AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosie Thomas (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Châle de cachemire

A la mort de son père, Mair se retrouve avec son frère et sa soeur pour vider leur maison d'enfance, devenue vide depuis le départ de leur dernier parent. En faisant quelques cartons dans la chambre de ce dernier, elle trouve enveloppé un somptueux châle avec une mèche de cheveux, qui auraient appartenu à sa grand-mère, Nerys. N'ayant pas vraiment d'attaches aux Pays de Galles et regrettant de ne pas avoir pu se renseigner sur ses grands-parents maternels avant que sa mère décède, elle décide de se rendre en Inde pour apprendre l'histoire de ce châle et apprendre comment Nerys Watkins, une femme de missionnaire ait pu se retrouver en possession d'un châle kani qui vaut pas moins de 1500 roupies, en bref une petite fortune.



En parallèle, nous suivons l'histoire de Nerys et son mari Evans au pays du cachemire en 1942 ainsi que leur travail de missionnaire, l'histoire du châle, mais aussi comment Nerys, timide et assez renfermée, enfermée dans ses convictions s'est affirmée en tant que femme auprès de ses amies Myrtle et Caroline, mais aussi auprès de Rainer, un jeune homme qui ne laisse pas les femmes indifférentes.



Se retrouver propulsée en Inde en 1942 dans un roman est une grande première pour moi et j'ai adoré cette expérience parce que l'auteure a réussi à retranscrire les faits de l'époque sans fausses notes, mais aussi a réussi à adapter son histoire tout autour de la guerre, très présente en Inde à l'époque, entre la seconde guerre mondiale, Pearl Harbor et les Japonais qui ont débarqué sur place, mais aussi les conflits entre les musulmans et les hindous. Je crois qu'entre l'histoire de Mair et Nerys, c'est celle de cette dernière que j'ai le plus apprécier. Nerys était une femme bien vivante, qui a subit des épreuves qui en aurait détruit plus d'une femme, mais qui a réussi à se relever et aider ses amies qui avaient besoin d'elle. A côté, j'ai trouvé Mair assez distante, froide et je n'ai pas réussi à saisir les sentiments que Rosie Thomas voulait faire véhiculer à travers ce personnage. Sa propre découverte de l'Inde est intéressante, mais je n'ai pas plus apprécié que ça.



Ma lecture a été particulièrement longue, j'avais l'impression de ne pas avancer en terme de lecture tandis que je voyais l'histoire défiler. Il y a très peu de dialogues et beaucoup de longues descriptions qui pourront dérouter les lecteurs qui ne s'y attendent pas. Le découpage des chapitres est assez fluide, passant d'un personnage à un autre assez facilement, il est très facile de s'y retrouver. Concernant la fin, j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre. Certes, la conclusion des recherches de Mair est intéressante mais j'ai trouvé le reste particulièrement lourd.



En bref, je ressort assez mitigée de ma lecture. J'ai beaucoup aimé les passages dans les années 40 et la conclusion de Mair, mais le reste ne m'a pas plus séduite que ça. Je tenais tout de même à remercier les éditions Charleston et le forum Have a Break, Have a Book pour ce partenariat qui m'a faite voyager
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          10
Le Châle de cachemire

J'aime quand un livre nous fait découvrir de nouvelles choses. C'est bel et bien le cas de celui-ci. On sent que l'auteur s'est réellement documenté pour l'écrire (parfois trop, même, certaines descriptions du monde de l'artisanat s'apparentent à des cours magistraux. Intéressants mais un peu trop didactiques à mon goût). Elle s'est même rendue sur place, comme le prouve sa galerie de photos sur son site personnel. Sous sa plume, Srinagar semble être un endroit plein de mystère, risqué aussi, surtout à l'époque moderne, mais riche d'enseignements divers. Le roman, en voyageant entre deux époques, nous montre comment une ville peut évoluer dans le temps et remplace ainsi de nombreux guides touristiques, presque moins détaillés.

