AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1086)
Dernier parking avant la plage

Saint-Jean-de-Monts, Vendée, ses plages familiales s'étendant à l'infini (à marée basse), ses dunes boisées, son centre VVF et… ses parkings. Le cadre est idéal pour des vacances sans souci, garderies et clubs d'ados étant compris dans le séjour. Et pourtant… L'angoisse monte lorsque des jeunes, tireurs de voitures par désœuvrement, disparaissent, reviennent pour certains mais avec une phalange en moins, voire ne reviennent pas du tout. Sophie Loubière a l'art de mêler le mystère au quotidien le plus banal. Les personnages sont multiples, aux deux sens du terme, et la narration suit cette multiplicité selon un montage quasi cinématographique. De champ en contrechamp, de plan lointain en plan rapproché, la caméra s'active pour nous faire découvrir la face cachée de cette petite ville si accueillante. Un thriller bien aiguisé…
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Me voilà touchée en plein coeur en refermant ce livre ! Elsa Préau notre mamie héroine cache plusieurs facettes psychologiques. Elle s'ennuie donc épie ses voisins et découvre un enfant isolé qui subit des maltraitantes ... Est ce son imagination, son passé qui lui revient comme un boomerang ... Seule et débordante d'amour pour son fils qui la délaisse elle essaye d'imposer sa découverte envers et contre tous ... Il est parfois difficile de déméler le vrai du faux :) Un vrai thriller psycho comme je les aime :))) avec plusieurs sujets abordés : La folie, l'isolement, la vieillesse, la mort, la détresse ...
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'oeil noir du corbeau

Anne Darney, la belle Anne, ne sait quoi faire de sa vie, au mitan de celle-ci. Elle vit et travaille à Paris, est divorcée, a des amants qui se disputent son corps de rêve, se fait vomir lorsqu'elle a trop mangé (un comble pour une spécialiste de l'art culinaire !), boit plus que de raison, et ne cesse de penser à son amour de jeunesse, lorsqu'elle avait seize ans et mordait dans la vie à pleines dents. À l'autre bout de la Terre, sur la côte Pacifique, Bill Rainbow, flic en retraite, vient de trouver un cadavre de femme au bord d'un étang. Lui aussi vit seul, dans une cabane, mais l'âge venant les aventures sentimentales ne sont guère au rendez-vous et l'humidité ne fait pas du bien à sa vieille carcasse, il va bientôt devoir abandonner la vie rude, proche de la nature, qu'il a choisie. Mais le destin, malin, va bouleverser la vie de ces deux êtres que tout éloigne lorsqu'Anne décide un jour de débarquer à San Francisco, sur les traces de son bel américain. Sophie Loubière, amoureuse des grands espaces états-uniens ("Black coffee", un régal !), nous offre un polar psychologique d'une rare qualité, agrémenté de quelques recettes succulentes, qui en feront baver plus d'un(e). Régalez-vous…
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Le récit est assez lent, à l’image de la paisible vie que mène Elsa depuis que son fils unique est parti et exerce la profession de médecin. Mais à aucun moment l’intrigue est ennuyeuse car elle sait parfaitement vous manipuler. Inévitablement, vous irez dans sa direction. Vous choisirez de croire en la folie ou non. Mais quand vous lirez les dernières lignes, vous aurez la satisfaction d’être surpris(e ) et ne pourrez que saluer le talent de l’auteure qui possède un talent incontestable et indéniable de conteuse.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier parking avant la plage

Pas grand chose à savourer dans ce petit roman dont j'attendais bien mieux ::



Un style sans élégance, une histoire peu crédible mais qui ne décolle pas dans l'imaginaire non plus...



A la rigueur, en cas d'insomnie couplée avec une panne d'ouvrages à lire :)



Dommage
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière, attention coup de cœur pour ce livre !!!!

Sans pathos, tantôt triste, tantôt drôle mais terriblement touchant !!

Efficace et bien écrit, rondement mené et captivant,l'intrigue policière originale (et sans hémoglobine !).

Nous faisons la connaissance d’Elsa Préaux, ancienne institutrice à la retraite. C’est une originale Mme Préaux, avec ses manies et sa routine mais vivant bien seule, son fils venant peu la voir. Alors pour passer le temps, elle espionne ! Ses voisins surtout, un couple avec 3 enfants mais l’aîné des enfants l’inquiète. A l’écart des 2 autres, sale et malingre, Mme Préaux s’interroge et va alerter les services sociaux, la police mais selon leur dire cet enfant n’existe pas ! Alors réalité ou folie….

