AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Henrionnet (838)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle

Un poîlar parisien au féminin

*

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi du nouveau roman de Sophie Henrionnet.

J'ai déjà lu et vraiment apprécié sa plume dans "Vous prendrez bien un dessert", un huis-clos familial très grinçant et pince-sans-rire. Je n'ai donc pas hésité à sauter directement dans celui-ci. A la lecture du résumé, il me semblait entrapercevoir un peu de Stéphanie Plum, l'héroine américaine.

Chouette, une détective gaffeuse à la sauce française.

Voyons voir tout ça.

*

Un personnage féminin au prénom extravagant - Olympe- photographe, parisienne trentenaire, célibataire et déjà mère (et divorcée) d'une pré-ado très mature. Une femme gaffeuse, extravagante, haut-perchée, impertinente et loyale.

Alors oui, ça fait cliché ce genre de personnage mais elle est si attach(i)ante que ça passe impec!

*

Un début de lecture un peu difficile,et puis c'est parti pour une belle tranche de rigolade, de quiproquos, de situations loufoques et - avouons-le franchement - un peu "tirées par les cheveux" .

Mais encore une fois, ça passe, puisque le ton est donné dès le départ. On parle bien là d'un poîlar, un genre de récit qui rime avec humour toujours.

*

Une intrigue cousue de fil blanc certes mais tant que l'on passe un bon moment, c'est l'essentiel. (pour preuve, dévoré en 2 jours).

Une plume fraîche, légère et piquante.

Le dénouement arrive très vite, les méchants sont punis et tout va bien au royaume d'Olympe (!).

D'après l'épilogue, l'auteure a pensé à une suite (ou je me trompe?) car il y a quelques questions en suspens.

Vite, vite, le deuxième opus!



*Pour voir nos 2 chroniques (dont celle de ma fille), allez sur notre blog
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          100
Les mondes de l'arbre, tome 1 : Céleste et la..

Un travail éditorial absolument superbe mais un contenu qui m'a malheureusement beaucoup moins enchanté.



En effet, les illustrations de Benjamin van Blancke subliment le livre-objet que ce soit au niveau de la première et de la quatrième de couverture ou de la pagination intérieure. C'est d'ailleurs cette superbe couverture qui m'a attiré dans un premier temps puis l'histoire dans un second.



J'avais très envie de découvrir cet ouvrage, le résumé me semblait alléchant et avait tout pour me plaire. Malheureusement la magie n'a pas opéré avec moi.

Il y a de bonnes idées ; le monde créé est onirique avec cet arbre cosmique, le livre "vivant", les scarabées, les Gudruths, etc... mais je n'ai pas voyagé comme je l'espérais. Malgré toute l'imagination dont a fait preuve Sophie Henrionnet cela n'a pas suffit à me transporter. Je me suis ennuyée du début à la fin.



Le rythme est lent et je suis convaincue que l'on peut sauter plusieurs chapitres sans être perdu. Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, histoire pour laquelle je suis restée de marbre et j'en suis désolée. Je n'ai pas été non plus sensible à la plume de l'auteure. J'ai d'ailleurs trouvé les protagonistes humains très peu crédibles surtout dans les dialogues. Leurs réactions ne sont pas celles d'adolescents de 11 ans et de 14 ans. Anatole et Céleste manquent cruellement de crédibilité. Vous avez déjà vu un adolescent de 11 ans utiliser le verbe « yoyoter » quand il parle? Moi non. C'est en réalité très bien écrit, peut-être même trop bien écrit dans les dialogues. C'est ce qu'il y a de plus difficile à faire dans un ouvrage je pense. C'est ce qui va donner du poids, du caractère et de la crédibilité aux personnages. Et dans ce livre c'est très scolaire, la grammaire Française est beaucoup trop bien respectée et le langage employé trop « littéraire », c'est trop parfait. Pour tout ce qui est description, par exemple, une belle plume fait rêver mais on ne peut pas écrire des dialogues de la même façon. Alors attention, ne vous méprenez pas, je ne suis absolument pas entrain de dire que l'auteure devrait parler verlan ou employer des vulgarités, je dit simplement que l'on sent que c'est une adulte qui fait parler des enfants et que c'est trop propre du coup il n'y a aucun naturel dans leurs réactions.

Je présente mes excuses à l'auteure, vraiment, écrire un livre est très dur, C'est un travail de titan et je me doute bien qu'elle a dû y passer un temps considérable. On sent sa volonté de bien faire dans son écriture et c'est peut-être bien le problème justement... je suis navrée.

Je ne me suis donc absolument pas attachée aux personnages à cause de leur manque de crédibilité et de plus je n'ai vraiment pas aimé la plupart des prénoms choisis (pour le coup ça c'est vraiment très très personnel) : Anatole, Gaspard, Théophane, Basile &co et quand arrive la peste du collège on l'appelle Tania. C'est assez cliché, tout comme l'histoire d'ailleurs. Peu de surprises, beaucoup de prévisibilité et beaucoup de situations stéréotypées (la prophétie, la méchante, le bad boy, l'Élue etc...)



Finissons sur du positif, j'ai bien aimé Héliodore et Gonzague. le personnage de Gonzague a été pour moi le plus attachant, il m'a arraché quelques petits sourires et ce n'était pas gagné. J'ai bien aimé également le personnage de Maxence, mais il reste également malheureusement très cliché.



