AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Borniche (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Homicide boulevard

Borniche était l'un des auteurs favoris de mon père aussi j'ai voulu combler ma lacune en piochant dans sa bibliothèque ce bon vieux polar de 1993.



L'intrigue se base sur des faits réels, les émeutes de Los Angeles en 1992 après l'acquittement de quatre policiers blancs coupables d'un passage à tabac sur un conducteur noir, Rodney King, dont la seule faute avait été de rouler trop vite et de réagir un peu trop fort à son interpellation...



Tout cela permet d'ailleurs à Borniche de dénoncer la présence de policiers résolument racistes dans la police et de faire passer son point de vue plutôt progressiste quoique que légèrement condescendant sur la situation des noirs dans la Californie des années 1990, je ne crois pas que les choses aient tellement changé depuis d'ailleurs...



Malheureusement l'intrigue qui se base sur cette période est assez mince à mon goût, on devine assez aisément ce qui a pu se passer et on a envie d'accélérer un peu le rythme.



De plus Borniche fait preuve d'un sexisme à peine édulcoré par quelques assentiments sur les progrès sociaux obtenus par les femmes. Aller une petite perle pour la route :

"La veuve secoue sa chevelure flamboyante qui rendrait jalouse une jument alezane."

Je ne lui en tiens pas trop rigueur dans la mesure où l'on sent bien qu'il s'agit d'un problème générationnel puisqu'il a écrit ce roman à l'âge de 74 ans.



Le résultat est donc mitigé, la plume de Borniche est travaillée et agréable à lire, je regrette simplement que sa connaissance de l'univers policier n'ait pas engendré une intrigue plus épaisse.

À mon avis, un classique du genre à réserver aux amateurs.

Commenter  J’apprécie          4713
La cible

borniche a rendez-vous, avec maître brugnon suite à la mort de

David Markus, homme d, affaires en vue, mais financier occulte du milieu français.

sa fille Sophie Marcus, crains que la maîtresse de son père, mette la main sur l, héritage. borniche va demandé des infos à son ancien patron du quais des Orfèvres.

qui va lui apprendre que Bettina calgirone, et aussi la maîtresse de j jo benutti, le truand qui lui a échappé au Maroc, et en Colombie et au Liban.

borniche va accepté l, affaire, pour pouvoir prendre sa revanche.

une aventure riche en péripéties.pour toute la famille 👍.
Commenter  J’apprécie          150
René la Canne

René Girier est un homme séduisant et charmeur. Surnommé dans le milieu "René la canne", il est un orfèvre du hold-up sensationnel et de l'évasion spectaculaire.

Roger Borniche est sur sa trace. Commence alors une longue poursuite où s'installe entre les deux hommes un respect et une estime mutuelle.

Ce livre, comme les précédents, est basé sur des faits réels. L'auteur raconte, avec efficacité la lutte contre le grand banditisme d'après-guerre.

Il souffle dans ces lignes un vent épique qui transforme ces policiers ordinaires et ces truands en personnages de tragédie.

L'auteur sait se mettre en scène mais s'il ne glorifie jamais les malfrats qui font couler le sang, il sait reconnaître, au delà de la morale, la vraie valeur d'un homme.

Les descriptions qu'il dessine des personnages de ses romans paraissent toujours justes et l'on a souvent l'impression de bien les connaître lorsque le livre se referme.

Roger Borniche signe là un excellent troisième opus, peut-être le dernier vraiment attachant.

Commenter  J’apprécie          150
Flic story

"Buisson et Girier se sont évadés".

Roger Borniche a vingt-cinq ans, il est encore un jeune inspecteur de la police judiciaire et il va se lancer sur la piste d'Emile Buisson, l'ennemi public n°1 des années 50.

Celui-ci a un terrifiant palmarès cent hold-up, vingt meurtres. C'est un tueur dangereux. Il est armé et déterminé à ne pas se laisser prendre.

Roger Borniche raconte, de nombreuses années après, cette traque où rien ne manque : chasse à l'homme, barrages de police, grouillement des indics, contrôle des garnis, filatures, interrogatoires et écoutes téléphoniques.

Et grâce à son talent d'écriture, à sa verve de raconteur d'histoires il fait de cette dangereuse enquête une passionnante aventure policière dont il régale son lecteur.

C'est là son premier roman, il sera suivi par quelques autres qui à l'exemple de "Flic Story" seront parfois adaptés au cinéma.

Roger Borniche se révèle, avec cet ouvrage, non pas comme un policier qui raconte ses mémoires, mais comme un vrai écrivain d'excellente littérature policière.
Commenter  J’apprécie          150
L'affaire de la môme moineau

une enquête pleine d,action et de suspense.qui en plus propose une plongée dans le milieu de l,après guerre,

dominé par les anciens de la Gestapo.une intrigue

solide et bien ficelé ou on

retrouve Émilie buisson l,

ennemi public de l,après guerre qui nous entraîne

ici dans une trépidante

chasse au trésor.
Commenter  J’apprécie          120
Le Maltais

L'empereur des boites de nuit vient d'être assassiné. L'inspecteur Borniche mène l'enquête et se retrouve à la poursuite du "Maltais" jusque sous les tropiques.

