AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Judenne (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le silence des rives

Juin 1940, pendant l’exode, les avions mitraillent les réfugiés qui fuient l’avancée allemande. Lors de leur premier passage, Toinette clame qu’elle n’a pas peur. Mais les stukas vrombissent à nouveau : sa mère meurt et son père semble dormir. « Lève-toi, Papou. Toinette a peur. Dors pas. » (p. 17) Elle panique et elle crie. Les avions reviennent et une femme crie à la petite fille de courir. Celle-ci a le temps de franchir le pont avant qu’il ne soit bombardé ; Papou est sur l’autre rive. Toinette suit le couple qui l’a protégée. Elle est ensuite confiée à un orphelinat, transformé, temporairement, en accueil pour les réfugiés.





Depuis l’Occupation, des listes sont publiées, permettant aux parents de retrouver leurs enfants. Hélas, personne ne vient chercher Toinette. Elle ne sait pas le nom de son village et ne sait pas épeler son identité. La description notée sur sa fiche indique qu’elle est probablement « pensionnaire d’une maison d’aliénés » (p. 105). Aussi, en septembre, elle est internée.





Toinette est différente : elle est « mongolienne ». Au début de ma lecture, j’ai été gênée par ce mot, puis sa répétition et l’utilisation de ce terme par ses parents, m’ont rappelé que c’était ainsi que la trisomie était désignée. L’auteur s’est attaché à montrer la perception qui en était faite, pendant la guerre. En effet, c’est en 1959, que les travaux du Docteur Jérôme Lejeune ont été publiés. « En conclusion, nous pensons pouvoir affirmer que le mongolisme est une maladie chromosomique, la première à être démontrée définitivement dans notre espèce » (J. Lejeune, M. Gautier et R. Turpin, « le mongolisme, maladie chromosomique », in Bulletin de l’Académie nationale de médecine, p. 143, 2nd trimestre 1959).





Toinette est extrêmement attachante. Elle s’adapte à sa nouvelle situation, portée par l’espoir de la venue de son Papou. Elle n’a pas une once de méchanceté : elle est bienveillante et attentionnée. Au sein de l’institut, elle se rend utile : elle connaît très bien les travaux de la ferme ; elle est aussi attendrie et attirée par les personnes grabataires, à qui elle tente d’apporter du bien-être. Hélas, elle ne peut rien contre la faim, le froid et le manque de soins.





Le nouveau directeur perçoit que les Allemands organisent une mort lente de ses pensionnaires, jugés inutiles par l’occupant. Médecin hospitalier et prisonnier de guerre, Roger Vanaker a été affecté de force à l’asile d’aliénés, alors qu’il ne connaît pas la psychiatrie. Il est démuni face au manque de nourriture, de chauffage et de couvertures et voit ses patients mourir les uns après les autres. Avec le peu de moyens dont il dispose, il se bat pour sauver ceux qui peuvent encore l’être. En introduction, l’auteur indique que « Pendant l’occupation 1940–1944, plus de 50 000 malades mentaux sont morts de faim et de froid dans les asiles d’aliénés français. En référence à la Shoah, les historiens disent que ces malades mentaux, arriérés et handicapés ont été victimes d’une « extermination douce » ». Roger Judenne relate la mise en place de l’eugénisme dans les établissements. Certains passages meurtrissent le cœur et révolte.





Le Silence des rives raconte l’histoire d’Antoinette, une préadolescente trisomique. Il décrit la perception de sa différence par les autres et par elle-même, les conditions de vie inhumaines des pensionnaires de l’asile et les conséquences physiques et psychologiques des mauvais traitements, telles que les bagarres pour manger, la cachexie, les maladies, les œdèmes, etc. L’héroïne principale est très touchante. Sa gentillesse, son innocence et ses espérances m’ont émue. J’ai adoré ce roman.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Bruits de couloir

Ce livre aborde pour les jeunes lecteurs un sujet souvent oublié :

les ravages que peut faire une rumeur et aussi la propension de la majorité à aller dans le sens de la pensée collective.