De belles idées, une jolie imagination mais un roman qui m'a laissé complètement insensible par son manque de relief. Mes excuses à l'auteure. Et mes remerciements à Babélio et aux éditions PlayBac pour cette masse critique.

Commenter  J’apprécie          102
Drôle de karma !

Pauvre Joséphine... avec une telle vie, une si grande malchance, ça ne doit pas être facile à vivre au quotidien. Jeune femme plutôt banale, vivant dans un petit appartement miteux à Paris, tout et tous semblent liés contre elle. Rien ne va plus : elle apprend, lors d'un rendez-vous au restaurant avec ses parents et son compagnon que celui-ci la trompe, elle dévaste un restaurant, est rabaissée par sa voisine, se fait cambrioler son appartement, humiliée par ses amies, elle perd son emploi... Jusqu'au jour où sa voisine, mannequin internationale, est tuée sous ses yeux ; un épisode qui fait littéralement débordée le vase. Joséphine décide de prendre l'air, de partir en Angleterre pour apprendre le français à des enfants d'une famille aisée, tout ceci sous l'identité de sa soeur, sans que personne ne soit au courant. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que les ennuis refont toujours surface un jour ou l'autre...



Un roman chick-lit pour fille parfaitement réalisé. De l'humour en veux-tu, en voilà, quasiment présent dans chaque page tournée. Mais ce livre est assez mystérieux, ne se classe pas dans une catégorie précise, et tend à ce que le lecteur se questionne sur sa vraie nature. Chick-lit humoristique, certes, mais dans la seconde grande partie du roman, on peut remarquer une nette ascension vers un roman d'aventures, d'espionnage et d'enquêtes. Tout ceci entouré d'un voile de légèreté féminine, d'une atmosphère doucerette, qui rend beaucoup moins grave les événements qui surviennent.



L'histoire est découpée en deux grandes parties distinctes : l'une, la première, raconte la triste vie de Joséphine, son quotidien parisien et les malheureuses péripéties qui lui arrivent. La seconde, en Angleterre, fait revivre Joséphie sous une autre identité, avec un quotidien mouvementé, une intrigue, de nouvelles rencontres... une vie toute belle, toute rose, à l'avenir rayonnant.



Pour ma part, j'ai trouvé que Sophie Henrionnet a voulu pousser trop loin les limites du roman chick-lit. En intégrant des éléments qui diffèrent grandement du cadre primordial du thème, elle incorpore bien trop d'éléments, et fait virevolter le lecteur dans tous les sens. Fausse identité, mission auprès des enfants, rencontres avec des personnalités, recherche du tueur d'Ingrid - l'ancienne voisine de Joséphine -, recherche du premier compagnon de la grand-mère, recherche du traître qui a colporté des informations dans les journaux, amourette entre la protagoniste et Charly... Trop, c'est trop ! En voulant donner du mouvement à son texte, pour dépoussiérer l'image principale des romans de chick-lit, l'auteure s'est embourbée dans un catalogue monstre d'aventures toutes différentes. En se concentrant sur une seule et même intrigue, en l'étoffant bien, et en rajoutant quelques minces intrigues secondaires, le roman aurait été tout aussi bien.



Le mouvement donné au texte permet de voyager ; de Paris à Londres, en passant par le train qui circule parmi les Highlands... Une histoire plaisante à découvrir, énergique et rythmique, qui permet de s'évader agréablement. Malgré que la seconde partie m'ait moins plût que la première - le comique s'évanouit peu à peu pour laisser place au sérieux de la situation -, je me suis laissé prendre au jeu. Néanmoins, l'auteur s'est un peu trop dispersée dans sa narration, s'engouffrant dans des brèches un peu trop obscures et confuses concernant notamment le meutre de la jolie Ingrid.



Un roman chick-lit novateur, qui incorpore des éléments policiers, tout en gardant sa légèreté principale. Un livre qui prouve que malgré le fait que la vie ne soit pas rose tous les jours, elle nous réserve quand même bien des surprises.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          100
Sur les balcons du ciel

C'est la première fois que je découvrais la plume de Sophie Rouvier. J'ai beaucoup aimé cette plume tranchante qui a réussi à reproduire les états psychologiques de nos deux personnages principaux.

j'ai beaucoup aimé cette plume



Un roman aux sujets difficiles : deuil, solitude, dépression, amour toxique. Mais c est aussi un roman qui parle d'amitié, de résilience.



Par contre, j'aurais aimé plus de dialogues, que leur rencontre arrive plus vite et que la fin arrive pas aussi rapidement après celle-ci.

Commenter  J’apprécie          90
Plus immortelle que moi

Parce qu'elle n'arrive pas à s'exprimer pleinement, Mathilde débute, le premier octobre de son séjour en maison de repos, un journal. Dans ce journal, qui est destiné à sa thérapeute, elle remonte le cours des évènements qui l'ont menée dans ce lieu, le lecteur sur ses pas.



A travers le récit de Mathilde, qui nous raconte dans le même temps son quotidien doux-amer en maison de repos, l'on découvre celui d'une femme qui, derrière un humour de façade, palpable dans les premières pages, cache un profond mal-être, de plus en plus prégnant et de plus en plus perceptible avec l'explication des traumatismes vécus peu de temps auparavant. La quadragénaire, pharmacienne de son état, ausculte ses comportements, pénètre dans ses non-dits fondateurs pour mieux les mettre à jour, s'explique sous toutes les coutures, se met totalement à nu, dans toute sa fragilité, analyse ses difficultés à trouver sa place en tant que femme, qu'épouse, que mère, que soeur… pour en arriver aux révélations de ce qui l'a poussée, un jour, à partir en laissant tout derrière elle avec une certaine Daphné. Révélations qui n'en ont, malheureusement, pas été pour moi, qui ai assez vite compris où nous mènerait le journal de Mathilde – les indices sont en effet nombreux pour comprendre la chute, ici une petite glissade sans gravité, et sans surprise.



