AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shari Lapena (1204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le couple d'à côté

Un thriller de qualité, qui a su me tenir en haleine du début à la fin de l'histoire, les rebondissements étant nombreux et l'issue se révélant totalement inattendue!



La petite Cora, sept mois, disparaît en pleine nuit alors que ses parents font la fête dans la maison contiguë.... La baby-sitter leur a fait faux bond à la dernière minute, mais selon Marco, le papa, en venant voir la petite toutes les demi-heures et en ayant à portée de main le baby phone, rien de grave ne pouvait advenir (cela m'a d'ailleurs rappelé un fait divers plus ou moins similaire survenu il y a quelques années- la disparition de la petite Maddie- dont on n'a jamais connu l'issue...) De ce fait, la culpabilité va reposer lourdement sur ses épaules, puis sur celles de sa femme, Anne... Mais les parents de celle-ci n'y seraient-ils pas pour quelque chose, alors qu'ils n'ont jamais accepté leur gendre, issu des quartiers populaires alors qu'ils font partie de la haute bourgeoisie locale ? A moins que ça ne soit la voisine si sexy qui a des vues sur Marco et qui déteste les bébés?

Tout le monde est coupable à un moment ou à un autre du récit. Les révélations sur les uns et les autres éclatent aux visages de tous les protagonistes et du lecteur. Une morale se forme au fur et à mesure que les pages se tournent: on ne peut faire confiance à personne; même à ceux qui nous sont le plus proche.



Un thriller qui mérite le succès qu'il connaît actuellement.

Un petit bémol toutefois, à mon avis: l'absence d'effort de style de la part de l'auteur (mais en même temps, il s'agit d'une traduction...).
Commenter  J’apprécie          120
Le couple d'à côté

Anne et Marco sont chez leurs voisins Cynthia et Graham. Ils ont laissé seule leur petite fille Cora âgée de 6 mois parce qu'ils n'avaient pas de nourrice pour la soirée et que Cynthia n'aime pas les enfants. Toutes les demi-heures ils se relaient pour aller la voir. Anne aperçoit Marco et Cynthia enlacés. Elle a hâte que la soirée se termine, et lorsqu'ils rentrent la porte est entrebâillée et le lit de Cora vide. Stupeur, horreur, où est leur bébé ? La police intervient et l'inspecteur Rasbach envisage l'enlèvement ou la dissimulation du corps après un coup mortel, pour lui les deux parents peuvent être coupables. L'affaire se corse lorsque les parents de Anne interviennent, ils sont très riches et prêts à payer une récompense pour retrouver leur petite fille. Anne cache bien des secrets, son mari aussi, et sa belle famille n'est pas en reste.

Une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît et une fois commencé ce livre ne se lâche pas. On va de surprise en surprise.
Commenter  J’apprécie          120
L'étranger dans la maison

Entre commérages et médisances entre voisins…



Il s’agit d’un audio de 8h30 dont je n’ai plus le bouquin correspondant, il a été vendu cet été à un brocanteur. C’est mon 2nd essai de cette auteure.



Il a été écouté en 2 jours mais il a failli être abandonné à la moitié tant l’histoire est prévisible. La fin m’a malgré tout surprise, je ne m’y attendais pas. En revanche, à aucun moment, je n’ai ressenti d’empathie pour les personnages et leurs histoires/emmerdes, ni aucune montée de stress. Je ne suis finalement pas sensible aux thrillers psychologiques, ou tout au moins au style de cette auteure. C’est l’histoire d’une femme rendue amnésique suite à un accident de la route (ça m’a fait étrangement pensé à « Avant d’aller dormir » de S. J. Watson…). En parallèle est menée une enquête de police sur le meurtre sordide d’un homme non identifié dans un resto désaffecté. Qui dit la vérité dans cette histoire ? Que s’est-il réellement passé ? J’ai imaginé différentes solutions et/ou coupables mais j’étais encore loin de la logique de l’auteure.



