AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Saverio Tomasella (482)


Le désir ne naît pas que du manque, il naît du contact avec la lumière de l’autre et son attente. Attendre de retrouver cette lumière lorsqu’elle n’est plus là, pas encore de nouveau là. Le désir grandit dans l’absence de l’autre, quand sa lumière nous fait défaut et qu’elle creuse en soi un espace intérieur, intime, de plus en plus vaste pour le recevoir et l’accueillir à nouveau, pour lui souhaiter la bienvenue. Le désir est ainsi la présence grandissante en soi de l’autre, du chemin vers lui, l’élan tour à tour inquiet et joyeux qui met en mouvement vers lui, pour mieux le connaître…
Commenter  J’apprécie          00
Pour laisser la place aux grandes joies, il est nécessaire d’accepter que parfois cela soit aussi de grandes tristesses… Les Chinois parlent de Yin et de Yang. Il est impossible de choisir entre les émotions négatives et les positives, elles sont indissolublement liées !
Commenter  J’apprécie          00
Les personnes très sensibles se sentent rapidement gagnées par un niveau de stress difficile à supporter, par exemple quand le volume sonore est fort, lorsqu'elles entendent des cris autour d'elles ou sont témoins de tensions entre collègues, d'une agitation intense ou durable, lorsqu'elles doivent rencontrer de nouvelles personnes, assister à une réunion, parler devant un groupe, etc. Ces désagréments se transforment rapidement en contrariétés, qui donnent lieu à des pertes d'énergie, vécues le plus souvent comme une forme d'hémorragie psychique. La fatigue commence à se faire sentir, ce qui accentue l'impression de fragilité.
Commenter  J’apprécie          00
Les mouvements d'envie, de jalousie ou même de détestation que nous vivons en creux de nos relations au long cours nous permettent de comprendre que l'amitié idéale n'existe pas, pas plus que l'ami parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Bien plus qu'il n'y paraît, l'expérience de la création artistique se donne à vivre au-delà du palpable.
Commenter  J’apprécie          00
Les tentatives d'explications rationnelles d'une œuvre nous éloignent de notre sensibilité. Ce qui touche au sensible, comme de la vie intérieure, exige prudence et respect dans l'usage de la parole.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons, chacune et chacun, nos propres lectures des œuvres et nous évoluons aussi dans ces lectures. Ainsi, à partir de la vision suggérée par une œuvre d'art, l'imagination de nouvelles possibilités de vie peut nous aider à anticiper et à créer d'autres façons de vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert des ressources au-delà de ma volonté, des ressources profondes, sauvages, physiques. J'étais bien dans mon corps. J’ai senti grandir en moi un amour fabuleux pour la nature, un respect de mon être, des autres, de l'âme de chacun, de sa parole. J’ai senti une immense paix m'envahir. J'avais l'impression d'être un Indien en harmonie avec le cosmos. J’avais retrouvé mes rêves d'enfant … C’est comme ça que je suis devenu guide forestier. Tu dois me prendre pour un dingue …
Commenter  J’apprécie          00
"L'empathie est le talent le plus précieux de l'être humain". Meryl Streep
Commenter  J’apprécie          00
(p.10)
Chaque fois, je me rends compte que les artistes parlent des êtres humains avec des mots simples, plus précisément que beaucoup de "psychistes", qui ont un vocabulaire spécialisé devenu langue morte. Je me suis interrogé sur ce fossé difficile à franchir. J'ai constaté que les termes techniques, prétendument "scientifiques" pouvaient être ou paraître blessants et qu'ils n'apportaient pas de compréhension plus profonde ou plis claire de ce que nous vivons au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          00
« Je voudrais tant que vous puissiez instiller dans mon cœur un peu de confiance en la nature humaine… Le monde est trop brutal pour moi… Je ne me sens pas faire partie du monde ». (J. Keats)
Commenter  J’apprécie          00
Il y a, dans l amitié, une force comparable à celle de l amour; c est la puissance des sentiments
Commenter  J’apprécie          00
Au, fond une chamane est une sage femme qui nous permet d accoucher du meilleur de nous mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
l’artiste est forcément vulnérable, sinon il n’exprimerait rien ou pas grand-chose, seulement des platitudes. Alors, pars de là, de ce qu’il y a de plus fragile en toi. Après, tu pourras aussi écouter ton intuition, suivre ton guide intérieur, mais d’abord accueille ta fragilité, ose-la.
Commenter  J’apprécie          00
Il fait juste ce qui est nécessaire, pas plus. Tu n’as aucun effort à fournir, simplement être attentive aux sensations qui se présentent. Chaque jour, essaie de sentir des odeurs et des parfums qui te plaisent, en les savourant. Tu peux faire pareil en prenant le temps d’apprécier les goûts des aliments ou des boissons que tu aimes. Ça n’a l’air de rien, mais l’attention sensorielle harmonise le cerveau, et le plaisir le dope mieux que n’importe quelle drogue !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a eut un effet inouï sur moi. J’ai beaucoup réfléchi et reviens parfois à certains des post-it qui achèvent la plupart des chapitres.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais absolument aider les autres, leur rendre service, être utile. Après quoi, je me reprochais de m'être montrée trop gentille, j'avais même parfois le sentiment désagréable d'avoir été utilisée, de m'être fait avoir. Je me sentais mal à l'aise, tiraillée entre la volonté de bien faire et la lassitude d'en faire trop. Cette semaine, j'ai compris que cette attitude n'est pas de l'amour. Je voulais seulement ne pas déplaire, ne pas être rejetée, voire, si possible, être acceptée.
Maintenant j'essaie de trouver un juste milieu entre la gentillesse, ou la bonté, qui font partie de moi, et une trop grande serviabilité qui me fragilise ou m'épuise. Surtout, je crois que je suis prête désormais à vraiment aimer et à être aimée.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à ce qui se dit souvent, ce n'est pas vraiment possible de gérer ses émotions ou de rationaliser pour y faire face. Nous avons besoin de nous connecter à nous-mêmes pour pouvoir digérer nos expériences, et cela prend du temps.

Page 201, Leduc.s éditions, mai 2018
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce beau jardin, très paisible, j'aperçois un enfant, une petite fille. Je regarde cet enfant attentivement, avec beaucoup de bienveillance. Je reconnais cette petite fille, c'est moi, c'est l'enfant que j'ai été, l'enfant en moi. Il marche dans le jardin, il danse, joue, saute, regarde voler un papillon. Il s'approche d'un arbre, il sent une fleur... Il s'émerveille de tout ce qu'il découvre en se promenant dans ce beau jardin. Il se sent libre et en confiance. Je lui dis que je l'aime et que dorénavant, je serai là, chaque jour, auprès de lui. Il me tend la main. Je prends sa main avec douceur pour l'accompagner là où il désire aller. Je le suis là où il me conduit...

Page 195, Leduc.s éditions, mai 2018
Commenter  J’apprécie          00
Vous êtes devenue une femme affirmée, déterminée, consciente, généreuse, qui tient fermement le gouvernail de sa vie. Vous êtes l'auteure de votre existence, parce que vous avez accepté d'accueillir et de développer votre sensibilité, votre bien le plus précieux, votre plus grand trésor.

Page 171, Leduc.s éditions, mai 2018
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saverio Tomasella (1260)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76533

Son second prénom?

Gordon
Raymond

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiciens , tubes , exorcisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}