AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rupi Kaur (618)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lait et miel

A mi-chemin entre un journal intime et un recueil de poèmes, ce petit roman de Rupi Kaur est découpé en quatre parties : souffrir, aimer, rompre et guérir.



Des courts textes dépourvus de structure, de ponctuation et de majuscules, qui vont à l’essentiel, tout en partageant les sentiments à fleur de peau de la jeune autrice. Utilisant sa plume comme exutoire, Rupi Kaur débute ce petit recueil dans la douleur, bercée par un amour nocif et destructeur, pour terminer reconstruite et plus forte, ouvrant même la porte à un brin d’espoir.



« Mon coeur m’a réveillé la nuit dernière

Il pleurait

Comment puis-je t’aider lui demandais-je

Mon coeur m’a répondu

Ecris ce livre »



Si l’amour, souvent destructeur, est présent tout au long du récit, le thème principal de l’ouvrage est la féminité, belle et fragile, que ces mots d’une grande justesse invitent à respecter, le tout illustré par des petites esquisses réalisées au crayon.



Etant assez hermétique au genre, j’ai néanmoins été énormément séduit par cet ouvrage !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1452
Lait et miel

Journal de l’intime ❤️

Recueil poétique moderne en prose d’une jeune fille sensible, écorchée, à fleur de peau.

Rupi Kaur y consigne son cheminement de la souffrance vers la rédemption, du sentiment de n’être rien à l’affirmation de soi, avec l’écriture comme exutoire.



Ces courts textes présentés en quatre parties : souffrir, aimer, rompre, guérir sont terriblement beaux. Elle se livre corps et âme, avec simplicité et sincérité, et c’est très parlant, on se retrouve dans beaucoup des leçons tirées de son expérience, on partage ses ressentis.

L’auteure est une enfant du silence conditionnée par le climat familial à être mutique et transparente « sortir du ventre de ma mère fut mon premier acte de disparition, apprendre à rapetisser pour une famille qui aime ses filles invisibles fut le second ».

Elle creuse à coup de mots éloquents les contours des sentiments humains (et inhumains) pour les mettre en relief et nous porte avec elle sur la voie de ses déchirures d’enfance (victime d’abus) puis d’amour jusqu’à la résilience avec beaucoup de lyrisme.

Elle décrit de façon très sensible l’amour inconditionnel et destructeur. Les attachements forts mais nocifs, ces « amours » toxiques conséquence bien souvent de la reproduction ou transposition inconsciente de schémas parentaux.



Elle se bat contre ses démons, ses failles et ses émotions déréglées en s’acceptant telle qu’elle est « je n’ai pas été faite avec un feu au creux du ventre pour être éteinte ».

Elle apprend lentement à exister, à s’aimer en composant avec la complexité de sa personnalité « moitié lame moitié soie », son écriture lui ressemble d’ailleurs, parfois douce et caressante, parfois dérangeante et violente.



On est hypnotisé par son lyrisme. La mise en page aérée accompagnée d’esquisses qu’elle a réalisées au crayon ajoute à l’envoûtement et à la pureté du texte.

L’autrice évoque aussi la féminité, le corps de la femme et les indispensables limites à poser, à s’imposer.



C’est très très beau, touchant et universel.

Commenter  J’apprécie          1037
Lait et miel

L' amour, la trahison, l'inceste, la séparation... nombreux sont les thèmes évoqués dans ce livre qui fait un bien fou et qui se dévore d'une seule traite.

Ce recueil est un énorme coup de coeur. Rupi Kaur a une plume magnifique.

Lait et miel est une thérapie incroyable ! Elle pose des mots sur tous les maux qui nous empêchent de nous aimer et d'aimer l'autre correctement.

Je ne pensais pas être autant happée par de la poésie. Certains de ses mots semblent tout droit sortis de mon esprit et de mon cœur.
Commenter  J’apprécie          770
Le soleil et ses fleurs

Toutes les rencontres que nous faisons, rencontres avec les livres, les auteurs et les lecteurs nous entrainent parfois vers des chemins inexplorés jusque-là.