Comme vous l’aurez compris, cette lecture a été aussi mitigée que la précédente, voire plus. Je n’adhère ni au style de cette auteure ni à ses guerres de voisinage. Je n’en tenterai donc pas d’autres de cette auteure, 2 me suffisent amplement. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          110
Le couple d'à côté

Marco et Anne sont les heureux jeunes parents de Cora, un adorable bébé de six mois. Heureux... enfin... en apparence car Anne vit plutôt mal son nouveau rôle de maman, elle se voudrait parfaite mais se sent dépassée. Un soir, alors que son mari a beaucoup insisté et que la babysitter leur a fait faux bond, elle accepte de dîner chez les voisins, en laissant Cora dormir dans son lit. Marco et elle se relayent pour aller jeter un oeil toutes les vingts minutes sur la petite fille et ils ont emporté le babyphone. Mais, quand ils rentrent à 1h du matin, Cora n'est plus dans son lit... 



Voilà un roman policier sans grande surprise : l'intrigue n'est pas des plus originales, entendez par là que, si on a l'habitude de lire des polars ou de regarder des séries et téléfilms du genre, on a très vite comme un goût de "déjà vu" et on détricote très vite le fil de l'histoire. Le style est simple, sans grande recherche, avec quelques longueurs parfois et une impression que l'auteur de répète ou tourne en rond. Il y a une volonté de la part de l'auteur de creuser la psychologie de ses personnages mais elle reste finalement quand même pas mal en surface et il est difficile de s'attacher aux différents protagonistes, même à la jeune Anne qui a pourtant tout pour attirer la sympathie du lecteur (ou plutôt des lectrices, surtout si on est passé par les affres de la dépression post partum comme elle ou qu'on se pose cent mille questions sur ses capacités à être une bonne mère).



Bref, ce roman se laisse lire (écouter dans mon cas) sans prise de tête mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          110
En secondes noces

4 raisons de lire ce thriller ✨ :

- Une intrigue captivante

- La plume de Shari Lapena

- Suspens familial

- Des rebondissements que vous n’aurez pas imaginés…



J’ai aimé l’idée originale de l’intrigue, nous suivons la famille de Stéphanie, une famille comblée avec un mari, ses filles et une jolie maison 💕 Mais le passé de Patrick surgit de nul part et vient dévoiler de sombres secrets et semer le doute sur cette petite famille. 🫣



J’ai dévoré le roman, je devais savoir le fin mot de l’histoire ! Le suspens et la tension montent crescendo au fil des pages et ne vous laissent plus aucun répit. Je ne m’attendais tellement pas à cette fin ! 🤯



J’ai trouvé quelques longueurs et certaines scènes assez folles, mais dans l’ensemble j’ai bien aimé cette lecture !


Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          110
En secondes noces

Stéphanie et Patrick sont mariés et parents de deux jumelles. Le couple semble stable et heureux, jusqu’à l’arrivée d’Erica qui sème le trouble. En effet, la jolie blonde apporte avec elle le passé douloureux et mystérieux de Patrick dont la première épouse est décédée.



C’est un thriller très efficace avec des chapitres courts, qui incitent à en lire « encore un petit dernier » ! On avance à l’aveugle et c’est impossible de faire des suppositions car de nombreuses ouvertures sont faites…Bref ce roman nous tient en haleine jusqu’au bout et nous fait passer un bon moment.

J’ai toutefois été déçue par la fin qui résout l’intrigue principale mais laisse le lecteur faire ses propres interprétations quant au reste. J’aurais aimé TOUT savoir !

Commenter  J’apprécie          111
En secondes noces

Un thriller domestique qui nous tient en haleine de bout en bout.

Un peu en apnée j’ai dévoré ce roman. Une histoire addictive grâce à une tension palpable.

Connaît-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ? Notre mari, ou notre femme, nos voisins, nos collègues ? Toutes ces personnes sont elles aussi lisses qu’on le pense ?

C’est bien la tout le problème pour Catherine, lorsqu’elle apprend d’une personne de peu de confiance (Erica) que son mari (Patrick), le père de ses jumelles a perdu sa première femme dans des circonstances plus que troublantes. Cette personne si bien (ou si mal) intentionnée affirme même que c’est lui qui a tué sa femme (et non ce n’était pas un accident) !



