AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serena Giuliano (1187)


Je n'ai jamais fait la guerre à mon corps, je n'ai jamais eu le temps pour les complexes, et je crois que c'est ce qui me rend belle aux yeux des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Pendant le repas, je me suis rendu compte qu’il était plus facile d’avoir de la colère pour des inconnues derrière un écran de télévision qu’en face et en réalité. Lorsque « ces gens-là », comme je les ai si souvent appelés, plongent leurs yeux dans les vôtres, lorsqu’on se retrouve devant une femme qui a préféré risquer mourir en pleine mer plutôt que de laisser ses enfants grandir dans un pays où ils ne seraient pas libres, on se sent tout petit.
Et très con, aussi.
Commenter  J’apprécie          50
"Nenné, c'est quoi, ça ?
- Eh bien, c'est une assiette avec un morceau de viande. Du bœuf, je dirais.
- Non, mais à côté du bœuf.
- Ah oui... Des pâtes.
- DES PÂTES ET DE LA VIANDE DANS LA MÊME ASSIETTE?! crie Ugo.
- C'est une ignominie, surenchérit Franco.
- J'ai envie d'aller les frapper..." lance Maria, toujours modérée.
Commenter  J’apprécie          50
J’aime écrire car cela ne fait pas de bruit. L’écriture permet de crier en silence, de pleurer sans larmes, communiquer sans paroles.
Commenter  J’apprécie          50
Mon intervention a un tantinet dissipé l'assemblée. Le prêtre a eu du mal à rétablir le calme et à reprendre le cours de sa messe. J'ai cru à un moment qu'il allait gueuler « Fermer vos gueules ! » au micro… Mais il s'est contenté d'un « S'il vous plait, mes chers frères et sœurs, je vous demande un peu de silence… » Moins efficace, mais plus approprié.
Commenter  J’apprécie          50
Son petit m'offre un sourire que seule l'enfance peut fabriquer. Ses dents minuscules sont un éclat de lumière. Comme lorsque le matin on ouvre les persiennes et que le soleil emplit la pièce. Tout est rond chez lui : sa bouche, ses yeux, son visage.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a tellement de jeunes qui migrent au nord que, bientôt, la botte finira par pencher !
Commenter  J’apprécie          50
« J'aime écrire car cela ne fait pas de bruit. L'écriture permet de crier en silence, de pleurer sans larmes, de communiquer sans paroles. Parler, c'est terrifiant. »
Commenter  J’apprécie          50
- Est-ce que vous êtes une psy du genre à juste faire « hum, hum », ou vous avez un vocabulaire plus riche que la plupart de vos confrères que j ai déjà pu rencontrer, et qui ne m ont jamais revue ensuite ?
Commenter  J’apprécie          50
un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterés, observaient, impuissants, le désastre.
Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment le tatou, agacé par ces agissements dérisoires lui dit :
"Colibri ! Tu nes pas fou ? Tu crois que cest avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
-Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part."
Commenter  J’apprécie          50
Nommer les choses c'est les faire exister. Et j'ai toujours cru que si on les ignorait plutôt, elles finiraient par disparaitre.
Commenter  J’apprécie          50
Déjà, petite, je connaissais le poids des mots. Verbaliser a toujours été, pour moi, très difficile. Nommez les choses, c'est les faire exister. Et j'ai toujours cru que si on les ignorait plutôt, elles finiraient par disparaître.
Commenter  J’apprécie          40
En italien, il y a une expression pour signifier "je t'aime en amitié". Pour définir cet amour-là, différent du sentiment amoureux mais tout aussi puissant, on dira " ti voglio bene", littéralement " je te veux du bien". ça exprime exactement ce que je ressens pour ces deux femmes : je leur souhaite du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Elle m'agace : elle ne s'énerve jamais.
Je l'ai entendue dire à Sofia que c'est grâce à son yoga. Qu'elle évacue sa colère en ouvrant ses crachats, ou un truc comme ça. Le week-end, je la vois sur la plage, avec son tapis et ses fesses en l'air. On dirait une folle. Je n'ai qu'une envie : descendre lui foutre un coup de pied au cul.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, l’entourage proche peut être le plus toxique. Ceux qui sont censés te protéger deviennent un danger. Et le piège se referme.
Commenter  J’apprécie          40
Je dépose Gina à son appartement. Si elle est heureuse de sortir avec moi ce soir, elle n'en oublie pas pour autant la mission première qu'elle s'est assignée : nourrir ses enfants et son mari. Non mais ! Si demain les Italiennes décidaient de faire une grève de la cuisine, je crois bien que le pays serait frappé par la famine...
Commenter  J’apprécie          40
C’est à ça qu’on reconnaît la véritable amitié : lorsqu’une copine te traitera de folle, ton amie, elle, voudra être folle avec toi.

Valentina | p.55
Commenter  J’apprécie          40
Avec mon chien, on marche beaucoup. Je m'impose les dix mille pas par jour conseillés pour rester en bonne santé. Mon père, ancien kiné, me l'a répété comme un mantra. Depuis ma plus tendre enfance, c'est ancré en moi.
Commenter  J’apprécie          40
Faire le ménage chez les autres, c’est bien. Remettre de l’ordre dans ma vie, c’est mieux.

Parce que l'amour, c'est ça, justement. Ça ne s'explique pas, ça se ressent.
Commenter  J’apprécie          40
"Finalement, on aime à quatre-vingt-dix ans comme à quinze, l'âge ne change rien. C'est la seule émotion qui arrive toujours à tout chambouler. Peu importe le corps, les rides. Peu importe l'enveloppe, il n'y a que le cœur qui compte. Et tant qu'il bat, il peut aussi vibrer."
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}