AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Gauthier (549)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon arbre

Séverine Gauthier fait partie de ces autrices dont je suis le travail les yeux fermés. Ses ouvrages arrivent toujours à me toucher en plein cœur et Mon arbre ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Avec une sensibilité incroyable, elle nous narre la sublime et émouvante amitié unissant une petite fille, Laurine, et un très vieil arbre. Jour après jour, Laurine vient se ressourcer et passer de beaux moments auprès de son doux et souriant ami. Mais un jour, une croix apparaît sur l’arbre, signe d’une terrible épreuve à venir…



Si le moment de la séparation est terrible, l’autrice réussit pourtant le tour de force de transformer la tristesse d’une fillette en un bel élan d’espoir, celui de retrouver un jour, même lointain, un fidèle ami, dont la force vivre demeure et prend racine dans un gland qui deviendra chêne. J’ai l’habitude des textes qui personnifient les animaux, pas de ceux qui personnifient un arbre. Et je dois dire que la poésie et la délicatesse avec lesquelles l’autrice s’est essayée au procédé m’a enchantée et émue bien au-delà de mes attentes. Je vous confesserai, et peut-être parce que je suis de nature sensible, avoir versé quelques larmes devant la beauté de la fin qui exprime en quelques mots et images, toutes ces émotions trop longtemps contenues et tous ces espoirs enfin réalisés.



Quant aux illustrations tout en rondeur de Thomas Labourot, elles traduisent à la perfection la douceur de cette histoire ainsi que les émotions qui traversent nos protagonistes, qu’il s’agisse de bonheur insouciant, de peur, de tristesse, d’espoir… J’ai également été séduite par le cadrage dynamique, assez représentatif du côté exalté de Laurine, et le magnifique travail de colorisation de Christian Lerolle qui nous donne l’impression d’être plongés en pleine nature.



Émouvant et poétique, Mon arbre est une belle histoire d’amitié entre une fillette et un arbre, mais c’est aussi un tendre hommage à une nature que l’on découvre plus vivante et sensible que jamais…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          142
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Un superbe album aux couleurs chaudes contrastant avec les tons les plus sombres pour illustrer la peur d'Epiphanie, peur qui ne la quitte jamais et prend la forme d'une grosse bête noire attachée à ses pas comme son ombre.

Nous sommes dans un univers merveilleux où tout semble possible ou presque. Il faut traverser une forêt dense avant d'arriver au cabinet du docteur Psyché. Là, dans la salle d'attente, chacun s'est quasiment métamorphosé en sa frayeur personnelle. Non sans humour, ces phobies sont reprises en fin d'ouvrage sous forme de catalogue.

Une habile référence est faite au célèbre Don Quichotte et j'ai particulièrement aimé ce passage.

La jeune Epiphanie parviendra-t-elle à se libérer de cette peur, à l'apprivoiser?

Cette histoire se déroule tout en douceur, avec des dialogues écrits dans une langue soignée.

Une très belle réussite!

Commenter  J’apprécie          140
Coeur de pierre

Voilà une bd bien particulière. Tout d'abord, elle n'a pas de bulles, mais quelques phrases narratives dans les vignettes.

L'histoire? Un enfant nait avec un coeur de pierre (un vrai de vrai). Puisqu'il ne sourit pas, les parents s'en détachent et l'enfant est condamné à ne jamais aimer.

Parallèlement, une petite fille nait avec un artichaut (un vrai de vrai!) à la place du coeur. Puisqu'elle est fragile, ses parents la chérissent comme un vrai trésor, et la petite fille grandit en tombant amoureuse de tout et tout le monde.

Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse du petit garçon au coeur de pierre... Elle le suit partout, lui offre des feuilles de son coeur-artichaut, mais lui ne comprend pas ce qu'elle veut et déchire les feuilles à chaque fois.

L'artichaut diminue et la fillette se fragilise...mais surgit un petit garçon au coeur en or (un vrai de vrai!) qui recolle toutes les feuilles.

Et tous les deux tombent amoureux...

La morale? Quand on sait donner de l'amour, on en reçoit à notre tour. Car le garçon au coeur de pierre finit bien tristement...

