AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Latouche (110)


"Ce chemin est évidemment en général progressif, et ne va pas de soi tant sont fortes les pressions contraires de la société. C'est un chemin qui demande de dominer ses peurs, peur du vide, peur de manquer, peur de l'avenir, peur aussi de ne pas être conforme aux moules préfabriqués, peur de se démarquer par rapport aux normes en vigueur. C'est le choix de vivre aujourd'hui plutôt que de sacrifier la vie présente à la consommation ou à l'acquisition de valeurs sans valeur, à la contruction d'un plan de carrière censé rendre demain satisfaisant, ou au remplissage d'un plan d'épargne-retraite chargé de contrer la peur de ne pas avoir assez." Interview radiophonique de François Brune
Commenter  J’apprécie          20
Une société incapable de permettre à la majorité de ses membres de gagner leur vie par un travail honnête et qui les condamne, pour survivre, à agir contre leur conscience en se rendant complices de la banalité du mal est profondément en crise. Telle est pourtant bien notre modernité tardive, depuis les pêcheurs qui ne peuvent s'en tirer qu'en massacrant les fonds marins jusqu'aux éleveurs qui torturent leurs bêtes en passant par les exploitants agricoles qui détruisent le sol nourricier, par les cadres dynamiques devenus des "tueurs", etc.
Commenter  J’apprécie          20
La quantité de produits céréaliers destinés au bétail et aux élevages des pays du Nord est supérieure de 25% à celle consommée par les populations du Sud. Nos vaches touchent 2 euros par jour de subventions, soit plus que ce que gagnent 2,7 milliards d'être humains !
Commenter  J’apprécie          20
Finalement, l’idéologie du jetable s’insinue partout comme un poison. Tout peut devenir jetable, même le fonctionnement de la société et des institutions. Alexis de Tocqueville avait déjà diagnostiqué une « obsolescence » de l’honneur. L’extension illimitée du champ du jetable pourrait bientôt nous conduire à penser que les mariages, la citoyenneté et les autres relations personnelles ou sociales sont des articles jetables, tout autant que, à une échelle globale, des pays. D’ores et déjà, des sous-continents entiers sont considérés comme étant à disposition, comme des Kleenex. Le stade ultime n’est autre que l’obsolescence de l’homme lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
L’obsolescence psychologique désigne la désuétude provoquée, non par l’usure technique ou l’introduction d’une innovation réelle, mais par la « persuasion clandestine », c’est-à-dire la publicité et la mode. La différence entre le produit nouveau et le produit ancien se limite à la présentation, au look, au design, voire à l’emballage.
Commenter  J’apprécie          20
Cent cinquante millions d’ordinateurs sont transportés chaque année dans des déchetteries du Tiers Monde (500 bateaux par mois vers le Nigeria et le Ghana !), au mépris de toutes les normes sanitaires, alors qu’ils contiennent des métaux lourds et toxiques (mercure, nickel, cadmium, arsenic, plomb).
Commenter  J’apprécie          20
« Et que fait l’État publicitaire, le Léviathan-pub, avec son budget astronomique ? s’interroge Michael Löwy. Il nous abreuve, nous inonde de sa production. Il occupe les rues, les murs, les routes, les paysages, les airs et les montagnes. Il envahit les boîtes aux lettres, les chambres à coucher, les salles à manger. Il a mis sous sa coupe la presse, le cinéma, la télévision, la radio. Il a pollué le sport, la chanson, la politique, les arts. Il nous persécute, nous agresse, nous harcèle, du matin au soir, du lundi au dimanche, de janvier à décembre, du berceau à la tombe, sans pause, sans relâche, sans vacances, sans arrêt, sans trêve. »
Commenter  J’apprécie          20
on ne peut accumuler sans limite les voitures, les réfrigérateurs ou les machines à laver sans arriver à saturation. Pour maintenir la demande, il faut de toute nécessité que ces objets périssent, et même de plus en plus vite. Tel est le fondement de l’obsolescence programmée.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que la croissance ralentit ou s’arrête, c’est la crise, voire la panique. Cette nécessité fait de la croissance un « corset de fer1 », selon l’expression célèbre de Max Weber. L’emploi, le paiement des retraites, le renouvellement des dépenses publiques (éducation, sécurité, justice, culture, transports, santé, etc.) supposent l’augmentation constante du produit intérieur brut (PIB), considéré à tort par la plupart des commentateurs comme le baromètre de notre bien-être, sinon de notre bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme d’affaires n’a qu’une raison d’être : créer et distribuer de quoi satisfaire la demande en faisant un bénéfice. Qu’il laisse donc à d’autres le salut des âmes, la sauvegarde des valeurs spirituelles, la protection de la dignité humaine et du respect de soi !
