AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Henrionnet (838)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noël et préjugés

🎉🎄🌟La #TeamRomCom a mis des paillettes dans mon dimanche trop pluvieux et gris !🌟🎄🎉

Grâce à elles, j’ai passé un très agréable moment avec Eva, Cassandra, Lisa, Vincent, Lara et Charlie.

Des personnages attachants, un peu torturés, carrément barrés parfois mais toujours émouvants



En lisant ce recueil je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il faut dire que j’ai fait une cure détox dans un château, un séjour en mode client test dans un grand hôtel, participé à une séance chez le psy, fais du baby-sitting, passé une soirée enfermée dans un magasin de jouets et géré une relecture de roman.

Tout ça baigné dans une douce ambiance de réveillon de Noël.

Bref, le bonheur !



Grâce aux auteures, j’ai aussi pu apprécier un moment de déconnexion totale car leurs textes étaient tout comme je les aiment : simples, fluides, romantiques mais pas surdosés de guimauve ce qui évite l’effet « niannian » habituel des comédies romantiques de fin d’année.

Leurs histoires drôles et charmantes, toujours saupoudré d’une dose d’Orgueil & Préjugés m'ont ravie !

Et carrément donné envie de lire ce fameux roman de Jane Austen qui joue les catalyseur de bonheur et autres mésaventures



Je dois l'avouer, je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment et c’est ce que j'aime encore plus : avoir été surprise !



Ce livre est une lecture détente pour avant ou même après les fêtes et autres réunions de familles : ça met dans l'ambiance, donne du peps et de la bonne humeur !



Bravo àIsabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marianne Levy, Tonie Behar

🌟✨🎄🌟✨🎄✨🌟
Commenter  J’apprécie          60
Noël et préjugés

L'esprit de Noël s'est emparé de vous ? Une douce lecture, au coin du feu, accompagnée d'un grand bol de chocolat chaud à la cannelle vous font rêver ? Ce recueil de nouvelles sur fond d'Orgueil et Préjugés est fait pour vous ! Découvrez ou replongez-vous, ensuite, dans l'oeuvre originale de Jane Austen et qui sait, votre "Darcy" se trouve peut-être au coin de la rue ...
Commenter  J’apprécie          60
Et puis Colette

Le sujet n'est pas facile... et pourtant je qualifierais cette BD de BD feel-good.... Tout n'est finalement que positif, même les difficultés assez énorme sont réglées très facilement.

Le tout est servi par un dessin assez enfantin, mais qui évidemment s'accorde très bien avec le propos et le style du livre. Mais surtout je trouve ce dessin très beau : tout simplement.

Et pour moi qui suis fan des BD peu bavardes, j'ai été gâtée par de nombreuses planches mono dessin, et totalement sans parole.... Un petit bonheur.

Cette lecture était comme un bonbon.
Commenter  J’apprécie          60
Et puis Colette

Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d'apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l'a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?

Après l'avoir vu tant de fois passer sur Insta, j'ai craqué '' et en plus j'ai eu l immense chance de rencontrer, discuter et faire dédicacer mon exemplaire par Sophie Henrionnet et Mathou..

Ce roman graphique est tout simple 1 pure merveille en 24000 carats..

Les traits de Mathou paraissent simples mais ils sont bcp plus réfléchis, subtils.. La bonhommie, la rondeur de ses héroïnes (les hommes sont peu présents) sont 1 enchantement

L'écriture est belle, en harmonie avec les dessins., vraie et sincère.. Le choix des mots est pesé et un brin impertinent mais il révèle des émotions si fortes.!

Ce roman est une ode à la famille et à l'amour entre 1 tata et sa filleule, amour qui telle une plante se sème et croit doucement jusqu à éclore.

Colette, 7 ans, est une petite fille pas comme les autres :très mature, pragmatique et presque une adulte mais qui attend d Anouk de pouvoir continuer à vivre presque comme avant.

Anouk est plus indécise, perdue dans toutes ses nouvelles décisions et obligations et sentiments

Cette histoire est celle d'un apprivoisé onnement de l'autre, tel le renard dans Le Petit Prince.