Il y a donc deux personnages centraux dans ce roman. Mair, qui ouvre le premier chapitre en découvrant un châle et une mèche de cheveux dans un vieux coffre, et Nerys, sa grand-mère, qui découvre les Indes pendant les années 40, en suivant un époux missionnaire un peu trop investi dans sa mission. Je dois dire qu'au début, l'indécision de Mair (qui a l'air de ne pas trop savoir ce qu'elle veut faire de sa vie) n'a pas vraiment parlé en faveur de ce personnage. J'ai beaucoup plus apprécié Nérys, qui tente d'exister à une époque où les femmes étaient encore souvent définies par leurs maris. Son parcours m'a paru beaucoup plus intéressant, parce que Nérys essaie simplement de rester elle-même, que ce soit dans la petite école qu'elle crée pour seconder son mari ou parmi les réceptions luxueuses d'Européens exilés en Inde. Toutes les deux auront cependant des décisions à prendre... et Mair découvrira finalement que le passé de sa grand-mère peut influencer son propre destin. J'ai apprécié la manière dont la trame de l'histoire tisse les fils de ces deux destinées de femmes.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les brumes du Caire

Pour ceux/celles qui me suivent depuis un bout de temps, vous connaissez mon amour pour Le Caire. C’est ma ville de coeur avec laquelle j’ai un lien très particulier. Alors forcément, lorsque j’ai vu ce livre, j’ai craqué !



On y rencontre Ruby, 19 ans, ado compliquée, qui fuit Londres, pour rejoindre sa grand-mère, Iris, âgé de 89 ans. Mais la vieille femme, commence à perdre la mémoire. La jeune femme va alors lui proposer de retracer son passé pour l’aider à se souvenir et lui raconter lorsqu’elle le souhaitera.



On se retrouve alors propulsé au Caire dans les années 40 en pleine Seconde Guerre Mondiale. Iris va nous raconter sa merveilleuse histoire d’amour avec Xan, un beau capitaine qu’elle a rencontré lors d’une soirée mondaine. J’ai découvert une partie de l’histoire égyptienne que je ne connaissais pas, notamment avec les batailles dans le désert et les nombreuses fêtes qui se déroulaient dans la Capitale à l’époque.

La narration alterne entre passé et présent, ce qui donne un véritable dynamisme au récit.

Dans certains chapitres, on est avec Ruby, qui découvre la folie du Caire, mais également, qui fera la connaissance d’un bel Égyptien nommé Ash… Il va lui faire découvrir des parties de la ville que les touristes ne connaissent pas et lui partager ses rites et ses coutumes.

Grâce à Iris et Ash, Ruby, va prendre en maturité, va apprendre à se connaître et à devenir plus altruiste.



J’ai été complètement immergé dans les rues du Caire ; que pourtant, je connais très bien. L’autrice cite des quartiers, des endroits emblématiques, des odeurs et décrit si bien cette ville hors du commun. Ce fut un merveilleux voyage en Égypte, dans cette culture unique, entre authenticité et modernité.

Un très beau roman avec de l’amour, mais aussi des personnages féminins forts et des hommes égyptiens, très touchants. Ce livre m’a transporté, avec un passé et un présent qui s’entremêle, et la plume de l’autrice qui est émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Constance

Très loin de son Angleterre natale – et d'un chagrin d'amour auquel elle ne pourra jamais vraiment échapper –, Connie (Constance) s'est créé une nouvelle vie à Bali, dans un endroit idyllique à la végétation luxuriante. Mais lorsqu'elle reçoit un appel de sa soeur Jeanette, mourante, elle se doit de retourner à Londres. Pourtant les sentiments qui les lient ne sont pas des plus simples. L'une était ténébreuse, l'autre, un véritable soleil. Jusqu'à ce qu'elles tombent amoureuses du même homme… Avec l'amertume de la trahison entre elles, les deux soeurs doivent apprendre à se pardonner. Pourront-elles retrouver les liens partagés lors de leur enfance et dépasser les mensonges ?

C'est le 2ème roman de l'auteure Rosie Thomas que je lis et comme pour son 1er roman "Le Châle de cachemire", j'ai été subjuguée. Cette saga est bien écrite. Les paysages et coutumes de Bali m'ont fait m'évader de ma grisaille quotidienne.

C'est le genre d'histoire que l'on oublie pas de si tôt...
Commenter  J’apprécie          00
Constance

Une histoire sympathique qui se déroule sur deux périodes entre Londres et Bali et fait voyager aussi bien dans l'espace que quand le temps. Ce n'est pas un livre de fou mais il reste plaisant à lire. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Une époque, des traditions, des femmes



Un long roman qui nous emmène à la découverte des traditions et modes de vie d'une région peu connue si ce n'est pas ses fibres de laine.

Tout au long du récit, sont habilement distillés les décors et les obstacles rencontrés par les traditions de la région mais aussi des coloniaux anglais.

La recherche d'une femme d'aujourd'hui sur l'histoire d'un châle qu'elle découvre lors d'un décès est un prétexte pour nous entraîner vers le Cachemire du milieu du XXème siècle



Les personnages principaux sont des femmes et l'auteur nous dépeint le déroulement de ces vies guidées, étouffées par les conventions, qu'elles soient celles due à la religion que celles dues aux règles de la haute société, que ce soit celles dues aux traditions culturelles.

