immédiat, elles sont même parfois complètement incompréhensibles tant elles sont personnelles, notées à la va-vite. Vraiment, je crois que Musil n’envisageait pas du tout qu’elles puissent être publiées un jour, ce n’était pour lui qu’une base de départ pour son travail de romancier et de dramaturge. Aussi, je crois qu’il est préférable d’avoir une très bonne connaissance de son œuvre pour trouver un réel intérêt à ces Journaux. A réserver aux spécialistes, donc.

Commenter  J’apprécie          10
Les exaltés et Vincent et l'amie des personna..

Plein de choses intéressantes dans ces deux pièces et pourtant, venant de Musil, l'un des esprits les plus remarquables du XXème siècle on ne peut-être qu'un peu déçu. Car Musil n'a pas le "tempo" théâtral et la tension permanente qu'il maintient dans les dialogues nuit à l'équilibre de l'ensemble. Si par contre l'on envisage ces pièces comme éléments préparatoires à la construction de "L'homme sans qualités", on y trouvera un intérêt certain, comme matrice où Musil mit à l'épreuve tout un ensemble d'idées en gestation.
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme sans qualités, tome 1

Je veux toujours le relire, je ne l'ai pas encore fait..
Commenter  J’apprécie          10
Trois femmes, suivi de

1ère nouvelle, Grigia :

Homo a quitté sa femme et son fils pour mener une expédition géologique au milieu des Alpes italiennes. On saisit très vite que cette séparation va engendrer un effet de rupture avec sa vie passée. Plongé dans un « ailleurs » où la nature précède toute imprégnation morale, Homo cède à l'adultère sans aucune culpabilité, mu par un désir naturel presque mystique. Une belle écriture, des thèmes chers à Musil , dans le condensé d'une nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvres pré-posthumes

sous le charme des écrits les plus anciens - me suis un peu ennuyée, au delà de la justesse du trait, de l'économie, avec les articles satiriques, à l'exception des derniers qui touchent à notre façon de voir le monde, de le goûter, à notre conditionnement - une certaine férocité, une belle acuité, mais peut-être, comme les livres posthumes, un recueil un rien mineur
Commenter  J’apprécie          10
Les désarrois de l'élève Torless

"Les Désarrois de l'élève Törless" qui fait partie de la première vagie des romans de pensionnat est généralement considéré comme une classique du genre. Malheureusement, c'est une lecture qui ne plait pas. Le déroulement des événements manque de fluidité. Les personnages sont tous antipathiques surtout le héros qui est vraiment un type minable. Bien des lecteurs disent que "Les Désarrois de l'élève Törless" annonce toute les crimes commises par l'Allemagne pendant les cinquante années qui ont suivi sa sortie. À mon avis c'est surtout un roman qui représente bien le Zeitgeist de l'Autriche de la "Fin de siècle" et que son esprit est très loin du Reich allemand.

Törless le protagoniste est incapable de choisir son coté. Il trouve que Bozena la prostituée est vulgaire mais il l'a fréquente quand même. Il tombe amoureux de Bassini qui est persécuté par une bande de méchants au pensionnat mais il décide de ne pas l'aider. Törless trouve qui ni la religion ni la mathématique ni la philosophie lui montre le chemin à suivre.

Le dirigeants du pensionnat sont capables de prendre position. Ils expulsent Bassini parce que c'est la voie la plus facile. Il décide aussi de chasser l'indécis Törless qui n'est pas à leurs yeux fait pour leur monde. Törless n'est pas très déçu. Il veut surtout ne pas prendre parti.

Je donne quatre étoiles aux "Désarrois de l'élève Törless" pour son importance dans l'histoire de la littérature et pour la lumière qu'il met sur une époque historique. Comme œuvre littéraire sa réussite est assez modeste.

Commenter  J’apprécie          01
Les désarrois de l'élève Torless

Une très belle première oeuvre, avec encore certes quelques maladresses de jeunesse mais déjà on sent l'écrivain naissant et les obsessions qui le méneront à son chef d'oeuvre future, l'homme sans qualité.

La fougue, la noirceur, l'étrangeté, l'ironie, tout est déjà là.

Commenter  J’apprécie          00
Les désarrois de l'élève Torless

Bonjour! Est ce que quelqu’un ayant lu le livre pourrai me dégager et détailler les principales étapes du récit svp! Cela me sauverai vraiment! Merci bcp

Je suis un peu pressé de l’avoir voilà merci à ceux qui prendrons le temps de le faire ça serait adorable !!
Commenter  J’apprécie          00
Proses éparses

Il y a plusieurs années, j'ai lu "L'homme sans qualités" de Robert Musil et me suis alors trouvé en Europe centrale au début du XXe siècle en face d'une œuvre immense que Thomas Mann a comparé à La recherche du temps perdu ou à l'Ulysse de Joyce au titre des romans "fondateurs" du siècle dernier.



C'est donc avec un préjugé favorable que j'ai entrepris la lecture de Proses éparses. Alors que notre monde vit actuellement une période de réflexion sur l'organisation à venir de la société, je pensais en effet y retrouver un climat comparable à celui qui a prévalu après la Première Guerre mondiale et à la grippe espagnole et opérer ainsi, grâce à Musil, un rapprochement éclairant.



Mais non. J'ai trouvé un écrivain éclectique, touchant au sport (tennis, crawl), écrivant à une inconnue, rapportant des anecdotes de voyage ou des séances au palais de justice, faisant des considérations sur la fin de la guerre ou des élucubrations sur la forme de notre planète et le nom des rues. On ressent cependant à travers cette collection d'articles hétéroclites combien la guerre, notamment l'évacuation des blessés, a marqué cet ingénieur-écrivain et à quel point l'avenir l'inquiétait.



Le recueil est assez déroutant parce que les textes choisis, bien qu'ils aient été publiés dans des journaux de Berlin ou de Vienne dans les années vingt, donnent l'impression d'une forme inachevée où les points de suspension abondent. Mais il procure également la sensation d'avoir affaire à un formidable écrivain observateur, cynique, désabusé et inquiet.



Finalement, le remède que je cherchais pour alléger la pesanteur du confinement ne se trouve pas dans ce recueil. En revanche et en compensation, j'y ai trouvé une belle série de réflexions sur la société future, hypothétique et potentielle, et sur son "aristocratie intellectuelle".
Commenter  J’apprécie          00
Trois femmes, suivi de

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Musil Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}