Récit qui ne m'a donc pas vraiment surprise ni tenue en grand intérêt, Plus immortelle que moi a l'avantage de se lire facilement et rapidement, et de raconter, avec beaucoup de justesse, l'explosion en vol, somme toute ordinaire, d'une femme à qui tout paraissait réussir et convenir. Même si cette rencontre avec la plume de Sophie Henrionnet n'a pas été une franche réussite, je remercie les éditions du Rocher et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : http://lartetletreblog.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

La #TeamRomCom s'est réunie pour nos proposer ici un recueil de nouvelles nous mettant dans l'ambiance du réveillon de Noël. Installez-vous confortablement, prenez un bon petit thé au coin de la cheminée et entamez tranquillement votre lecture. Ici point de prise de tête, mais juste un moment sympathique en présence de personnages attachants.



Les 6 autrices nous livres 6 histoires bien différentes mais toutes sur le thème du réveillon, 6 récits que nous retrouverons deux fois dans le livre car nous aurons droit aussi à ce que les personnages sont devenus 1 an après, au réveillon suivant, ce qui est vraiment une bonne idée et permet de les retrouver avec plaisir. Si j'ai bien aimé l'ambiance globale, je dois quand même admettre que les nouvelles sont bien trop courtes et un peu trop invraisemblables pour certaines. Je sais que je suis difficile avec les romances, mais la facilité déconcertante avec laquelle certains couples se forment me laisse clairement dubitative.



Dans "Crush et Crash", Isabelle Alexis nous emmène à la rencontre d'une famille qui semble en tout point "parfaite". Pourtant, cette soirée du réveillon va prendre un tournant complètement inattendu lors de l'arrivée de la soeur activiste. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous plonge au coeur de cette famille attachante et qui pourrait être celle de n'importe lequel d'entre nous. J'ai adoré la tournure originale prise par les événements, l'humour et le style frais de l'autrice.



"Une partie de plaisir" nous permet de retrouver les mêmes personnages une année plus tard et de découvrir ce qu'ils sont devenus après ce réveillon qui aura largement marqué les esprits et bien transformé la configuration de cette famille. Cette nouvelle soirée sera à nouveau le théâtre de révélations inattendues et nous permettra de passer un super moment. Dommage de déjà quitter toute cette joyeuse équipe tellement attachante.



Tonie Behar nous fait vivre un réveillon très inattendu dans "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" avec une rencontre qui est le fruit du hasard entre une jeune femme et un livreur par comme les autres. Ajoutez à cela une panne d'électricité au milieu de tout cela et vous obtiendrez une soirée qui va être pimentée par des imprévus en pagaille pour notre plus grand plaisir.



"Le réveillon était presque parfait" nous permet de retrouver les protagonistes de cette soirée étrange une année après. Nous découvrons que cette année ne s'est pas vraiment déroulée comme nous aurions pu l'imaginer, l'autrice ayant choisi une conclusion assez réaliste au final. C'est un plaisir de les retrouver et de suivre la suite de leurs aventures qui seront à nouveau riches en rebondissements!



La nouvelle d'Adèle Bréau, "Le Marché de Noël", nous fait vivre la rencontre inattendue entre une jeune femme et un fromager. Alors qu'elle doit aller chercher LE fromage tellement important pour le soir du réveillon, elle trouvera bien plus que cela sur sa route. Si les autres nouvelles peuvent paraître déjà très rapides au niveau de l'évolution de la relation entre les personnages, celle-là l'est encore plus, j'ai vraiment eu l'impression de manquer un bout. Si elle donne le sourire, de part sa conclusion, je reste sur l'envie d'en apprendre plus et le sentiment que tout cela est bien trop rapide.



Quand nous retrouvons les personnages dans "Le Brie de Noël", j'espérais y trouver ce qui m'avait manqué, mais à nouveau nous nous retrouvons face un rebondissement incroyable qui arrive un peu d'on ne sait où et qui vient clore cette histoire en nous laissant un peu perdu et perplexe et avec tellement de questions sans réponse.



Sophie Henrionnet nous propose ensuite "La théorie du pingouin" qui est malheureusement la nouvelle avec laquelle j'ai le moins accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à vraiment entrer dans l'histoire. Notre héroïne part en Italie pour le travail et va être aidée sur place par un collègue qui va disparaître du jour au lendemain, nous laissant aussi perplexe qu'elle et ne sachant pas trop où tout cela va nous conduire.



Dans "Tu bluffes, Martoni", nous retrouvons nos protagonistes pour un réveillon en famille qui va prendre une tournure vraiment étrange et où le grand rebondissement m'a laissée un peu dubitative. Est-ce vraiment organisable à ce point-là? J'en doute vraiment... Comme je me suis peu attachée aux personnages, leur histoire m'a peu touchée.



