AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Chabanel (98)


Clément avait fait irruption dans le café, surexité, essoufflé et triomphant. Quand Clément triomphait, Clément accourait, avec une précipitation joyeuse qui n'était pas sans rappeler celle d'un chien rapportant une baballe. En dépit des apparences, la comparaison de Romano n'avait rien de méprisant. Mieux vaut ressembler à un bon chien, loyal et radieux, qu'à un sale con.
Commenter  J’apprécie          10
– C’est un garçon, il s’appelle Jules.
– Je ne suis pas daltonienne, ce bébé avait des chaussettes roses !
– Vous n’allez pas reprocher à Julien d’habiller son fils en rose ?
– Évidemment, bougonna-t-elle. N’empêche que les bons vieux stéréotypes ont un côté pratique. D’ailleurs, ne soyons pas si péremptoires : c’est un garçon pour le moment. Avec l’explosion des transgenres, mieux vaut rester prudent.
Commenter  J’apprécie          10
" Si tu optes pour la séparation , tu devras organiser une fête du divorce. Ça soignera ta culpabilité et c'est très à la mode "
Commenter  J’apprécie          10
" Vous dites qu'une femme ne peut pas être belle et intelligente. Comme je ne suis pas dans la catégorie des idiotes, j'imagine que vous me mettez chez les moches. Ce qui m'est assez indiffèrent, je dois dire. D'ailleurs, au moment où je parle, elle aussi à dû rejoindre la catégorie des moches.
Elle montrait du doigt la photo de Léa .
- Elle a été assassinée il y a quatre jours. Pas très bon pour le teint "
Commenter  J’apprécie          10
" Ce qui ne vient pas du coeur n'atteindra pas un autre coeur. Phil Bosman. On ne voit qu'avec le coeur. "
Commenter  J’apprécie          10
Elle l'avait remarqué plus d'une fois, le fait d'avoir couché avec un certain nombre de collègues d'autres départements améliorait spectaculairement la collaboration interservices. Malheureusement, cette pratique très efficace était délicate à conseiller lors des séminaires consacrés aux retours d'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute connaissait-il la phrase de Clemenceau : "Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission."
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'idéal, elle aurait préféré faire plus direct, par exemple en demandant à Clément de la boucler. Mais l'adjudant, en plus d'être un peu benêt, était ombrageux : une combinaison éprouvante. D'où la nécessité de faire des périphrases, un des nombreux trucs fatigants avec lui. Romano pensait parfois au nombre de mots inutiles qu'elle avait prononcés pour ne pas le froisser : vertigineux.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se souvint d'avoir lu dans la salle d'attente du dentiste qu'être gentil est bon pour la santé. Quelle supercherie. Etre gentil vous fout dans la merde, point barre.
Commenter  J’apprécie          10
Putain Tellier, je vais y laisser mes phalanges !
Commenter  J’apprécie          10
Quand on a vingt-cinq candidats pour un studio, pourquoi s’emmerder avec un Arabe ? Le problème de la crise du logement, je l’ai observé en direct, grâce au haut-parleur de mon téléphone.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les apparences, je ne suis pas du tout surqualifiée pour ce poste, où j’ai atterri un peu par hasard. A l’origine, bien sûr, il y a eu le choix de travailler pour les personnes en difficultés, après HEC et un début de carrière classique.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, en réunion, je m’enhardis à poser la question: pourquoi toute l’équipe surnomme-t-elle ce lieu d’accueil le chaos ? La présidente me précise, sans commenter ni sourire, que CAO signifie Centre d’Accueil et d’Orientation.
Commenter  J’apprécie          10
Mains sur les genoux, abattu, vous avez l’air de ne plus savoir ce que vous faîte là ? Votre présence massive me semble insolite, à moi aussi, avec ces tableaux de nouilles derrière vous, et cette oreille de lapin en peluche qui dépasse d’un carton.
Commenter  J’apprécie          10
Romano se retourna vers Tellier.Dans les moments de tension,il avait besoin de discuter,contrairement à elle,qui aurait volontiers gardé le silence.
Commenter  J’apprécie          10
Romano avait une préférence pour les hommes mariés,statistiquement moins collants_elle n'était pas chargé de la moralisation de la vie conjugale du pays.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, au fond, elle était assez fière de son adjoint. Péter la gueule d'une femme, dans un sens, cela ne manquait pas de panache. Toutes ces années à lui bourrer le mou sur l'égalité hommes-femmes : de ce point de vue, les deux incisives de Mme Lange, c'était un peu son œuvre aussi. A la limite, on pouvait considérer que le coup de poing de son adjoint faisait avancer la cause des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
On peut nuire sans être malintentionné : en général, on vous apprend ça vers l'âge de cinq ans, quand on vous dit de ne pas pousser les copains dans la piscine. Rigolo pour celui qui pousse, mais pas pour celui qui se retrouve dans l'eau. L'humiliation publique, très peu pour moi. J'essaye d'inculquer ça à mes filles, mais pas évident d'exiger de gamins prépubères plus de maturité que d'un animateur star.
Commenter  J’apprécie          10
Tellier était un pur, et les purs étaient dangereux, Romano en était convaincue. En même temps, elle qui n’avait pas d’enfant en CM1 (ni d’enfant tout court) et pas non plus de conviction forte sur les apprentissages de base (ni de conviction forte tout court) observait son mélange de colère et de droiture névrotique avec la curiosité d’un expert psychiatrique, et parfois une forme d’envie.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait toujours trouvé démentiel qu’on prête aux célibataires plus d’habitudes qu’aux autres, alors qu’ils n’ont aucun compte à rendre et peuvent improviser. Elle-même s’imposait de profiter de ses degrés de liberté plus grands et en retirait une satisfaction certaine, même si cette discipline de l’imprévu comportait une part de pose.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Chabanel (458)Voir plus

Quiz Voir plus

LE ROYAUME DE KENSUKE

Qui est Michael ?

Un chien
Un orang outan
Un jeune garçon
Un veille homme

14 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}