Pour la première fois de ma vie, je me suis promenée dans le rayon poésie de ma librairie.

Je cherchais deux recueils en particulier que bien sûr, je n'ai pas trouvés, tellement ce rayon est peu achalandé, je dirais même très pauvre.

Par contre, mon regard a été attiré par une couverture couleur soleil et intriguée, j'ai commencé à lire quelques pages de ce recueil d'une auteure qui m'était jusqu'alors, inconnue.

Voici comment il débute :



« au dernier jour de l'amour

mon coeur s'est cassé en deux dans mon corps

J'ai passé toute la nuit

à jeter des sorts pour te faire revenir

j'ai tendu la main vers le dernier bouquet de fleurs

que tu m'as offert

elles se fanaient dans leur vase

une

à

une

j'ai arraché leurs têtes

et je les ai croquées »



Structuré en cinq chapitres et illustré par la poétesse canadienne Rupi Kaur elle-même, « le soleil et ses fleurs » m'a touchée par la délicatesse et la douceur de l'écriture pour parler de sujets graves, de douleurs profondes. Telle une fleur, l'auteure se recroqueville, se fane, tombe, pourrit, renaît, s'enracine, se redresse et refleurit.



Ce qui m'a frappée, c'est la simplicité de ces poèmes en vers libres, sans majuscule, sans ponctuation, qui s'assemblent pour n'en former qu'un seul de 248 pages. Les mots d'une justesse et d'une beauté profonde m'ont bouleversée.



*

J'ai tourné les premières pages et ce n'est pas le soleil qui est venue à moi

c'est toi

avec ta douleur

ton coeur en miettes

brisé

déchiré

tes larmes qui ruissellent sur ton corps abandonné

meurtri



à quoi ressemble l'amour

est-ce qu'il prend et ne rend pas

est-ce qu'il aspire

dévore

épuise

et nous abandonne

décharné et moribond



« et puis il y a les jours où le simple fait de respirer t'épuise. où il semble plus facile de renoncer à cette vie. l'idée de disparaître t'apporte de la paix. j'ai été plongée si longtemps dans un endroit où il n'y avait pas de soleil. où il ne poussait aucune fleur. mais de temps en temps quelque chose que j'aimais émergeait de la nuit et me ramenait à la vie. »



je t'ai imaginée

fleur fragile et délicate

seule, battue

pliant sous les assauts d'un vent violent



mais néanmoins résistante

courageuse

te relevant encore plus forte

prête à affronter de nouvelles tempêtes



« il n'y a plus de quoi

s'inquiéter

le soleil et les fleurs sont là. »



*

L'auteure compose ses poèmes comme une fleuriste arrangeant une composition florale unique, choisissant ses fleurs en fonction de ses émotions et de ses sentiments.

Si la gentiane, symbole de souffrance en amour, prédomine, l'auteure agrémente son bouquet d'autres nuances colorées, de soucis, d'anémones, de bruyère et de roses rouges pour évoquer le chagrin, l'abandon, la force et l'amour passionnel.



Ses poèmes explorent l'amour et ses revers :

l'amour de soi, la haine de soi,

l'amour des autres, la haine des autres.

Elle n'hésite pas à évoquer, avec des mots percutants, poignants, parfois crus, des détails de sa vie, évoquant des sujets très intimes inhérents à des violences qu'elle a subies.

Violences physiques, sexuelles, psychologiques.

Elle parle aussi de relation toxique, de dépendance affective, de rupture, de blessure, mais aussi de résilience, d'émancipation et de guérison.



« pour guérir

tu dois

aller à la racine

de la blessure

et l'embrasser

en remontant le long de la tige »



Aussi audacieuse que courageuse, la poésie de Rupy Kaur reflète la dualité entre la raison et ses émotions, ses désirs.