La difficulté aussi d'écouter sa conscience et ses doutes, et encore plus de les exprimer, par crainte de se marginaliser

Ce livre est courageux, il va à contre courant des méfiances collectives (par ailleurs justifiées) et invite à ne pas généraliser.

L'auteur a choisi pour écrire un point de vue distancié. Le narrateur n'est pas un des personnages. De ce fait la narration paraît un peu sèche, mais le sujet choix d'une écriture très distanciée, un peu "sèche", comme un rapport qui se veut très objectif. Cela n'enlève rien à l'intérêt du livre, qui nous tient du début à la fin grâce à l'enjeu du dénouement pour la victime de la rumeur.
Commenter  J’apprécie          10
Drôle de moisson

Le commentaire de Cathy :



En juin, 1940 Lucien continue à travailler dans ses champs, la tâche s'avère difficile sans son fils qui a été mobilisé pour combattre.

L'ennemi avance, cette vie à la campagne, si paisible, va très vite être chamboulée par le passage de gens fuyant les combats.

Lucien a connu la première guerre, il en a d'ailleurs les séquelles, il reste confiant, mais ce qui le préoccupe, c'est la moisson à venir, comment va-t-il faire sans son fils. L'ennemi se rapprochant, il prend la décision de quitter sa ferme, il est décidé à passer la Loire en espérant y trouver un refuge pour les siens.

Ce roman, je l'ai lu sans pouvoir m'arrêter, cette famille que Roger Judenne nous présente est très attachante.

Ce récit bouleverse pour sa réalité, on ressent toute la souffrance de ses réfugiés qui ont tout quitté, on comprend la douleur de ce père qui s'inquiète de l'absence de son fils, il a peur pour les siens et sa belle-fille qui peut accoucher à tout moment.

En alternance, nous suivons le fils et les habitants de la ferme, chacun est inquiet pour les autres, nous les suivons, affronter les événements avec la peur au ventre.

L'histoire que nous propose l'auteur est pleine de réalité, de ce que l'on peut imaginer des événements de l'époque de la Seconde Guerre mondiale.

J'ai été prise par l'émotion, on se sent spectateur impuissant face à cet exode et en même temps, on a la sensation d'être avec eux.

Je viens de passer un très bon moment de lecture, je suis triste d'avoir dû quitter si vite cette famille, j'aurais voulu rester avec eux encore un peu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Et demain le TGV

Un excellent roman de terroir. Il a fait remonter bien des souvenirs d'enfance sur ce projet de TGV Atlantique sur lequel j'avais fait un exposé au collège.



On est ici en plein cœur de la Beauce, on suit une famille d'agriculteurs dont le futur tracé du TGV va leur donner bien des tracas et aussi de belles surprises.



J'ai adoré la plume de Roger Judenne, une plume accrocheuse dont on se lasse pas. On ressent le bon sens paysan, l'amour de la terre à travers les personnages d'André et Benoît.

L'auteur nous expose les expropriations, le remembrement, les servitudes ... et bien des choses autour de la construction de cette ligne : rien n'est rébarbatif, tout est expliqué simplement et clairement et de manière très intéressante.



En terminant ce roman, je me dis que très vite il va falloir que je me plonge dans un autre roman de l'auteur tant j'ai apprécié celui ci. Il y a un moment que je n'avais pas lu un roman de terroir auquel j'ai autant accroché.



Si vous avez envie de comprendre comment ce phénomène des années 80 a pris vie, je vous conseille de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Et demain le TGV

Plus qu’un roman retraçant la construction et l’installation de la ligne TGV dans une zone campagnarde, c’est aussi un récit qui narre la vie d’une famille et même d’un village paysan Beauceron dans les années 80. Le récit pourrait même se passer à une autre période, car je trouve que c’est assez intemporel comme bouleversement au sein d’une petite communauté.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Mystère en Irlande

Pour bien commencer mon Irish Readathon 2021, j’ai décidé de me lancer dans un court roman, certes écrit par un auteur français mais, on ne peut plus irlandais dans le fond !



