AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Paul Holdstock (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La forêt d'émeraude

Un roman qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Thorn et autres récits

Enfantasme met en scène un chaman, un homme de savoir et de magie brute et ancienne, qu'un chef de tribu mande afin de lui ordonner de fabriquer pour lui un enfantasme, un enfant artificiel fait d'éléments et animé par magie. J'ai très fortement repensé à FullMetal Alchemist pour le thème de l'homonculus, cousin du golem de l'ancienne littérature hébraïque, repris notamment par le regretté Sir Terry Pratchett dans Pieds d'argile, entre autres bien entendu. Très vite le lecteur repérera en plus de très nets indices menant aux légendes de la Table Ronde, et en déduira l'identité du narrateur.

Le Garçon qui franchissait les rapides : Caylen, jeune garçon d'un village aux accents celtiques, est la bête noire du village, rejeté par tous excepté un seul ami de son âge à cause de pouvoirs qu'il ne comprend pas bien lui-même et qui lui permettent de nier ce que les autres prennent pour la réalité et d'en percevoir d'autres. Un jour un guerrier étranger arrive, porteur d'une étrange lance dont il prend particulièrement soin.



Thorn : Thomas est sculpteur de son état, et travaille à la confection de statues pour le compte de la future église chrétienne locale - mais Thomas travaille aussi, également, sur la statue de Thorn : un dieu païen, "de la vraie foi", beaucoup plus chargé de signification et de pouvoir pour les habitants du cru, et il accomplit ce travail sur les ordres même du dieu qui l'a appelé et promet de le récompenser pour son oeuvre.

Les Arbres à charisme : le dernier texte se présente sous forme de journal, contemporain contrairement aux autres récits (1992-4). Une universitaire, Rebecca Knight, du département de Botanique de Cambridge, enquête sur un bois de chênes plurimillénaires entre études sur le pollen, problèmes de voisinages avec des chasseurs de trésors peu scrupuleux en quête d'antiquités, et un mystérieux pouvoir semblant émaner des arbres eux-mêmes.



Le monde de magie ancienne et de croyances en rapport avec la nature de Holdstock est loin des concepts New-Âge à la sauce baba-cool : les dieux et pouvoirs sont dangereux, incontrôlables et réclament rémunération en nature, en sang, en vies. L'auteur est souvent cru dans ses propos et ses idées, et sait instaurer des atmosphères malsaines qui n'induisent pas le lecteur en erreur quant à sa philosophie narrative. J'y ai vu une forme d'hommage aux anciennes croyances et cultures - en quoi exactement est-ce réaliste ou corrélé par les fouilles et découvertes les plus récentes, ça je ne saurais le dire, mais il règne dans ces légendes et récits aux goûts immémoriaux un surnaturel sombre et cruel très assumé. Je le rapprocherais un peu, dans mes lectures relativement récentes, de Faërie de Feist.



A titre personnel je n'ai pas toujours été totalement transportée par les idées et développements de l'auteur, mais je lui reconnais un style fort et assez particulier, entre violence et lyrisme, et un bon rythme de nouvelliste. J'aime par contre assez les thèmes abordés même si je les préfère parfois traités différemment. Je reviendrais sans doute à l'occasion vers cet auteur pour en lire plus.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des Mythagos, tome 2 : Lavondyss

Livre intelligent avec un imaginaire florissant mais un ouvrage difficile d'accès. Un roman qui se révèlera intéressant à qui est réellement disponible. Sinon cela peut sembler confus.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des Mythagos, tome 1 : La forêt des My..

L'auteur décrit les paysages de telle façon que nous avons l'impression d'être plongés dans une forêt vierge, en y ajoutant sa faune et ses autochtones légendaires. Mais ceci n'est pas l’Amazonie, c'est la forêt des Mythagos. Celle-ci est envoûtante et va plonger notre héro à la parcourir à la recherche de son frère qui a totalement changé depuis ses visites dans cette forêt. Histoire très prenante, malgré quelques petits passages long. Les autres tomes attendent dans la bibliothèque pour être lu ;)
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie 01

Lire une nouvelle de Lisa Tuttle ou de Jean-Marc Agrati, c’est pour moi comme écouter le nouveau morceau d’un groupe que j’adore, et là … être transportée à nouveau.