Entre elle et lui, ne cessent de se bousculer des forces contradictoires :

l'amour et la répulsion,

la joie et la douleur,

la lumière et l'obscurité,

le courage et le renoncement,

l'acceptation et le rejet,

la confiance et la peur.



*

Dans un tout autre registre, l'auteure évoque sa famille, et à travers elle, l'immigration, l'importance de rester fidèle à ses racines et à ses origines, l'importance de l'éducation et de l'instruction et la chance de vivre libre.



« c'est la recette de la vie

disait ma mère

lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais

pense à ces fleurs que tu plantes

dans le jardin chaque année

elles vont t'apprendre

que les gens eux aussi

doivent se faner

tomber

pourrir

se redresser

pour fleurir. »



Beaucoup de poèmes s'enrichissent des dessins de l'auteure, quelques traits esquissés avec élégance qui offrent un miroir à ses émotions.



*

Ces poèmes sont souvent tristes, sombres, douloureux, emprunts de solitude, mais ne dit-on pas qu'après la pluie vient le beau temps ?



« je relie les jours heureux et les place dans ma poche arrière en sécurité. gratte une allumette. brûle l'inutile. la lumière du feu réchauffe mes orteils. je me verse un verre d'eau chaude pour me nettoyer à l'aube de janvier. j'embarque. pour le nouveau. plus forte et plus sage. »
Commenter  J’apprécie          5429
Lait et miel

Pourquoi je l’ai choisi:



Je le voyais beaucoup passé sur le réseau social Instagram, et déclencher de méga coup de coeur…Il est arrivé, ce petit recueil Lait et Miel, avec le bonhomme en rouge, et la magie de Noël a été éclairé d’une poésie sensible, qui a illuminé ma journée…Depuis, je suis cette jeune artiste sur le réseau social qui l’a révélée et qui a rendu possible l’édition et la traduction de ses post inspirés et inspirants…



Ce que j'ai ressenti:



Rupi Kaur est une jeune fille de 21 ans qui nous propose une série de poèmes destructurés, sur fond de noir et blanc. Sa sensibilité à fleur de peau, toute en délicatesse et graphisme artistique vient nous cueillir, gratte où ça fait bien mal, apaise d’une caresse, insuffle une nouvelle étincelle, illumine nos yeux de bienveillance…Une femme qui parle de féminité, qui la fait rejaillir sur toutes ses formes, qui la porte aux nues, qui l’entoure d’une telle douceur que l’on devient toutes des sœurs, fières d’être si femme, si sensible, si résiliente, si extraordinaire…



En quatre parties: Souffrir. Aimer. Rompre. Guérir. Cette jeune poète, nouvelle génération, dévoile, se dévoile et dévoilera sans doute, une artiste aux talents multiples à suivre de près. En mots et en images, elle offre des petites pépites, une nouvelle forme de poésie, des moments bouleversants, des instants magiques, d’atroces blessures, des faits et méfaits révoltants, une envolée féministe, de l’amour tout simplement…



La poésie, on y vient et on y revient, longtemps encore je lirai ses pages car la poésie a ce pouvoir : elle te berce, elle te hante, elle revient te réveiller la nuit, elle t’emporte sur d’autres rivages…J’aimerai bien qu’elle dérive jusqu’à vous, que vous sentiez l’incroyable effet mielleux et lacté de la poésie résolument contemporaine de Rupi Kaur.



Petit Aparté: Je n’ai pas mis volontairement de citations parce que cela ne rendrait pas grâce à son talent, mais je peux partager avec ceux qui possèdent ce recueil, mes pages préférées…P87, 171, 153, 45, 199. Et celles qui m’ont le plus touchée: P140, 179, 109…







Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          542
Le soleil et ses fleurs

Ce que j’ai ressenti:



***sois ton propre soleil et deviens une de ses fleurs

Trouve la lumière en toi, resplendis autant qu’un astre, répands un parfum de bienveillance…C’est ainsi que j’interprète le message de Rupi Kaur à travers la poésie qu’elle diffuse au monde. Des mots et des illustrations qui s’épanouissent à chaque lecture dans nos cœurs. Des textes qu’elle lit et met en scène pour atteindre les esprits. Des mots pour apaiser. Des mots pour célébrer. Des mots pour nourrir. Des mots pour faire rayonner les femmes d’aujourd’hui et celles de demain.



