AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Escabasse (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sorcières de Brooklyn

On se serait cru dans une adaptation d’un roman de Roald Dahl, on est tout à fait dans le style. Effie, devenue orpheline, est placée chez deux vieilles tantes excentriques et très particulières. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture : humour, espièglerie, situations farfelues, mais aussi amitié, rencontres difficiles, magie, et problèmes actuels (stars du showbiz, réseaux sociaux, portables chez les jeunes…). C’est une lecture d’une belle fraîcheur, dynamique, amusante, servie par un dessin simple et efficace, vraiment bien adaptée pour un jeune public (8/12 ans), à découvrir même à tout âge.
Commenter  J’apprécie          160
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..



Quel plaisir de se plonger dans cette suite ! Le premier tome m'avait charmée, le second est tout aussi adorable.



Nous retrouvons Effie, et sa joyeuse famille de sorcières. Pendant les vacances de Noël, la jeune fille participe à sa première réunion de sorcières, et fait la connaissance des amies de sa tante Selimène.

Tout va bien pour elle, jusqu'à ce qu'elle retourne à l'école. Une nouvelle, Garance, fait son apparition, et s'immisce dans son groupe d'amis, monopolisant Berrit. La jalousie pointe son nez...

En parallèle, nos sorcières vont devoir gérer un carrefour dangereux, dans lequel de drôles d'événements se produisent...



***



Sans surprise, ce fut une très belle lecture. Amitié et jalousie sont au centre de cette BD jeunesse, et la magie est toujours présente. Ce tome met l'accent sur l'importance de bien communiquer et d'exprimer ce que l'on ressent.



Les sentiments d'Effie sont très réalistes, on ressent bien cette difficulté de toujours bien s'entendre, l'évolution des liens à l'adolescence quand de nouvelles personnes entrent dans un groupe.



Les personnages sont toujours aussi géniaux, j'adore les deux grands-tantes, Selimène et Carlota, leurs chamailleries, leur bienveillance.



Visuellement, c'est toujours aussi mignon et coloré. Des traits ronds et doux, du dynamisme, de l'optimisme. Les personnages sont expressifs, tant quand ils sont joyeux que bougons.



Temps hivernal, tendresse, humour et magie, Les sorcières de Brooklyn est décidé une bande dessinée charmante, dont j'attends la suite avec impatience !



Commenter  J’apprécie          60
Les Sorcières de Brooklyn

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance d'Effie, de sa tante Sélimène et son amie Carlotta. Effie vient de perdre sa mère et est confiée sans concertation à sa tante Sélimène qui a l'âge d'être sa grand-mère. La jeune fille de 11 ans va bien vite se rendre compte qu'il se passe des choses étranges dans cette maison. Il n'y a pas vraiment de secret puisque le titre indique d'entrée qu'il s'agit de sorcières. La cohabitation entre ces trois personnalités aux caractères bien trempés fait parfois des étincelles, mais aussi beaucoup d'humour ! L'illustration est sympa, très colorée. Et j'ai bien apprécié que les visages des personnages soient très différents les uns des autres (je trouve que parfois, certains illustrateurs font des personnages très ressemblants, au point qu'on s'embrouille parfois un peu).

Cette BD, bien dodue (231 pages quand même !) se lit très agréablement, facilement et (je me répète) avec pas mal d'humour. Elle est publiée à la collection "Bande d'ados" chez Bayard qui est destiné aux enfants de 10 à 14 ans. J'aime beaucoup cette collection, qui correspond à la tranche d'âge de mes enfants et je pioche régulièrement dans cette collection pour leur proposer de nouvelles lectures.
Commenter  J’apprécie          60
Les Sorcières de Brooklyn

A la maison on adore les histoires de sorcières et cette bd ne pouvait que nous plaire.

Effie est une jeune adolescente qui après avoir perdue sa maman, est placée chez sa tante Sélimène. Une vieille dame loin d'être ravie d'avoir à charge une enfant, un brin ronchon mais qui accueille sa nièce avec l'aide de son amie Carlota, vivant aussi avec elle. Si la cohabitation est compliquée au début, rapidement le lien se tisse entre Effie et les deux vieilles dames qui cachent un secret que la jeune adolescente va vite découvrir.

Un gros coup de cœur pour cette magnifique bd de 232 pages autant pour le scénario que pour le graphisme. C'est une lecture fraîche, divertissante, où les sorcières ne portent ni verrues, ni chapeau pointu ni balai comme moyen de locomotion ou corbeau. Effie est une jeune fille intelligente qui ne manque ni de tact ni d'humour. Carlotta est une dame toute en rondeur et douceur que l'on a envie de câliner et Sélimène sous ces airs bourrus ne manquent ni de douceur et de piquant. Nous suivons Effie qui découvre le monde de la sorcellerie, une sorcellerie gentille qui a énormément plu à Nina.