Pour Catherine commence alors une période de questionnements, de doutes ! Histoire de compliquer le tableau, ces deux adorables petites filles l’empêchent de dormir depuis plusieurs semaines. Elle a bien du mal à garder la tête froide et à faire la part des choses. Elle ne sait bientôt plus qui dit la vérité, qui ment. Son mari est il aussi innocent qu’il le clame, Erica est-elle aussi perfide et manipulatrice que Patrick l’affirme ?



Au fil des pages la tension monte, on ne peut que se sentir touché par la détresse de Catherine.

Une jeune mère de famille n’est-elle pas une proie facile ? Mais non, Patrick n’est pas dangereux ? Erica est une affabulatrice ! On tourne et retourne les éléments dans notre esprit, et on doute nous aussi !

Les chapitres se succèdent donnant la parole aux différents protagonistes mais aussi à des collègues, à la police. Et du coup, des pistes s’ouvrent…ou se ferment ! D’autres intrigues apparaissent donnant encore plus de poids à ce mystère.



Pour résumer, j’ai beaucoup aimé, et j’ai passé un super moment. L’écriture fluide, et les chapitres courts motivent encore plus notre lecture.

Commenter  J’apprécie          110
Un assassin parmi  nous

C'est une première lecture de Shari Lapena pour moi. Et une découverte très plaisante, au même titre qu'une lecture d'Agatha Christie version moderne.

Au Mitchell's Inn, un hôtel perdu en forêt, quelques clients sont venus passer le week-end. Rien ne va se passer comme ils l'espéraient puisque qu'une tempête de neige s'abat sur la région: l'hôtel se retrouve privé d'électricité et coupé du monde. Pas de chance l'un des pensionnaires est assassiné...

Dans ce huit-clos parfaitement rodé, on fait la connaissance des clients, suspectant l'un puis l'autre. On passe un bon moment en espérant connaitre le fin mot de l'histoire sans pour autant être trop oppressé- ce qui n'est pas mal non plus quelques fois quand on est amateur de policiers/thrillers qui nous mettent bien souvent sous tension.

Commenter  J’apprécie          111
Un assassin parmi  nous

J'ai adoré ma lecture !

Un huit clos parfait, stressant, angoissant, étouffant.

Un hôtel de charme perdu au milieu de la forêt enneigé, sans internet ni téléphone avec des coupures d'électricités récurrentes. Parfait pour la déconnexion totale ! Sauf que nos clients de l'hôtel ne s'attendent pas à retrouver un corps en bas de l'escalier principal.. Ils sont seuls dans cet hôtel, l'assassin est forcément parmis eux.. et il ne va pas tarder à frapper une seconde fois.

Un petit air d'Agatha Christie dans la construction du roman même si on ne l'égale pas ;)

Je n'avais aucune idée du dénouement, l'auteure m'a bien retourner le cerveau et la surprise était là :)

Un super moment de lecture, j'ai vraiment envie de découvrir ces autres romans !







Commenter  J’apprécie          111
Une voisine encombrante

Bon point pour cette lecture qui m'a vraiment bien plu !

Dans une banlieue sans histoire aux abords de New York, la tranquillité a déserté plusieurs foyers. Celui des Sharpe d'abord : Olivia et Paul viennent de découvrir que leur fils de 16 ans avait pour passe-temps favoris de s'introduire par effraction dans les maisons du voisinage, non pas pour voler mais pour fouiner dans les ordinateurs des gens. Prise de remords face aux actions de son fils, Olivia envoie une lettre anonyme pour s'excuser, pensant ainsi passer à autre chose. Malheureusement, c'est l'effet inverse : les rumeurs vont bon train, tout le monde cherche à savoir qui est le responsable, et la tension monte chez les Sharpe ! D'autant que très vite, le quartier est secoué par un autre drame : Amanda Pierce, dont le mari avait signalé la disparition alors qu'elle n'était pas rentrée d'un week-end, est retrouvée morte, son corps dissimulée dans une voiture au fond d'un lac des environs. Chaque famille émet ses hypothèses, chaque voisin semble avoir quelque chose à cacher, et petit à petit, mensonges et secrets sont dévoilés.