"le premier jour d’amour

tu m’as enveloppée du mot exquise"



***se faner et fleurir

Quand l’amour n’arrose plus les cœurs, les sentiments se fanent, alors il faut trouver les mots-pansements et les icônes inspirantes pour avoir l’envie et la force de refleurir. Rupi Kaur est de cette trempe-là, avec ses lignes douces et ses poèmes sensibles, elle a la lumière incandescente pour insuffler de l’espoir et l’eau nécessaire pour les fleurs de cette planète. Chaque page te touche, chaque ligne t’emporte dans une situation, au plus proche d’un sentiment que l’on a pu, tous ressentir à un moment…Parce que cette poétesse parle d’amour et de désir, de traumatisme et de guérison, elle brasse des bouquets d’émotions universelles et offre ses lumineuses éclosions.



***tomber et se redresser

Ce recueil est une représentation artistique d’un voyage intérieur vers l’acceptation de soi. Il faut savoir intégrer le fait de tomber mais arriver à se redresser chaque fois plus fort de ses expériences. La transformation ne pourra se faire qu’une fois intégré, que la vie est un miracle et notre corps, une richesse. Elle nous rappelle qu’il est essentiel de prendre soin de nous, de la terre, et le rayonnement ensuite, sera notre avenir…



***pourrir

C’est sans doute la partie de ce recueil qui m’a le plus touché parce que l’auteure aborde des thèmes sensibles comme l’immigration, le sort des réfugiés ou encore la douleur d’être née femme, sur cette terre. Grâce à son engagement, elle influence la condition féminine. Avec ses poèmes, la femme et la féminité explose de mille et une senteurs venues du monde et éclaire les yeux de celles qui les respirent dans les plus secrètes de leurs nuits, pour que le lendemain, elles s’en aspergent avec courage.



***déguster lait et miel

Son précédent recueil, Lait et Miel, est devenu mon livre de chevet, un coup de coeur absolu, et le soleil et ses fleurs est bien parti pour rejoindre le même chemin. Ce qui fait la force de ses textes, c’est cette bienveillance assumée et revendiquée. Rupi Kaur a une grande place dans mon cœur de lectrice. Dans les eaux de mes émotions, elle est une fleur éternelle qui illumine et apaise mes torrents intérieurs.



"le dernier jour d’amour

mon cœur se brisa à l’intérieur de mon corps"



Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          536
Lait et miel

J'ai beaucoup apprécié la lecture « lait et miel » de Rupi Kaur.

J'ai aimé tourner les pages de ce recueil de poésie qui parle

« de survie,

de l'expérience

de la violence,

des abus sexuels,

de l'amour,

de la perte

et de la féminité. »

Ce recueil est puissant et doux à la fois. Certains textes et dessins m'ont énormément touché.

C'est une belle découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          520
Lait et miel

En découvrant ce très bel ouvrage, j’ai découvert un grand talent. Le talent de dire simplement mais avec conviction et justesse ce que tout le monde devrait entendre. Le talent de rendre la souffrance réelle, de rendre l’amour juste et profond, de rendre le sexe aussi magnifique qu’il peut être atroce, de rendre une rupture si conciliante, pour soi. Rupi Kaur réussit à manier les mots avec vigueur et passion, parfois avec brutalité mais aussi parfois avec douceur. Elle a réussit à faire de son oeuvre un tout, qui m’a ému profondément, qui m’a parlé et m’a encouragé alors que parfois cela peut paraître extrêmement sombre à certains passages. Les dessins sont d'une simplicité étonnante mais ils sont représentatifs des textes et des émotions véhiculées. Et en cela, ils sont très beaux.



