AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Brocas (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cercle des femmes

Aujourd’hui je vous présente ma grande déception de cette rentrée littéraire. Soyons honnête, je n’ai pas du tout adhéré à ce roman que ce soit sur le fond ou sur la forme. Le style et l’écriture sont, à mon sens, maladroits. Par exemple, les dialogues manquent de travail et de finesse. Certains d’entre eux se terminent très abruptement car il faut savoir que les personnages ont la manie (incompréhensible) de vouloir aller se coucher ou aller à la plage pendant une discussion cruciale… Toute la scène tombe ainsi à l’eau et vient saborder ce qui vient de se dérouler. Il y a pourtant quelques passages plutôt accrocheurs qui nous donnent envie d’en savoir un peu plus.



Au départ, l’auteure a bien réussi à m’intéresser et à attiser ma curiosité. J’ai commencé par tourner les pages sont soucis. Il en va de même avec les thèmes qui m’ont dans l’ensemble plu et notamment ceux traitant du secret de famille. Mais les défauts refont vite surface pour faire retomber l’enthousiasme comme un soufflet. Les personnages manquent de crédibilité. Marie est censée être une personne âgée mais elle n’agit jamais comme telle. Je n’ai pas du tout apprécié l’héroïne, Lia, qui est aussi la narratrice. Elle est franchement impertinente et injuste. Elle juge ses ainés sans connaitre les tenants et les aboutissants de leur histoire familiale. Ses tentatives de rébellion sont risibles et invraisemblables.



Comme vous l’aurez compris en lisant ma chronique ce roman n’a malheureusement pas su m’enthousiasmer comme je l’espérais. Il n’y a finalement que le thème du secret de famille et quelques passages bien écrits qui auront retenu mon attention.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          70
Le baiser

Rarement un roman m'a paru à la fois ennuyeux et intéressant.

Les parties "Camille ", m'ont semblé insipides, elles sont pourtant utiles, on y apprend ce qu'a été la vie de l'artiste Brancusi. L'image d'amour éternel que représente la statue du baiser sur la tombe de Tatiana.

Par contre j'ai adoré les chapitres concernant Tatiana qui vit à une époque où son statut et les conventions comptent. On la suit dans sa vie de bohème avec Brancusi. Elle se rendra compte que la liberté est bien plus difficile à porter que ce qu'il paraît.

J'ai beaucoup aimé que ce roman mélange fiction et réalité, car un procès a vraiment existé concernant le retrait de la statue sur la tombe de notre héroïne russe.
Commenter  J’apprécie          61
Le Cercle des femmes

Trois générations de femmes, grand-mère, mère et fille se retrouvent lors de l'enterrement de l'arrière-grand-mère. Il faut vider la maison. Et là, Lia, la jeune fille, découvre une boîte qui révèle un secret. L'arrière-grand-mère, abandonnée par son mari, a toujours fait croire à ses descendance qu'il était mort. Elle a éduqué sa fille seule, et malgré tout en lui inculquant la notion de méfiance envers les hommes. Au point que la grand-mère de Lia ainsi que sa mère n'ont jamais pu avoir une relation stable et durable avec aucun homme. Lia veut changer le cours des choses. Elle considère qu'elle a droit d'être heureuse en couple. Ce secret révélé va l'aider à comprendre le comportement de ces femmes. Par contre, sur qui rejeter la faute ? Sur l'arrière-grand-mère ou sur les hommes trop insouciants ? Un super roman qui montre comment l'histoire familiale peut se répéter.
Commenter  J’apprécie          60
Le Cercle des femmes

Voilà un livre qui me laisse une impression un peu mitigée. J'ai bien aimé le thème de l'histoire qui aborde la transmission inter-générationnelle, le cercle vicieux de l'histoire sans cesse renouvelée d'un secret de famille. A partir de ce secret, secret gardé pendant près de soixante ans, d'autres sujets sont abordés tels que les relations filiales, les illusions perdues, les relations de couple... autant de thèmes qui étaient bien partis pour m’intéresser et qui auraient pu m'entraîner dans un très bon moment de lecture...mais ça n'a pas été le cas. Si l'histoire m'a tout d'abord touchée, j'ai cependant déchanté durant la deuxième partie que j'ai trouvé plutôt ennuyeuse et sans grand intérêt. J'ai tout de même bien aimé le dernier chapitre.



De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop stéréotypés à mon goût, notamment à Lia, la narratrice qui m'a agacé à plusieurs reprises. sans doute ces personnages auraient ils pu être "creusés" davantage.