Premier tome d'une série, le deuxième est paru il y a quelques semaines et je vous en parlerai bientôt.
Commenter  J’apprécie          50
Les Sorcières de Brooklyn

Gros coup de cœur pour cette BD que j’ai choisie un peu par hasard pour ma fille (encore une fois en étant attirée par la couverture).



Dans cette histoire de sorcières, il y a beaucoup d’humour et de fraîcheur. Nous sommes bien loin des sorcières maléfiques. Ici, les personnages sont tout à la fois attachants, drôles et dans l’air du temps.

Les dessins, bien marqués, permettent d’identifier chacun des personnages sans problème et les rendent très expressifs. Les décors sont aussi très bien rendus (les plans de la maison sont une excellente idée).



L’histoire avance sans temps mort, ni incohérence. Sophie Escabasse nous présente sa vision des sorcières et fait preuve d’inventivité pour leur créer un mode de vie liant modernité et tradition.



Une BD à lire pour les jeunes (à partir de 10 ans ?) et les moins jeunes, pour tous ceux qui aiment les histoires de magie, de famille un peu farfelue et de bande d’amis.



Ma fille et moi avons hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          50
Les Sorcières de Brooklyn

Avant tout, merci à Babélio pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre d'une opération Masse Critique. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Effie, une jeune fille qui se retrouve du jour au lendemain à devoir vivre chez sa tante qu'elle n'a jamais vue.

Après des débuts un peu explosifs, Effie parvient à trouver ses marques dans son nouvel environnement. Et puis un jour, ses doigts se mettent à briller... Quel est ce phénomène étrange ? Pourquoi sa tante et son amie ne sont-elles pas surprises ? Et que se passe-t-il dans l'étrange cave qui reste interdite à Effie ?

Conte moderne qui se déroule à Brooklyn, un soupçon de magie, un brin d'humour et beaucoup d'amitié, une jolie BD à découvrir...
Commenter  J’apprécie          50
Les Sorcières de Brooklyn

J'étais curieuse de découvrir la nouvelle collection "Bande d'ados" après avoir vu plusieurs de ses titres chroniqués positivement dans diverses revues. Si j'ai apprécié ce one-shot, je trouve cependant que le nom de la collection n'est pas adéquat. Alors que le nom "Bandes d'ados" indique clairement le public cible de cette collection, j'ai trouvé ce titre résolument jeunesse, accessible dès 9-10 ans. J'ignore si ce sera également le cas des autres titres de la collection. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié les dessins (auxquels la couverture ne rend pas forcément justice) et l'histoire mêlant drame familial, magie et humour.
Commenter  J’apprécie          40
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Effie après les vacances avec ses tantes sorcières retrouve Berrit à la rentrée avec une autre élève un peu trop parfaite à son goût mais de curieux phénomènes vont l'obliger à mettre ses différents de côté.....





Un livre plein de magie de mystère et d'amitié....
Commenter  J’apprécie          30
Les Sorcières de Brooklyn

Plus de 200 pages pour cette BD ! Une sacré pavasse qui m'a plu pour son texte, son graphisme et son ambiance atypique. J'aime les ingrédients ajoutés à cette recette de bonne humeur, de magie et d'énergie : des personnages originaux, des situations improbables, tout m'a plu et m'a donné envie de lire la suite des aventures de notre petite Effie, pas effarouchée pour un sou avec ses tata délurées. Une pavasse lourde en main mais légère pour les yeux !
Commenter  J’apprécie          30
Les Sorcières de Brooklyn

Effie vient de perdre sa mère. Elle est envoyée à Brooklyn, chez deux tantes plus âgées, Selimène et Carlota, qu'elle ne connaît pas. La cohabitation commence mal entre la jeune orpheline et les deux femmes, dont l'une à un sacré caractère. Mais petit à petit, elles s'apprivoisent.



Effie se fait même deux nouveaux amis dans sa nouvelle école, Oliver et Berrit. Tout semble aller pour le mieux. Mais Selimène et Carlota ne disent pas tout ... Que cachent-elle derrière l'escalier qui mène à la cave ?



***



Deux tantes pas comme les autres, une jeune fille en colère qui se découvre des pouvoirs, une star irascible, ses gardes du corps, son agent et de chouettes amis, voilà pour le casting de cette #bdjeunesse.