Je disais au début de la critique que c'était une bd bien étrange. Elle est en effet très courte et racontée à la 3ème personne.

On la referme en se demandant "pourquoi?"

Eh bien un texte doit-il forcément avoir une raison d'exister? C'est beau, les dessins sont mignons, et la morale est tellement évidente qu'elle nous laisse pantois. Si les parents du petit garçon s'étaient intéressés à lui, peut-être aurait-il pu aimer en retour.

Une belle lecture, qui laisse songeur!
Commenter  J’apprécie          140
Coeur de pierre

Coeur de Pierre c'est avant tout de très belles illustrations lumineuses et colorées qui accompagnent parfaitement ce conte poétique. L'histoire est simple, deux enfants que tout oppose : un garçon au coeur de pierre entouré d'un univers sombre et une fille au coeur d'artichaut qui respire la joie de vivre vont se rencontrer. À découvrir pour les dessins et l'histoire qui est moins enfantine qu'elle n'y parait.
Commenter  J’apprécie          130
Les Royaumes muets

Avant de faire connaissance avec la mort, Perséphone a d'abord rencontré un fantôme l'année de ses douze ans.C'était un jeudi à 23h52. Celui qui était mort, c'était son voisin, Victor. Et c'est son fantôme qu'elle croise alors que Charles et Théophile, deux collecteurs de derniers soupirs, tentent d'accomplir leur mission afin que Victor puisse accéder à l'autre vie.

Séverine Gauthier propose une BD jeunesse noire et drôle. Elle joue astucieusement avec les codes du récit horrifique avec des personnages amusants et attachants, même ceux qui sont censés nous faire peur.

Le travail graphique de Jérémie Almanza est particulièrement réussi. Sombre bien sûr mais plein de détails, un peu effrayant mais pas trop, chacun retrouvera un peu de Tim Burton dans cet univers qui reste enfantin et accessible aux jeunes lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux.

Jalonnés de citations de nos grands auteurs (Apollinaire, Hugo, Ronsard...), ces royaumes muets nous offrent une BD gothique fort attirante ! A déguster dès 8-10 ans !
Commenter  J’apprécie          120
Coeur de pierre

Des couleurs irréelles qui ont quelque chose de magique. Un charme fou qui se dégage de ces illustrations si particulières. Une histoire à la fois belle et terriblement triste et mélancolique, et cela bien que cette BD soit pour la jeunesse. Une merveille comme on en lit peu.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Coeur de pierre

C'est l'histoire d'un petit garçon au cœur de pierre, d'une petite fille au cœur d’artichaut, et d'un petit garçon au cœur d'or.



Le petit garçon au cœur de pierre, n'a jamais connu l'amour de ses parents, car quand il est né, l'infirmière a dit aux parents que leur enfant avait un cœur de pierre, qu'il sera toujours triste, et n'aimera personne. C'est depuis ce jour, que les parents sont très tristes.



Et dans une autre famille, est née une petite fille au cœur d'artichaut, ses parents l'aimèrent tout de suite car l'infirmière leur a dit qu'elle sera toujours une petite fille de bonne humeur, joyeuse, et qu'elle ne sera jamais triste. Et quand la petite fille au cœur d'artichaut rencontra le petit garçon au cœur de pierre, elle l'aima tout de suite. En cadeau, la petite fille lui donna un petit bout de son cœur d'artichaut. Mais le petit garçon, qui n'aimait personne, jeta le cadeau précieux de la petite fille.



Pendant ce temps, le petit garçon au cœur d'or se cachait pour observer la scène. Et quand la petite fille au cœur d'artichaut fut rendue à son dernier bout de son petit cœur, le garçon au cœur d'or offrit à la petite fille tout son cœur.



Une BD jeunesse un peu triste quand même à la fin, mais les illustrations sont vraiment bien faites.
Commenter  J’apprécie          110
Coeur de pierre

Voilà un petit conte vraiment superbe qui m'a plu autant par ses dessins que par son histoire !

