AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shari Lapena (1212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Repas de famille

Un bon vieux whodun'it comme on n'en fait plus ! Une famille où tout le monde se hait, beaucoup d'argent, un testament mystérieux, un dîner qui se passe mal, un double meurtre bien sûr, et une intrigue où l'auteur nous promène d'un suspect à l'autre, jusqu'à la révélation finale.. tout y est ! Eh non justement,, tout n'y est pas !Il manque l'enquêteur. Je sais bien qu'il y a deux malheureux policiers avec le charisme d'une tranche de foie de veau et qui se baladent de fausse piste en fausse piste, n'ont même pas le passé torturé de tout enquêteur qui se respecte de nos jours et finalement ne trouvent rien. C'est l'auteur qui nous révèle la clef de l'énigme dans l'avant-dernier des chapitres courts consacrés en alternance à chaque protagoniste et à ses pensées et actions,vues par un narrateur omniscient mais qui ne nous dit pas tout jusqu'à la révélation finale..

Et finalement un assez beau travail, avec un suspense constant et un mode de narration assez original.

Un regret: l'auteur a succombé à l'insupportable manie actuelle du présent de narration, qui une fois de plus aplatit le texte
Commenter  J’apprécie          91
En secondes noces

Une fois de plus , l' histoire concoctée par Shari Lapena m'a saisi dès les premières pages .

Un jeune couple à qui la vie sourit voit sa vie se transformer en cauchemar à cause d'une maître-chanteuse .

Cette femme surgit du passé et lance des accusations contre le mari : il aurait trompé et assassiné sa première épouse enceinte pour toucher l'assurance-vie . Elle demande de l'argent contre son silence .

Peu à peu , la jeune épouse se met à douter...

Des chapitres courts , un style fluide , aucune longueur , j'ai lu ce roman en quelques heures .

Ce thriller domestique a atteint son but : avec une intrigue accrocheuse , il m'a fait passer un agréable moment .



Commenter  J’apprécie          90
Le couple d'à côté

J'ai adoré ce roman policier aux nombreux rebondissements,  tellement nombreux et inattendus qu'on en perd presque haleine à force de courir, au fil des mots et des phrases, après les kidnappeurs de la petite Cora. C'est clairement un roman qu'il est difficile de lâcher. Le seul bémol pour moi est la fin. J'avoue ne pas l'apprécier. Un prolongement qui ne dure qu'un chapitre mais qui n'était pas utile, l'intrigue étant arrivée à sa conclusion. 



Commenter  J’apprécie          90
Le couple d'à côté

J'ai commencé la lecture de ce thriller et je m'attendais à être transporté très rapidement car c'est ce que j'attends en lisant ce genre. Et ça a bien été le cas avec celui-ci !



Dans ce roman, ce qui est très étonnant c'est qu'il y a peu de personnages. Souvent dans les thrillers ou policiers, il y en a quand même pas mal pour qu'on ne se doute pas trop de qui est le meurtrier ou le méchant. Là, il n'y a pas 36 possibilités. Et pourtant...



On découvre rapidement que chacun des personnages cache quelque chose. Pas forcément en lien avec la disparition de Cora mais aucun d'entre eux n'est le petit ange qu'il parait être.



J'ai été happé par ce récit que j'ai lu en seulement deux jours car j'avais hâte de découvrir le dénouement. L'écriture est palpitante et donne envie de tourner les pages avec avidité. On voit l'auteur nous donner des brides de réponses ou nous embrouiller encore plus.



Je recommande ce récit, qui pour moi était la découverte de cette auteur. Vous passerez forcément un bon moment.



Elise.



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          90
Le couple d'à côté

Troisième roman lu de cette auteure, une histoire qui parle sur les voisins comme pour ses deux premiers romans.

Anne et Marc, un couple marié avec un enfant sont invités chez un couple d'amis, habitant juste à côté. Mais la baby-sitter a annulé sa soirée. Le couple décide de laisser leur petite à la maison seule tout en y allant toutes les 30 minutes chacun leur tour.

Quand le drame arriva ....
Commenter  J’apprécie          90
En secondes noces

Stéphanie et Patrick mènent une vie tranquille avec leurs jumelles malgré les nuits blanches dû aux coliques des petites.

Mais une certaine Érika Voss, cupide et manipulatrice vient troubler la tranquillité du couple. Elle accuse Patrick d'avoir tué sa première femme Lindsay alors que l'enquête avait conclue à l'époque à un accident.....

A t'il vraiment tué sa première femme ?

Très bon suspense mené jusqu'au bout un thriller très prenant.....