Mystère en Irlande met en scène une famille dans le comté de Galway. La tante de Colleen – jeune adolescente héroïne de cette histoire – est morte il y a peu, laissant derrière elle un vieux cottage délabré. La maison n’a de valeur que sentimentale mais un touriste français semble lui accorder une grande attention et cherche à tout prix à l’acquérir… faisant presque fléchir le père de Colleen.



Quel mystère se cache là derrière ? Colleen va mener l’enquête et découvrir un secret étonnant !



Alors qu’elle s’étale sur à peine 150 pages, vous vous doutez que l’intrigue ne sera pas d’une grande complexité.

En effet, il s’agit d’une petite enquête pour les plus jeunes lecteurs – à partir de 10 ans selon les éditions Rageot – donc pas d’intrigues secondaires ou de fils qui s’entrecroisent, non, juste le fil rouge principal très linéaire et un dénouement sans grande surprise (pour l’adulte trentenaire que je suis).

C’est malgré tout efficace et je suis sûre que j’aurais adoré me creuser la tête pour comprendre le mystère lorsque j’étais jeune adolescente.



Plus que l’intrigue ou les personnages, je pense que le charme de cette histoire réside dans son contexte géographique : l’Irlande et plus précisément le comté de Galway. Le voyage est définitivement là, Roger Judenne multipliant les détails cent pour cent irlandais.

Chaque page est l’occasion d’apprendre – ou de retrouver – quelques spécificités de l’île d’émeraude : la conduite à gauche, les murets de pierre, les moutons au milieu de la route, les sessions de musique au pub avec énumération des instruments, les danses traditionnelles, la présence de nombreux bed and breakfast pour les touristes, les uniformes d’écoliers et les habitudes quotidiennes de ceux-ci et surtout, les caprices de la météo !… bref, une véritable démonstration du mythe irlandais.

Clichés vous me direz ? Oui mais… clichés finalement bien ancrés dans le paysage et assez représentatifs d’une réalité.

Alors pour les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas le pays ou pour les lecteurs un peu plus aguerris qui ont envie d’y mettre un pied sans bouger de leur canapé, Mystère en Irlande me semble être une très courte étape toute indiquée.



Un cosy mystery qui nous entraîne dans le comté de Galway pour une grosse heure de lecture… embarquation réussie et aventure efficace même si sans réelle surprise pour l’adulte que je suis (mais qui ravira sans aucun doute les plus jeunes lecteurs amateurs de mystères et d’enquêtes).
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de la coca

Un roman de 160 pages pris au hasard à la bibliothèque municipale dans le rayon enfant 6-12 ans. Ce n'est clairement pas un livre pour les 6-12 ans, limite 15+ car ce livre décrit avec beaucoup de détailles les confrontations armées en Colombie. En plus, on y trouve les gros mots, pas beaucoup, mais dans un livre pour enfant, à mon sens, ils n'ont rien à faire. Mais c'est surtout le sujet du livre qui n'est pas du tout un sujet pour enfant. Même les adultes auraient du mal à digérer l'histoire d'un garçon qui voit sa vie, la vie de sa famille prise en otage par les guérilleros et les militaires du gouvernement. Les empoisonnements au gliphosate par le gouvernement, le racket des guérilleros, les paramilitaires... Sans mentionner que dans l'écriture se sent le fait que l'auteur n'est pas colombien... qu'il n'a pas vécu ce dont il parle, et quand il s'agit des sujets aussi difficiles, pour moi c'est rédhibitoire.

Non, la littérature jeunesse à du bien meilleur à offrir à nos enfants.
Commenter  J’apprécie          10
La fille du gangster

Livre pour enfant avec un peu d'action et d'enquêtes

Livre rapide en cas d'ennui
Commenter  J’apprécie          10
Le Marquis guillotiné

Il y a deux périodes historiques que je préfère : La seconde guerre mondiale et la Révolution française. Je lis rarement des livres se passant sous la Révolution. En général, ce sont plus des biographies que des romans.