Ceux-ci sont tout simplement magiques, magnifiques. De la poésie à eux tout seuls. On imaginent très aisément ceux-ci illustrer des histoires aux ambiances de Burton ou de Gaiman, avec un soupçon de douceur et de couleurs en plus.

Les émotions passent par plusieurs moyens : par les expressions des personnages ou par les couleurs utilisées, ou encore le genre de décor qui se trouve dans la case. C'est astucieux, extrêmement beau et les ambiances des différentes planches sont variées et nous permettent de suivre l'histoire comme dans un rêve, certaines cases n'ayant même pas besoin de paroles pour que l'on comprenne parfaitement ce qu'il s'y passe (les actions mais également les pensées des personnages).



C'est un vrai petit conte pour les enfants, la narration est à la troisième personne et leur présente les trois personnages principaux : le petit garçon qui est né avec un coeur en pierre, qui ne sourit jamais. La petite fille au coeur d'artichaut, qui aime tout et rit tout le temps. Le petit garçon au coeur d'or, sensible et généreux.

C'est doux, c'est absolument adorable et les métaphores sont intelligentes et formidablement bien choisies.

Mais c'est également un peu amer, et triste, aussi. Parce que les premiers amours et la découvertes des relations le sont souvent, malheureusement.

C'est raconté avec beaucoup de tact et de sensibilité, c'est un récit à fleur de peau qui explique en même temps qu'il raconte, apprend en même temps qu'il fait rêver.



C'est un album sublime, qui m'a mis des étoiles dans les yeux, du baume au coeur mais qui me l'a un peu pincé, aussi.

Je suis certaine qu'il séduira les plus grands, sans hésitation, ne fut-ce que pour la grande qualité de ses dessins, pour ses ambiances magiques et oniriques, et sa narration qui nous emporte dès la première phrase.

Un petit coup de coeur tout léger, un titre que je conseille pour un instant de beauté et d'émotions.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Les Royaumes muets

Perséphone découvre qu’elle peut voir les morts, lorsqu’elle accompagne ses parents à la veillée funèbre de son voisin Victor. Malheureusement pour lui, les collecteurs chargés de recueillir son dernier soupir, lui assurant une place dans l’au-delà, sont en retard. Commence alors une course contre la montre à travers le royaume des morts.



Avec un sens de la répartie et une imagination débordante Séverine Gauthier et Jérémie Almanza, nous plonge littéralement dans les entrailles du monde après la mort, fort bien organisé ! Découvrez l’alcool de pissenlits en même temps qu’une aventure riche en rebondissements et cocasse et qui démystifie la mort pour les plus jeunes. Une façon légère d’aborder un sujet compliqué.



Petits et grands trouveront leur compte dans cette BD aux allures Timburtonienne.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          100
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Une très belle histoire qui explique le difficile parcours nécessaire pour vaincre ses peurs.



L'illustration est magnifique est le propos parlera à tout le monde.



La peur d'Epiphanie, accrochée à elle comme une ombre, est très mignonne. La confrontation aux autres l'oblige à mettre des mots sur sa peur, à la regarder vraiment ce qui lui permettra de s'en libérer... un peu !



Elle découvre en même temps que chacun a des problèmes et qu'il s'agit de vivre avec...



A partager sans modération !
Commenter  J’apprécie          100
Coeur de pierre

Un petit garçon naît avec un cœur de pierre. Ses parents sombrent dans le chagrin et ne s'occupent guère de lui, forgeant ainsi le caractère prédit pare les médecins. Le même jour, naît une petite fille au cœur d'artichaut. Elle grandit en étant aimée, adorée. Elle est si débordante d'amour qu'elle tombe sans arrêt amoureuse.



Un jour, elle croise la route du garçon au cœur de pierre, elle lui donne une feuille de son cœur d'artichaut, dont il ne sait que faire. Alors il la déchire et s'en va. Un garçon au cœur d'or trouve la feuille d'artichaut de la petite fille dont il tombe éperdument amoureux.