Le suspens n'est pas insoutenable dans ce roman, mais l'intrigue est toutefois addictive, et ce dès les premiers chapitres. La multiplicité des suspects, les non-dits que l'on devine, sont autant de pièces de puzzle que l'on cherche à imbriquer.

Un thriller fort sympathique donc, qui se lit rapidement et que je conseille à ceux qui chercheraient une lecture divertissante sans prétention !
Commenter  J’apprécie          110
Un assassin parmi  nous

Je m'attendais à quelque chose d'un peu cliché et banal mais...non ! Finalement, j'ai aimé cette histoire beaucoup plus que je l'aurais cru. Il n'y a pas de longueurs, pas de bouts inutiles ou plats. Rien qui ne soit pas à sa place. On va droit au but, droit à l'essentiel. Juste ce qu'il faut. L'action est incessante et on a toujours hâte d'aller voir plus loin ce qui va se passer. Cela pourrait faire penser à une soirée "Meurtres et Mystères", de la façon dont le récit se déroule. On cherche, on réfléchit, on analyse. En même temps, l'histoire est simple, crédible. Il y a plusieurs personnages et c'est bien amusant de tenter de découvrir qui est le coupable. Vraiment, on en vient qu'à soupçonner tout le monde ! À aucun moment il n'y a d'évidence, aucun moment où l'on peut se dire: "Je le savais !". Pour pouvoir réussir cela, l'auteure doit posséder un certain talent à nous entourlouper, à nous faire douter de tout. Le résultat est qu'on apprécie le roman et qu'on ne s'ennuie jamais. Je l'ai dévoré en un jour et demi et ce fût un grand plaisir tout le long. Je le recommanderais !
Commenter  J’apprécie          110
Une voisine encombrante

UN HUIS CLOS ADDICTIF ! 🔥



Olivia, qui a confisqué le téléphone de son ado Raleigh découvre des messages qui l'horrifient: 《 Alors tu t'es fait des baraques cette nuit?》 《 T'as trouvé des trucs? 》. Elle qui pensait bien connaître son fils tombe des nues. Il s'introduit chez ses voisins pour le frisson, l'adrénaline, pour fouiller dans leurs ordinateurs, mais lui assure qu'il n'a jamais rien volé. Olivia décide d'écrire des lettres anonymes à ces personnes pour les informer et s'excuser.

A proximité de là, une voiture est repêchée dans un lac. Elle contient le cadavre d'Amanda. Son mari Robert avait signalé sa disparition une quinzaine de jours plus tôt mais tous les soupçons se portent sur lui...

Une banlieue en apparence tranquille où tout le monde se connaît mais où tout le monde cache bien des secrets... Les policiers vont se retrouver devant un enchevêtrement de mensonges et de vérités déformées. Comment distinguer le vrai du faux? 🤯



Après le Cluedo Un assassin parmi nous, que j'avais adoré l'an passé place à une ambiance à la Desperate Housewife ! Un huis clos très addictif où il faudra se méfier des apparences...



J'ai lu ce thriller très vite ! On est happés, on veut savoir, on veut comprendre. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le dénouement que je n'avais pas vu venir !

Un bon thriller psychologique, où tout le monde est suspecté, où l'on se fait balader de fausses pistes en fausses pistes. Une intrigue qui met à l'épreuve l'authenticité des liens amicaux, une belle démonstration que finalement on ne connaît jamais vraiment nos voisins...



En bref, addictif et efficace ! Mais la tension n'est pas extrême. J'avoue avoir préféré Un assassin parmi nous.

Commenter  J’apprécie          110
Un assassin parmi  nous

Une lecture agréable mais sans plus.

Le roman se lit très bien grâce à une écriture fluide et des chapitres courts et rythmés. J'ai aimé le décor (un bel hôtel isolé, encerclé par la forêt et une tempête de neige) qui se prête bien à l'atmosphère d'un huis-clos.

L'intrigue est classique et on ne peut s'empêcher de penser à Agatha Christie et de comparer.