J'ai été subjugué, emporté par ce récit à la fois pétillant, poétique et émouvant qui illustre qu'il faut confiance à son cœur et à ses sentiments, essayer de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et croire en ses rêves! Le thème qui est loin d'être facile m a pris aux tripes mais c'est tellement bien écrit et dessiné que cela ne peut pas laisser insensible. Bref une très très très belle histoire de vie pleine d'amour et d optimisme... Je veux 1 suite...
Commenter  J’apprécie          60
Qui veut la peau d'Anna C. ?

Ce n’est un secret pour personne : j’adore Sophie Henrionnet. Je réalise d’ailleurs que la plupart de mes auteures favorites s’appellent Sophie : Sophie Kinsella, Sophie Hénaff et Sophie Henrionnet (j’aime aussi beaucoup Sophie Audouin-Mamikonian). Coïncidence ? Je ne pense pas.



Quand j’ai appris que Sophie Henrionnet sortait un nouveau roman, j’ai noté la date dans mon agenda et comme la vie est bien faite, j’avais rendez-vous dans une librairie tourangelle le jour de la sortie de Qui veut la peau d’Anna C. ?



Et cette fois-ci, contrairement à mon habitude qui consiste à garder pour plus tard les livres que je sens que je vais adorer (au cas où, comme une trousse de secours), je n’ai pas attendu longtemps pour le lire.



Ce que j’adore dans les romans de Sophie Henrionnet, c’est qu’ils nous racontent des histoires à la fois loufoques et touchantes, drôles et attachantes, avec des personnages tellement sympathiques que l’on a qu’une seule envie : leur ressembler. Ça a été le cas avec Olympe McQueen dans Tout est sous contrôle, dont je vous ai parlé la semaine dernière et c’est à nouveau le cas avec Marie dans Qui veut la peau d’Anna C.?



Marie, bibliothécaire trentenaire, semble sur le point de vivre la plus belle semaine de sa vie. Son horrible cheffe vient de mourir étouffée par un beignet (!) et elle pourrait donc avoir la promotion de ses rêves et la place de parking qui va avec et sa cousine lui a arrangé un rendez-vous avec un beau Grec. Que demander de plus ? Et pourtant, rien ne se passe comme prévu… La promotion lui passe sous le nez au profit de la maîtresse du Maire, une nana sympa mais con comme un manche, et son rendez-vous tourne au cauchemar quand elle manque de se faire kidnapper. Quelle idée aussi d’avoir donné un autre nom que le sien pour se débarrasser d’un dragueur relou, surtout un nom qu’elle a entendu comme ça par hasard au détour d’une conversation !



Poursuivi par des types qui ont l’air d’en vouloir à cette Anna C., Marie se retrouve donc en mauvaise posture, mais elle va pouvoir compter sur un architecte SDF et un flic un peu trop sûr de lui pour démêler cette histoire qui devient vraiment dangereuse.



Ce roman est vraiment super. J’ai passé un moment génial et sans prise de tête avec Marie, qui n’a pas son pareil pour se fourrer dans des situations improbables. On rit. Et ça fait du bien, mutin de mordel de l’herbe ! (comme dirait Marie). Et en même temps, il y a un bon scénario et de très bons personnages secondaires, comme Gilbert, ce papy bourru et la mère de Marie – quand on la rencontre, on comprend pourquoi Marie a ce petit grain de folie qui la rend si sympa. Et il y a aussi de la romance, ce qui rend ce livre si léger (mais pas que). Bref, je vous le conseille mille fois. La seule chose qui me rend triste maintenant, c’est de savoir que je l’ai déjà lu et que je ne pourrai donc plus le découvrir. Mais heureusement, j’ai un autre roman de Sophie Henrionnet dans ma PAL (Les mondes de l’arbre) et je n’ai toujours pas lu son premier roman, Drôle de Karma. J’ai encore un peu de marge, avant d’être en manque. Mais quand même.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Qui veut la peau d'Anna C. ?

Avec Qui veut la peau d'Anna C., Sophie Henrionnet revient au genre de ses premiers romans avec une comédie policière déjantée, remplie de surprises et de rebondissements. L'héroïne attachante et gaffeuse se retrouve entraînée dans une aventure rocambolesque pour avoir utilisé un nom d'emprunt, les personnages sont hauts en couleurs et le rythme haletant. Je n'ai pas pu le poser une fois commencé et impossible de retenir quelques grands éclats de rire !
Commenter  J’apprécie          60
Vous prendrez bien un dessert ?