Ce qui m’a le plus touché dans tous ces textes, c’est cette vision magnifique du corps féminin. Le respect que nous lui devons prend tout son sens ici. Sa beauté est telle que c’est un personnage de ces poèmes, et qui fait de la beauté un personnage secondaire qui elle-même prend toute la place qui lui est nécessaire pour se révéler à nous. Tout comme la douleur, l’amour, la joie, la peine, la mutilation intérieure. En fait, les émotions occupent l’espace, l’amour pour soi, pour son corps, pour les autres prend de l’espace. Encore une fois, cette oeuvre est complète.



Mais c’est également une histoire. Un récit, finalement, majestueux. C’est l’histoire de l’amour, l’histoire d’une vie, l’histoire de l’amour qui nous élève pour nous faire tomber de bien trop haut, pour qu’ensuite on s’élève soi-même, avec l’aide de l’amour que l’on se porte. C’est un peu celle des hommes, surtout celle des femmes. C’est celle d’une femme en particulier, qui peut s’élever en porte parole pour toutes les autres, pour leur dignité et leur respect.



Rupi Kaur démontre à quel point on peut aimer, désirer et jouir en tant que féministe. Mais également à quels degrés une femme peut devoir souffrir, hurler et se taire à la fois. Ses textes vont bien au-delà de messages : ce sont de réelles leçons de vie.



LISEZ LE !
Commenter  J’apprécie          521
Lait et miel

Par de courts textes en prose , ou de la poésie en prose , rupi kaur nous fait partager ses pensées à travers quatre grands thèmes, souffrir, aimer, rompre, guérir.

Elle parle en vrac de maternité, d'amour, de viol, de confiance , de sexualité, de souffrance, de poils, de corps, de perte, d'appartenance ... de plein d'autres choses.

Si ce livre parle aux femmes , il est avant tout un texte universel dont certaines parties devraient être dans toutes les constitutions, rendant chacun maitre de ce qu'il est, de son apparence , de ses amours. De sa vie , rien de plus.

C'est envoutant, triste , parfois drôle, souvent très vrai. De plus les illustrations de l'auteur fixe magnifiquement le texte sur notre rétine.



On perçoit la souffrance dans ces textes qui pourraient sans doute pour la plupart être dans un journal intime, mais aussi beaucoup de courage , d'amour et de respect. Une très belle découverte.



L'auteure, née au Pendjab , aujourd'hui Canadienne, s'est faite connaitre sur les réseaux par ses textes courts .





Commenter  J’apprécie          482
Lait et miel

Rupi Kaur est une jeune femme poète qui s'est d'abord fait connaître sur les réseaux sociaux. D'origine indienne, elle a émigré très jeune,avec sa famille, au Canada. D'après ce que nous en dit la préface, elle parlait peu et sa mère lui a conseillé de dessiner et de traduire en mots ce qu'elle taisait.



Le titre évoque la douceur, l'enfance, mais il est trompeur...



Quatre parties sont présentées, agrémentées de dessins de l'auteure : souffrir, aimer, rompre et guérir. La première prend à la gorge, elle fait mal mais a dû être une catharsis car elle évoque de façon brutale les attouchements sexuels, le viol.



" le viol va

te déchirer en deux



mais il

ne va pas

t'achever"



Un dessin en particulier m'a fort émue. Il représente un visage effrayé de jeune fille dont une main étouffe la bouche, pour qu'elle ne parle pas...



Les autres parties du recueil sont plus classiques , quant au thème: l'amour et ses brûlures, ses incendies.



Je suis assez partagée sur ce livre: certaines formules sont saisissantes de vérité, je trouve très courageux aussi d'exprimer des blessures intimes à vif. Mais ce qui m'a manqué, justement, c'est l'aspect poétique. Je parlerai plus de journal intime. Je n'ai pas trouvé dans les mots l'envol , l'éclair qu'apporte la poésie, en tout cas pas assez. En cela, je suis déçue. Et certains textes n'ont eu aucune résonance en moi.