Peut-être (sûrement 😉 ) qu'à force de lire ce genre de romans, je deviens plus exigeante mais je m'attendais à quelque chose de plus surprenant. Je n'ai pas trouvé l'ambiance très angoissante alors que le décor avait tout pour et je trouve que certains personnages n'ont pas été pleinement exploités (notamment l'écrivaine qui aurait, à mon avis, pu avoir un rôle plus intéressant). De plus, l'auteure ne donne pas beaucoup d'indices pour que le lecteur puisse se mettre à la place de l'enquêteur et suive des pistes et j'ai trouvé cela un peu frustrant pour ce type de romans (même si on arrive quand même à éliminer quelques personnages de la liste des suspects).

Et la résolution est un peu trop précipitée même si j'ai aimé la pirouette finale.

Cela ne m’empêchera pas de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          110
Un assassin parmi  nous

Un bel hôtel de charme au coeur de la forêt, un week-end romantique ou de repos prévu? Direction le Mitchell's Inn.

Malheureusement cela ne se passera pas comme prévu.

Nous découvrons les 8 clients. Tiens, tiens, avec les deux propriétaires, ils seront donc 10. Combien en restera-t-il ?

Une tempête de neige bloque les accès, il n'y a plus d'électricité et le cauchemar prend véritablement forme quand Dana, une des hôtes, meurt en bas des escaliers. Chute accidentelle ou meurtre?

Huis-clos enneigé oppressant, polar sous forme de « qui l'a fait? » très bien construit. J'aime ce genre de roman car le lecteur est toujours sur le qui-vive, à la recherche du moindre indice, un peu parano, tout le monde est suspect et je n'ai évidemment pas suspecté la bonne personne ! Révélations au dernier chapitre mais j'aurai aimé un épilogue pour évoquer la partie judiciaire.

Très bon polar, je recommande.
Commenter  J’apprécie          110
L'étranger dans la maison

Je découvre l'auteur, Shari Lapena, j'ai dévoré le livre en une journée, tellement l'histoire est prenante, on imagine plein de scenari, avant de decouvrir peut être un peu vite ce qui s'est réellement passé.



Je vais lire d'autres romans de Lapena, notamment le couple d'â côté qui me fait bien envie.



Commenter  J’apprécie          110
Un assassin parmi  nous

Parfois le scénario n'a pas nécessité à être ultra original pour qu'un roman soit réussi.

Prenez ce nouveau roman de la canadienne Shari Lapena : ce récit en huit-clos reprend la construction exacte de certains Agatha Christie et notamment du célèbre « Dix petits nègres » . Pourtant son traitement spécifique : localisé aux USA , de nos jours , ainsi que le talent de l'auteure inocule un vent de fraîcheur et un savoureux soupçon de mystère auquel le lecteur le plus aguerri succombera .



Imaginez un peu : vous vous retrouvez bloqué dans un hôtel en plein milieu de l'hiver . La neige abondante tombée ces dernières heures rend toute communication avec le monde extérieur impossible. Le téléphone est hors service et l'électricité, coupée.

Votre séjour romantique dans un luxueux hôtel de charme se transforme alors en cauchemar quand une première victime est découverte au petit matin .

Accident ? Meurtre ? Vous allez vite en avoir le coeur net quand une nouvelle personne va manquer à l'appel .

Le doute n'est plus permis : il y a un assassin parmi vous !

Tout le monde va alors soupçonner tout le monde et plus personne ne va oser s'aventurer loin des autres alors que l'obscurité règne , que la pression monte et que la vigilance vacille avec le manque de sommeil .



Des personnages livrés à eux-mêmes. Isolés du Monde .Comme eux le lecteur se retrouve confronté au doute , à la méfiance grâce à l'habileté de l'auteure qui joue avec nos nerfs comme avec ceux de ses protagonistes. Rebondissements machiavéliques en cascade , atmosphères oppressantes , tensions dramatiques à l'extrême dans de ce décor taillé sur mesure pour faire monter l'angoisse des personnages et captiver l'attention des lecteurs. Chaque heure qui s'écoule est prétexte à découvrir dans le passé de chacun une zone d'ombre ou un possible mobile meurtrier. L'art du suspense dans toute sa splendeur.

