AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scholastique Mukasonga (326)
Kibogo est monté au ciel

Scholastique Mukasonga se fait conteuse au pied du Mont Runani pour nous livrer avec malice ce roman jubilatoire où s'entremêlent légendes et vie quotidienne au XXe siècle dans les collines du Rwanda, qui interroge sur le rapport à la religion quand le colonialisme s'en mêle.

Commenter  J’apprécie          20
La femme aux pieds nus

Très bel hommage à sa mère à laquelle elle n’a pu dire correctement au revoir, en déposant un pagne sur son corps. L’auteure nous dépeint également joliment des éclats de vie du Rwanda, et esquisse de belles images de son enfance rwandaise d’avant le genocide.

Commenter  J’apprécie          20
Kibogo est monté au ciel

Quand les Européens sont arrivés au Rwanda, celui-ci était riche de traditions, de croyances qu'ils ont voulu éradiquer parce qu'ils ne les comprenaient pas. Forts de leur suprématie, sûrs de leurs croyances, ils ont voulu imposer leur foi, leur mode de vie et balayer ceux des indigènes.

Dans ce roman très agréable à lire, Scholastique Mukasonga nous raconte cette juxtaposition de croyances et de mode de vie. Elle nous décrit les liens que les Rwandais entretenaient avec les éléments naturels et leur roi, notamment le roi Kibogo.

Ensuite, nous découvrons l'intransigeance des missionnaires, pour qui toutes les croyances autre que les leur ne sont que balivernes et paganisme qu'il faut combattre.

Et les Rwandais là-dedans, ils se positionnent comme ils peuvent. Akayézu, par exemple, semble vouloir embrasser la religion importée par les Blancs, mais n'a-t-il pas gardé aussi foi en la tradition de son peuple, de ses ancêtres ? Fait-il la synthèse des deux ? Qu'en pensent les habitants des collines ? Et si en plus voilà que débarque un Blanc qui s'intéresse aux rites anciens ?

Roman vraiment très intéressant sur les imbrications de deux cultures, les relations de dominants, dominés, et qui se lit très facilement car c'est avant tout les pérégrinations de quelques personnages que nous relate Scholastique Mukasonga.
Commenter  J’apprécie          20
Cœur tambour

L'auteur nous entraîne au Rwanda pour nous conter l'histoire de Prisca qui va devenir Kitami, une sorcière Rwandaise et qui va avoir une vie extraordinaire.



Le livre est partagé en deux parties : l'une nous conte l'histoire des futures amis de Kitami et le devenir de Kitami, l'autre nous conte son enfance et comment elle va devenir la femme qu'elle va être.



J' avoue j'ai été un peu perdue dans cette histoire, c'est très joli, très insolite mais j'ai pas aimé.

Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame du Nil

Après avoir lu"Ce que murmurent les collines" qui m'avais beaucoup plu, je viens de finir "Notre-Dame du Nil" ou l'auteure nous raconte a travers une série d'éléments de la vie de ce lycée pour jeunes filles le malheur qui se prépare. J'ai aimé cette façon de raconter.
Commenter  J’apprécie          20
La femme aux pieds nus

Peinture tendre de cette femme aux pieds nus, mère protectrice, figure fière, généreuse, qui essaie avec ténacité de retrouver un semblant de vie normale dans une région ingrate du Rwanda, après avoir été exilée de sa région natale où elle avait maison traditionnelle et troupeau. L’auteur nous offre le témoignage d’ une tranche de cette vie communautaire harmonieuse que vinrent anéantir les massacres, la haine et les cris surgissant comme une apocalypse.
Commenter  J’apprécie          20
Un si beau diplôme !