Commenter  J’apprécie          20
Le mot d’ordre de la décroissance a surtout pour but de marquer fortement l’abandon de l’objectif de la croissance illimitée, objectif dont le moteur n’est autre que la recherche du profit par les détenteurs du capital avec des conséquences désastreuses pour l’environnement, donc pour l’humanité. Non seulement la société est réduite à n’être plus que l’instrument ou le moyen de la mécanique productive, mais l’homme lui-même tend à devenir le déchet d’un système qui vise à le rendre inutile et à se passer de lui. (p.20-21)
Commenter  J’apprécie          20
La prétention du développement et de la croissance économique, a constitué l'objectif essentiel des sociétés humaine repose pour l'essentiel sur le fameux trickle down effect ou "effet des retombées", magnifié par l'euphorie des mythes de la modernité.
Commenter  J’apprécie          20
L'ide d'une pédagogie capable de concilier la dimension humaniste intellectuelle avec ce savoir artisanal est aussi celle qui a été mise en œuvre dans beaucoup d'expériences issues de la pédagogie active, je pense en particulier à Célestin Freinet et au mouvement né de son idée que la classe coopérative travaille et réfléchit autour de I'imprimerie. Les laboratoires manuels ont été le symbole de l'innovation pédagogique, aujourd'hui ils risquent de rester des expériences pour les seuls riches, car dans les écoles publiques, ils détruisent tous les laboratoires et les différentes technologies (microscopes, balances, cartes, etc.) pour les remplacer par ce qu'ils appellent la Technologie, c'est-à-dire le moyen pédagogique de la pensée unique : l'écran.
Commenter  J’apprécie          10
Cette pédagogie classique et humaniste permet de retrouver un sens à la vie, au vivre localement, en somme à ne plus vivre seulement comme un consommateur, un usager ou un client, mais comme un citoyen.
Commenter  J’apprécie          10
La première, et malheureusement la plus commune des catégories, est celle de ceux qui découvrent que l’écologie devrait gagner en importance dans la vie chrétienne. Le pape en parle, et ces personnes sont assez curieuses pour participer à une session organisée par la paroisse. Ils peuvent être plus au fait ou plus éloignés face aux questions écologiques, mais à partir du moment où ces personnes croient avoir compris le message de l’encyclique, c’est simplement OK pour eux. Il se peut que rien ne change, mais qui sait ?
Commenter  J’apprécie          10
G8 de Londres en avril 2009, Toronto en 2010, c’était formidable : on allait moraliser le capitalisme, réguler les banques, supprimer les bonus, les paradis fiscaux, les stock-options… Puis, passés les effets d’annonce, plus rien. Non seulement le règlement de compte n’a pas eu lieu, mais on a organisé à une grande échelle le sauvetage des banques. 23 000 milliards de dollars soit un tiers du PIB mondial ont été mis au pot. Ainsi, on a sciemment perdu une occasion extraordinaire de mettre au pas le parasitisme financier. Le résultat ne s’est pas fait attendre : l’économie de casino est repartie de plus belle, l’euphorie consumériste en moins.
(…)
… nous allons bientôt entrer dans la troisième phase que je cris pratiquement inéluctable : l’éclatement de la bulle financière et l’effondrement du système financier international. Aucune rustine ne me semble susceptible de boucher le trou de 600 000 milliards de dollars (soit 12 à 15 fois le PIB mondial) de l’inflation de la richesse fictive (selon l’évaluation de la BIRD de Bâle en février 2008)

(Serge Latouche)
Commenter  J’apprécie          10
Si par malheur nous devions détruire toute possibilité d’un avenir vivable, c’est tout le sens de l’aventure humaine, depuis la nuit des temps, que nous réduirions à néant. C’est donc nous qui avons besoin de l’avenir, beaucoup plus que l’inverse. (Jean-Pierre Dupuy)
Commenter  J’apprécie          10
L’hypothèse discontinuiste dont j’ai l’intuition est que, avant 2020, une catastrophe globale transformera profondément le cours des choses. La cohésion sociale ayant beaucoup diminué et individualisme ayant beaucoup augmenté depuis les années soixante, mon hypothèse est que cette catastrophe aura un effet déstructurant sur une société française réagissant alors à la manière d’une foule peu cohérente, et non à la manière de la foule révolutionnaire qui s’empara de la Bastille en 1789, le danger de la situation d’alors renforçant sa cohésion vitale. Il est vraisemblable que les autres sociétés européennes réagissent également de la même façon. (Yves Cochet)
Commenter  J’apprécie          11
On confond les symptômes objectifs du développement avec sa nature, l'apparence avec l'essence, comme si le développement était d'emblée une accumulation matérielle et non un jugement de valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Les exclus du développement se rencontrent dans les campagnes plus ou moins peuplées mais aussi dans les villes, et de préférence dans les bidonvilles.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Latouche (397)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}