La suivante, "Keep calm & love Christmas" est celle de Marianne Levy. Comme les autres, elle aurait largement mérité davantage de développement pour rendre les situations moins improbables. Mais suivre notre héros qui se rend au réveillon chez sa soeur en craignant la nouvelle fille qu'elle va lui présenter, et qui se retrouve coincé dans l'ascenseur, n'était pas désagréable, même si la conclusion est à nouveau trop rapide bien que plus réaliste que dans d'autres nouvelles.



"Christmas Thérapie" nous permet de les retrouver et nous offre une suite qui est largement plus crédible et qui nous touche davantage. J'ai plus retrouvé ce qui peut me plaire dans une romance dans cette deuxième partie.



La dernière est "Cap?" de Marie Vareille. Notre héroïne se retrouve coincée dans un magasin en pleine nuit. Enfermée, elle va trouver une aide totalement inattendue et qui va bouleverser sa soirée du réveillon. Basée sur le système du cap ou pas cap, cette nouvelle est rigolote bien que très rapide à nouveau dans son évolution.



"Christmas Latte" va nous permettre de retrouver nos personnages et de découvrir une évolution assez inattendue de leur vie. Difficile de la prévoir d'ailleurs, étant donné le manque d'informations que nous avions sur eux jusque-là. Cette histoire est somme toute assez mignonne, même si elle aurait mérité d'être bien plus développée.



En bref, ce recueil est sympathique et permet de passer un moment de détente agréable. Toutefois, toutes ces histoires auraient eu besoin d'un développement plus conséquent pour les rendre plus réalistes et permettre de mieux découvrir les protagonistes. Faire rêver c'est bien, mais le côté improbable de certaines nouvelles est un peu trop exacerbé à mon goût.
Commenter  J’apprécie          91
Noël et préjugés

Alors, je n'aime pas du tout les romances de Noel, que ce soit en téléfilm ou en livre, mais je n'ai pu résister à cette austenerie... Du coup, voici mon avis sur chaque nouvelle proposée par ce recueil





* Comme une princesse Disney de Tonie Behar : première nouvelle de recueil, celle ci pose également les bases du livre voyageur de Noël. L'histoire est bien construite et est celle qui fait le plus de rappel à Orgueil et Préjugés, que ce soit à travers les citations mais aussi sur la trame de l'histoire. Eva campe une Lizzie Bennet assez convaincante (en raison de son franc parler) tandis que Daniel est parfait dans le rôle de Darcy (même si dans ce cas, le châtelain est ruiné). La forme du journal est sympathique et j'ai aimé les remarques d'Eva sur le séjour détox.



Ce que j'aime : léger, sympathique et une trame générale qui rappelle l'histoire de Darcy et Lizzie



Ce que j'aime moins : la romance va trop vite, sans doute en raison du format de la nouvelle



Ma note : 8/10





* L'hôtel des monts enneigés de Marie Vareille : c'est la seule auteure que je connaissais déjà et j'ai beaucoup aimé sa nouvelle qui m'a plus rappelé Persuasion que P&P. Cassandra est attachante et j'aime la manière dont elle se rappelle encore de sa grande histoire d'amour avec Alexandre. L'histoire est légère et agréable et j'ai apprécié la manière dont Alexandre la sauve ( rappelant cette fois Raison et Sentiments).



Ce que j'aime : le rythme de l'histoire, le fait qu'elle rappelle Persuasion, les petites références à l'oeuvre de Jane Austen



Ce que j'aime moins : toujours le format, trop court



Ma note : 8/10





*Le manoir des Wilfried d'Isabelle Alexis :j'avoue que j'ai eu plus de mal à trouver des points communs entre cette nouvelle et les oeuvres de Jane Austen. Je dirais que l'inspiration est peut-être plus sur Persuasion et Mansfield Park. J'ai aimé le concept de raconter l'histoire à une psy (la pauvre, le jour du réveillon de Noel). Lisa est amusante même si l'idée qu'elle a une histoire avec Nico après l'accident de Max (le frère du premier, sensé être le grand amour de sa vie) m'a fait tiquer. Cependant, le ton est assez amusant et j'ai beaucoup ri



Ce que j'aime : l'humour avec lequel l'histoire est racontée



Ce que j'aime moins : le rapport avec Jane Austen est assez lointain



Ma note : 7/10





* Love Coach de Sophie Henrionnet : cette fois je n'ai pas trouvé de rapport avec Jane Austen. L'histoire tient plus du feel good que de l'austenerie. Le personnage de Vincent, obsédé par son ex est attachant mais j'avoue que je me suis rapidement lassée de cette nouvelle dont la seule originalité est sa fin



Ce que j'aime : la fin



Ce que j'aime moins : aucun rapport avec Jane Austen



Ma note : 6/10





* Nuit blanche au magasin de jouets d'Adèle Bréau : ahhh la référence à Orgueil et Préjugés est évidente pour cette nouvelle et le duo Lara / Matt est juste craquant. L'histoire est une fois de plus légère et la relation entre les personnages est aussi piquante que l'on pourrait s'y attendre



Ce que j'aime : la relation entre Lara et Matt, la chute



Ce que j'aime moins : j'aurais bien voulu voir comment ça se passait ensuite



Ma note : 8/10





* Amour, tempête et best-seller de Marianne Levy : l'histoire est divertissante et j'ai apprécié le côté auteure maudite de l'héroïne, cependant, je n'ai pas retrouvé de trame à la Jane Austen et j'avoue que je n'ai pas adhéré aux traits d'humour de l'auteure



Ce que j'aime : le côté antisocial de l'héroine



Ce que j'aime moins : je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteure



Ma note : 6/10





Pour résumer





Un recueil plaisant qui réussit son pari de divertir !