La famille Labarre doit se réunit pour fêter Noël dans un chalet de montagne. Un récit corrosif dont le fil conducteur est ce lien du sang, fort et fragile à la fois... Les retrouvailles dans ce chalet feront trembler les barrières, se fissurer les apparences et tomber beaucoup de masques !

A.Raballand
Commenter  J’apprécie          60
Drôle de karma !

Le résumé était aguicheur, laissant présagé une bonne petite comédie, drôle et facile à lire. C'était vrai sur un point : ça se lit bien mais le côté un peu trop "pleurnichard" de l’héroïne ma vite lassée ...



Bien sûr qu'en ayant une telle poisse on ne peut pas avoir la pêche tout le temps mais là c'était vraiment trop caricatural !



L'auteure à voulu en plus de cela y ajouter une touche de policier ... ça aurait pu marcher si elle avait maîtriser les deux thèmes mais le tout faisait vraiment trop fouillis, mal ficelé et pas réaliste.
Commenter  J’apprécie          60
Vous prendrez bien un dessert ?

L'avis de Steph :



Drôle de Karma avait été une super découverte, j’avais instantanément été sous le charme de la plume de Sophie Henrionnet. J’avais beaucoup apprécié sa fraîcheur, son humour et sa simplicité. Alors lorsque l’on nous a fait la bonne surprise de nous envoyer le deuxième roman de cette auteure, j’ai sauté au plafond. Je voulais tellement le découvrir, grâce à Eric Poupet c’est chose faite! Alors un grand merci à lui, à Sophie et aux éditions Daphnis et Chloé pour cet envoi.



Nous retrouvons ici l’auteure dans un tout autre registre. Beaucoup moins gai, certes mais toujours aussi drôle. Nous allons suivre la famille Labarre au grand complet le temps d’un repas. Tous les membres se donnent rendez-vous le 24 décembre pour passer le réveillon de Noël en famille ainsi que les 90 ans du patriarche dans un gigantesque chalet. Cette histoire va être racontée du point de vue de treize des invités. On aborde à tour de rôle le point de vue d’un enfant, d’un beau-fils, d’un fils, d’une fille mais aussi des points de vue extérieurs comme celui d’une amie invitée à cette soirée. On va être immiscé à l’intérieur de cette riche fratrie où bien des sombres secrets sont enfouis. Et chaque narrateur va apporter son lot de révélations.



Je dois dire qu’une fois de plus Sophie Henrionnet m’a bluffée. Tout d’abord, j’ai adoré le concept du récit : un huis clos où les membres d’une même famille se confrontent, s’affrontent. Elle crée ici des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Et même si au départ j’ai eu du mal à identifier les différents membres de cette grande lignée, j’ai été vite remise sur les rails par l’auteure qui n’hésite pas à faire de petits rappels sur l’arbre généalogique des Labarre. Et c’est vraiment super pour les lectrices comme moi qui s’emmêlent rapidement les pinceaux quand il y a plus de quinze personnages dans une même histoire. J’ai aimé découvrir chacune des personnes de ce foyer avec leurs défauts comme leurs qualités. Et j’ai aimé voir comment elles étaient perçues par les autres. C’est toujours intéressant de se mettre dans l’esprit des gens et de découvrir leur manière de penser, de réagir et de juger autrui.



Et j’ai été plus d’une fois vraiment surprise par les révélations qui nous sont faites. En effet, plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur les uns et les autres. Cette famille est très étrange et j’ai adoré les découvrir au fil des pages. On s’étonne, on s’interroge et surtout on rit ! Certaines situations sont tellement drôles et cocasses que j’ai ri de bon cœur. C’est surtout criant de vérité, et je pense que c’est cela qui rend le texte aussi bon. Je retrouve ici la magnifique plume de l’auteure que j’avais tant aimé dans son premier roman. Cela confirme mon coup de cœur vis à vis de Sophie Henrionnet. J’adore sa façon d’écrire, son talent et son imagination débordante. Car peindre le tableau d’une famille aussi barrée que celle des Labarre ne doit pas être chose facile. Pour moi, c’est une véritable artiste aussi bien attentive que perfectionniste. Bref, cette auteure est excellente!