Un policier mythique. Un bouquin plein de suspense, de rebondissements et de scènes d'action qui tient en haleine jusqu'à la fin.

Commenter  J’apprécie          120
Le gang

Cinq gangsters sèment la terreur au fil des braquages qu'ils réalisent avec audace.

Pierre Loutrel dit "Pierrot le fou", Jo Attia, Raymond Naudy "le Toulousain", Georges Boucheseiche et Abel Danos dit "le Mammouth", ancien de la gestapo française surgissent à bord de tractions avant et dévalisent banques, postes et encaisseurs de la région parisienne, de la côte d'Azur avant de disparaître aussi rapidement qu'ils sont apparus.

Roger Borniche raconte dans cet excellent roman sa longue et dangereuse traque pour "serrer" ces hommes dangereux, menés par Loutrel dont le surnom n'était pas usurpé.

Grâce à une plume alerte et efficace, il recrée pour nous l'ambiance de la libération, pour nous emmener, sans résistance possible, dans une périlleuse course poursuite émaillée de coups de feu, d'attaques à mains armées et de morts violentes.

Ce deuxième roman de Roger Borniche est, à l'exemple du premier, vraiment réussi et eût dans les années quatre-vingt un grand succès.

Commenter  J’apprécie          120
Le gang

La deuxième guerre mondiale vient de finir.pierre loutrel un ancien de la gestapo française, met toute les polices sur les dents.en multipliant attaque de banques,assasimas. Avec ces complices que les journalistes ont surmonee le gang des tractions avant.dans la justice et la police ont ai en pleine épuration envers ceux qui ont collaborés

Loutrel lui fait équipe avec Abel danos ancien de la gestapo, naudy ancien résistant, jo Attia ancien Rescapé des camps de la mort ou son courage a sauvé la vie de pas mal de prisonniers.

Roger borniche alors jeune inspecteur va traqué un fantôme un livre qui nous décrit la vie des français , la guerre et fini mais lès restrictions sont toujours là.

Un livre qui sera plusieurs fois adapté au cinéma. Le gang avec Alain Delon dans le rôle de pierre loutrel. Ou classe tout risque avec lino Ventura et Jean Paul Belmondo.

Roger borniche nous décrit les guerres des polices chaques service gardant leurs informations pour eux. Mais aussi la vie quotidienne des français.instructif sur notre époque.👍.
Commenter  J’apprécie          110
Borniche story, tome 2 : Les prédateurs

A plus de cinquante ans, le flic Roger Borniche a eu l'idée d'écrire ses mémoires, ses souvenirs. Comme inspecteur de police il avait un beau palmarès avec l'arrestation d'Emile Buisson, ennemi public n° 1 du moment, celle de René Girier dit René la Canne ainsi que celle de Pierre Carrot dit Pierrot le fou n° 2. Il entamait, probablement sans s'en douter au départ, une deuxième carrière bien plus longue (voire même une troisième parce qu'entre temps il est devenu un privé) ! Sans avoir rien d'extraordinaire son style d'écriture est efficace, son vocabulaire coloré et très daté, il a un talent indiscutable de conteur et sait multiplier les petits détails et les anecdotes. On sait à peu près comment ça va finir et il réussit malgré tout à tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. du coup c'est un pur bonheur pour amateur d'ambiance orientée vers le grand banditisme et les truands des années quarante, de l'occupation et de l'immédiat après guerre. Si vous aimez l'ambiance des films policiers dont l'action est de la même époque il y a de grandes chances que vous appréciiez. D'un livre à l'autre Borniche a toujours le même style, mais c'est un style qui sent le vécu. Une reconversion particulièrement réussie. Très, très loin de la grande littérature mais personnellement pour moi c'est un peu le type même de la meilleure littérature de plage qui soit, loin devant le dernier roman à la mode proposé.
Commenter  J’apprécie          100
Borniche story, tome 1 : Gendarmes et voleurs

Roger Borniche, natif d'un petit village de l'Oise, près de Chantilly, voulait devenir comédien au grand désespoir de sa famille. Il est devenu policier puis écrivain.

Dans ce livre, il nous raconte ses débuts à Paris. Il se distingue rapidement en arrêtant des gangsters célèbres d'après-guerre : René la canne, Pierrot le Fou, Jo Attia, le gang des tractions.

J'ai lu très rapidement ce livre. Borniche raconte bien ses histoires. Il utilise beaucoup le "jargon" policier et la langue des voyous.

En lisant cet opus, on sent le respect, voire l'admiration du flic pour certains bandits qu'il a arrêtés.