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          90
Vous prendrez bien un dessert ?

Dans ce court roman tournant autour d'une réunion de famille ou personne n'a vraiment envie d'aller, Sophie Henrionnet nous fais suivre, le temps d'un bref chapitre, le ressenti de plusieurs des convives : patriarche, enfants et même petits-enfants.

Cette succession de narrateurs est très dynamique et met efficacement tous les intervenants en place avec leurs passé, leurs frustrations personnelles, leur mal-être et leurs espoirs.

Le soucis, c'est que le roman s'arrête là...à nous d'imaginer la suite de la soirée.

Ca m'a un peu frustrée d'autant que le ton, acerbe et sarcastique, était plutôt bon et les personnalités intéressantes (quoique formidablement clichés).

J'espérais 'Festen'...je reste un peu sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          90
Let it snow

A l’approche de l’hiver et des fêtes de Noël, il arrive que nous ayons envie de retrouver cette ambiance cocooning dans nos lectures et de se mettre dans l’ambiance. J’ai eu le plaisir et la chance de vivre cela un peu en avance, grâce à ce recueil de nouvelles qui est tout bonnement un pur délice. Il réunit les auteurs de la TeamRomCom sur le thème de Noël et de la neige. Alors allumez un bon feu, prenez un bon thé et installez-vous confortablement dans votre fauteuil sous une bonne couverture pour déguster cette petite pépite.



Cela est assez rare pour un recueil, mais j’ai adoré toutes les histoires. Les styles sont tous différents et pourtant, une certaine homogénéité ressort de ces récits, une certaine « patte » commune, qui donne une sensation de bien-être, de continuité, de fluidité. Au niveau des romances, il y en a pour tous les goûts, entre humour et réflexions sérieuses, de quoi nous donner le sourire aux lèvres durant notre lecture et nous attacher à chaque personnage.



J’ai eu une sensation délicieuse de cocooning et de bonheur simple mais tellement beau, tout au long de ma lecture. Une fois la dernière page tournée, je me suis sentie légère, heureuse, et un peu triste de ne plus avoir d’histoires en stock. J’ai fait en sorte de le faire durer au maximum en ne lisant qu’une histoire par jour, mais même de cette façon, malgré la savoureuse dégustation, j’ai, à ma grande frustration, trop rapidement atteint le terme de ce recueil.



En bref, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage si vous cherchez de belles histoires romantiques pour passer cet hiver avec le sourire. C’est une petite pépite comme on aimerait en croiser plus souvent et qui est à déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          90
Vous prendrez bien un dessert ?

Choisi comme clin d'oeil à la prochaine réunion de famille pour fêter les 90 ans de ma mère , je voyais ce roman telle une répétition ou un miroir.



J'y avais sans doute mis trop d'affect et comme souvent dans ces cas là , j'ai été bien déçue n'y trouvant qu'une caricature de famille bourgeoise avec tous les clichés possibles : les épouses malheureuses, les maris infidèles, les comptes bancaires à plat, les secrets inavouables , les jalousies entre frères et soeurs et les bonnes âmes ; la belle fête de Noël finit en champ de bataille même pas de boules de neige , dans ce magnifique chalet ...



Un huis clos pour lequel les chapitres donnent à tour de rôle la parole à chacun des participants racontant son histoire , la façon dont cette rencontre est perçue : joie de se retrouver tous ensemble ou corvée !



Peut-être n'ai-je pas voulu y transposer les défauts de la mienne de famille , je peux au moins être soulagée de ne pas compter autant de détraqués .



J'avais imaginé quelque chose de plus farfelu et de beaucoup plus drôle, ce n'est au final qu'une comédie au ton grinçant.. .
Commenter  J’apprécie          93
Et puis Colette

Anouk est une trentenaire parisienne, bibliothécaire dont la vie se résume à une routine rassurante qui l'empêche de franchir le cap de la réalisation de son rêve le plus fou. Ce quotidien confortable va exploser lorsqu'elle apprend le décès de sa sœur Zoé et la lourde responsabilité qui en découle: devenir la tutrice de sa nièce Colette, 7 ans.

Cette BD explore la construction d'une relation entre ces deux personnages, l'une ayant un discours très mature pour son âge, l'autre une peur bleue du changement. Elles s'apprivoisent et effacent doucement leur chagrin grâce à l'amour et la compréhension.



BD très touchante ayant trait au deuil et à la reconstruction; avec une atmosphère sensible et légère, des illustrations vives sous le crayon de Mathou apportant un aspect chaleureux, le récit qui aurait pu être empli de souffrance est en fait un bel exemple de résilience et de confiance en l'avenir. A deux nous sommes plus fort!
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Vous prendrez bien un dessert ?



Ils ont tous pris quelques jours de congé pour passer Noël en famille dans un chalet à la montagne.

Chacun des invités a droit à son chapitre durant lequel le lecteur accompagne ses pensées du moment.



Je suis un peu mitigée à la fin de ma lecture. Un goût de trop peu certainement, j'en aurais bien voulu, moi du dessert.

Le roman est court, la moitié des protagonistes que l'on accompagne sont sur le chemin du chalet et nous terminerons la soirée en plein apéro. Comme une impression de m'être fait duper.