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Voilà un roman choc , une très bonne intrigue , des personnages bien décrits et une histoire qui nous parle de la solitude , des évènements du passé et la vieillesse bien sûr et de la maltraitance des enfants ...
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'oeil noir du corbeau

Au premier abord aucun point commun entre un flic retraité habitant d’une maison flottante de San Francisco qui plus est alcoolique et une séduisante française cuisinière pour la télévision . En y regardant de plus près ces deux individus partagent un sacré mal être : lui , Bill, tente d’oublier ses échecs familiaux et sa solitude en s’enivrant , elle , Anne , passe son temps dans le lit d’inconnus aux nombreux dossards pour mieux oublier son amour de jeunesse , Daniel , un californien habitant San Francisco qui malgré sa promesse n’est jamais revenu la chercher . Quand elle décide 20 ans plus tard de partir à sa recherche c’est à Bill qu’elle va demander de l’aide mais celui- ci lui accepte à une condition : qu’elle élabore pour lui un festin digne des meilleurs restaurants étoilés .

En guise de festin Sophie Loubière nous a préparé un menu mêlant roman noir et drame dans lequel l’envie et l’échec suintent par tous les pores de la peau des personnages . Un roman où les émotions , la confusion des sentiments se regardent à travers le prisme des yeux de deux corbeaux comme le reflet d’un destin déjà consommé.

Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

En guerre avec sa mère, en butte à une ex-petite-amie (un peu) frappée, Antoine est un ado en crise. Et ce n'est pas la perspective du bac qui pourra le remotiver, ce diplôme n'étant plus gage de réussite. C'est alors que son grand-père, qu'il voit à peine depuis des années, l'embarque à la sortie du lycée, et lui impose de passer 2 jours en sa compagnie, à l'issue desquels il lui signera un chèque alignant les zéros, sorte d'avance sur héritage qu'il pourra utiliser à sa guise. De quoi tenter le jeune homme, bien décidé à mordre (brièvement) sur sa chique pour empocher le magot, même si cette virée ne le tente que très moyennement. Les voici donc partis, eux qu'un gouffre sépare, qui se connaissent à peine et ne savent guère communiquer, direction le village d'enfance du papy.



L'auteure alterne les chapitres au présent et au passé, ces derniers narrant la jeunesse de François, sous l'occupation. Elle nous emmène dans la petite commune de Villefranche-de-Rouergue, théâtre d'un fait historique dramatique et méconnu dont a été témoin le vieil homme et dont il est resté marqué.



La plume oscille d'Antoine à François, du langage et des angoisses de l'un au phrasé et aux regrets de l'autre. Entre secrets, culpabilité et remords, c'est toute une vie qui se dessine peu à peu, au fil des kilomètres avalés par la vieille voiture de collection.



Si j'ai trouvé que le tout était un peu convenu dans son traitement et -surtout- dans son happy end, si j'ai regretté le style parfois trop léché qui m'a souvent tenue à distance, j'ai par contre beaucoup aimé le fond de l'intrigue. C'est pour moi le point fort de ce roman : la découverte de cet épisode méconnu, oublié, que fut l'incorporation de musulmans bosniaques au sein de l'armée allemande, dont je n'avais absolument jamais entendu parler. En fait, je m'aperçois que j'aurais presque préféré un roman historique, qui me plonge totalement dans la période et les événements décrits, sans m'obliger à remonter à la surface régulièrement pour retrouver Antoine. Ce grand écart, plutôt réussi par ailleurs, ne m'a personnellement pas tout à fait convaincue. J'aurais, je pense, été plus enthousiaste si François s'était contenté de me raconter ses souvenirs, à moi, dans le creux de l'oreille, sans passer par son petit-fils. Ce petit-fils que j'ai longtemps considéré comme le maillon faible du roman, en proie à un sentiment d'énervement à son égard, même si -ouf- les clichés s'avèrent moins présents que ce que j'ai pu craindre au début de ma lecture.



Cette première rencontre avec Sophie Loubière augure donc du bon pour la suite. Ce n'est qu'à titre tout à fait personnel que j'aurais ici préféré un roman uniquement historique.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

Ce roman est certes bien écrit, même si le style de l'auteur n'est vraiment pas ma tasse de thé, un style que je trouve passé de mode, limite ringard (beaucoup d'emphase, de comparaison, de recherche du mot juste, on a l'impression de lire un roman du XIXème siècle)

Ce qui m'a gêné, c'est le fait que justement cette écriture très académique cache une absence d'histoire: je me suis ennuyé jusqu'à l'arrivée à Villefranche.

Après l'arrivée à Villefranche, on s'entend à un peu de bouleversement, mais non, ça reste plat et vide

D'autant plus frustrant qu'à la fin, l'élément déclencheur du changement de relation n'est pas le road-trip mais bien la mort de Clémence...