J'ai été également un peu déroutée par l'écriture que j'ai trouvé plutôt "froide", clinique.



Un livre dont l'histoire m'attirait mais qui, finalement, n'a pas su me convaincre.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          60
La Sauvagine

Quel plaisir de renouer avec Sophie Brocas dont j'avais tellement aimé Le cercle des femmes. Ici, nous découvrons une tranche de vie de Mado. Une banale analyse de sang révèle qu’elle est atteinte d’une leucémie. C’est le tsunami dans sa vie et ce d’autant plus quand le médecin lui conseille de prendre contact avec son frère en vue d’une greffe. Comment renouer le contact avec lui après toutes les horreurs échangées lors de leur dernier moment partagé ?

Elle sait pouvoir compter sur le soutien de Madame Astrid, psychologue du service où elle hospitalisé, pour dompter l’araignée. « Parce que c'est leur truc, aux psy : t'aider à connaître cette araignée noire qui tisse sa toile dans ton âme, encercle ton estomac en y déposant sa pelote de fil bien compacte, bien collante, bien dégueulasse ; te donner les armes pour feinter la bestiole et la faire rentrer dans son nid. » Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur l’enfance de Mado, ses relations avec son grand frère Léon, sa sœur Ginette, ses parents, surtout sa mère, sur l’histoire de son quartier. Car s’il est certes question de santé et de soignant, il est aussi question de choix dans la vie, de transformation d’un quartier et d’une ville à la suite de la fermeture de son usine, d’environnement. En moins de 200 pages, Sophie Brocas parvient à aborder tous ces sujets et à me happer. Grâce à elle, mes trajets domicile/travail en TER ont été embellis. Je n’ai plus qu’une envie : poursuivre le chemin de lecture avec elle. Coup de cœur pour ce livre.

Commenter  J’apprécie          50
Le baiser

Ce roman m'a emballée par les faits historiques qui sont relatés et qui enrichissent la fiction; j'aime apprendre, me cultiver à travers l'imaginaire, mais qui s'appuie sur la réalité; ce fut déjà le cas, entre autres, avec "L'indolente" de Françoise Cloarec sur la femme du peintre Pierre Bonnard, "Ces rêves qu'on piétine" de Sébastien Spitzer sur Magda Goebbels et "Les victorieuses" de Laetitia Colombani sur Blanche Peyron qui a fait construire le Palais de la femme à Paris pour accueillir les femmes meurtries par la vie.

Ici, nous suivons le destin lié de deux femmes à cent ans d'écart et à travers elle la société française des années 1910, le statut des femmes de cette époque et Brancusi, sculpteur roumain, auteur de la sculpture qui donne son titre au roman.

Tatiana est une jeune émigrée russe que sa mère envoie en France, chez sa tante, pour la protéger de la police tsariste à cause de ses idées jugées subversives; elle va s'émanciper grâce à ses études de médecine, sa meilleure amie Marthe et surtout sa rencontre avec Brancusi qui la prend comme modèle puis comme amante. Cent ans plus tard, Camille, qui a une vie monotone, réglée comme du papier à musique, qui vit seule et qui travaille comme avocate sans avenir et sans enthousiasme dans un cabinet qui l'exploite, est contactée par le directeur des cimetière de Paris car un marchand d'art s'apprête à desceller et emmener la célèbre sculpture du Baiser qui se trouve sur la tombe de Tatiana.

Camille décide de tout faire pour que cette statue reste à l'endroit où elle est afin que la jeune fille ne retombe pas dans l'oubli car elle sent que cette femme a été blessée au tréfonds d’elle-même pour s'être suicidée si jeune.

On voit Camille se transformer et changer sa vie au fur et à mesure du combat qu'elle mène. Elle devient progressivement celle qu'elle cachait depuis longtemps et la défense du Baiser lui fait prendre conscience qu'elle doit défendre des causes qui font sens à l'avenir.

A côté de l'aspect romanesque, ce livre est passionnant à plus d'un titre. Tout d'abord par la description de la France de 1910 qui accueille des exilés de partout ce qui rend la vie parisienne foisonnante et bouillonnante intellectuellement et culturellement, par la peinture du statut des femmes qui n'avaient d'autre choix que l'asservissement du mariage et la procréation ou le déshonneur; mais déjà, certaines se lèvent et se battent; on découvre, en particulier, Voltairine de Cleyre, anarchiste et féministe américaine.