Pourtant, ça commence bien avec le petit Paul qui espère beaucoup de ce réveillon durant lequel il espère échapper à son horrible mère. Ca se poursuit avec Charles, qui enrage que sa femme, qu'il exècre, soit à l'initiative de ce week-end prolongé et que ce soit dans son porte-monnaie qu'on vienne puiser pour le financer.

Et puis,... la construction est sympa mais l'autrice aurait pu aller beaucoup loin. L'adaptation du style d'un personnage à l'autre est très légère, au point de parfois passer inaperçue. C'est dommage parce que le format invitait à cela, pour mieux nous immerger dans cette famille totalement dysfonctionnelle et au bord de l'implosion.

Et puis, une fois les bases posées, j'aurais souhaité que l'autrice fasse le pas de plus dans le récit mais l'ensemble retombe comme un soufflé. J'avoue avoir d'ailleurs vérifié que le fichier que j'avais était bien complet. Mais oui...



Une lecture qui aurait pu être bien plus grinçante, bien plus drôle, bien plus cynique...
Commenter  J’apprécie          80
Plus immortelle que moi

Ouvrir le roman de Sophie Henrionnet, c’est accepter de se laisser porter par l’inconnu. C’est ce sentiment étrange qui m’a oppressé dès le départ. Le fait de ne pas savoir où aller. Juste suivre, aveugle momentané, cette femme sans particularité à la vie banale. Pas après pas, la confiance s’installe, l’empathie également. Mathilde est une part de moi, de nous. Ses faiblesses, ses espoirs, ses qualités nous les partageons toutes et tous. La vie craque se recolle tant bien que mal et puis, un jour cette colle n’est plus aussi puissante. La vie se délite, craquelle sous la puissance destructrice de cette vague si innocente dès le départ devenue un monstre gourmand, avare de douleur.





Mathilde tente le tout pour le tout. Seule dans son mutisme feint, rien n’y paraît. La fissure finit par devenir béante et le large l’appelle. Une fuite, ni plus ni moins. Une fuite salvatrice. Respirer seule, refaire surface par ses propres moyens. Daphné apparaît dans l’imprévu. Rencontre rocambolesque, rencontre salvatrice, rencontre inopinée. Daphné est l’antithèse de Mathilde. Exubérante, pimpante, fougueuse, elle l’entraîne dans un road trip.





Le retour à la réalité est douloureux. Le désir de se faire hospitaliser, d’aller avec les fous, suivre ce conseil : écrire pour savoir, recoller le morceau, ouvrir les yeux. Mathilde se prête volontiers à cet exercice. Elle écrit avec envie, parfois avec sarcasme. Elle retrace son enfance, sa vie d’adulte, de maman, d’épouse, entrecoupé de moments du quotidien. Les patients, l’infirmière « peau de vache ».





Sophie Henrionnet nous propose un grand roman. Une histoire portée par une plume qui sait indéniablement nous faire ressentir une multitude d’émotions. C’est un roman à la réalité touchante et/ou l’attention a une place particulière. C’est un roman qui se vit, qui se crie. Un roman extrêmement dur qui nous pousse dans nos retranchements. Suivre aveuglément demande une confiance absolue et je l’ai donnée à Sophie Henrionnet sans peine. Un don précieux et rare que j’ai savouré à chaque instant.





Une lecture incontournable.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          80
Plus immortelle que moi

La fuite en avant de deux femmes déboussolées a finalement conduit l'une d'elles en hôpital psychiatrique.

Sa thérapie repose sur un travail d'introspection à laquelle cette dernière se prête bien volontiers.

Le roman alterne donc entre les scènes de vie dans le service et celles du périple incandescent qui ne pouvait que mal se terminer.

Merci à Netgalley et aux éditions Du Rocher!
Commenter  J’apprécie          80
Plus immortelle que moi

J’ai lu ce roman d’une traite, impossible pour moi de le lâcher, l’intrigue et le rythme m’ont de suite scotché.



Nous allons suivre Mathilde, une pharmacienne, mariée à Simon et mère de Ruben qui s’apprête à fêter ses quarante ans.

Comment cette femme d’apparence ordinaire s’est-elle retrouvée enfermée dans une maison de repos ? Pourquoi a-t-elle perdu pied du jour au lendemain ?



Au fil des pages, on va voir Mathilde perdre pied, s’enfermer sur elle même et tout faire pour devenir inexistante aux yeux des autres.

Sur les conseils de Dorine, sa psychologue, Mathilde va tenir un journal dans lequel elle va se livrer à coeur ouvert.

Dans ce carnet, Mathilde va nous livrer ses pensées, ses souvenirs, ses envies, ses doutes, ses craintes et ses peurs.

Elle lui parle également de sa rencontre avec Daphné et de sa relation avec son frère Charly.

L’histoire de Mathilde m’a vraiment touchée en plein cœur tout comme cette révélation finale qui m’a laissée sans voix.



Je n’ai jamais été déçue par un roman de Sophie Henrionnet et celui-ci ne déroge pas à la règle.

L’autrice a le don de nous tenir en haleine du début à la fin et de nous faire ressentir tout un tas d’émotions.



Je ne peux malheureusement pas trop rentrer dans les détails au risque de vous gâcher le plaisir de découvrir cette pépite.