En résumé, Vous prendrez bien un dessert ? est un excellent roman contemporain. Il est sombre, cruel mais véridique. Le clan Labarre vaut clairement le détour. Vous vous plairez dans la découverte d’une famille pour le moins étrange. Et croyez-moi après ça, vous ne vous plaindrez plus de votre propre famille
Lien : http://alabordagedelaculture..
Commenter  J’apprécie          60
Drôle de karma !

Réussite sur toute la ligne pour ce premier roman de Sophie Henrionnet ! Humour, amour et suspens qui tiennent le lecteur en haleine jusque la dernière page !

J'ai adoré le personnage de Joséphine, qui m'a fait pensé aux célèbres "yeux jaunes des crocodiles". La description de ses tribulations m'ont fait rire comme dans "demain j'arrête". Et quand à l'inspecteur Brut, il a franchement des airs de Pilguez, le flic récurrent des romans de Marc Levy. Vous imaginez le cocktail ? Absolument délicieux ! Sans compter qu'on y fait allusion à mon île (de La Réunion) et à George (Clooney, what else ?). Franchement, courrez chez votre libraire : le divertissement est garanti à 200%.


Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          60
Drôle de karma !

Pour un premier roman, l'essai est réussi ! Dans un style enlevé et rythmé, Sophie Henrionnet nous fait suivre les pérégrinations de son héroïne malgré elle, Joséphine, une trentenaire gaffeuse mais au caractère entier, et nous tient en haleine du début à la fin. Mêlant humour, amour et roman policier, on oscille à la fois entre Bridget Jones et la Joséphine de Katerine Pancol dans la saga des "crocodiles" ; on se retrouve même dans une ambiance Agatha Christie en fin de livre. Décidément, un roman où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Commenter  J’apprécie          60
Sur les balcons du ciel

Une lecture vraiment poignante et bouleversante, deux écorchés de la vie, qui vont se découvrir, se confié,et/ou une douce amitié va naitre entre les deux.

Vadim, 14 ans, que la vie n'a pas épargné, entre la perte de son père lors des attentats du bataclan et la perte de son amie Valentine, il va doucement plonger dans cette solitude, jusqu'au point de vouloir en finir avec la vie.

Pour sa famille, c'est un signal d'alarme, comme un appel au secours, chaque jour, il va sur ce balcon pour chasser ses idées, mais une rencontre va totalement changer sa vie.

Alma, trentenaire qui, elle aussi, est une écorchée de la vie, rien n'est facile entre son boulot, ses amis et les hommes, elle ne laisse rien paraitre, mais au fond d'elle ne va pas bien, sa rencontre avec Vadim va être un bouleversement.

Un roman sur une amitié, subtilement écrit avec justesse et humilité, une lecture qui certainement marquera ce début d'année 2023.
Commenter  J’apprécie          50
Noël et préjugés

Est ce que j'ai décidé de lire toutes les nouvelles de la #teamromcom ? Toutafé 🙈.

Je ne m'attends pas à toutes les apprécier, ni à trouver tous les recueils aussi bons mais je sais qu'ils sont une valeur sûre en période de Noël (et même après, car on peut les savourer aussi en période hivernale 🥰).



Ici, nos héros sont souvent en vadrouille dans des cadres qui les sortent de leur zone de confort avec un fil conducteur : leur passion pour le roman Orgueil et Préjugés. J'ai beaucoup aimé ces lectures réconfortantes, même si le recueil était un poil en dessous des 2 autres que j'ai pu lire. Leur lecture reste très agréable et j'invite aimé découvrir tous ces personnages hauts en couleurs !

La nouvelle de Marie Vareille est celle qui, encore une fois, m'a le plus convaincue 🥰
Commenter  J’apprécie          50
Vous prendrez bien un dessert ?

C'est sans hésiter que je mets 5 étoiles à mon premier livre de Sophie Rouvier (henrionnet).

Le style de ce livre est original, c'est un roman chorale mais aucun personnage ne revient parler, on suit le déroulé de ce Week- end familiale avec la voix de chacun d'eux et on avance petit à petit dans l'ouvrage tout en apprenant à connaître chacun d'eux.

Attention c'est une famille qui décoiffe.
Commenter  J’apprécie          50
Sur les balcons du ciel

Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu’il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s’isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s’échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d’une chute, Vadim tombe sur Alma ..