Reste une expérience forte, qui est en soi une victoire sur le silence.
Commenter  J’apprécie          415
Corps refuge

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le nouveau recueil de Rupi Kaur, mais je dois avouer que, des trois, c’est celui qui m’a le moins saisie. J’y ai trouvé moins de lumière, sans doute pas moins d’espoir mais plus de gravité. Les quatre parties qui sont en quelque sorte la marque de fabrique de chacune des œuvres de la poétesse – ici, « esprit », « cœur », « repos », « éveil » – m’ont semblé moins identifiables, mais je fais mon mea culpa : j’ai lu très vite ce recueil alors que j’avais pris le temps de savourer les deux autres. Si certains textes m’ont infiniment touchée, d’autres m’ont paru un peu plus quelconques et, pour la première fois, j’ai senti que la traduction faisait perdre beaucoup de puissance et de poéticité à l’ensemble. Comme je sais néanmoins à quel point ces poèmes constituent un exutoire pour leur autrice, je n’ai pu m’empêcher d’être émue en fermant le recueil, émue d’avoir une nouvelle fois partagé ces émotions brutes livrées avec simplicité et courage.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          390
Le soleil et ses fleurs

Second recueil de poèmes de Rupi Kaur, lu cette fois encore en français. Durant de longs mois, j'ai lu quelques pages, par ci, par là, quand j'y pensais. Et voilà, je l'ai terminé en ce printemps 2020.



Quoi de plus approprié en cette période de confinement où les beaux jours sont aléatoires, où les fleurs nous manquent, où nous n'avons qu'une envie : pouvoir profiter du soleil, que de lire cet ouvrage ?



Le soleil et ses fleurs... À l'instar de cette saison printanière, il n'y a pas que des fleurs et du soleil. Ce n'est pas que du bonheur, loin de là. Se faner, tomber, pourrir, se redresser et, enfin, fleurir. Voici les différents "chapitres" de ce recueil.



Oui, car le monde n'est pas vraiment beau quand on est immigré·e ou enfant d'immigré·e. Le monde n'est pas vraiment beau quand on est une femme.



Ce sont les thématiques principalement abordées par l'autrice, avec des textes qui, parfois, nous heurtent de plein fouet. C'est dur, c'est violent, il faut y être préparé·e, mais c'est d'une beauté. Un livre qui, malgré sa dureté, fait du bien.



Avant de partir, un petit poème...



"j'entends un millier de mots gentils sur moi

et ça ne fait aucune différence

mais j'entends une insulte

et toute la confiance se brise



- se focaliser sur le négatif"
Commenter  J’apprécie          390
Lait et miel

J'étais très curieuse de découvrir l'univers de Rupi Kaur que l'on présente comme l'une des voix féminines marquantes du XXIe siècle et que j'ai croisée – du moins son premier recueil, Lait et miel – à de nombreuses reprises sur blogs littéraires et autres réseaux sociaux dédiés à la littérature. C'est sur Instagram qu'elle s'est fait connaître en publiant des poèmes nés de son expérience personnelle. Il y est question, entre autres, de violence, d'amour, de révolte, de liberté, de confiance en soi. Une particularité formelle rend son oeuvre singulière : chaque texte est écrit en minuscule, ce qui constitue un hommage à sa langue maternelle. Rupi Kaur est en effet née en Inde, avec de s'installer, dès l'âge de quatre ans, au Canada. Lait et miel est divisé en quatre parties intitulées « souffrir », « aimer », « rompre », « guérir ». La première partie aborde le douloureux sujet des violences sexuelles. L'adulte tient la main de l'enfant qu'elle a été et se remémore, dissèque et condamne les abus qui ont blessé sa chair et son âme. La deuxième partie évoque une forme de reconstruction qui présente elle aussi ses difficultés, dans la complexité même des rapports qui unissent un homme et une femme. Mais l'amour, éphémère, laisse place à la rupture et à la troisième partie où tristesse, regret et rancoeur se mêlent jusqu'à la quatrième partie, plus apaisée et pleine d'espoir. C'est cette section que j'ai – et de loin – préférée. La force de Lait et miel, c'est que l'écriture y est un exutoire, voire même une thérapie et, même s'il y a des maladresses, des passages moins convaincants, on sent la nécessité qu'il y a eu à écrire chacune de ces lignes. Ça n'en fait pas un recueil incontournable, ça en fait un recueil intéressant. Et c'est déjà très bien, à mon humble avis.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          380
Le soleil et ses fleurs