Merci infiniment à NetGalley et aux éditions du Rocher pour l’envoie de ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Sur les balcons du ciel

J’adore Sophie Henrionnet. Voilà, c’est dit. Alors, la sortie de Sur les balcons du ciel m’a fait regretter de n’être pas allée faire un tour en librairie juste avant de m’enfermer pour deux mois à la maison. J’ai vu passer des tas de publications enthousiastes sur ce roman pendant le confinement – j’avais presque envie de pleurer à chaque fois. Mais bon, grâce à Netgalley, j’ai fini par pouvoir le lire sans avoir à sortir de chez moi – même si, bon, maintenant, globalement, on peut aller dans pas mal d’endroits.



Sur les balcons du ciel, c’est l’histoire de Vadim, un ado qui cumule les deuils. Après la mort de son père, c’est celle de son amie Valentine qu’il doit surmonter. Et Vadim a beau avoir une répartie que j’admire et un caractère plutôt chouette, il n’arrive pas à avancer. Avancer pour aller à l’école, avancer pour aller au bout de la rue. Ce qu’il fait à la place, c’est traîner sur le toit de son immeuble et boire des bières pour que l’ivresse lui fasse oublier son chagrin. Vadim va littéralement tomber sur Alma, une dentiste qui n’arrive pas à avoir une relation longue avec un autre que celui qu’elle a dans la peau. Elle essaye pourtant, mais impossible d’oublier son homme marié. Vadim et Alma, un duo importable, mais qui fonctionne. Comme s’ils étaient faits pour s’aider à avancer…



Sur les balcons du ciel est un roman doux comme tout. Les personnages sont attachants, impossible de ne pas se sentir concernés par leurs blessures, de ne pas avoir envie que Vadim aille mieux, qu’Alma aille de l’avant. C’est un court roman, un beau roman. Sensible et pourtant drôle. A mettre dans toutes les mains.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Et puis Colette

Nous découvrons Anouk, bibliothécaire parisienne, dont la supérieure est une vieille peau de vache. Elle apprend par un coup de téléphone le décès de sa soeur. Cette dernière la désignée pour être la tutrice de sa fille Colette, 7 ans.

Anouk qui était pleines de certitudes comme de ne pas avoir d'enfants, va devoir revoir sa vie et faire des choix.



Une belle BD pleins de sentiments et sur la remise en cause personnelle quand des choix difficiles s'imposent à vous. "Et puis Colette" ne s'appesantie pas sur le deuil mais sur l'après/l'avenir.
Commenter  J’apprécie          80
Le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen : ..

Avec Tout est sous contrôle, le premier tome des aventures d’Olympe McQueen, une mère célibataire qui se lance dans une carrière de détective privé, Sophie Henrionnet signe de nouveau une comédie policière hyper drôle, aux personnages secondaires loufoques et merveilleusement attachants. Elle mélange avec une parfaite maîtrise les codes de la chick-lit et de l’intrigue policière et nous maintient en haleine tout le long. On alterne grands éclats de rire et suspense intense avec une légèreté qui fait du bien au moral.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Vous prendrez bien un dessert ?

On connait ça, Noël en famille, ça peut vite virer drame : Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres se réunissent sous le sapin, pour fêter Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche. Bloqués par une tempête de neige, il va falloir qu’ils se supportent tous, enfermés dans un chalet à la montagne, autant dire que ça promet… C’est l’heure des cadeaux, du partage, mais aussi des mensonges et des petits règlements de comptes et au fur et à mesure que l’heure avance, les cadavres sortent des placards…



J’avais adoré Drôle de Karma, le premier roman de Sophie Henrionnet, une comédie d’aventure qui m’avait fait mourir de rire, c’est pourquoi j’avais très envie de lire ce second roman d’un genre tout à fait différent. Vous prendrez bien un dessert est un roman choral, où chacun des personnages, du patriarche au petit garçon de 10 ans, prend la parole et transmet sa version des événements. Le lecteur, peu à peu, découvre avec un immense plaisir les petits secrets de chacun. C’est très drôle, dans un genre plus cynique et acide que Drôle de Karma, mais j’ai vraiment adoré cette alternance de points de vus, le ton de chacun, les quiproquos, les secrets familiaux… On a tous (ou presque tous) une famille, mais celle-ci, c’est pas de la tarte ! On s’attache à certains personnages, on a envie de donner de grosses baffes à d’autres, mais on a un mal fou à refermer ce roman haletant avant d’arriver à la fin. L’auteur sait nous garder en haleine jusqu’au dernier chapitre, voire, la dernière phrase.



Bref, deuxième roman, deuxième coup de coeur. Je vous recommande ce bouquin, loin de la romance et de la comédie romantique, mais qui mêle suspense et humour avec beaucoup de délicatesse et dépeint parfaitement ses personnages hauts en couleur. Avec Vous prendre bien un dessert, Sophie Henrionnet nous prouve qu’elle peut toucher à d’autres genres que la comédie romantique avec tout autant de talent et j’ai hâte de lire ses prochains romans.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Drôle de karma !

Après la lecture du policier très psychologique, j'avais vraiment besoin d'une pause et d'une lecture détente. Eh bien je dois dire que « drôle de Karma ! » est arrivé juste quand il le fallait ! Au vu du résumé, je savais que j'allais rire et plaindre Joséphine, qui a vraiment, on peut le dire, un karma de merde ! J'ai vraiment bien aimé cette lecture, à tel point que j'aurais pu la terminer hier, vu qu'il ne me restait pas grand-chose à lire, mais au lieu de cela, j'ai préféré attendre aujourd'hui pour le reprendre, pour le simple plaisir de faire durer ce livre !