Quelle magnifique histoire d'amour ! A la fois belle et triste. Elle est très loin des histoires édulcorées que l'on sert souvent aux enfants. En passant par la métaphore à peine voilée, les auteurs touchent à des thèmes sensibles et pas faciles à aborder en littérature jeunesse : le fait de ne pas être aimé par ses parents, le fait de l'être trop, la dépression, l'amour non partagé, le chagrin d'amour.



J'ai été subjuguée du début à la fin d'abord par les dessins, superbes, dans les tons gris et verts pour le garçon au cœur de pierre, dans les tons roses et orangés pour la petite fille. Ensuite par l'histoire, émouvante à vous amener les larmes aux yeux qui nous emmène là où ça fait mal. On ne s'attend pas à une telle fin et j'en suis restée pantoise quelques instants.



A découvrir pour les plus jeunes et les moins jeunes.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Aliénor, fille de Merlin, tome 2

Aliénor est la fille de Merlin. Ils vivent dans la foret de Brocéliande avec pour voisins proches Morgane, Viviane et son fils Lancelot.

Nous l'avions laissé assommé au fond d'un puit après une longue chute, et Aliénor qui venait de passer à travers le plancher du vieux moulin. Après de multiples aventures pour en sortir, les deux amis vont chez la fée Morgane pour lui demander de l'aide afin de réaliser le sort qui ressuscitera Merlin. Mais la fée acceptera-t-elle d'aider Aliénor alors qu'elle déteste Merlin et qu'Aliénor vient de la trahir ? Et même si elle accepte, réussiront ils à faire ce sort qui est très complexe ?

Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier. Il permet de mettre plus de complexités et de profondeurs sur les personnages vus précédemment surtout sur Lancelot, Morgane et Aliénor. Et puis cette fin ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          91
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

La peur d'Epiphanie semble enfin maîtrisée, elle ressemble à un petit animal docile qui l'accompagne. Néanmoins la jeune fille doit rattrapper le temps perdu, laisser de côté son sérieux et redevenir une enfant insouciante... vaste programme!

Epiphanie replonge à nouveau dans cet autre monde, mi merveilleux mi effrayant, empli de doutes mais apportant aussi quelques solutions. Nous retrouvons un temps les personnages du tome 1 et parcourons des décors fabuleux.

Le jeu des couleurs est tout aussi réussi, le dessin régulier dans sa qualité.

Un bien bel album qui complète le premier.
Commenter  J’apprécie          90
L'homme montagne

Cette très jolie BD propose un voyage initiatique au cours duquel l’enfant rencontrera des sages très étranges et variés, tantôt amusants, tantôt majestueux. L’arbre, solidement ancré dans la terre ; les cailloux un peu fous, lancés dans une course éperdue vers le bas de la montagne ; le roi majestueux des bouquetins qui règnent en maîtres sur les hauteurs glacées de la montagne ; et enfin, le vent, puissant, capable de se rendre n’importe où.

Une bande dessinée très intime, susceptible de toucher chacun·e d’entre nous. Un conte sur la famille, les racines, l’identité, la transmission. La vie, la mort, la vieillesse, le deuil. L’indépendance, la maturité. Un périple qui verra notre héros grandir, apprendre, s’étonner et poser des tas de questions.



Cette BD propose une histoire à la fois tendre et poétique. Un peu triste aussi, mais non pas dénuée d’optimisme et de joie de vivre. Les illustrations pleines de douceur et de lumière instaurent une ambiance paisible et propice à la réflexion.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          90
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

C'est l'histoire d’Épiphanie Frayeur, 8 ans et demi, qui a peur de son ombre. Elle cherche un remède à cette peur qui la suit comme son ombre (d'ailleurs c'est son ombre) et s'en va voir le Docteur Psyche, rencontre un guide flottant et un cirque itinérant.

Un titre accrocheur, des graphismes colorés et doux, une histoire de quête de soi d'une petite fille qui apprend à comprendre sa peur. Très jolie métaphore de la peur que ce polymorphe un peu morfal. Les jeux de mots sont nombreux et tout à fait goûteux pour tout amoureux de la langue française. Un BD aux nombreux niveaux de lecture appréciable par des lecteurs de tout âge.
Commenter  J’apprécie          90
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, un conte initiatique original et extravagant.



