AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosie Thomas (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Constance

Londres 1963, un bébé abandonné est retrouvé dans un jardin public, on le nommera Constance. Plusieurs années plus tard, nous retrouvons une jeune femme qui a réussi sa vie mais qui se sent seule. On suivra ses traces mais ainsi celles de sa demi soeur, son mari et leur fils mais également, le destin d’une jeune femme qui a quitté son pays natal pour s’installer à Londres, Roxana.



Je vous avoue que j’ai été troublée par le fait que l’histoire ne tourne pas principalement autour de la vie de Constance, elle est presque comme un personnage secondaire dont on suit la vie comme celle des autres protagonistes du roman. Constance est plus une galerie de portraits qu’un roman se focalisant sur une seule personne.



Le roman comporte des éléments qui m’ont plu et d’autres qui m’ont moins séduit. L’histoire peut paraître décousue car l’auteure passe d’un personnage à un autre sans nous laisser le temps de nous y attacher ou à nous y habituer. Le fait de nous raconter l’histoire de plusieurs protagonistes m’avait un peu déconcertée au début, ce n’est que vers le milieu du roman que j’ai commencé à apprécier ma lecture et à apprécier les personnages. Ce semblant de cahot dans l’écriture de Rosie Thomas converge finalement vers un seul personnage: Constance. Je n’ai pas été séduite par le style d’écriture de l’auteure mais j’ai apprécié lire son histoire jusqu’au bout.



La seconde moitié du roman est plus intéressante, même si on garde un rythme assez lent qui pourrait ne pas nous séduire si l’on est plus amateur de sagas familiales avec beaucoup de rebondissements et de drame. J’ai apprécié les épisodes dans le passé de Constance où l’on rencontrait un bout de femme indépendant qui tâche de vivre avec le fait qu’elle soit adoptée. J’ai été très touchée par son histoire d’amour impossible, c’est très frustrant de voir deux personnes qui s’aiment ne pas pouvoir être ensemble. Un véritable brise-cœur.



Un autre personnage a attiré mon attention et m’a beaucoup touchée, Roxana qui a fuit son pays natal pour un meilleur avenir. Elle vit clandestinement à Londres et sa rencontre avec Noah et sa famille va être salvatrice. J’ai trouvé très attendrissante son histoire avec Noah, il en émanait une certaine innocence qui m’a émue. Le jeune homme a un cœur en or et tombe sous le charme de la jeune femme, au premier regard.



Constance, malgré quelques longueurs et une construction narrative déroutante, le roman de Rosie Thomas ne manque pas de charme. On se laisse porter par les histoires d’une galerie de personnages très différents les uns des autres. J’ai bien aimé cette lecture douce et touchante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Constance

J’ai trouvé Constance, autant le personnage que son histoire, complexe, avec une intrigue familiale vraiment développée, au point de moi-même perdre pieds, parfois. J’ai souffert et aimé pour eux, et j’ai beaucoup réfléchis au sens de la « famille ». Il permet une réelle remise en question de sa vision du monde, mais encore faut-il être prêt à l’entendre – ou le lire
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Le châle de cachemire est un roman envoûtant qui traite de la misère en Inde tout en côtoyant la richesse d'un monde qui commençait à décliner par besoin de plus d'équité. J'avais véritablement la sensation de me trouver avec les personnages dans ce roman à chaque fois que je l'ouvrais. C'était une impression très particulière et rarement éprouvé dans cette intensité. Ce sont aussi de beaux portraits de femmes et celui d'un homme incarnant la liberté et l'aventure avec qui Nerys vivra une belle histoire d'amour.
Lien : http://ladyromance.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes du Caire

un tres beau livre
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Prix du Grand Roman en Angleterre, ce titre nous emmène sur les traces de Neyris qui, en 1940, quitte le Pays de Galles pour suivre son mari, missionnaire en Inde. De nos jours, Mair, sa petite-fille, découvre un splendide châle de cachemire ainsi qu’une boucle de cheveux dans les affaires de sa grand-mère. Elle décide de partir en Inde découvrir l’histoire de ses grands-parents. Une saga sympathique, avec des descriptions fascinantes de Srinagar notamment, un récit qui s’étend sur l’histoire de l’Inde et mêle amitiés, amour et guerre.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
La femme sans passé

J'ai eu bien du mal à finir cette lecture qui m'a ennuyée.

Carry abandonne l'Angleterre à la suite de la trahison de son mari et part en Grèce . A la suite d'un tremblement de terre , elle se retrouve sur une petite île et finit par y rester en changeant d'identité .

Je me demande même si j'ai bien tout compris dans sa relation avec Olivia...Rien ne se passe vraiment , c'est monotone ; seule l'ambiance entre grecs m'a interessée
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Peu de temps après la mort de son père, alors qu’elle débarrasse la maison avec ses sœurs, Mair, jeune galloise, découvre un magnifique châle en Cachemire ayant appartenu à sa grand mère Nerys. Se posant des questions sur ce châle, son passé, et sur la famille d’une mère qu’elle a peu connu, Mair par à la découverte du Cachemire dans un voyage qui la mène de Leh à Srinagar. Le récit et le vécu des 2 femmes se croisent, à 60 ans d’écart et l’on suit avec plaisir et effroi les découvertes et déconvenues de chacune.



Si au début le récit des héroïnes ne se croisent pas et sont cloisonnés en chapitres, au fil des pages et des voyages, la mémoire des protagonistes et les liens entre les deux générations se mêlent et il faut faire attention au début des chapitres ou des saut de ligne pour savoir à quelle époque nous nous trouvons. Il m’est arrivé à une ou deux reprises de me « perdre », cependant au bout de quelques lignes un indice (les prénoms notamment) permettent de retrouver dans quelle histoire on se situe.



Le problème avec cette histoire c’est qu’il y a 2 générations d’écart et à cause de cela, beaucoup de protagonistes et donc de pièces du puzzle ne sont plus de ce monde. Ce qui provoque beaucoup de déception au lecteur et de pistes avortées pour notre aventurière. J’avoue qu’à chaque nouvelle piste je craignais que le protagoniste ne soit plus présent pour apporter des réponses. Et finalement c’est un peu ce qui arrive à la fin et qui m’a légèrement déçu.



*spoiler* Je craignais de Caroline ne soit décédée, ce n’est pas le cas mais sa mémoire est si défaillante qu’elle ne comprend pas vraiment ce que lui raconte Mair. Je crois que j’aurai préféré une fin où Caroline sait que sa fille est vivante et s’en va paisiblement.*spoiler*



Si les passages de descriptions sont nombreux dans la première partie, cela s’améliore par la suite – je dis s’améliore parce que les descriptions et moi on forme pas un couple très heureux ! L’auteur nous propose un magnifique récit de voyage si bien documenté qu’il est aisé de se retrouver au milieu des montagnes du Ladakh ou au bord du lac de Srinagar et de s’imaginer ces décors magnifiques – et d’avoir envie d’aller y faire un tour. Quelques tragédies, de l’amitié, de l’amour, de l’aventure et beaucoup de rencontres : envolez-vous avec Mair, vous serez transportés.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Commenter  J’apprécie          00
La femme sans passé

Je n'ai pas accroché ! Kitty ne m'inspire aucune sympathie. J'ai eu du mal à le finir, espérant au fil des pages le moment tant attendu ou l'histoire décolle, en vain. Seules les références à la Crète m'ont données un peu de plaisirs.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosie Thomas (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}