Par ce récit autobiographique, Scholastique Mukasonga retrace les difficultés rencontrées pour obtenir son diplôme d'assistante sociale : un défi d'exilée qui a exigé de faire preuve d'une obstination remarquable. Puis, c’est la dure épreuve de l'intégration que son entourage, et les événements ne facilitèrent guère. Ensuite, après de nombreuses épreuves, elle raconte la rencontre avec son futur mari, coopérant français pour le Ministère de la Culture, la naissance de ses deux enfants, Djibouti et enfin, la France.

Le récit est centré sur la condition féminine en Afrique et le thème de l'exil : en tant que Tutsi, la narratrice a toujours été étrangère dans son pays, au Burundi elle est une exilée et, partout ailleurs, elle restera une apatride. Son combat est celui de toutes les femmes mais aussi de tous les exilés qui s’accrochent à l’espoir d’un jour meilleur et cela a un prix. Mais, Scholastique Mukasonga va plus loin dans sa réflexion quand elle s’interroge sur la valeur de son combat face la tragédie des Tutsis et le génocide de 1994, dans lequel elle a perdu 37 membres de sa famille. Son combat était-il utile ? … Reste la nostalgie, ou le dernier vestige d’un passé aboli.

Commenter  J’apprécie          20
Un si beau diplôme !

J'ai beaucoup aimé ce livre.



Malgré quelques longueurs par endroits, notamment dans les chapitres concernant sa formation initiale d'assistance sociale et la courte période qui a suivi, Scholastique Mukasonga nous livre ici un roman passionnant, très bien écrit, nous livrant un parcours absolument exemplaire et qui peut être un véritable exemple et un vrai message d'espoir pour ceux qui, dans une moindre mesure, éprouvent des difficultés sur le marché de l'emploi, malgré un "si beau diplôme". Le livre en lui-même est si bien écrit qu'on a sans cesse envie de découvrir quelle sera la prochaine étape de ce que l'on pourrait appeler un vrai "voyage initiatique".



La seule chose que je pourrais reprocher à l'auteure, c'est le peu de pages consacrées à ses difficultés sur le sol français (une vingtaine sur 185). J'aurais aimé qu'elle rentre peut-être plus dans les détails, à l'instar de ce qu'elle a fait pour son parcours (chaotique) au Burundi.



Un livre que je recommande chaudement et qui peut être un vrai message d'espoir.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame du Nil

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de découvrir une culture africaine,qui essaie d'être la plus chrétienne possible. Une haine entre les hutus et les tutsis ahurissante pour nous, occidentaux.
Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame du Nil

Un très beau livre qui prend parfois des airs de contes africains mais ne nous y trompons pas la réalité dépeinte est terrible... Le texte est fort, poignant et l'écriture fine, pleine de sensibilité. Les événements décrits sont mineurs mais seulement en apparence, c'est finalement un prélude au génocide du Rwanda.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que murmurent les collines : Nouvelles r..

A travers cette suite de nouvelles (6 en tout), Scholastique Mukasonga nous parle du Rwanda : ce pays déchiré, à l'histoire douloureuse, qui n'en est pas moins porteur de beauté et d'espoir.



Ce livre est un pur plaisir de lecture, et le talent de conteuse de Scholastique Mukasonga fait des merveilles. Ces nouvelles en partie autobiographiques nous entraînent au coeur d'une Afrique méconnue, entre mythologie, faits historiques et difficultés du quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
La femme aux pieds nus

Stéfania, quelle mère, quel exemple, tous les gestes du quotidien deviennent des instants d'une beauté pure. Livre exceptionnel, merci Sholastique Mukasonga
Commenter  J’apprécie          20
La femme aux pieds nus

Une mère met tout en œuvre pour sauver ses enfants des horreurs de la guerre et des exactions au Rwanda. L’auteur décrit des traditions menacées de disparaître, ainsi que tout un peuple.



Mukasonga rend hommage à toutes les victimes, femmes, mères, hommes et enfants, du génocide subi par les Tutsi au Rwanda. A travers le portrait de sa mère, l’auteur recueille diverses traditions et savoirs du peuple tutsi. L’hommage à la mère devient universel, et devient aussi un hommage à un peuple décimé.