Bien que ce soit sur une terre éloignée de l'Europe la condition de la femme n'est guère plus enviable voire peut être même pire pour les coloniaux car sont cumulées les traditions des deux cultures.



Le déroulement s'avère plutôt lent mais bien en harmonie avec le rythme de vie qui régnait alors dans ces contrées. Par moment cela est même très lent mais je n'ai cependant pas ressenti de longueur car l'auteur sait nous associer à cette façon de vivre.

De même les divers couches sociales sont bien intégrées dans le fil du propos.

Le lecteur se laisse guider dans ces montagnes, ces rivières, ces rues sordides, ces maison luxueuses.



Un roman presque graphique tant l'auteur sait nous évoquer le milieu dans lequel tout cela évolue mais aussi et même surtout un roman humain.

En fermant ce livre, on ne peut quitter immédiatement toutes ces femmes de pays et d'époques différentes.



Les personnages principaux sont des femmes et l'auteur nous dépeint le déroulement de ces vies guidées, étouffées par les conventions, qu'elles soient celles due à la religion que celles dues aux règles de la haute société, que ce soit celles dues aux traditions culturelles.

Bien que ce soit sur une terre éloignée de l'Europe la condition de la femme n'est guère plus enviable voire peut être même pire pour les coloniaux car sont cumulées les traditions des deux cultures.



Le déroulement s'avère plutôt lent mais bien en harmonie avec le rythme de vie qui régnait alors dans ces contrées. Par moment cela est même très lent mais je n'ai cependant pas ressenti de longueur car l'auteur sait nous associer à cette façon de vivre.

De même les divers couches sociales sont bien intégrées dans le fil du propos.

Le lecteur se laisse guider dans ces montagnes, ces rivières, ces rues sordides, ces maison luxueuses.



Un roman presque graphique tant l'auteur sait nous évoquer le milieu dans lequel tout cela évolue mais aussi et même surtout un roman humain.

En fermant ce livre, on ne peut quitter immédiatement toutes ces femmes de pays et d'époques différentes.
Commenter  J’apprécie          00
Constance

Je suis rarement déçue par mes lectures car je ne pense pas être une lectrice très difficile à satisfaire.. Mais ce roman a été un flop pour moi. Pourtant il mélange des sujets qui on déjà eu le mérite de me plaire. De la romance, un changement de vie, des histoires de famille etc.. Les chapitres étaient très longs, il n'y avait pas de rebondissements, c'était platonique et je me suis beaucoup ennuyée.. Le roman a vraiment commencé au bout de la 100ème pages. On parle pourtant de la maladie et de la fin de vie qui sont des sujets touchants mais l'auteure n'a pas réussie à me faire ressentir des émotions, je ne me suis attaché à aucun personnages.. Bref un flop pour moi. Ca arrive !
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes du Caire

La vie passée d’Iris et la renaissance de Ruby forment une belle tresse qu’il est agréable à voire dans une atmosphère dépaysante
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Commenter  J’apprécie          00
Tous les coeurs ont leur part secrète

J'ai lu les 80 premières pages en espérant m'attacher à un des personnages, sans succès.
Commenter  J’apprécie          00
Les brumes du Caire

J'ai lu plusieurs livres de cette auteure avec un certain plaisir .Roman très agréable à lire qui met en évidence les problèmes que les parents peuvent rencontrer avec leur enfant. C'est un message d'espoir pour les parents. Beau livre sur l Égypte et ses moeurs pendant la guerre 40/45. Belle histoire familiale à travers 3 générations d'anglaises...Les brumes du Caire c’est aussi un livre qui nous dépayse, qui nous fait voyager.
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Livre intéressant sur le plan documentaire .

Roman initiatique et historique qui se déroule à la fois au pays de galles et en Inde depuis le milieu du 20e siècle jusqu'à nos jours.

Le double échange de courriers entre le passé et le présent donne un attrait supplémentaire au récit.

Une grande découverte de la vie des britanniques et des peuples autochtones en Inde et notamment au Cachemire.On y retrouve les prémices des "problèmes" d'aujourd'hui
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Constance

J'ai découvert par hasard ce livre Tout au long du livre, l’auteure nous fait réfléchir sur des thèmes lourds et importants : la famille, les parents, les liens du sang, l’abandon, la mort, l’amour, la maladie.. Ce sont des thématiques universelles, qui touchent tout le monde de près ou de loin. Je suis particulièrement sensible à ces sujets et c’est peut-être la raison pour laquelle je ressors ému de cette lecture. Constance est une héroïne qui m’a touchée. Forte en apparence, elle reste une personne sensible et perdue intérieurement. Intéressant !
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Au décès de son père Mair faisant du tri dans la maison de son père découvre un éblouissant châle. Intriguée, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais vie.