Cette anthologie Dystopia 01 recèle à mon sens trois joyaux, la jouissive et perfide «Blanche-Neige» de Jean-Marc Agrati, et soudain on aimerait qu’Agrati réinterprète pour nous toute la mythologie, le très borgésien «Arbre aux épines» de Robert Holdstock et Garry Kilworth, et - last but not least - «Le vieux M. Boudreaux» qui nous fait entendre la musique étrange et douce de Lisa Tuttle.



Enfin, «Le journal anticipé d’un écrivain mythomane» de Jacques Mucchielli donne envie de relire les très grands Yama Loka Terminus et Bara Yogoï.



PS. A titre exceptionnel, je souhaiterais que la plus haute note attribuable sur le site de sens critique puisse être relevée de 10 à 20 pour pouvoir décemment accueillir les écrits de Jean-Marc Agrati.



« Et il a reculé, doucement, toujours l’index levé. Son sourire me buvait en entier. Il s’était complètement vidé les couilles sur ce coup-là. Le chef jouit. Et ça, il ne faut jamais l’oublier.

Il a pris son chapeau, son parapluie, et il a regardé ses chaussures. Il méditait sur sa trouvaille. Ou peut-être qu’il jouissait de ses godasses, c’est possible aussi. Des anglaises, avec des trous et plein de reflets. De quoi transformer le reste du monde en tapis.»

(Blanche-neige, Jean-Marc Agrati)
Commenter  J’apprécie          10
Codex Merlin, Tome 1 : Celtika

Là, si j'avais commencé par pareil livre, sûr que je n'aurais pas aimé la fantaisy et que j'aurais laissé tomber, comme j'ai fait avec celui-là.
Commenter  J’apprécie          10
Codex Merlin : Intégrale

Je reconnais que ce n'est pas l'apparition du nom Merlin sur la couverture qui m'a incité à reprendre cet ouvrage. Soyons réaliste Merlin est la version masculine de Martine, on a le droit à tout de Merlin va à la pêche, part en voyage, part en guerre contre le Père Noël... Et de temps en temps un hors série Merlin et Arthur construisent Camelot apparaît dans nos rayons. Au final même un personnage tel que Merlin figure emblématique de la légende Arthurienne peu, à force, lasser.



Mais alors, pourquoi céder à la tentation d'acheter cette intégral ? Tout simplement par son second personnage principal, non ce n'est pas Arthur, mais un certain Jason. Oui, oui, vous avez bien compris "le" Jason des Argonautes, l'un des plus grands héros de la mythologie grecque. Tout de suite, le livre prend une autre dimension cette rencontre anachronique ne peut que surprendre, interroger et intriguer. Mais bon, il ne suffit pas de faire preuve d'originalité en mêlant deux figures emblématiques pour faire un récit épique et captivant.



Ainsi à ma droite, nous avons Jason chef des Argonautes et capitaine de l'Argo, connu pour sa recherche de la toison d'or et de Médée. À ma gauche, Merlin, que dire de plus... grand magicien (à la barbe grisonnante) de la légende Arthurienne et figure incontournable de toute une Fantasy et accessoirement pas du même temps que Jason. Le lien qui les unis est créée avec brio par l'auteur qui réinvente les origines de Merlin - après tout Merlin lui-même dit qu'il est aussi vieux que la terre - mais qui finalement laisse apparaître des similitudes, un passé commun, avec ce fier Argonaute qui semble crédible et promesse d'une bonne intrique.



Merlin débute sont récit sur les terres enneigés au bord d'un mystérieux lac, où il rendra vie à son ancien compagnon d'aventure, le fameux Jason. Ce fier capitaine fut englouti avec son navire l'Argo suite à la trahison de Médée il y a de cela 700 ans. Ce retour - miraculeux - à la vie et motivé par le découverte que les fils de son ami soient disant tué par leur mère, la sorcière Médée, on était en réalité envoyés dans le futur. Soit 700 ans plus tard, là où Merlin débute son histoire.



