Michel Pagel (Traducteur)
ISBN : 2020860953
Éditeur : Points (27/04/2006)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 23 notes)
Née esclave, initiée aux arts de la guerre par un mercenaire, la belle Raven est devenue une redoutable combattante. Un oracle lui prédit sa destinée : façonner le monde et empêcher qu'un ordre maléfique s'y répande... Elle part, accompagnée d'un gigantesque et mystérieux oiseau noir.

Premier tome d'une trilogie sombre et violente, Maîtresse du Chaos dresse le portrait flamboyant d'une héroïne rebelle et sublime.

Apophis
  02 janvier 2017
De l'Heroic Fantasy… féminine !
Ce mélange entre Heroic Fantasy, Sword & Sorcery et Fantasy épique, s'il se révèle être loin des sommets du genre (Conan ou Kane), n'en est pas moins d'une qualité honnête et dépaysant, servi par une écriture agréable. La protagoniste féminine, un oiseau rare en Heroic Fantasy, ainsi que son compagnon et quasi-co-star, sont attachants, et leurs origines ou leur destin distillent assez de mystère pour intéresser le lecteur aussi bien dans ce tome que dans les suivants.
On pourra tout de même déplorer un worldbuilding très mince, mais pas forcément l'aspect érotique qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui reste la plupart du temps inscrit logiquement dans l'histoire. Par contre, c'est à signaler, un point-clé de l'intrigue n'est franchement pas original, car visiblement très inspiré par Moorcock et ses Champions éternels. On appréciera en tout cas une héroïne hautement sympathique, à condition de la juger selon les critères ayant cours à l'époque de la parution du roman (1978) ainsi que ceux du genre (Heroic Fantasy / Sword & Sorcery) auquel ce dernier appartient.
Vous trouverez la version détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Skarn-sha
  06 avril 2012
Cette lecture résulte d'un achat impulsif, le quatrième de couverture semblant, même si pas trop original, assez intéressant.
Ce livre se lit très vite, les scènes d'actions s'enchainent pas trop mal mais, une fois fini, la première réaction est un "Mouais ..." pas trop convaincu.
Tout les ingrédients "nécessaires" à la fantasy sont présent mais il manque la touche d'originalité qu'ont les grands.
Raven (même le nom est un cliché) est une copie de Xéna ou Sonia la rousse et va oeuvrer pour se venger de celui qui à tué sa mère et l'a violée.
De plus, ce livre est bourré d'incohérences. Sous le prétexte d'une prophétie, les auteurs tentent de nous vendre une héroïne qui, en un an seulement, passe d'esclave (donc sous-nourrie et en mauvaise situation physique) à une machine à tuer pratiquement invincible.
Du coup, à la fin du livre, lors du combat final contre sa Némésis, les auteurs sont alors obligés de montrer un ennemi encore plus fort.
Celui-ci, malgré une étoile de jet dans la trachée artère, une qui lui traverse le menton et se plante dans son palais et une dans chaque oeil, continu à se battre férocement.
De plus, les personnages sont fades. Raven est l'archétype de l'héroïne inventé par un auteur masculin : machine à tuer impitoyable, très belle (évidement) et ayant des penchants bi. Les autres, issus de clichés, ne valent pas beaucoup mieux
Bref, une série à coté de laquelle on peut passer et que je ne pense pas poursuivre.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
kadeline
  14 juillet 2016
une vieille relique qui trainait dans ma bibliothèque et qui n'y est pas retournée.
La saga Raven est une vieille saga de fantasy qui a très mal vieillie. Beaucoup de choses sont datées. Les auteurs expriment leur volonté d'avoir enfin une héroïne en fantasy ce qui manquait effectivement à cette période. Ca partait d'un bon sentiment MAIS c'est râté.
Leur héroïne est un cliché des fantasmes masculins. Il a fallu qu'elle soit belle ok mais aussi très peu vétue à la rigueur avec un appétit sexuel impressionnant mouais et le pompon si on pouvait avoir une scène entre femmes au milieu des nombreuses scènes de viols ou de sexes consentis pourquoi s'en priver. Chaque élément séparément oui mais ensemble c'est usant car finalement l'histoire devient un prétexte pour fantasmer sur une femme et l'intrigue, la quête... c'est accessoire.
Ce n'est pas mal écrit, ça témoigne d'une vision des héroïnes à une époque mais pffffffff
Fenkys
  25 juin 2017
Raven est l'un des romans qui m'a le plus apporté. Pas en tant que lecteur, en tant qu'auteur. L'histoire est bien écrite, l'héroïne est attachante et le scenario intéressant. Toutefois, on peut lui reprocher de ne pas se comporter comme une femme, mais tel qu'un homme imagine qu'une femme se comporterait dans ses fantasmes. C'est en remarquant ce travers dans Raven que mon premier relecteur est une relectrice.
Ca reste quand même un moment de lecture agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir.
Orha08
  20 février 2019
Malgré un début prometteur, la suite n'a pas été à la hauteur.
Raven est détestable, égoiste et peu futée.
J'ai largement préféré le magicien qui est plus mystérieux et le guerrier qui est vraiment passionné, bref une petite deception
Orha08Orha08   20 février 2019
Elle n'appartient à personne.