Joséphine a enfin trouvé l'amour en compagnie de Jules ! Elle compte bien officialiser cette relation en le présentant enfin à ses parents et par la même occasion, rencontrer ses beaux-parents. Oui mais voilà, lorsque le jour J arrive, elle se rend compte de la double vie de son amoureux et tout s'écroule. Dans la même semaine, elle se fait licencier et voit sa voisine mourir à cause d'un pot de fleurs tombé sur sa tête. On peut dire qu'elle n'a pas une bonne étoile au-dessus de la tête ! Et tout cela en seulement 35 page ! C'est dire !



S'en est trop pour elle, et elle décide de souffler et de s'en aller loin de chez elle, en Angleterre. Là-bas, elle sera logée par une riche famille d'aristocrates, et pense enfin pouvoir avoir une nouvelle vie, sans retournement de situation. Évidemment, le destin est sadique et en décide autrement. Nous la suivons donc dans sa nouvelle vie, où elle fait la rencontre de Charly, qui lui paraît très imbu de lui-même.



Voilà en gros le résumé de ce roman. Évidemment, vous avez encore plein de petites choses qui se greffent à sa vie, mais il vous faudra les découvrir par vous-même, et je peux vous dire que ça vaut le détour ! Joséphine a vraiment une mauvaise étoile au-dessus de sa tête et enchaîne les catastrophes sans avoir rien demandé. Sinon c'est pas drôle !



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais je dois avouer que la partie qui m'a le plus plu est celle se passant en Grande-Bretagne. À travers les mots et les yeux de Joséphine, nous visitons ce pays que je n'ai jamais eu l'occasion de fouler. Les descriptions sont telles qu'on s'y croirait presque, ce qui rend encore plus le récit réel. Soit l'auteure a fait beaucoup de recherches, soit elle l'a visité. En tout cas, c'est une réussite.



Viennent ensuite les personnages. Comme vous l'avez compris, Joséphine est une casse-cou invétérée mais aussi une malchanceuse en tout. Elle tente de sortir de tous ses problèmes, mais ne fait que aggraver son cas avec ses paroles, ses gestes et ses regards : de quoi nous faire tordre de rire devant notre livre. Charly, quant à lui, nous paraît mystérieux, étant donné qu'on ne le connaît pas et qu'on apprend à le découvrir par le biais de la jeune trentenaire. Les maîtres de maison sont tout autant sympathiques à suivre, même si au bout d'un moment, nous ne les voyons plus. Mais je dois dire que le personnage qui sort du lot et qui a eu mon petit coup de cœur n'est autre que Lady Mona, la doyenne de la maison. Âgée de 90 ans, on dirait une jeune de vingt ans, tant elle a la pêche, des réparties qui en bouchent un coin à beaucoup et n'est pas en manque d'imagination. Si au début elle se fait passer pour la râleuse professionnelle de la famille, on se rend vite compte qu'elle joue un rôle et qu'elle adore ça. En réalité, c'est une vraie crème et je ne boudais pas mon plaisir de la voir à chaque chapitre, tant elle me faisait rire. On rêverait presque d'avoir une grand-mère comme elle, mais par intermittence. Car même si on rigole bien en la suivant, je veux bien croire que l'avoir tout le temps sur le dos peut s'avérer difficile à supporter dans certains cas.



Certes, ce livre est avant tout une romance, mais détrompez-vous, vous y verrez bien plus que cela ! En effet, l'auteure a construit quelque chose de concret et de recherché. Des événements qu'on ne pense pas voir dans une romance s'immiscent ici avec grand bonheur et beaucoup de délectation. Il est même difficile de lâcher le roman une fois commencé, car on veut savoir comment tout cela va se terminer.



Enfin, la plume de l'auteure est très agréable, et on sent qu'elle s'est bien amusée à écrire ce roman « coup de frais » et drôle. Sa plume est fluide et emporte rapidement son lecteur, exactement ce que je cherchais en ce moment ! Pour moi, ce roman est une réussite, surtout la partie en Angleterre.



Un petit mot aussi sur la couverture : j'avoue qu'elle a attiré mon regard dès que je l'ai vue. Elle est certes simple, mais attire l’œil directement. Elle douce et à la fois nous montre que ce livre est rempli d'humour. Elle est fraîche, quoi ! Le fait que la fille marche sur le dossier du banc me fait un peu penser à la citation « marcher sur des œufs », et c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture ! Donc une couverture complémentaire au récit !



En résumé, cette romance est une vraie bouffée d'air frais et d'humour. Angélique enchaîne les désagréments et la situation ne fait qu'empirer pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé tous les personnages, à tel point qu'une centaine de page en plus ne m'aurait pas dérangée, je les aurais dévoré aussi vite que les 283 pages que contiennent ce livre. Lady Mona a été certes mon coup de cœur personnage, mais je les ai tous appréciés à des degrés différents. En dehors de la romance, l'intrigue est très bien menée et on ne se doute pas que cette lecture peut être « complexe » par ce que l'auteure aborde. Une grande réussite, que je conseille à tous ceux qui veulent passer un excellent moment de lecture détente !



* Je remercie Éric Poupet et City Éditions pour cette découverte et leur confiance *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Henrionnet (2279)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1999 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}