Les personnages sont tous adorables, chacun a son petit caractère qui en fait quelqu'un d'unique et attachant. J'adore Selimène, son style vestimentaire, ses idées tranchées, ce côté bougon qui cache un cœur d'or. Avec Carlota, elle forme un duo complémentaire et savoureux, qu'on rêverait de rencontrer.



De bien jolies phrases viennent ponctuer cette bande dessinée au charme indéniable. Des illustrations pétillantes et très colorées nous immergent dans cette histoire qui mélange réel et magie.



Beaucoup de thèmes abordés dans ce premier tome : la famille, une famille de cœur, recomposée, élargie avec les amis ; l'amitié bien sûr, son importance, le soutien qu'elle apporte au quotidien. On trouve aussi dans cet ouvrage un message d'acceptation, l'idée de se trouver, de trouver sa propre voie avec le personnage de la chanteuse Tilly Shoo (qui permet aussi d'aborder les effets négatifs de la célébrité).



Quotidien, deuil, découverte de la magie, confiance en soi, ce fut une très belle lecture, positive, qui donne le sourire. Une aventure à suivre avec le deuxième tome, déjà sorti !



Commenter  J’apprécie          30
Les Sorcières de Brooklyn

Un coup de coeur pour cet ouvrage ! ♥



On suit une orpheline, Effie qui doit aller vivre chez ses tantes suite au décès de sa mère. L'histoire se déroule à Brooklyn, plus précisément dans le quartier de Ditmas Park.



J'ai été voir à quoi ressemble le quartiee en vrai et j'adore le fait qu'il existe vraiment. Au départ Effie n'a pas envie d'être là évidemment, mais au fur et à mesure elle va s'intégrer.



Une nouvelle école, des nouveaux amis et deux tantes qui l'intriguent. Un évènement va permettre à la petite fille de se rapprocher de ces deux femmes et elle va découvrir tant de secrets.



J'ai adoré cette histoire, j'ai un peu pensé à la bd "sacrées sorcières" (adaptée du livre de Roald Dahl) même si c'est différent.



J'ai adoré l'ambiance de cet ouvrage, les personnages et toute la magie qui s'en dégage. C'est un tome 1, j'espère qu'il y en aura un second. Ça serait aussi génial qu'elle soit adaptée à la télé...😍
Commenter  J’apprécie          30
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Encore un tome réjouissant ! La BD est vraiment volumineuse et pleine de couleurs. J'aime beaucoup cette jolie ambiance qui se ressent grâce à une belle relation entre notre jeune héroïne Effie et ses tantes farfelues et attendrissantes. Le cercle des sorcières s'agrandit et Effie va pouvoir prendre confiance en elle malgré la rentrée qui s'annonce bien différente avec l'éloignement de son amie Berrit. J'espère qu'il y aura une suite car il y a matière !
Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Une lecture vraiment agréable. J'avais un peu peur après avoir beaucoup aimé le premier tome de ne pas retrouver ce qui m'avait plus la légèreté tout en profondeur, l'humour. Une histoire d'amitié entre enfants, entre sorcières avec des petites aventures autour de la magie. Un vrai plaisir
Commenter  J’apprécie          22
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Un tome 2 que j'ai encore une fois adoré.



On y retrouve Effie, ses amies mais aussi ses tantes. L'apprentie sorcière va apprendre à prendre sur elle et découvrir encore bien des choses.

Ça se lit bien, c'est super agréable et rempli de magie. J'adore lire ce genre de BD le soir Ava r de m'endormir.

Je ne sais pas s'il y aura un tome 3 mais je l'espère, je me suis attachée à Effie, sa bande d'amis, son cercle de sorcières mais aussi Lion. D'ailleurs Lion est surprenant dans ce tome !

Commenter  J’apprécie          20
Les sorcières de Brooklyn, tome 2 : Avis de t..

Avec Nina nous avons découvert cette série il y a quelques jours avec un premier tome qui ne vous avions adoré et nous avions hâte de retrouver Effie.



Ce sont les vacances de Noël, Effie n'a pas de nouvelle de sa BFF Berrit et a hâte de la retrouver. Le jour de la rentrée, elle retrouve son amie à l'école, celle-ci est accompagnée d'une nouvelle amie, Garance, une française qui vient d'emménager dans le même immeuble que Berrit. La jalousie fait rapidement sa place dans le cœur d'Effie qui a l'impression de perdre son amie. En parallèle, il y a de la magie dans l'air à Brooklyn. Un carrefour est le lieu d'effets magiques et les sorcières comptent bien découvrir quel maléfice l'habite. 