Je ne connaissais pas du tout Sophie Rouvier avant de recevoir ce roman, malheureusement pour moi, ce ne sera pas un roman dont je me souviendrais dans quelque temps. Il manquait - à mon sens - d'interactions, de dialogues.



En revanche, l'écriture retranscrit bien les deux personnages principaux : Alma et Vadim. Et même si je me suis parfois surprise à "m'ennuyer" sur les chapitres d'Alma avec qui je n'ai pas vraiment accroché, je dois dire qu'à l'inverse, j'ai apprécié les chapitres "Vadim" ; j'avais l'impression de vivre à ses côtés et je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer l'adolescent qu'il était. Je n'avais qu'une envie : l'aider à remonter la pente, à retrouver sa joie de vivre, ..



Outre mon ressenti, l'histoire est jolie. L'amitié qui naît entre ces deux personnages est touchante, sensible. Il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman ! Bref, une jolie histoire d’amitié entre deux êtres cassés par la vie.

Commenter  J’apprécie          50
Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Waouh ! Et bien alors là il faudrait inventer un nouveau mot tant celui de déception n’est pas assez puissant pour exprimer mes sentiments après cette lecture.



Tour de force incroyable, aucunes des héroïnes ne sont attachantes : hystériques, vaniteuses ou des s…..s (entre celle qui finit avec le mari de sa sœur et celle qui vient de se faire larguer par un type marié, tape ton romantisme de Noël).



C’était le seul que je n’avais pas lu, et vraiment je trouve qu’entre les trois tomes, il n’y a que Noël et préjugés qui tire son épingle du jeu.
Commenter  J’apprécie          50
Plus immortelle que moi

J’ai découvert l’auteure, Sophie Henrionnet, avec ce livre, choisi uniquement pour son résumé. A sa lecture je me suis dit que ça allait être quitte ou double, que ça pouvait prendre ou pas du tout, mais je le sentais bien, j’ai voulu tenter ! Pari gagnant, j’ai carrément accroché !

Le livre sortant tout juste, comme pour Noir, je vous mets le résumé.



Résumé de l’éditeur



Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s’est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ?

À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d’un adorable adolescent a-t-elle basculé ?

Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d’âme et souvenirs d’enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l’encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu’elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné… L’héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ?

Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu.



Ce que j’en pense



Dès le départ nous sommes propulsés dans l’intimité de Mathilde via le journal qu’elle tient, faute de ne pouvoir s’exprimer autrement sur les évènements qui l’ont conduit là où elle en est, physiquement et mentalement, en résumé enfermée. Il s’agit bien de la lecture de son journal, mais à aucun moment on ne ressent un côté voyeuriste. J’ai aimé le ton sur lequel c’est écrit, teinté d’une pointe d’humour, on sent l’envie de partage de la narratrice, la lecture est très fluide, j’ai dévoré ce livre !



Comme c’est un journal, il n’y a pas de conversations, pas d’échanges avec d’autres interlocuteurs. Ce qui d’habitude me gêne dans certains livres quand c’est long et très descriptif, à un moment on a envie, enfin moi, j’ai envie de souffler, que la lecture soit plus légère, ce qui fonctionne quand arrive un peu de dialogues. Ici, même s’il n’y a pas de conversations, j’ai retrouvé cette légèreté parce que finalement c’est un monologue, voire presque un dialogue que le personnage aurait avec nous.



J’ai beaucoup aimé le déroulé, le cheminement des souvenirs du personnage. Tout n’arrive pas dans l’ordre mais il y a une certaine logique dans la réflexion du personnage tendant vers la « guérison », il est aussi fait pour nous dévoiler les évènements au fur et à mesure. Ce qui nous tient en haleine du début à la fin du livre. Parce qu’évidemment on veut savoir : que s’est-il passé ?, est-ce qu’il y a eu un élément déclencheur ?, un cumule ?, quelle est l’ampleur du problème ?, mais surtout quelle est le problème ? Parce que notre personnage semble bien trop sain d’esprit pour se retrouver là où elle est, sans même en vouloir à son entourage. En lisant, je me suis demandée si tout ça ne nous préparait pas au plus terrible, l’imagination peut vite galoper, parce que finalement pourquoi finir en « institut de repos » si rien n’est arrivé, ça voudrait dire que la porte d’entrée est ouverte à tous. Quant à la porte de sortie, c’est une autre histoire….