Commenter  J’apprécie          110
Le couple d'à côté

Le kidnapping d’enfant est décidément un sujet qui inspire les auteurs de thrillers.

La petite Cora est enlevée lors d’une soirée où elle est laissée seule sous la surveillance d’un babyphone alors que ses parents dînent chez les voisins.

Une enquête que je qualifierai de classique, de multiples de rebondissements, pour une fin finalement assez prévisible en partie. Le style de l’auteur est simple et fluide.

Je ne dirai pas que ce roman m’ait tenu en haleine, mais il se lit bien, les pages tournent vite, l’enquête reste relativement simple à suivre, pas le polar du siècle, mais tout de même un bon polar de vacances ou de dimanche après-midi sur le canapé.





Commenter  J’apprécie          110
Le couple d'à côté

Un couple avec un bébé. Un soir, les parents sont invités chez les voisins d'à côté. L'hôtesse précise qu'elle ne veut pas d'enfant chez elle. Les parents font appel à une nounou qui se désiste au dernier moment mais ce n'est pas grave, Marco persuade son épouse de laisser leur bébé seul chez eux dans son berceau situé dans la chambre de l'enfant et qu'ils iront à tour de rôle voir si leur nourrisson va bien. Ensuite, l'histoire débute.

Avis :

Ce polar n'est pas déplaisant à lire, il y a quelques rebondissements. J'ai trouvé la fin un peu longue. En fait, je verrai bien cette histoire en film, mieux qu'en livre.



Lu en novembre 2018 - Pocket.
Commenter  J’apprécie          112
Le couple d'à côté

Le temps d'un dîner chez des voisins Anne et Marco décident de laisser leur bébé chez eux.

C'est un berceau vide qui les attend à leur retour.

Une disparition d'enfant ,une enquête avec un nombre restreint de suspect...

Si l'intrigue peut paraître banale la complexité des personnages et la multitude des rebondissements nous captivent jusqu'à la fin.

Un bon polar psychologique.

Commenter  J’apprécie          110
Le couple d'à côté

Le couple d'à côté est annoncé comme un thriller implacable, voici mon avis...



Ce roman est dans la lignée de Derrière la haine de Barbara Abel mais en moins bien à mes yeux. J'ai trouvé l'ensemble extrêmement prévisible et j'ai eu l'impression tout le long que l'auteure voulait surprendre en amenant des révélations inattendues mais surtout improbables. Tout était fait pour amener des rebondissements qui se voyaient à plusieurs kilomètres et qui me rendaient perplexe au fur et à mesure de ma lecture.



Tout d'abord nous assistons à la disparition du bébé d'un couple a priori parfait, les soupçons du lecteur seront vite portés sur le coupable de cet enlèvement mais ce n'est pas le fin mot de l'histoire car de nombreux protagonistes seront mêlés au récit pour le meilleur et pour le pire. Shari Lapena fait presque de chaque protagoniste un coupable parfait, aucun n'est blanc comme neige, et il semblerait même qu'aucun ne soit vraiment sain d'esprit.



J'ai eu l'impression de retrouver tous les éléments que j'avais déjà lu dans d'autres romans du genre (thriller du quotidien comme je l'appelle). J'ai trouvé que tous les clichés étaient présents et que les révélations m'épuisaient au fil des pages car j'avais la sensation d'une pure accumulation. Ce n'est bien sûr que mon avis et j'ai lu des avis très positifs sur ce roman, je pense que cela vient du fait que j'en ai lu beaucoup dans le style et que je n'étais donc absolument pas surprise, d'autant plus que je ne me suis attachée à aucun personnage.



En définitive, une déception pour ce thriller malheureusement...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          112




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shari Lapena Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger dans la maison – Shari Lapena

Quel est le nom de l’hôpital, où Karen fut amenée après son accident de voiture ?

Hôpital de la Charité
Hôpital de la Bonté
Hôpital de la Pitié
Hôpital de la Douceur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}