L'autre volet passionnant est la rencontre avec Brancusi, que je ne connaissais que de nom et de son art; ma curiosité a été piquée et je suis allée voir plus loin en faisant quelques recherches sur Internet; j'ai pu voir des photos du "Baiser" et mieux m'imprégner de l'atmosphère du roman.

Enfin, ce livre donne à réfléchir sur l'art, son rôle, le statut des œuvres d'art, le droit de propriété, la part de responsabilité de l'état.

Bref, une lecture enrichissante, agréable, qui ouvre des horizons à la curiosité intellectuelle.

Commenter  J’apprécie          50
Le baiser

J'ai mis quelques jours pour finir ma lecture malgré son faible volume, car ce ne fut pas une lecture particulièrement passionnante. Cela dit l'histoire est très jolie, le tout bien construit autour d'une plume très belle qui oscille presque entre poésie et réalisme.



Ce qui relie Camille et Tania c'est ce lien si fragile mais si beau qui se tisse entre deux destins de femmes confrontées aux mêmes obstacles. On va parler de sexualité bien sûr, mais plutôt de la façon de voir son corps et sa sexualité en plus de l'art (sculpture) qui dessine un magnifique tableau, comme un écrin pour cette histoire. Le tout est traversé par une enquête policière qui reste arrière plan mais qui rend le parcours de nos héroïnes particulièrement sinueux.



Enfin bref... Une belle histoire, bien écrite et bien construit mais qui manque d’un certain « je ne sais quoi », et qui rend le tout très peu mémorable, malheureusement !
Commenter  J’apprécie          51
Camping-car



Avec "Camping-car" pas de tromperie sur la marchandise, titre et illustration de couverture nous indiquent que nous sommes en terrain balisé pour la détente. Tout paraît en place pour déguster un roman léger qui ne brigue ni les prix, ni les éloges de la presse littéraire, visant seulement à faire passer un temps agréable à ses lecteurs, sans doute abonnés à ces revues à grand tirage pour seniors.

Les éditeurs aiment les vieux (oui, j'ose le terme) qui ont toujours connu les livres et sont donc une niche de marché importante. Depuis quelques années déjà, de nombreux titres ont su trouver leur place sur les rayonnages des papy et mamy boomers, de "Chouquette" d'Emilie Frèche aux romans de Barbara Constantine ou de Marie-Sabine Roger, mettant tous en scènes des soixantenaires (au moins!) joyeux et tendres, mordants ou décapants, en tous les cas, toujours présentés de façon positive, toujours prêts à mordre à pleines dents les dernières années de leur vie.

Sophie Brocas s'inscrit donc dans cette mouvance optimiste. Ses personnages principaux sont trois amis autour de la soixantaine, hommes aux parcours différents mais que l'on trouve à un moment crucial de leur vie. Alexandre : Doit-il se séparer de sa femme, militante énergique, pour vivre et faire un enfant à sa jeune maîtresse ? Son ami Moz lui, est au bord du gouffre. Viré de son emploi de technicien à l'Opéra de Paris, il a peur de finir comme ce sans abri qui habite en bas de son minuscule appartement dont il ne peut plus payer le loyer. Le troisième, Jeannot, célibataire mais dragueur impénitent, rêve de finir sa vie avec l'accorte Adeline, toiletteuse de chien de son état. C'est à bord du camping-car de ce dernier, que les trois hommes, durant un road-movie cool ( qui n'a jamais pesté derrière un camping-car se traînant sur une route départementale sinueuse? ) vont s'épauler, s'épancher, réfléchir.

Avec une plume légère et virevoltante, Sophie Brocas réussit à faire vivre ses personnages en glissant tout au long de son récit moultes annotations sur la vie d'aujourd'hui. Bien sûr nous ne sommes pas à l'abri de quelques rebondissements franchement romanesques, mais l'ensemble reste agréable à lire, comme une jolie lecture d'été, pas trop acidulée.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cercle des femmes

Un secret de famille vient mettre en péril le pseudo équilibre de quatre femmes de différentes générations. L'arrière petite fille, très touchée par la découverte va faire un long chemin pour se détacher de l'histoire familiale.

Bon premier roman avec une seconde partie plus intéressante.

Auteure à suivre.

Commenter  J’apprécie          50
Le Cercle des femmes

J'ai eu l'énorme chance de découvrir le livre "Le cercle des femmes" grâce aux matchs de la rentrée littéraire 2014. Je m'y suis inscrite complètement par hasard et j'ai donc été agréablement surprise d'apprendre que je ferais partie des 800 personnes à recevoir l'un des romans de leur sélection. Une lecture que j'ai savourée et qui m'a pas mal marquée !