Le premier tome Celtika pose ainsi les premières bases d'une riche aventure. Merlin, Jason et les nouveaux Argonautes - constitué de Germains, Cimbres, Celtes, d'un Hibernien et d'une prêtresse Nordique, qui s'entiche de Merlin (au point d'énerver le lecteur par son comportement) - embarque sur un Argo mystérieux et revivifié sous l'effigie d'une déesse nordique aussi finnoise que cruelle. Commence ainsi une quête sur les traces des fils perdus de Jason. Cette recherche se révélera plus dangereuse et mystérieuse et mettra à jour des trahisons depuis longtemps oublié des Hommes. Entraînant ainsi l'Argo et son équipage au coeur d'un pays fantôme que côtoient les Héros morts et à naître.



Robert Holdstock nous offres un récit riche, captivant où quêtes, destins s'entremêlent sur un tableau plein de fureur, de conquête sanguinaire et de magie. Ses protagonistes possèdes des forces et faiblesses qui ne les rendent que plus humains aux yeux du lecteur qui ne peut que s'émerveiller devant cet assemblage de contré connue (Gaulle, Germanie, etc.), de légende, croyance et coutume méconnue et pourtant si proche de nous.



Bref,selon moi, Codex Merlin bien que considérer de nos jours comme un - magnifique -OVNI dans le genre Fantasy est un savant patchwork superbement bien écrit et intelligent de surcroit. Bref, une belle réussite de Robert Holdstock, qui nous prouve qu'en matière de Fantasy et légende rien est vrai, tout est permis.
Commenter  J’apprécie          10
Codex Merlin, Tome 1 : Celtika

Un roman qui exige de ses lecteurs une bonne dose d’attention, mais qui offre en retour une histoire passionnante !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
La forêt des Mythagos, tome 1 : La forêt des My..

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je l'ai quand même aimé. Il est divisé en trois parties et ce n'est que dans la dernière que l'héros et le lecteur sauront vraiment ce qui se cache dans la forêt. Pourtant, on est intrigués dès le début. Pourquoi le père de Christian et de Steven était-il obsédé à ce point par cet endroit ? Que signifient les notes de son journal ? Et ses absences répétées ?





Le livre est bien écrit et laisse une grosse part à la description pour nous permettre d'imaginer au mieux cet environnement. Il y a peu de personnages principaux ce qui est parfait car on ne perd pas de temps à se rémémorer qui est qui. En revanche, comme le texte est à la première personne, il n'y a que le personnage de Steven que nous connaissons vraiment. J'aurais aimé en savoir plus sur Christian par exemple. En ce qui concerne Guiwenneth, elle m'a beaucoup intriguée et j'ai beaucoup aimé son personnage.







La principale originalité de ce roman, ce sont les mythagos. Ce concept peut sembler compliquer au premier abord et ça l'est, mais j'ai trouvé que l'auteur nous expliquait assez bien. L'auteur se permet aussi une petite réflexion sur la création des mythes dans l'inconscient collectif. Cependant, j'ai lu ce livre pour le plaisir et je n'irais pas plus loin dans l'analyse.



Enfin, un dernier mot sur le rythme de l'action : j'ai trouvé qu'il en manquait un peu à mon goût. Si les mystères du bois et des mythagos ne m'avaient pas autant captivée, j'aurais moins aimé ce livre.







Pour conclure, j'ai bien aimé ce premier tome. Certains mystères de la forêt nous ont été révélés, mais il en reste bien d'autres à élucider. Robert Holdstock a écrit trois autres tomes que je compterai lire mais d'autres livres ont la priorité.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bois de Merlin

Je n'ai qu'un mot à dire, Waouh ! Ce livre est vraiment merveilleux. Il nous plonge dès les premières pages dans un univers de légende que l'on ne peut quitter avant les dernières pages. Robert Holdstock mélange brillament la vie quotidienne et la légende de Merlin dans un style agréable à lire. Je conseille vraiment ce livre !