Un roman envoûtant qui vous emmène en Inde
Commenter  J’apprécie          00
Le poids des souvenirs

très bien
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Grâce à ce livre j'ai voyagé à Srinagar, capitale d'été du Cachemire, et j'ai découvert cette région, ses traditions. Une très belle histoire de femmes, et surtout une rencontre avec la courageuse et belle Neyris, qui est pour moi le personnage phare de ce roman.

C'est cette partie qui se passe dans les années 40 qui m'a en tous points passionnée, bien plus que la partie contemporaine et le personnage de Meir, auquel je n'ai trouvé que peu d'intérêt.

La vie de Neyris est boulversante, surtout sa relation avec la petite Zahra, qui cristallise toutes les attentions et désirs d'enfants des personnages féminins. Le personnage de Rainer, alpiniste magicien, qui rêve de sommets enneigés, dont le redoutable et redouté Nanga Parbat est un personnage aussi très attachant, tout comme le sont Myrtle et Caroline.

Une lecture très agréable, en aucun cas ennuyeuse pour ma part, mais une nette préférence pour la partie coloniale si bien décrite. Et grâce à ce précieux châle de cachemire, les liens entre les générations vont se tisser à nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Parfois un roman est lu et oublié, et d'autres vous reviennent en mémoire au détour d'un voyage ou de photos. Le Châle de cachemire fait partie de ces romans qui laissent une empreinte. L'histoire d'une vie passée avec ses tristesses et ses joies, ses amitiés profondes qui se tissent au cours d'une vie, et L'amour. Le cadre dans lequel se déroule l'histoire et ses descriptions nous donnent l’envie de découvrir à notre tour ce beau pays que doit être le Cachemire.
Commenter  J’apprécie          00
Constance

Rosie Thomas nous parle des rancunes, des secrets et des mensonges qui gangrènent certaines familles mais aussi étrangement des derniers instants lumineux où tout peut encore être réparé, guéri. C’est un roman très subtil, qui mérite qu’on persévère au-delà de ses premières pages.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le Châle de cachemire

Délicat
Commenter  J’apprécie          00
Constance

Rosie Thomas est l'auteure d'une vingtaine de romans best-sellers en Angleterre, salués par la critique et traduits dans 10 pays. Grande voyageuse, elle a participé au rallye Pékin-Paris, marché dans les pas d’Ernest Shackleton en Géorgie du Sud, et exploré le Ladakh et le Cachemire afin de se documenter pour son roman Le Châle de Cachemire, qui a reçu le Prix du Grand Roman en Angleterre (RNA) en 2012. Les Brumes du Caire a remporté le Prix du Livre Romantique en Angleterre.

Rosie Thomas signe son retour avec Constance, un roman qui, une fois encore, met en scène une famille et ses secrets. L’histoire de ces deux sœurs fâchées que tout oppose fait partie de celles que l’on n’oublie pas. Dépaysante, lumineuse et libératrice, c’est une belle histoire touchante sur fond de quête d’identité, taillée sur mesure pour l’été. De Londres à Bali, en passant par les déserts brûlants de l’Asie centrale, préparez-vous à voyager aux quatre coins du monde !

Mais si Constance est un roman indéniablement dépaysant, dans lequel on voyage beaucoup, c’est également un roman plus grave et plus profond. Rosie Thomas y décrit à merveille le cheminement difficile de toutes celles et ceux qui cherchent à percer le secret de leurs origines. Dans Constance, la douleur, la colère, le ressentiment côtoient l’amour, la reconnaissance et l’importance de savoir qui l’on est pour savoir où l’on va.

Au fil des pages et des flash-backs, l'auteure dépeint à merveille l’intimité des drames familiaux. On découvre des secrets, des mensonges et des non-dits, comme il en existe dans toutes les familles, mais aussi des drames beaucoup plus intimes... Les deux sœurs pourront-elles apprendre à se pardonner, retrouver les liens partagés lors de leur enfance, dépasser les mensonges et oublier la trahison ?

Bouleversant, apaisant, optimiste, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le roman de Rosie Thomas ! L’auteure montre qu’elle est capable de compassion et d'une véritable compréhension des différents natures de l'amour et quand bien même son roman maque parfois d’authenticité et/ou de nuances, on referme Constance avec le sourire aux lèvres et le sentiment de revenir d’un long et beau voyage. Ce n’est déjà pas si mal !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosie Thomas (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}