A t-il éliminé Lindsay pour toucher l'assurance vie ?

Je me suis posée la question tout le long du roman.



A t-il l'intention de tuer Stéphanie qui vient d'hériter elle aussi ?

J'ai eu du mal à lâcher ce livre , un thriller domestique bien écrit où le suspense reste entier
Commenter  J’apprécie          90
Un assassin parmi  nous

Oui bon .. Et encore ?

Un roman agréable globalement mais que j'ai trouvé tout en longueur .. Un huis-clos très longuet .. Beaucoup de redondances, de passages plus ou moins utiles .. J'ai trouvé l'ensemble des personnages assez lisses, sans vrai relief ..

Les défenses moyennes, pas de vrais "filous" ou de suspense outre mesure.

Un moment agréable mais sans plus, ok la chute est là et je n'avais pas forcément le bon tueur, mais j'ai trouvé le corps principal très (trop) descriptif et long, sans pousser à l'attachement des personnages. L'impression que ce roman n'englobe pas assez le lecteur, une résolution très rapide, et des personnages parfois inutiles .. Un petit twist dans le dernier chapitre assez amusant ...

Si on vous le prête allez y, mais pour moi ça n'est pas une grande découverte ..
Commenter  J’apprécie          90
Le couple d'à côté

. Un thriller psychologique domestique qui nous tient en haleine .

Un jeune couple est invité chez leurs voisins à côté . La jeune fille qui devait s'occuper de leur bébé de six mois ne peut pas à la dernière minute s'occuper de la petite Cora .,..

Les parents décident d'y aller quand même en prenant le babyphone et en venant voir toutes les demie-heure leur enfant .

Mais en rentrant chez eux vers une heure trente , Cora n'est plus dans son berceau .

Qui a enlevé la petite Cora ?

Un très bon roman où tout le monde est suspect et une fin troublante...... Un livre difficile à lâcher tant l'enquête est prenante et on a hâte de connaître le dénouement .







Commenter  J’apprécie          90
Un assassin parmi  nous

Imaginez un hôtel (Le Mitchel's Inn) perdu au fin fond d'une forêt - l'hivers et ses conditions météorologiques déplorables, cela donne un huit clos glaçant à la perfection.



Dès le départ, on ressent une atmosphère lourde, voire oppressante dans laquelle les divers protagonistes se dévisagent en chien de faïences. On comprends assez rapidement que chacun d'entre eux a quelque chose à cacher, et, rien n'est fait pour alléger l'environnement proposé par le propriétaire de ladite hôtel c'est-à-dire un lieu dédié au repos, à la détente, et, aux longues promenades en forêt.



Au fur et à mesure que les événements se précisent au fil des pages, les caractères se dévoilent, et, une peur insidieuse prend forme. Il faut avouer que la série de meurtres inexpliquées - de prime abord - agrémentées d'une tempête de neige d'une rare violence n'arrange pas la situation.



La peur, la tension exacerbée font que les nerfs lâchent peu à peu. Des erreurs sont commises. Chacun accusent l'autre d'être le meurtrier ... jusqu'au dénouement final ou un tout petit coup de théâtre fait que l'un des assassinats est attribué au mauvais coupable.



Sinon, ce polar dit psychologique se laisse lire sans angoisse, ni cauchemar la nuit..

Commenter  J’apprécie          90
En secondes noces

A l'instant où j'i vu que le nouveau roman de Shari Lapena était disponible sur NetGalley, je l'ai sollicité. En effet, je garde un excellent souvenir de "Un Assassin parmi Nous" paru en 2021. Le synopsis me laissait envisager une histoire passionnante. Malheureusement, le roman ne s'est pas avéré à la hauteur de mes attentes. Le déroulement de l'intrigue est plombée par des longueurs inutiles.

Le lecteur découvre l'histoire selon le point de vue de Stéphanie, jeune maman de jumelles âgées de quatre mois, heureuse dans sa vie sans aspérités. Patrick est un mari attentionné qui assume son rôle de père autant que son métier d'architecte le lui permet, sa maison de rêve est meublée et aménagée avec goût, dans une riche banlieue de New-York, bien à l'abri des soubresauts de la grande ville. Certes, nourrir et s'occuper de jumelles n'est pas de tout repos, mais bientôt elles feront leurs nuits et tout rentrera dans l'ordre.

Sauf que le passé de Patrick les rattrape en la personne d'Olivia, meilleure amie de la première épouse de Patrick, décédée accidentellement dans leur voiture alors qu'elle était enceinte de huit mois.