Quand on me parle de poésie, j’avoue, je souffle… Mon métier d’enseignante « m’’oblige » à traiter cette forme de l’écrit chaque année et j’ai l’impression d’étouffer dans cet ensemble formaté de strophes et de figures de style à égrener.

Je me suis rendu compte que la routine professionnelle m’a éloignée du plaisir de lire et de découvrir de nouveaux poèmes grâce à l’intervention d’une stagiaire engagée dans ma librairie préférée : elle présente ce recueil de Rupi Kaur à l’occasion de la Fête des libraires, j’hésite, je me questionne, puis reviens plus tard me le procurer.



Je découvre alors des mots qui résonnent en moi, qui me mettent en colère aussi : « lorsqu’il a grimpé sur moi, tout mon corps voulut le rejeter mais j’étais incapable de dire NON pour sauver ma peau ». J’y trouve aussi des émotions à fleur de peau : « J’entends un millier de mots gentils sur moi, et ça ne fait aucune différence, mais j’entends une insulte, et toute la confiance se brise ».

Les pages du recueil se tournent avec passion, et je retrouve tout ce qui définit la poésie : faire ressentir au lecteur des émotions avec la seule force des mots.



Magistral, surtout pour les femmes du monde entier.
Commenter  J’apprécie          362
Lait et miel

"Lait et Miel" est un livre que j'ai énormément vu passer sur les réseaux sociaux, curieuse je l'ai donc acheté.



Je ne suis vraiment pas déçue moi qui suis d'habitude assez retissante à lire des poèmes. Ce recueille est d'une beauté sans précédent. Entre souffrance, amour et guérison, c'est un livre qui devrait en inspiré plus d'un(e).



À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          320
Lait et miel

Lait et miel ...



Une référence poétique et érotique (mais pas toujours). La jeune poétesse s'y met à nue pour nous parler de son expérience de jeune femme du 21ème siècle.



Lait et miel...



En peu de mots tout est dit. C'est simple, mais y a-t-il besoin de plus ? Je ne pense pas



Lait et miel



Un recueil "relooking" qui remet la poésie comme expression privilégiée et immédiate des sentiments aux goûts du jour

C'est de l'émotion pour le lecteur, car Rupi Kaur parle avec sincérité et beaucoup de générosité.





Lait et miel



C'est un cycle, qui part de la blessure à la guérison ; un recueil qui en un mot comme en cent parle de résilience. Mais c'est tellement plus.





A découvrir pour ceux qui n'ont pas encore succomber à cette instagrameuse !







Challenge globe-trotteurs 2019
Commenter  J’apprécie          300
Le soleil et ses fleurs

le bandeau annonce “Plus de 4,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde” et pourtant j'avoue humblement n'avoir jamais entendu parler de Rupi Kaur…

C'est donc avec intérêt que j'ai choisi ce livre.



Ce qui m'a frappé d'emblée c'est la facture très (trop) simple des poèmes, la sobriété allant jusqu'à omettre toute majuscule, toute ponctuation et toute rime. Les sauts de ligne au milieu des phrases sont parfois surprenants.