Epiphanie est une enfant de 8 ans et demi. Elle a peur de son ombre. Une de ces peurs qui vous fait hérisser les cheveux sur la tête. Gênée et étouffée par sa peur, elle part à la recherche d'une aide. Au cours de sa quête initiatique elle rencontrera de nombreux personnages extravagants qui tenteront de l'aider à grandir.



Les premières pages sont déconcertantes et nous amènent progressivement dans un univers étrange, fantasque et tortueux. L'illustration est fantastique. le dessin est rond et coloré. Ainsi, malgré un récit torturé, l'ambiance est certes décalée mais pas oppressante. Chacun des personnages rencontrés sont extravagants, à l'image de leur rôle et de leur propos.

L'histoire tend à se déliter au 3/4 du récit et perd de sa force écrite. Finalement, pour se terminer sur une fin touchante.



Le texte est fort et les jeux de mots et d'esprit sont nombreux. Attendez-vous à devoir parfois clarifier quelques propos ou passages auprès d'un jeune public.

Pour les plus grands, ces jeux de langages sont exquis et nous plongent dans les méandres d'une psyché tourmentée et en questionnement.



Un très bel album, un conte initiatique original.
Commenter  J’apprécie          90
Aliénor Mandragore, tome 1 : Merlin est mort,..

Notre histoire se passe à Brocéliande. Merlin est le plus vieux druide de la forêt et il aimerait que sa fille Aliénor suive ses traces. Alors il l'emmène régulièrement avec lui sur le terrain pour lui donner des leçons de botanique qui ne la passionnent guère. Je vous la fais courte mais un jour, pendant une de ces leçons, Merlin meurt subitement. L'Ankou rapplique fissa pour l'emmener dans son royaume mais l'enchanteur, devenu un fantôme, refuse de le suivre et charge Aliénor de trouver une formule magique pour le ressusciter. Problème, la seule personne possédant cette formule est la Fée Morgane. Et Morgane déteste Merlin, c'est rien de le dire...



Merlin, Morgane, Lancelot et Viviane, la dame du lac. Les héros de la table ronde peuplent cet album à l'humour plutôt déjanté où les personnages cultivent roublardise et mauvaise foi. Les dialogues sont savoureux, chacun faisant souvent preuve d'une répartie cinglante.



Le dessin de Thomas Labourot, vif et souple, fourmillant de détails, soutient à merveille un récit sans temps mort. Les séquences s'enchaînent avec fluidité, portées par un découpage dynamique et des couleurs pétaradantes. Cerise sur le gâteau, le petit cahier bonus richement illustré en fin d'album permet d'approfondir de façon ludique l'univers de la série.



Un premier tome plein peps et d'humour. Quel plaisir de découvrir Merlin loin de l'image policée qui l'accompagne d'habitude. L'enchanteur est drôle, retord, manipulateur, prêt à tout pour parvenir à ses fins. La fée Morgane n'est pas non plus un modèle de sagesse et la confrontation entre ses deux personnages donne tout le sel à cette aventure.Une réussite à confirmer dès le second volume dont la publication est prévue avant l'été.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Les Royaumes muets

Perséphone est une jeune demoiselle de douze ans qui fait une rencontre extraordinaire en croisant le fantôme de son voisin Victor, ce qui la mène à faire la connaissance de Charles et Théophile. Ces deux individus, collecteurs de soupirs, sont chargés de récupérer les ultimes soupirs des mourants. Malheureusement, ils sont en retard de deux jours, condamnant ainsi Victor à errer éternellement dans le monde d'avant la mort.

Cependant, subsiste-t-il une chance que le soupir de Victor ne se soit pas entièrement dissipé ?

C'est ainsi que Perséphone se trouve projetée par un accident dans le monde d'après la mort où elle se lance dans une quête à travers les Royaumes Muets accompagnée de Charles et Théophile.



L'intrigue est habilement construite, fluide, agréable à suivre et entrecoupée de courts passages de Pierre de Ronsard, Victor Hugo, Théophile Gautier, Apollinaire... Elle nous plonge dans un monde mystérieux traitant du voyage après la mort, des fantômes, du dernier soupir, de l'amitié, de solidarité, de volonté et de courage.