Stéphanie fait front avec lui dès qu'elle apprend les circonstances de ce décès. Mais le ver est dans le fruit. Dès lors, la jeune femme passe la plupart du récit à se demander si, oui ou non, elle peut faire confiance à son mari. Un coup c'est oui, la page suivante c'est non. Cette alternance est légitime mais, à la longue, on tourne en rond sans que l'on aperçoive le bout du tunnel.



La chute prévisible ne relève pas le niveau: je l'avais vue venir depuis un bon moment, même si l'auteur laisse planer le doute. Une grosse déception donc. Je conclurai en ajoutant que "En Secondes Noces" se laisse lire pour un moment de lecture distrayant.
Commenter  J’apprécie          91
Le couple d'à côté

Anne et Marco passent une soirée chez leurs voisins et lorsqu'ils rentrent chez eux, leur petite Cora de 6 mois a disparu …

J'ai été happée au début par la détresse de ces parents, les différentes pistes de l'enquête sont intéressantes tout s'enchainait bien et puis trop de rebondissements se succèdent trop vite, cela finit par perdre en crédibilité.

De mon humble avis, il aurait mieux valu se concentrer sur quelques uns mais les exploiter à fond plutôt que trop les multiplier.

Cela reste tout de même agréable à lire car on souhaite connaitre le dénouement.

Commenter  J’apprécie          90
Un assassin parmi  nous

J'adore..On reconnaît bien l'empreinte de l'auteure. Enfin surtout à la fin lol. On n'arrive jamais à deviner la fin avant de l'avoir lu c'est top ! L'auteure nous titille l'esprit, nous fait réfléchir, nous fait croire, nous rassure sur le "oui c'est sûr c'est un tel" et puis coup d'éclat on est à côté de la plaque. Top. Je recommande....
Commenter  J’apprécie          90
En secondes noces

*lecture terminée*



🪷 En secondes noces de Shari Lapena publié chez @pressesdelacite.



Stéphanie a tout pour être heureuse, un mari qu'elle aime profondément et des petites jumelles de 4 mois. Cependant, malgré la fatigue elle sent que quelque chose ne va pas. Son instinct se confirme quand une belle blonde du nom d'Erica Voss arrive. Celle-ci était la meilleure amie de l'ex femme de son mari. Cette dernière était soit disant morte dans un accident mais Erica à une autre version... Qu'elle compte bien dire à la police sauf si on lui donne la somme qu'elle demande... Que va-t-il se passer? Est ce vraiment un accident?



Il est impossible de lâcher ce thriller psychologique avant de savoir la fin! Même si j'avais des soupçons j'étais loin de la vérité ! L'enquête est très bien ficelée. L'auteure sait exactement où elle veut aller et après avoir tiré les ficelles et mis pièce par pièce les éléments elle nous lâche son dénouement avec brio!

On s'attache très vite à Stéphanie, une jeune maman épuisée qui en plus de ça voit son quotidien s'écrouler quand son mari est soupçonné de meurtre.



Est ce qu'on connait vraiment la personne avec qui on vit?! Est ce que la vérité est celle qu'on pense connaître? Ce thriller te fera douter de tous tes proches ou au moins te fera questionner 😂.



Tu aimes les thrillers domestiques ? Fonces!



Merci à @netgalleyfrance et @pressesdelacite pour ce service presse! 🙏.
Commenter  J’apprécie          90
En secondes noces

Liaison fatale



Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour m’avoir adressé ce livre d’une auteure dont j’apprécie les romans.

Patrick et Stephanie forment un couple parfait : ils s’aiment, ont la trentaine, de l’argent (lui est architecte, elle vient d’hériter d’une très jolie somme), habitent un quartier plutôt huppé d’ une banlieue tranquille, et sont les heureux parents de deux petites jumelles. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si l’on excepte que les bébés pleurent sans discontinuer du matin au matin ( !) et que Stephanie est au bout du rouleau… Ah, j’allais oublier, il y a aussi l’apparition de l’ex de Patrick, Erica qui a certaines révélations à faire à Stephanie, des révélations sur le premier mariage de Patrick, et la manière dont il s’est terminé… Car Patrick n’a pas tout dit à sa femme…

J’ai bien aimé ce thriller domestique qui, sans révolutionner le genre, tient ses promesses. Les personnages bien qu’assez stéréotypés (notamment Erica) sont bien campés et si les situations peuvent parfois être à la limite de la crédibilité, le tout fait passer un bon moment de lecture.