Commenter  J’apprécie          10
La Forêt des mythagos : Intégrale, tome 1(/2)

Excellent livre avec un rythme soutenu vivement la suite





.
Commenter  J’apprécie          00
La forêt des Mythagos, tome 2 : Lavondyss

Spirale littéraire défiant le temps et la réalité , Lavondyss et un chef d'œuvre qui prend le temps d'instauré son contexte pour mieux, dans sa seconde moitié, faire voler en eclats les perceptions du lecteur, et imposer des scènes d'une beauté et d'une poésie surpuissantes. Je n'avais jamais rien lu de tel. C'est pas pour tout le monde, mais si on a aimé le premier il faut se lancer dans celui ci.
Commenter  J’apprécie          00
La forêt des Mythagos, tome 1 : La forêt des My..

Que dire de plus. C'est sublime, fascinant, ça fait ressentir. Les odeurs, les textures, la peur, l'amour. Aussi simple qu'extrêmement complexe et vertigineux. C'est un experience à vivre. Un chouilla trop masculin, mais c'est largement compensé par la suite: Lavondyss.
Commenter  J’apprécie          00
Earthwind

J'en ai pas accrochée.. Trop étrange l histoire ... J ai eu du mal à le terminé
Commenter  J’apprécie          00
La Saga de Raven, Tome 1 : Maîtresse du chaos

Malgré un début prometteur, la suite n'a pas été à la hauteur.

Raven est détestable, égoiste et peu futée.

J'ai largement préféré le magicien qui est plus mystérieux et le guerrier qui est vraiment passionné, bref une petite deception
Commenter  J’apprécie          00
La Saga de Raven, Tome 1 : Maîtresse du chaos

Raven est l'un des romans qui m'a le plus apporté. Pas en tant que lecteur, en tant qu'auteur. L'histoire est bien écrite, l'héroïne est attachante et le scenario intéressant. Toutefois, on peut lui reprocher de ne pas se comporter comme une femme, mais tel qu'un homme imagine qu'une femme se comporterait dans ses fantasmes. C'est en remarquant ce travers dans Raven que mon premier relecteur est une relectrice.



Ca reste quand même un moment de lecture agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Avilion

Récit passionnant ! Je l'ai lu avec délices...
Commenter  J’apprécie          00
Codex Merlin : Intégrale

juste excellent ! on est transporté au coeur des légendes! j'adore!
Commenter  J’apprécie          00
Thorn et autres récits

Très bonnes nouvelles sélectionnées qui donnent envie de lire tout Holdstock !
Commenter  J’apprécie          00
Le souffle du temps

Alors qu'ils explorent la planète VanderZande, Léna Tanoway, Léo Faulcon et Kris Dojaan découvrent une épave antique déposé par le Souffle du Temps. Car sur VanderZande le vent peut déplacer temporellemnt les humains et les objets. Mais la découverte de l'épave engendre des événements et des comportements qui vont amener Léo Faulcon à réfléchir et à découvrir ce que cache réellement le Souffle du Temps.

 

Holdstock nous livre la description d'un monde hostile colonisé par deux types de populations : les scientifiques qui sont là pour étudier le phénomène des vents ; les Modifiés qui ont subi une intervention physique afin de pouvoir survivre sur VanderZande sans avoir à porter de masque. La nature entourant les humains ne leur facilite pas la vie : l'atmosphère est empoisonnée, les vents peuvent entraîner la mort. La colonisation semble se faire hors du temps et sans relation avec la Terre, les pionniers sont seuls, ce qui renforce la solitude.

L'intrigue tourne autour de la nature du Souffle du Temps, est ce une illusion ? un moyen de se déplacer ? Mais le récit permet d'amener des sujets comme l'ignorance des autres, la peur que cela peut engendrer, le sens de la vie.

Les personnages ne sont pas flamboyants : Léo Faulcon est un lâche, les deux femmes ne sont pas attirantes ( Alissia en raison de ses yeux globuleux résultant de sa qualité de Modifiée, Léna en raison des favoris qui lui recouvrent les joues car c'est la mode), Kris est impulsif, naïf. Mais le fait qu'ils vont  mettre leur vie en danger pour avoir des réponses les rend plus intéressants.

Je pense qu'il ne faut pas considérer ce roman comme un pur ouvrage de SF, s'il emprunte un tel cadre c'est pour pouvoir plus facilement aborder les thèmes évoqués.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Paul Holdstock (665)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sumo qui ne pouvait pas grossir êtes vous incollable?

Comment s'appelle le personnage principal?

Jun
Pau
Jules
Pun

9 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}