Les illustrations de Jérémie Almanza sont grandioses, avec ses couleurs sombres et ses décors somptueux. Tourner les pages est un véritable plaisir, révélant à chaque fois des planches raffinées, remplies de détails. L'ambiance y est merveilleuse, empreinte de poésie et d'une inspiration gothique.



Cet album se révèle être un conte merveilleux qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          80
Les Royaumes muets

Attention... Merveille en vue ! Cet album est un bonheur de lecture. Le graphisme si surprenant, cet univers sombre qui se révèle si rempli d'aventures et d'optimisme une fois la lecture terminée, voilà un ouvrage qui marque pendant et sûrement, bien après, sa lecture.

Les personnages sont plus qu'attachant et nous découvrons les mondes souterrains avec eux, sans aucune crainte. le thème de la mort et aussi de l'amitié sont au coeur de ces pages, avec le courage aussi.

Je suis conquise par le choix de la mise en page et des extraits de textes qui ponctuent cette incroyable histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Je l'ai appris plus tard, mais ce roman est l'adaptation écrite de la BD jeunesse Aliénor Mandragore de la même auteure, aux éditions Rue de Sèvres ! Comme je ne connaissais pas la bd, je n'ai pas été du tout influencée par les différences entre les deux versions. Mon avis ne concernera que le roman. Tout d'abord, je tiens à féliciter les éditions Ecole des Loisirs pour avoir enfin réalisé une première de couverture digne de ce nom. Elle est à telle point jolie et ne ressemble tellement pas à leurs sempiternelles couvertures blanches avec une illustration posée au milieu... que je ne me suis pas rendue compte tout de suite qu'il s'agissait d'un roman Ecole des Loisirs. Entamé avec la collection Médium +, la modernisation des couvertures de cet éditeur ancestral touche à présent la collection Neuf. Prions pour que cela dure !



Pour en revenir au roman, il s'agit d'un classique roman apprentissage de fantasy autour d'une héroïne : Aliénor, la fille de Merlin, mais aussi de manière plus confidentielle, Lancelot le fils de la fée Viviane. Si la première s'ennuie pendant les leçons magiques de son père, le second ne supporte plus d'être enfermé dans le château du lac et a envie d'aventures. L'histoire débute comme une mauvaise blague : Aliénor tue son père par inadvertance ce qui l'oblige à trouver des solutions radicales pour le ramener à la vie. Si le sujet semble au départ fort dramatique, il devient totalement désopilant avec la création d'un Merlin tellement grincheux qu'il en devient hilarant et avec un côté papa poule ridicule. La fée Morgane, aussi présente, nous est présentée comme une opportuniste à la voix stridente et au physique obèse porté par de toutes petites ailes ce qui ajoute au comique. Avec ces deux personnages, l'auteure propose une opposition entre la magie des druides et celle des fées : les premiers tenant à conserver leur savoir de manière confidentielle tandis que les secondes souhaitent l'ouvrir à tous. Cela occasionne un débat intéressant en dehors de leurs chamailleries incessantes sur le sujet. Au fil de l'histoire, Aliénor va se retrouver sous couverture chez Morgane pour tenter de trouver une formule afin de ressusciter son père, tout en apprenant la magie des fées. Elle sera donc prise entre les disputes de Merlin et de Morgane, tout en découvrant ses pouvoirs, et cela ne va pas lui faciliter la tâche. Pendant ce temps, Lancelot va vivre sa première aventure. Ce premier tome pose les bases de l'univers centré essentiellement sur la forêt de Brocéliande. On devine que les héros vivront une aventure commune et peut-être des révélations sur leurs origines car il n'est pas question de la mère d'Aliénor ni des parents biologiques de Lancelot dans ce premier opus. En résumé : un début de série de fantasy jeunesse désopilant qui s'annonce prometteur tout en nous proposant une nouvelle version de la légende arthurienne. A ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Gauthier (1309)Voir plus


{* *}