Le premier chapitre a été assez difficile pour moi. J'avais l'impression de lire descriptions sur descriptions et de ne pas vraiment plonger pleinement dans l'histoire. Le vocabulaire était à certain moment assez compliqué et je me perdais un peu. J'ai vite remarqué qu'il y avait beaucoup de personnages et ça m'a un peu bloquée, je pensais que je n'arriverais pas à m'attacher à chacun d'eux.



Mais je me suis bien trompée car, une fois le premier chapitre passée, je me suis complètement laissée emporter et ce roman m'a vraiment pris aux tripes !



La façon qu'à l'auteure de décrire les sentiments de chaque personnage est juste magnifique. Elle m'a mise les larmes aux yeux à plusieurs reprises, tant j'avais l'impression de faire partie de ce groupe de femmes. Elles sont toutes les unes, plus attachantes que les autres, impossible de rester de marbre devant toutes ces émotions.



Et ces femmes, justement, parlons-en. Dès le début, on apprend que Mamie Alice est décédée. Je pensais que je n'arriverais donc pas à m'attacher à cette femme, tout simplement parce qu'elle ne serait plus là mais je me suis prise une claque ! Mamie Alice est extrêmement touchante. Elle a une histoire magnifique, on la déteste et en même temps, on a tellement de peine pour elle alors qu'elle n'est même plus là pour s'expliquer, c'est incroyable.



Toute cette histoire nous est racontée par Lia, une jeune fille qui est très attachante. Elle est encore jeune, ce qui m'a permis de m'identifier à elle, et ne sait pas comment réagir face à la mort de son arrière-grand-mère. Elle se pose pleins de questions, se demande si sa réaction est "normale" et j'ai trouvé ça très réaliste car on ne sait pas toujours comment réagir face à la mort de l'un de nos proches.



Lia n'a pas envie d'être prise pour une petite fille, du coup, elle a sans cesse envie de savoir les choses, elle est bien trop curieuse ! Elle tombe donc sur le journal de Mamie Alice et, poussée par cette curiosité maladive, elle en lit quelques pages. Autour d'elle, son monde va s'écrouler, les secrets familiaux si bien enfouis vont se révéler au grand jour, l'entraînant dans une complète remise en questions.



Les pages du journal qu'on découvre sont à nouveau très touchantes et les sentiments de Mamie Alice sont décrits comme si l'auteure avait vécu et ressenti tout ce qu'elle décrit.



Agnès, la mère de Lia, a elle aussi une histoire vraiment triste et on se met à la plaindre avant de la détester puis de la plaindre à nouveau, c'est déconcertant !



Et puis, il y a Solange, que j'ai adorée détester, ainsi que Marie, qui malgré son âge avancé est la femme aventurière, qu'on aimerait secrètement tous être.



La fin est magnifique, vrai et très émouvante. Juste ce qu'il fallait pour terminer un roman comme celui-là.



En résumé, c'est un livre-claque. Il sonne tellement juste et est peuplé de personnages complètement réalistes, des vraies personnes avec leurs qualités et leurs défauts. Les sentiments sont divinement décrits, de quoi nous mettre les larmes aux yeux !



Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 4.5/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le Cercle des femmes

J’ai lu ce roman dans le cadre de l’opération "On vous lit tout, en partenariat avec Libfly et le Furet du Nord".



Le cercle des femmes est une sorte de huis-clos entre trois générations de femmes qui ont été marquées par l’attitude de l’arrière grand-mère décédée. Plus par volonté de s’occuper pendant une période de deuil que par souci de vérité, Lia va chercher à comprendre le comportement des femmes qui la précèdent et de leur rapport aux hommes.



Car j’ai été particulièrement marqué par l’absence masculine dans ce roman. Les hommes sont absents ou bien représentés d’une bien piètre manière.



Lia en enquêtant sur le secret de son arrière grand-mère, va mettre sa grand-mère et sa mère face à leurs comportements, elles qui ont toujours agi de manière à se protéger des hommes, ce qui ne les a pas rendu forcément heureuses.



L’enquête de Lia lui sert d’initiation. Elle est un moyen pour elle de construire sa personnalité, sa vie afin d’être heureuse.



C’est un premier roman qui aborde des questions comme la passion, l’attachement pour la vie, la transmission entre le les générations mais qui à certains moments m’a mis mal à l’aise en tant qu’homme. En effet j’ai eu l’impression pendant de longs passages que tous les hommes étaient des salauds. Au cours du récit cela a été relativisé mais il restait toujours la première impression.



