AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sandrine Collette (1581)


Lui, le créateur. De ses mains maudites, de ses mots assassins, il modèle Clémence à son idée. A son envie. Un coup de pinceau ou un coup de poing, mauvais sculpteur ou mauvaise personne- quelle différence ?- Oui, Clémence est une oeuvre de souffrance. Thomas a détruit en elle chaque parcelle de gaité, traquant la moindre étincelle, le moindre espoir. Personne ne la croit quand elle dit qu'il l' étouffe. Personne ne voit le monstre derrière l'homme charmeur qu'on lui jalouse.
Commenter  J’apprécie          102
Il n'y a pas de mots pour définir ce qui m'étreint et je me dis que c'est pour ça que je vis ici, pour toucher du doigt, du bord du cœur, le territoire sauvage qui survit en moi et à ces moments là quand les loups hurlent dans la montagne je sais que je ne suis pas seul.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être que j'aurai simplement voulu qu'on me dise qu'on m'aimait, même si je m'étais chié dessus, et c'était impossible vu qu'on ne m'aimait déjà pas avant alors après.
Commenter  J’apprécie          10
C'est trop facile pour un adulte de faire chialer un môme, c'est tirer un lièvre avec un .577 Tyrannosaur tout explose il ne reste plus rien.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai cru que les choses s’effacent et pourtant je le sais qu’il y a toujours des marques quelle que soit la piste et quel que soit le fugitif. Même un oiseau ça laisse des traces dans l’air et dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          40
Même si les habitations se raréfient il y en aura toujours, c’est comme si l’homme ne pouvait pas s’empêcher de poser son cul un peu partout, un vrai chien pisseur il faut qu’il montre qu’il est là.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens qui trouvent que leurs chants sont tristes sont passés à coté. J'en ai vu des loups qui chantaient j'en ai vu de mes yeux j'étais caché dans la montagne et je peux dire qu'ils n'avaient pas l'air triste du tout. Ils causent c'est tout et si nous les hommes on se parlait en chantant comme ça il y aurait peut-être moins de problèmes entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
Bon ce loup-là j’avais moins de sympathie parce qu’il était venu autour de mes bêtes mais quand je l’ai entendu il m’a pris de court ça m’a fait tout drôle dans le cœur. Il n’était pas loin de moi, je dirais une demi-heure au plus et c’était comme s’il avait été juste à coté avec les échos de la montagne sa voix cognait tout contre moi j’avais l’impression que ça me vibrait à l’intérieur. J’aurais pu tirer un ou deux coups de fusil à ce moment-là et ça aurait suffi à le faire filer là où je voulais. Au lieu de ça j’ai regardé la nuit, regardé les étoiles et je pensais que lui là-haut il avait le nez levé sur les mêmes étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont loin on les entend par ricochet dans la montagne et Aru s’est redressé. A vrai dire on s’est redressés tous les deux et je remarque la tension similaire de nos corps penchés en avant et pourtant on sait lui et moi que les loups sont trop éloignés on ne les verra pas.
C’est plutôt la fascination du marin quand le chant des sirènes résonne sur la mer, quelque chose d’irrépressible qui vrille au fond de nos ventres et vient chercher une vieille connivence oubliée du temps où l’univers était une sorte de fusion, j’ai du mal à expliquer pourtant en ce temps-là je crois qu’il n’y avait pas ces haines et ces peurs, en ce temps-là on était des loups et les loups étaient des hommes ça ne faisait pas de différence on était le monde. Le chant des loups nous appelle parce que c’est notre chant et aussi loin qu’on puisse remonter il y a l’éclat d’un animal en nous, c’est pour ça que ça m’émeut et que des larmes viennent brûler le bas de mes yeux. Ce n’est pas du chagrin c’est une émotion profonde viscérale racinaire et ceux qui ne ressentent pas ça ils ont tout oublié, ce sont des gens déjà morts.
