Oskar Editions (17/01/2013)
3.25/5   6 notes

Özlem, une jolie collégienne d’origine turque, a disparu. Accusé, Romain Larbier, violeur récemment libéré et coupable idéal, nie et crie à l’injustice.

Redoutant l’erreur judiciaire, le commissaire Deflauw le relâche. Mais dans la cité, la rumeur court. Plusieurs collégiennes disent avoir été suivies ou abordées par Larbier.

Et lorsque Vanessa, une camarade d’Özlem, disparaît à son tour, le capitaine Leroy décide de p... >Voir plus
Que lire après Le baiser de l'araignéeVoir plus
Özlem, jeune collégienne turque, disparaît. Romain Larbier, violeur récidiviste habitant dans son immeuble, est immédiatement accusé. Ne ferait-il pas figure de coupable idéal ? Il crie à l'injustice.

Face à l'absence de preuve, le commissaire Deflauw et le capitaine Gabin Leroy sont obligés de le relâcher.
Il faut savoir également qu'Özlem est rebelle, ne serait-ce pas pour échapper à certaines traditions de sa propre culture qu'elle se serait évanouie dans la nature ?

Cette piste est rapidement écartée lorsque Vanessa, amie d'Özlem, disparaît à son tour. Gabin est persuadé que Larbier est dans le coup et il continue à le harceler alors que Deflauw ne sait plus quoi faire. Mais c'est le seul suspect potentiel...

Ce polar jeunesse, à lire à partir de 10 ans selon la 4ème de couverture, a le mérite de bien mettre en lumière le risque de récidive d'un criminel et laisse entrapercevoir à nos jeunes le fonctionnement du système judiciaire français.
Il n'y a évidemment pas de scènes violentes, quoique l'acharnement (à tort ou à raison d'ailleurs) contre le principal suspect peut mettre mal à l'aise. Même si l'histoire est assez facile à comprendre, il y a quelques détails et mots de vocabulaire qu'un lecteur de 10 ans ne pourra pas saisir selon moi. Je recommanderais ce roman plutôt aux collégiens.

«... Promenons-nous dans les bois tant que le loup n'y est pas... »
Mais n'y est-il vraiment pas ?
La police signale la récente disparition de Ozlem, une collégienne de quatorze ans d'origine turque.
La famille est très inquiète. Un enlèvement, une fugue ?
Les rumeurs vont bon train. Ozlem était sans doute promise à un mariage non consenti.
D'autres, dans la cité indiquent une direction différente.
Romain Larbier, le balayeur du quartier...."
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..

critiques presse (2)
Ricochet
20 août 2013
Un drame contemporain sensible et intelligent qui ne laissera personne indifférent.
HistoiresSansFin
02 juillet 2013
Le baiser de l'araignée est un thriller qui ne laissera pas indifférent. Nul besoin de brandir les armes ou décrire moult détails sordides pour nous placer dans une ambiance de malaise et de frisson, le sujet de la pédophilie suffit amplement à planter un contexte de noirceur.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Quand la fatigue et l'abattement le gagne, Gabin se lance toujours dans une cure de chocolat.
- T'en veux? demande-t-il en cassant un carré.
L'autre sait ce que signifie cette ruée sur le chocolat. Il hausse les épaules et conclut:
- Il a raison, le patron. Tu déprimes. T'as vraiment besoin de vacances. (p 85)