Dès le premier chapitre, Roger Judenne nous téléporte dans le temps au moment de cette terrible période qu'était la Révolution. Nous atterrissons à Réverseaux un domaine de l'Eure et Loire. Un soir la belle-fille du Marquis et son bébé arrivent en catastrophe de Paris pour se réfugier au château. Le Marquis vient d'être guillotiné et tous les nobles sont condamnés à être guillotinés. Le régisseur Montalbert et sa femme qui est gouvernante vont aider la jeune Marquise à fuir le château pour lui sauver la vie. Elle va partir en Angleterre pour essayer de retrouver son époux. Ils vont mettre en nourrice son bébé afin qu'elle puisse avoir une chance de s'en sortir. Mais l'avenir au domaine est compromis. Qui va gérer le domaine en l'absence d'un maître? Le régisseur va continuer de faire vivre le domaine comme il en a l'habitude et la vie va continuer de s'organiser avec les aléas de la Révolution.



Il m'a fallu quelques chapitres pour pouvoir me familiariser avec toutes les personnes vivant dans le domaine. Mais une fois rentrée dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à poser mon livre. J'ai été totalement immergée au XVIIIème siècle. Les gens du domaine vont continuer à vivre comme si rien ne s'était passé. L'auteur va nous conter la vie d'un domaine à cette époque, les us et coutumes ainsi que les différents métiers. J'ai appris énormément de choses sur cette période en lisant ce roman.

Les personnages sont parfois attachants et d'autres détestables. La jeune Louise et son histoire d'amour vont énormément me toucher. Pas évident de tomber amoureuse à 17 ans au XVIIIème siècle. Pas évident non plus pour elle de devoir gérer sa famille depuis que sa mère est décédée et de subir un père tyrannique. Et le jeune Martin, le benêt du village, va me donner des envies de meurtres. C'est un personnage vicieux, revanchard, et méchant qu'on ne peut que détester.



L'auteur a su décrire merveilleusement bien cette période. Il a su utiliser un style clair et précis qui en fait un roman très visuel. Il nous explique parfaitement bien les différents métiers de cette époque pour nous offrir une belle leçon sur cette partie de l'Histoire. Le métier de nourrice m'a particulièrement touché. Car le terme nourrice était employé pour les femmes qui donnaient le sein à des bébés qu'elles gardaient. Il est encore plus dur de s'en séparer le moment venu. L'entraide à cette époque était au premier plan. Surtout dans un domaine où tout le monde se connaît et ou tout le monde travaille ensemble pour vivre correctement.



Un magnifique roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui jouait à la poupée

Mattéo vient d'arriver dans l'école. Quel meilleur moyen pour se faire des ami-es que de les inviter à son anniversaire ! Prévenants, les enfants demandent à la maman de Mattéo de faire une liste de cadeaux qui pourraient lui faire plaisir. Quel surprise, quand ils découvrent la liste ! Ce ne sont pas des jouets pour les garçons, ça !!

Un roman très court pour engager la discussion avec nos jeunes élèves de collège et, peut-être, déconstruire les stéréotypes.

Commenter  J’apprécie          10
Deux pirates pour un trésor

On ne "se lance pas à l'abordage du rire" comme le précise la quatrième de couverture... On ne rit même pas du tout (ou presque). Certaines histoires sont bien travaillées, mais aucune d'elles ne manque d'imagination! Je recommande cette histoire aux jeunes lecteurs de 7 à 10 ans (surtout les garçons) à la recherche d'aventures toujours plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Mystère en Irlande

Pas franchement conquise par ce petit polar à destination des enfants de 10 ans et plus. L’enquête menée par Colleen reste très classique quand aux indices trouvés et la résolution du mystère irlandais ne provoque pas de grands rebondissements. Le roman est raconté à la première personne, par la jeune héroïne, et c’est donc à travers ses yeux que nous cherchons les raisons de cette vente hors du commun : une héroïne sympathique mais à laquelle on a du mal à s’attacher.