Le destin de deux gangsters m'a particulièrement ému. Claudius Liogier qui s'évade à de multiples reprises et Emile Courgibet, assassin qui va voyager au quatre coins de la planète et avoir une vie paisible aux USA pendant trente ans avant d'être rattrapé par son passé. Le parcours de ce dernier pourrait faire l'objet d'un roman ou d'un film à lui tout seul.
Commenter  J’apprécie          81
Flic story

Dans les années 70, la nostalgie des années 40, des tractions avant et des enquêtes à l'ancienne faisait tout le sel de ce livre quasi autobiographique . Le livre a autant vieilli que le film et tout le suspens passe par quelques artifices de styles, quelques anecdotes rallongeant l'intrigue émaillées de courses poursuites entrecoupées de planques. Ça se lit bien, mais c'est sans surprise, er dans un style assez plat, quoique plutôt efficace, avec l'accent parigot !
Commenter  J’apprécie          80
L'affaire de la môme moineau

Juste par curiosité, j’ai voulu voir à quoi ressemblait un roman de Roger Borniche. Renseignements pris, cet auteur est un ancien du Quai de Orfèvres et connait parfaitement le milieu du grand banditisme de l’après deuxième guerre mondiale. A cet égard, il a été un des instigateurs de la chute de grands noms tels Mandelle, Mansion, Danos, Emile Buisson, René la Canne et plus tard il apparaitra dans l’affaire Gaston Dominici.

Bien construite, l’intrigue mêle habilement indics, prostituées, anciens collaborateurs, flics et guerre des services. Manifestement, Borniche maîtrise son sujet, d’autant qu’il relate des faits réels. La môme Moineau, concurrente d’Edith Piaf, a réellement existé. Mariée à un riche homme d’affaires, elle vit dans le luxe et fréquente parfois des gens pas trop fréquentables… D’où l’affaire de la môme Moineau, dépossédée de ses bijoux dans sa chambre d’hôtel telle une Kim Kardashian antique avec le bagout en plus et les réseaux sociaux en moins !

Borniche va démêler l’affaire, et quelques autres au passage, dans ce document romancé un peu trop long.

Pour être bon inspecteur de police, on n’est pas pour autant bon écrivain. La trame est connue et parfaitement balisée, puisque l’enquête est réelle. Malgré tout, on ne ressent nul souffle, nul désir d’entraîner le lecteur dans un univers pourtant naturellement truculent !

Les personnages manquent de densité et sont généralement caricaturés à l’extrême, les faits sont déroulés inexorablement, avec certains raccourcis parfois surprenants et toujours sans talent.

Reste le plaisir de voir revivre des personnages bien réels d’une époque complètement révolue mais bien mal restituée.

Les œuvres de Borniche ont eu une certaine notoriété. Mais cette notoriété de circonstance s’est vite épuisée pour retomber dans une forme d’anonymat. Ce n’est que justice pourrait-on dire !



Michelangelo 25/02/2019


Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          70
L'Archange

Roger Borniche nous lance à la poursuite du plus redoutable gangster de l'après-guerre : Ange Malaggione. Ange Malaggione dit "l'Archange", séminariste devenu tueur, qui a découvert le goût du sang dans les rangs de la Gestapo est en cavale, il s'est fait la belle. Et la traque de ce tueur cynique ne va pas être une sinécure. Mais l'inspecteur Roger Borniche ne lâche rien

Du polar dur, du roman de gangster à l'ancienne comme on aime chez cet ancien flic reconverti en auteur de roman policier.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
René la Canne

René la canne fut un truand reconnu et recherché par toutes les polices de France.Roger Borniche est un des meilleurs spécialistes des enquetes policieres au vu de son passe brillant dans la police nationale.La reunion des deux pffr6un superbe polar qui nous replonge dans le paris d'apres guerre,argot compris.
Commenter  J’apprécie          50
Le play-boy

Fric-frac sur la Côte. « Le Play boy » est ce que l’on appelle un « one-flic show ». Et oui Roger Borniche s’y met en scène. Il nous offre une enquête policière haletante mais tout ce qu’il y a de plus classique. Il nous propose aussi une étonnante peinture de mœurs. Un roman marqué par le banditisme et les années d’après-guerre aux années 70
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Flic story

Une plongée sans détour dans l'univers d'un flic des années 50.

On se laisse prendre, haletant.
Commenter  J’apprécie          40
Le gang

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte au plus pres l'histoire d'un truand qui a opere a la fin des années 40 et dans les années 50.L'atmosphere de l'époque est superbement decrite et tout est tres réaliste, ce page turner se devore très vite et on est pris par l'histoire et le suspense du récit.A decouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Kidnapping

une histoire rythmé et une

enquête prenante.un bon polar a l,ancienne.
Commenter  J’apprécie          30
Flic story

Un milieu et des mœurs maintenant bien éloignés de notre environnement.....mais le récit reste très intéressant tant pour l'aspect historique que pour la psychologie des protagonistes
Commenter  J’apprécie          30
René la Canne

Ce fût l'époque du grand banditisme. mais avec un code d'honneur... ou l'acharnement d'un flic pour arrêter Mr René La Canne figure emblématique des voyous de l'époque.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Borniche (361)Voir plus

Quiz Voir plus

Borniche, une véritable Flic Story

Roger Borniche est le pseudonyme de Roger Mornifle

Vrai
Faux

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Roger BornicheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}