P.S.: J’ai lu ce roman sous sa forme électronique, j’ai constaté que de nombreux mots faisaient l’objet de coupures hasardeuses. Était-ce uniquement pour l’ebook ou ça sera aussi dans le livre papier ? En tout cas je trouve limite qu’il n’y ait pas eu de correction.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
Le Cercle des femmes

Une autre nouvelle lecture dans le cadre du Challenge Féminin 2023!



Une autre belle découverte!

Les femmes Palin ont chacune leur parcours et elles en ont gardé chacune leur cicatrice...



J'ai aimé l'écriture simple et véridique du récit, j'ai apprécié que l'autrice prenne le temps de nous amener le point de vue de chacune. Et que la psychologie de tout les personnages soit réaliste et à l'image de tellement de gens. On lit un roman et pourtant on se dit qu'une telle ou un tel dans notre entourage aurait exactement le même portrait...



J'apprécie aussi quand les histoires s'étalent sur des durées réalistes. Dans la vraie vie les changements ne se produisent pas en trois jours et j'aime quand les romanciers le prennent en compte.



Bref ce n'est sûrement pas mon dernier livre de Sophie Brocas!
Commenter  J’apprécie          40
Camping-car

Je me suis ennuyée en lisant "Camping-car". En lisant la quatrième de couverture je pensais passer un moment de détente distrayant, mais l'histoire de Jean, Moz et Alexandre ne m'a pas captivée.

La particularité de se roman est que chaque chapitre nous renvoi à un lieu, et ainsi nous visitons Paris. C'est l'un des rares détails que j'ai trouvé agréable, qui je trouve lui donne un petit côté poétique.

Commenter  J’apprécie          40
Le Cercle des femmes

Une superbe histoire de femmes. 4 generations, 5 femmes et autant d’approches des relations amoureuses.

L’écriture est fluide, légère. Le roman se lit d’une traite

Dans ma bibliothèque : vivement ce soir que je lise !
Commenter  J’apprécie          40
Le baiser

Un roman pour imaginer qui était Tatiana/Tania … Dans la réalité des personnes souhaiteraient récupérer la statue Le Baiser de Constantin Brancusi, statue installée sur la tombe d’une jeune femme au cimetière Montparnasse. Évidemment elle vaut des millions ! Mais pourquoi a-t-elle été installée sur la tombe d’une jeune femme de 23 ans d’origine russe qui s’est suicidée en 1910 ?

Je ne connaissais pas cette statue ni le cimetière de Montparnasse. Comme beaucoup je pense, je suis allée au Père Lachaise mais j’ignorais cette controverse autour de l’avenir de cette statue.

Une jolie découverte, des visites de ce cimetière et du centre Pompidou en perspective … Merci la lecture !

Commenter  J’apprécie          40
Le Cercle des femmes

Une Jolie histoire qui raconte comment un secret de famille peut influencer plusieurs génération. Au décès de la grand mère un secret longtemps enseveli revient à la surface et va changer le destin et le point de vue de l'arrière petite fille et faire du remous auprès des autres membres de la famille.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cercle des femmes

Mamie Alice vient de décéder et sa fille Sol, sa petite-fille Agnès et son arrière-petite-fille Lia sont réunies pour l’occasion. Dans cette famille Palin, il n’y a qu’Alice qui a connu le grand amour, veuve depuis plusieurs décennies, le cœur définitivement brisé par l’accident de voiture qui a coûté la vie à son mari Pierre, un héros de la Résistance.



Ses descendantes n’ont pas connu le même bonheur, ont multiplié les maris et les amants, et ont en commun la peur de l’engagement.



En rangeant les affaires d’Alice, Lia, découvre de vieilles lettres et un secret de famille qui va tout remettre en question. La jeune fille âgée de vingt ans va être bouleversée par cette découverte qui va la conduire à s’interroger…



Après mon quasi coup de cœur pour Le baiser, j’ai retrouvé avec plaisir Sophie Brocas à l’occasion de l’un de ses précédents romans : Le cercle des femmes. Vous connaissez mon intérêt pour les secrets de famille, il n’a donc pas fait long feu dans ma PAL.



Sophie Brocas met au cœur de son roman un secret de famille et surtout la psycho généalogie, un sujet qui n’est pas très original mais néanmoins intéressant ici par la manière dont il est traité.



L’autrice montre de la fin de la dernière guerre à nos jours, comment des secrets peuvent impacter sur les vies des générations suivantes.