Avec une déférence extraordinaire, Scholastique Mukasonga rend hommage à sa mère. Pas de pathos, un style simple et élégant, précis. Hommage, transmission d’un savoir, mais aussi hymne à la vie, ce petit livre, très simple en apparence, est tout ça. Il ne faut pas s’y tromper : c’est un très grand livre. Mukasonga partage avec le lecteur l’histoire de son peuple, et c’est un honneur pour le lecteur de pouvoir lire ceci. Un très très beau livre !

Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame du Nil

C'est une critique mitigée... Belle écriture, histoire qui se lit bien et qui annonce les prémices du génocide rwandais... J'ai pris pas mal de temps à le lire.. Pas un énorme coup de coeur pour ce livre tant récompensé!
Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame du Nil

J'ai moyennement aimé ce livre qui sonne faux. Des jeunes filles éduquées dans un lycée est qui doivent faire un grand mariage. Certaines sont imbue d'elles-mêmes. Les soeurs font les naïves. Bref, par moments on s'ennuie.
Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame du Nil

La photo d'un pays écartelé entre croyances ancestrales, ethnies qui s'entre-tuent, main mise du catholicisme, influence de l'islam, colonisation belge ...

Même au coeur de cette institution tenue par des soeurs, perchée à 2500 mètres d'altitude sur la crête Congo-Nil, destinée à propulser vers l'indépendance et le progrès des jeunes filles de bonne famille, s'infiltre la haine, le harcèlement, les contradictions.

Ces étudiantes ne sont pas véritablement censées s'émanciper à travers l'éducation et la connaissance, mais simplement acquérir, par le biais d'un diplôme, un surcroît de valeur monayable sous forme de dot.

La colère et le mépris qui opposent hutus et tutsis instillent, jusqu'entre ces murs, une hiérarchie, une domination et des humiliations incessantes.

Ni l'uniforme obligatoire et identique pour toutes, ni la complicité naturelle qui unit habituellement des pensionnaires ne parviennent à suspendre le diktat des origines.

Les enseignants détournent le regard et les responsables de l'école tentent de se convaincre qu'ils agissent (ou n'agissent pas plutôt) en nageant dans le sens du courant dans l'intérêt d'une certaine "sérénité" politique.

Dérangeant, déroutant, mais sans beaucoup d'émotions.

Les protagonistes de l'histoire ne sont pas très attachants;

A plutôt valeur de documentaire.





Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame du Nil

Lycée Notre-Dame du Nil, Rwanda, dans les années 1970. À majorité Hutu, l'établissement accueille par quota 10% de Tutsi. Au gré de petites histoires touchantes, drôles... Scholastique Mukasonga montre les racines de la haine entre les deux ethnies.
Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame du Nil

Une histoire difficile dans l'Histoire du Rwanda. Très bien écrit.
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Notre-Dame du Nil

Trés beau livre qui fait comprendre un génocide,celui du Rwanda , le rôle des colons belges et la différence entre hutus et tutsis, voire l'incompréhensible différence. Un livre qui n'est pas ennuyeux, je suis ravie qu'il est obtenue le Prix Renaudot. Tout se passe dans un pensionnat pour jeunes filles riches , je n'en dis pas plus, c'est à lire
Commenter  J’apprécie          20
La femme aux pieds nus

Le portait d’une femme, d’une mère, Stéfania, la vie quotidienne dans les lieux d’exil, la peur permanente. Les apprentissage à travers les yeux d’une fillette, un monde révolu et pourtant qui n’a pas fini de nous hanter. Rwanda, génocide. « Je ne veux pas aller jusqu’au bout du pays des contes car je sais qui m’y attend »



Une lecture à compléter du précédent ouvrage de l’auteure « Inyenzi ou les Cafards », (Continents noirs, Gallimard, Paris 2006)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scholastique Mukasonga (1437)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}