Les poèmes évoquent l'amour, ses joies et ses désillusions lorsque la femme est abandonnée par son amant, on y trouve beaucoup d'accents féministes



« je ne peux pas me cacher à moi-même

que je dois convaincre la moitié de la population mondiale

que mon corps n'est pas leur lit »



« quelle est la plus grande leçon qu'une femme devrait apprendre

que depuis le premier jour

elle a déjà tout ce dont elle a besoin à l'intérieur

d'elle-même

c'est le monde qui l'a persuadée du contraire »



On découvre la révolte de l'autrice concernant l'accueil des immigrés



« ils n'ont aucune idée de ce que c'est

de perdre sa maison au risque de

ne plus jamais retrouver de maison

d'avoir sa vie entière

partagée entre deux terres et

de devenir le pont entre deux pays »



ou encore la colonisation :



« tu as fais voler le monde en éclats

que tu as appelé pays

tu as pris possession

de ce qui ne t'a jamais appartenu

et tu n'as rien laissé »:



Cette facilité d'abord, et les thèmes abordés me paraissent expliquer l'engouement pour cette autrice, elle est d'autre part extrêmement présente sur les réseaux sociaux, avec force photos d'elle, promotions pour ses ouvrages, elle met même en vente un agenda 2024 parsemé de poèmes et dessins. Elle crée des événements. Elle a un sens certain du marketing.



Vais-je à présent me ruer sur les autres oeuvres de cette autrice si connue ? Il y a peu de chances que ce soit le cas, j'attends davantage de la poésie.



Mais elle a un grand mérite c'est de la faire découvrir à de très nombreux lecteurs.

Commenter  J’apprécie          297
Corps refuge

A l'inverse des deux premiers recueils qu'elle a publié, home body est un recueil plus grave, beaucoup des poèmes présentés abordent les thèmes de la dépression, du manque de confiance ou d'estime de soi, de la peur de l'échec et de la souffrance.

Si j'ai un peu moins aimé ce recueil que les deux précédents, il n'en reste pas moins que Rupi Kaur parvient à capter en quelques mots l'universalité de sentiments humains et a le sens des tournures qui réconfortent.

Et comme l'a dit une ado - à propos du son style de cette Instapoétesse-"c'est beau de voir qu'en quelques mots simples il peut y avoir de la poésie, sans langage alambiqué ou formules torturées. Mais juste la présence de ces quelques mots posés sur une feuille , comme des haïkus modernes".



#Défi1001pagesFéminines#
Commenter  J’apprécie          270
Lait et miel

Rupi Kaur est une canadienne d’origine indienne

Elle était très connue sur les réseaux sociaux quand elle publia en 2013 Lait et Miel

Le livre a été beaucoup lu et beaucoup commenté.Regardez le nombre de citations sur Babelio

Il s’ agit de te tes poétiques assez, voire très courts

On sent beaucoup là influence des réseaux sociaux où il est de bon ton de publier des aphorismes courts et toujours optimistes à l’intention d’un public surtout féminin

Poésie feel good. Découpage du livre travaillé pour une lecture fluide et facile

Pourtant , j’ai découvert quelques pépites qui prouvent que Rupi Kaur a vraiment du talent

J’ai mis quelques textes parmi les citations

Je sais que Rupi Kaur a écrit des livres plus récents qu’ il me tarde de découvrir

Une chose est sûre: ce livre ne m’a pas laissé indifférent d’ autant qu’ elle y parle de ses origines indiennes ce qui apporte une touche d’originalité à ce texte un peu inégal à mon goût

Commenter  J’apprécie          240
Lait et miel

Recueil poétique écrit par Rupi Kaur poétesse Canadienne née en Inde.



Recueil que chaque femme du XXIè siècle devrait avoir sur sa table de chevet.



Elle y parle, de blessure, d'amour, de rupture et de guérison.



Tout sur la féminité.



Parfois c'est assez cru, osé mais cela ressemble beaucoup à du vécu et au ressenti féminin, tout ce qu'on ose pas dire se situe dans ces petites lignes qui visent tellement juste.



Dérangeant parfois, mais réel.



"Mon coeur m'a réveillé la nuit dernière

Il pleurait

Comment puis-je t'aider lui demandais-je

Mon coeur m'a répondu

Ecris ce livre".



Commenter  J’apprécie          2410




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rupi Kaur Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ?

Marie
Jeanne
Héloïse
Anne

8 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : La Grammaire est une chanson douce de Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}