Par contre, l’auteur distille ici et là des informations sur les traditions irlandaises en terme de musique, de famille et d’histoire. Cet aspect m’a plu et m’a permis de découvrir un certain nombre d’informations.



Une lecture qui pourra plaire aux enfants voyageurs.
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de la coca

un court roman sur le trafic de cocaïne, la guérilla colombienne, et l'amitié entre deux filles que tout oppose sauf la maladie. A lire, mais ne me laissera pas un souvenir important.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Mystère en Irlande

Une enquête policière pour les plus jeunes qui nous fait voyager dans l'espace (l'Irlande et nous fait découvrir qu passage quelques traditions) et le temps (la prohibition). Efficace et sympathique
Commenter  J’apprécie          10
Mystère en Irlande

La lecture est simple, de qualité et très plaisante, pour un roman policier junior (dès dix ans) offrant une découverte ludique de la culture irlandaise.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui jouait à la poupée

Un petit roman qui avait tout pour plaire: une très belle couverture, un pitch alléchant sur les stéréotypes des jouets genrés, un format très court qui convient au public cible des tout-jeunes lecteurs...mais si l'histoire est sympathique, on tombe sur un gros hic: le vocabulaire et les expressions utilisés par les héros. Des gamins qui parlent mieux que des adultes, des écoliers qui utilisent des tournures de phrases au français de manuel scolaire, désolée, ça ne prend pas pour moi, ça manque de naturel Il y a bien un chapitre dans lequel la maitresse évoque le vocabulaire, mais il n'équilibre pas le malaise que j'avais. Alors au final, je suis plus que mitigée, et c'est bien dommage.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          10
Chaîne de vie

La jeune fille Lou découvre brutalement que son papa adoré n'est pas son père biologique, parce qu'il est dans l'incapacité de faire des enfants. Sa mère a été inséminée artificiellement avec le sperme d'un donneur anonyme. Cette nouvelle bouleverse Lou, et connaître ses origines devient son obsession.



Le roman de Roger JUDENNE m'a plus ou moins plu. Ce qui m'a plu dans ce livre c'est la découverte brutale du père adoptif de Lou. En effet, Lou a découvert que son père adoré n'était pas son père biologique. J'ai aimé savoir comment Lou a fonctionné pour faire ses recherches.



Ce qui m'a plu aussi c'est le moment de vérité entre Lou et sa mère, et les explications qui ont eu lieu à ce moment là. Lou a commencé à douter de tout, de sa mère, son père.. de douter même d'avoir été adoptée.



Après avoir fait ses recherches Lou a découvert qu'elle avait une sœur. J'ai bien aimé le moment où elle la rencontre à la fin du livre.

Commenter  J’apprécie          10
Pour une pièce d'or

Dans le village, chacun s'interroge : que s'est-il passé ? pas d'argent dépensé, ni gagné non plus ? Un petit roman bien sympathique, très abordable dès 6 ans, sur l'argent et le troc, mais aussi et surtout sur la valeur de l'entraide et de la solidarité. Avis aux instituteurs(trices), ce récit pourrait aussi s'apparenter à un problème de logique ou de math !
Commenter  J’apprécie          10
Le baiser de l'araignée

Le baiser de l'araignée est un thriller qui ne laissera pas indifférent. Nul besoin de brandir les armes ou décrire moult détails sordides pour nous placer dans une ambiance de malaise et de frisson, le sujet de la pédophilie suffit amplement à planter un contexte de noirceur.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une pièce d'or

Ce récit rappel les contes de randonnées, avec une structure répétitive et cumulative. La pièce d’or est le lien entre les commerçants de la ville jusqu’à la chute finale. Chacun se rendra compte que cette pièce n’était pas nécessaire pour leur besoins respectifs.



Y.R. - MTCY
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Judenne (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Zoo de Beauval

Qui est le fondateur du Zoo de Beauval ?

Jean-Michel Leclercq
Thierry Desouches
Françoise Delord
François Michelin

6 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Beauval Toute une Histoire de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}