A travers Marie, Sol et Agnès on suit l’évolution des modes de vie au fil du 20e siècle. De l’amour toujours aux histoires kleenex en passant par les adultères, des familles monoparentales aux recomposées, on assiste à l’évolution de la famille et de la maternité également.



Tout l’enjeu pour Lia sera de rompre le cercle de ce clan de femmes où les hommes sont particulièrement malmenés et décrits de manière trop caricaturale à mon goût, pour bâtir sa vie de femme et choisir sa maternité.



Si la plume de Sophie Brocas est toujours aussi agréable à lire et que cette lecture fut agréable, elle m’a néanmoins moins plu que Le Baiser, le ton est juste, les personnages intéressants mais il ne me marquera pas sur le long terme.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le baiser

Ce livre fut un régal à lire.

L’histoire se passe sur deux périodes différentes et à travers les yeux de deux jeunes femmes.

Il y a, d’un coté, Camille, jeune avocate d’aujourd’hui à qui l’on demande de constituer un dossier afin qu’une œuvre d’art, le Baiser, se trouvant sur la stèle d’une russe, Tania, reste dans le patrimoine français.

Et de l’autre, Tania, qui en 1910 se retrouve chez sa tante à Paris pour calmer ses ardeurs révolutionnaires. Mais Tania va rapidement s’émanciper. Elle suivra des cours pour devenir médecin et posera pour un sculpteur. Entre ces deux histoires, ce Baiser, qui aura un impact sur la vie de Camille. C’est un livre sur la condition des femmes, sur son émancipation.

L’écriture est quand à elle pleine de poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Le baiser

Paris, 1910. Tatiana est une jeune aristocrate russe qui séjourne chez sa tante afin d'y suivre des études de médecine. Tatiana est éprise de liberté et refuse le destin de femme lié à sa condition sociale. Elle rencontre Constantin Brancusi, un sculpteur roumain dont elle tombera follement amoureuse. Elle deviendra sa muse, il lui fera découvrir la vie de bohème.

Paris, de nos jours. Camille est une avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Le Directeur des cimetières de la ville de Paris la saisit car un mystérieux marchand d'art veut s'emparer de la sculpture qui orne la tombe de Tatiana au cimetière de Montparnasse. Il s'agit du "Baiser", sculpté par Brancusi. Camille va alors mener une véritable enquête policière afin de savoir qui veut s'emparer de cette oeuvre et pourquoi elle a été scellée sur la tombe de Tatiana.



"Le baiser" fut une lecture agréable même si je n'ai pas accroché à la fin que j'ai trouvé un peu simple. Il s'agit d'un livre à deux voix, où la grande Histoire se mêle à la petite, et où la réalité se mêle à la fiction. En effet, il existe bel et bien une bataille juridique que se livrent l'Etat français et les descendants de Tatiana qui souhaitent récupérer la fameuse sculpture. Petit détail : Brancusi est aujourd'hui l'un des sculpteurs les plus chers de l'histoire. Le baiser vaut aujourd'hui des millions sur le marché de l'art. Pas étonnant qu'elle suscite autant d'intérêt !



Sophie Brocas nous propose une version romancée presque édulcorée de cette histoire. Le ton est parfois un peu naïf, mais il va bien avec le personnage de Tatiana. Au-delà de la dimension romanesque, elle nous fait nous interroger sur ce qu'est une œuvre d'art et sa valeur marchande (ou non).
Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          40
Le Cercle des femmes

Je ressors de ce roman avec un avis très mitigé. Si de prime abord, cette histoire de transmission inter-générationnelle doublée d’un secret de famille avait tout pour me plaire, j’avoue avoir assez vite déchanté. Même si les thèmes abordés sont intéressants (relations filiales, de couple, perte des illusions) et peuvent parler à nombre d’entre nous, l’auteur énonce beaucoup de lieux communs et de clichés, en particulier sur les hommes qui en prennent pour leur grade, tour à tour présentés comme lâches, volages et velléitaires. Les personnages féminins sont peu attachants, en particulier Lia, la narratrice, que j’ai trouvée odieuse, dure, gâtée et égoïste. Elle juge ses aînés avec la fougue de sa jeunesse, mais cela ne me la rend pas plus sympathique pour autant. Seule Marie, l’amie de toujours d’Alice, m’a paru plus intéressante que les autres. L’écriture sans relief n’a éveillé en moi aucune émotion et c’est finalement avec déception que je referme cette lecture, dont j’attendais sûrement trop.
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Brocas (762)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}