Il n'y a pas de mots pour définir ce qui m'étreint et je me dis que c'est pour ça que je vis ici, pour toucher du doigt, du bord du cœur, le territoire sauvage qui survit en moi à ces moments-là quand les loups hurlent dans la montagne je sais que je ne suis pas seul.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent je me dis que nos ancêtres la première fois qu’ils ont subi un orage pareil ça a du les secouer vu qu’ils ne savaient pas de quoi ça venait. Peut-être qu’ils ont cru pendant des milliers d’années que c’était chaque fois la fin du monde et je comprends parce que quand on mesure la force des éléments on se rend compte qu’on n’est pas de taille. On n’a pas voix au chapitre dans ces cas-là et c’est comme quand on met un coup dans une fourmilière c’est la débandade et l’affolement, et là c’est notre tour de nous sentir tout petits.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ça ne se voyait pas que la nature crevait, dans la ville. Ca ne faisait rien au macadam, aux réverbères. Ca ne changeait pas le chant des étudiants, ça ne changeait pas le bruit des klaxons. Ca n'atténuait pas les rires ni les cris, le grincement des portes qui s'ouvraient et celles qui se fermaient, pas le ronronnement du métro, pas les sonneries des portables.
Ca ne modifiait pas la couleur du ciel - parce que personne ne le regardait. Il y avait trop de lumière devant. Des lueurs artificielles.
Qu'on éteigne, suppliait parfois Corentin en silence.
Le monde comme une ampoule.
Le monde comme une fête, et il était bientôt minuit.
Commenter  J’apprécie          10
S’il perd du temps à regarder un papillon quand je l’envoie chercher de l’eau c’est qu’il est capable de poésie, cette poésie, il la perdra bien assez vite tout seul, la vie s’en chargera et ce n’est pas la peine de l’engueuler.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois on ne parle pas on n'a pas besoin. SI on veut laisser les pensées vagabonder et si on veut rentrer à l'intérieur de nous il n'y a rien de mieux que le silence et là-dessus on est bons. On a peut-être les mêmes choses qui nous traversent la tête et on ne le sait pas ça n'a pas d'importance et on ne met pas de mots dessus parce que les mots il y a des moments où ça n'apporte rien.
Commenter  J’apprécie          10
Ces jours qu'on chevauche lui et moi dans le silence c'est un silence que je n'aime pas. C'est très différent le calme quand on est seul et qu'on a une relation apaisée au monde et le calme quand on fait la gueule.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être que je vois ça comme un pèlerinage seulement un pèlerinage c'est un truc de con, en fait. Une fois que tu es arrivé, tu es arrivé. Après tu repars. Franchement, ça sert à quoi ?
Commenter  J’apprécie          00
Il y a un jardin avec des fleurs et une pelouse bien tondue, on dirait tout du faux je sais pourtant que c'est du vrai c'est juste que ça ne respire pas ça manque d'âme. Personne ne s'en rend compte vu que tout le monde vit pareil.
Commenter  J’apprécie          30
Elle les déteste tout le temps, tous.Mais ça aussi, c'est la vie, elle n'a pas eu le choix.Maintenant qu'ils sont là. parfois elle se dit qu'elle aurait dû les noyer à la naissance, comme on le réserve aux chatons dont on ne veut pas ; mais voilà, il faut le faire tout de suite. Après, c'est trop tard. Ce n'est pas qu'on s'attache : il n'est plus temps, c'est tout. Après, ils vous regardent. Ils ont les yeux ouverts. Et vraiment la mère y a pensé, mais elle a manqué le coche.
Commenter  J’apprécie          262
J’ai appris depuis longtemps que moins on parle moins on dit de conneries et un homme tout seul avec ses cabanes il a forcément eu une vie compliquée, sinon il aurait une femme et des gosses autour de lui et là non.
Commenter  J’apprécie          00
S’il perd du temps à regarder un papillon quand je l’envoie chercher de l’eau c’est qu’il est capable de poésie, cette poésie, il la perdra bien assez vite tout seul, la vie s’en chargera et ce n’est pas la peine de l’engueuler.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens qui me connaissent disent que j'ai un fond en or seulement il est tout au fond voilà.
Commenter  J’apprécie          300



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandrine Collette Voir plus

Quiz Voir plus

Des noeuds d'acier

Quelle a été la durée de la peine de prison purgée par Théo ?

16 mois
17 mois
18 mois
19 mois

15 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Des noeuds d'acier de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}