#Ensecondesnoces #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          90
Le couple d'à côté

Anne et Marco sont un couple apparemment sans histoires. Il viennent d’avoir un bébé et un soir, ils le laissent imprudemment dormir à la maison alors qu’ils vont dîner chez leurs voisins. A leur retour, c’est l’horreur: le bébé a disparu.



Un polar domestique, plutôt basique, mais assez agréable à lire, et surtout à écouter. Ce roman possède en effet deux qualités indéniables quand il s’agit d’un livre audio : un excellent narrateur et une intrigue qui se développe lentement, voire de manière répétitive. Aucune crainte, donc, de louper des éléments.
Commenter  J’apprécie          90
Le couple d'à côté

entièrement d'accord avec l'affirmation d'Harlan Coben : Parfaitement ficelé et toujours sur le fil du rasoir ! J'ai deviné très vite une bonne partie de cette histoire ... mais heureusement ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. C'est très addictif, un vrai page turner ! On veut savoir et les chapitres défilent !! Excellent pour sortir d'une panne de lecture 😉
Commenter  J’apprécie          93
Le couple d'à côté

J'ai ouvert ce roman et je l'ai refermé une fois fini. Impossible de le lâcher, j'avais besoin de savoir la suite! Il s'agit d'un thriller domestique très efficace et haletant. On est dans la peau des personnages, sans découvrir immédiatement leurs secrets non plus. J'ai été happée ! Pour des personnes habituées à lire des thriller c'était peut être un peu gros et chaque secret est sans doute peu original mais ça a totalement fait l'affaire avec moi.
Commenter  J’apprécie          90
Un assassin parmi  nous

Cette intrigue rappelle celle des dix petits nègres d'Agatha Christie.

Vous pensez passer un we en amoureux, avec un copine, en solitaire dans un joli cadre, en pleine forêt...

L'installation se passe bien, mais une violente tempête de neige s'abat et vous isole de l'extérieur ! Plus d'électricité, plus de réseau... Juste le froid et le silence...

Cela pourait faire une bonne coupure, sauf que le corps d'une première cliente est retrouvée en bas de l'escalier... puis un 2è...

Si l'impression de déja-vu est évidente, j'ai plutôt eu une lecture agréable. J'ai aimé l'ambiance créée ; je m'imaginais bien au niveau de ce décor blanc de neige, cette forêt et cet hôtel plein de charme... Tout comme les clients, on émet des hypothèses... jusqu'à la révélation finale...

Bonne lecture, mais n'égale pas son succès du couple d'à côté.
Commenter  J’apprécie          90
L'étranger dans la maison

Heureusement que l'Autrice nous propose (j'ai déjà lu le premier) des ouvrages pas trop épais en nombre de pages. En effet, une fois commencé impossible de poser le livre avant d'être arrivé à la dernière page !



Karen et Tom forment une jeune couple Ils habitent dans une grande maison situé dans un lotissement bourgeois (le même que celui où habitent Marco et Anne ?*)

La voisine d'en face Brigid est leur amie.



Karen a un accident de voiture dans un quartier plutôt malfamé. Suite à un traumatisme crânien elle ne se souvient de rien. Un cadavre est découvert dans un restaurant en ruine situé non loin de l'accident. Le médecin légiste date le décès du jour de l'accident de Karen. L'inspecteur Rasbach - déjà rencontré dans le premier ouvrage - enquête. Il interroge Karen, Tom ainsi que les voisins du lotissement, notamment Brigid.

Rasbach, excellent enquêteur, doute de la perte de mémoire, perquisitionne la maison, ne lâche rien.

Le doute s’installe dans le couple. Brigid manœuvre de son côté.

Malgré la tension et le suspens, la lectrice que je suis tente de résoudre l'affaire, sans succès. Honnêtement je n'ai pas du tout vu venir la fin.



La conclusion est une vraie surprise !



*cf. Le couple d'à côté
Commenter  J’apprécie          91
Un assassin parmi  nous

Ils ont tous décidé pour des raisons différentes de passer le weekend dans cet hôtel qui propose un calme olympien sans internet sans téléphone. Personne ne connaît mais après la découverte du premier cadavre et la coupure d'électricité l'ambiance va se tendre et ils vont bien être obligé de rester ensemble.

Un thriller angoissant où l'auteur a su habilement mené son histoire car il est difficile de savoir qui est le coupable.
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shari Lapena Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger dans la maison – Shari Lapena

Quel est le nom de l’hôpital, où Karen fut amenée après son accident de voiture ?

Hôpital de la Charité
Hôpital de la Bonté
Hôpital de la Pitié
Hôpital de la Douceur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}