Arrivée au ¾ du livre, il a bien fallu faire une petite pause. Un petit moment de réflexion et j’ai compris ! J’ai bien sûr terminé le livre pour confirmer ma théorie, et même sans mettre trompée, la lecture est restée tout aussi palpitante et addictive jusqu’à la fin.



En conclusion



Lecture rapide et addictive, j’ai passé un bon moment, je recommande.



Merci aux Editions du Rocher et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce livre.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Plus immortelle que moi

#Plusimmortellequemoi #NetGalleyFrance

Je remercie NetGalley pour m'avoir fait découvrir Sophie Henrionnet.

Le nom de cette auteure ne m'était pas inconnu, j'avais même mis dans ma Pal deux de ses livres, sans avoir encore eu le temps de les lire, puis j'ai vu son dernier livre sur la plateforme de NetGalley, sorte de déclic, je l'ai sollicité, je ne pouvais plus reculer, je m'engageais à le lire.

Très bonne surprise, un style fluide, de l'humour et un second degré et surtout une histoire présentée sous forme d'écrits thérapeutiques, sorte de puzzle qui nous est livré, et nous allons jusqu'au bout chercher les morceaux pour reconstituer l'histoire. Les personnages sont très bien traités.

Que s'est-il passé le jour de l'anniversaire de Mathilde, pharmacienne, mère de famille sans aspérités apparentes: Elle décide de ne pas fêter l'anniversaire de ses 40 ans, comme une sorte de test pour voir jusqu'où elle est transparente, voir qui s'en souviendra.

Comment Mathilde s'est retrouvée enfermée dans cette structure de soins "institut de repos". L'importance des grains de sable de notre vie qui en s'accumulant font déraper la machine, Très bonne analyse, et mise en lumière de tous ces petits riens qui font basculer une vie, rendant le dérapage possible. Ce sujet plutôt sérieux est présenté avec beaucoup d'humour, les portraits et les surnoms donnés à toutes les personnes qu'elle côtoie dans cet établissement, des malades au personnel soignant, amène de la légèreté. Entre "normalité" et "folie" la limite est ténue et quiconque peut basculer.
Commenter  J’apprécie          50
Noël actually

Avec "Love Actually" comme point commun, les autrices de la Team RomCom reviennent cette année encore pour nous offrir des histoires en adéquation parfaite avec Noël. Niveau romantisme et comédies de Noël on est servit, ce qui fait que ce livre remplit parfaitement son rôle de bon divertissement au coin du feu en période de fin d'année. Avec des connotations et des styles différents donnés à chacune des histoires par les autrices, on appréciera très différemment les nouvelles, mais tout les charme est là! On notera la bonne idée de l'épilogue qui permet de regrouper toutes les nouvelles et savoir ce qu'il est advenu des personnages.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          50
Noël et préjugés

Toujours dans ma période de rattrapage de lecture de nouvelles (car oui, je deviens une fan du genre) et surtout dans ma période "magie de Noël", je me suis lancée dans cette lecture suite à de nombreux commentaires positifs sur le compte insta des éditions Charleston.

Je n'ai pas été déçue, en décembre j'aime lire ou cocooner devant la télé avec, évidemment, de bons films de Noël et cette lecture n'a fait qu'ajouter un peu de rêve et de magie au tout.

Alors, bien sûr, c'est souvent un peu mièvre et rapide comme histoires d'amour, mais ça ne m'empêche pas de m'y plonger et d'apprécier ces petites lectures hors du temps.

J'ai adoré le fil conducteur du vieil exemplaire d'orgueil et préjugés, mais je trouve qu'il aurait pu être encore plus exploité. Il est parfois difficile à croire, vu la façon dont l'histoire se termine, qu'il ait été trouvé par hasard ou même que les précédents détenteurs de l'ouvrage s'en soient débarrassés.

Niveau romance je n'ai pas été déçue, mais pour l'an prochain, les auteures pourraient sans doute ajouter un peu de piment pour relever l'ensemble. Nous sommes entre adultes n'est-ce pas ? (enfin je crois).

Voilà pour ma critique, j'ai donc passé un très bon moment avec cet ouvrage mais il n'obtient pas sa 5ème étoiles pour les quelques bémols cités plus haut !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Henrionnet (2279)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}