Un tome tout aussi réussi que le premier. Nous avons été tout autant charmé par le graphisme et les couleurs toute douces. Effie est une jeune sorcière qui a pris de l'assurance depuis son arrivée dans le foyer de sa grande tante Sélimène et il se pourrait bien qu'elle ait aussi hérité de son caractère... Nous faisons la connaissance d'un groupe de sorcières tout aussi sympathiques que Sélimène et Carlota. Lion nous révèle son secret. Cette bd est une bouffée de fraîcheur, de dynamisme et de bonne humeur.Le déracinement, la quête de soi, l'amitié et l'entraide sont des sujets qui parlent à coup sûr aux ados. 



Un joli coup de coeur ! Nous espérons qu'il y aura une suite !
Commenter  J’apprécie          20
Les Sorcières de Brooklyn

Après le décès de sa mère, Effie doit emménager à Brooklyn chez ses deux tantes qu'elle n'a jamais rencontrés.

Bien qu'elle les trouve bizarre de premier abord, elle va vite découvrir qu'elle a des pouvoirs magiques et que ses deux tantes sont des Sorcières. Deux gentils Sorcières qui aident les gens avec des "potions" aux plantes et de l'acupuncture.

L'apprentissage d'Effie aurait pu commencer calmement mais leur début de vie commune est bouleversé quand la célèbre chanteuse en vue Tily débarque avec un soucis de rougeur magique...



Une petite BD très colorée et pleine de joie et de vie que j'ai eu plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Sorcières de Brooklyn

Commenter  J’apprécie          20
Les Sorcières de Brooklyn

Oh mais quelle jolie découverte avec cette bd 😍

Une belle petite brique à laquelle je ne m’attendais pas mais qui se dévore d’une traite!

Effie est une jeune fille qui se retrouve orpheline et va vivre chez une tante qu’elle n’a jamais connue. Je m’attendais à un début un peu triste mais c’était sans compter sur cette fameuse tante Selimène extravagante et tous les noms d’oiseaux qu’elle arrive à citer à la seconde! La situation est donc légère, addictive et bourrée d’humour. La jeune fille va découvrir que Selimène et son amie sont assez bizarres et cachent bien des secrets…

Les dessins sont très bien réalisés et colorés ce qui reflètent le peps de ces personnages. Ces derniers sont d’ailleurs tous attachants avec chacun leur caractère.

Une bd jeunesse géniale que je conseille à tout le monde, vous passerez un bon moment en sa compagnie. J’espère qu’il y aura une petite série sur ces sorcières de Brooklyn que je prendrai plaisir à découvrir 😍

Merci beaucoup à Babelio pour leur masse critique et à la maison d’édition Bayard pour l’envoi. Je suis ravie ❤
Commenter  J’apprécie          20
Les Sorcières de Brooklyn

j'ai lu cette BD dans le cadre de la masse critique Babelio

j'ai beaucoup aimé l'histoire, les dessins sont magnifiques,les couleurs , le texte est bien écrit.

on suit l'histoire d'effie qui arrive chez ses tantes à la suite de la mort de sa mère .elle va découvrir que ses tantes ne sont pas comme tout le monde. en tout cas ce livre est magnifique.

peut être y aura t'il un tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          20
Les Sorcières de Brooklyn

C'est une bande dessinée agréable à lire, même si le graphisme n'a rien d'extraordinaire. L'histoire tient essentiellement dans les personnages, originaux et attachants. Il y a aussi quelques réflexions intéressantes.

Effie est une fillette au fort caractère (comme sa tante Sélimène) mais on la sent fragilisée par la mort de sa mère ainsi que par la découverte de la magie ("Je ne sais pas comment je fais... Et ça me fait peur"). Le duo de vieilles dames est savoureux, entre piques et complicité, et les échanges entre les trois héroïnes regorgent d'humour. Sélimène et Carlota vont encadrer au mieux les débuts prometteurs d'Effie en tant que sorcière ("Les jeunes enfants perçoivent la réalité différemment des adultes, ce qui leur donne une véritable liberté de création").



C'est avec la popstar Tily Shoo que les vieilles dames vont faire la démonstration de leur talent. Le personnage est parfaitement campé: c'est une chanteuse adulée qui se révèle ignoble dans la réalité. Ce qui fait dire à Carlota: "On peut apprécier une œuvre sans être sur la même longueur d'onde que son auteur". Mais pour guérir, Tily Shoo devra mettre son orgueil de côté et retrouver le plaisir de chanter de ses débuts, avant la gloire ("Faire ce que l'on fait le mieux, et le faire pour les autres"). Effie trouvera les mots pour la convaincre ("C'est votre musique qui vous connecte aux gens. Pas votre visage, vos cheveux ou vos vêtements"), et ses tantes feront le reste!

Il existe un second tome si vous le souhaitez.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Escabasse (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}