Bref, un roman qui ne sert à rien sauf à lire de la belle écriture sortie d'un cours de français et qui se résume en ses deux derniers chapitres

Je ne suis pas fan, désolé...
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

Il y a quelques années, j’ai lu L’enfant aux cailloux, de Sophie Loubière. Ce thriller m’avait fait forte impression et je compte bien découvrir les autres. Lorsque j’ai appris que l’auteure écrivait cette fois un roman, j’ai été intriguée et j’ai eu envie de me plonger dans cette histoire.



A la mesure de nos silences est une histoire de famille. Nous suivons un grand-père et son petit-fils. D’un côté François, 82 ans et ancien reporter, un vieil homme à la santé fragile mais qui refuse de se laisser abattre. De l’autre, Antoine, un adolescent en terminale et en pleine crise. Il se fiche éperdument de l’école et de réussir, est en conflit avec sa famille et, en plus de ça, rencontre des problèmes sentimentaux. Sur un coup de tête, son grand-père le récupère à la sortie du lycée et l’emmène dans un road-trip, bien décidé à lui faire comprendre le sens de la vie.



J’ai été ravie de me plonger dans cette histoire. Nos deux personnages, d’abord très éloignés, vont progressivement apprendre à se connaître et se rapprocher. Ce voyage va bouleverser Antoine et lui faire découvrir un événement de la Seconde Guerre Mondiale qu’il ne connaissait pas. François n’avait que douze ans à la fin de la guerre mais il porte encore les stigmates de l’occupation. C’est le moment pour lui de révéler des secrets enfouis depuis des siècles et de laisser une trace de ce qu’il a vécu avant sa mort.



La Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui me passionne. J’aime apprendre ce qui s’est passé dans les différents pays concernés. Sophie Loubière s’est penchée sur un événement tragique qui s’est déroulé à Villefranche-de-rouergue. Je n’en avais jamais entendu parler et je trouvé ce thème intéressant et bien renseigné.



Pour conclure, ce roman est une belle histoire, touchante et captivante. Un beau et émouvant voyage !
Lien : http://romansurcanape.fr/a-l..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

très bon livre ou le doute nous envahit du début à la fin!
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Elsa Préaux, divorcée, retraitée de l’éducation nationale, vit dans la maison de son enfance, entre son train-train quotidien fait de visites chez son médecin, chez le kiné, le repas hebdomadaire avec son fils, la semaine s'écoule tranquillement jusqu'au dimanche, qu'elle passe seule, elle s'ennuie alors commence à épier le jardin de ses voisins, ce couple avec deux enfants bruyants et turbulents ...

Sauf qu'elle voit peu à peu apparaitre un troisième enfant, visiblement en mauvaise santé, dénutri, jouant seul, jamais avec ses frères et sœurs !

Elsa commence à s’inquiéter pour cet enfant qu'elle nomme "l'enfant aux cailloux", en effet, elle ne l'aperçoit que le dimanche, mais Elsa est une vieille femme, revêche, un peu parano, mais surtout avec un passé des plus délicats ....



OMG, la claque que je me suis prise !! J'en suis toute retournée !!

Cette histoire, qui débute avec l'enfance difficile d'Elsa, cette fillette qui deviendra une femme qui, au premier abord et pendant les trois quarts du livre nous semble tellement aigrie qu'on a du mal éprouver la moindre empathie tellement elle est agaçante, limite chiante, et pourtant .... pour savoir, il suffit de lire cette bombe
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Outre l'énigme sur laquelle je reviendrai, Sophie Loubière a créé un personnage qui ne manquera pas de faire réfléchir. L'attitude et la complexité d'Elsa, ainsi que les réactions de ceux auxquels elle est confrontée, nous renvoient à nos préjugés, à notre possible intolérance. Elsa est excentrique, excessive, possessive, a certaines idées bien arrêtées, a des théories rocambolesques, peut être d'une naïveté désarmante, a des tendances paranoïaques, est parfois agaçante. Les gens et le lecteur se feront immanquablement une idée un peu étrange d'elle. Certains la considèreront avec une pitié amusée teintée d'agacement, voire de mépris. Certes, elle est loin d'être parfaite. Cependant, il est vite évident qu'elle a surtout besoin de se sentir reconnue, aimée, écoutée, comprise. Quant à ses théories farfelues, il en est d'autres qui le sont tout autant et qui sont défendues par certains. D'autre part, il aurait suffi qu'Elsa les exposât auprès de quelqu'un qui l'aurait prise au sérieux, et qui lui aurait expliqué leur étrangeté avec calme et considération. C'était un personnage haut en couleur à côté de qui son propre fils est passé.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Black coffee

Un bon suspense. Intrigue compliquée. Une agréable surprise même si on s'attend un peu à cette fin. Sophie Loubière écrit actuellement la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Black coffee



Juillet 1966, une petite ville en Oklahoma, en bordure de la mythique Route 66, un homme massacre une famille, laissant pour mort la mère et son fils ...

Juillet 2007, Lola, ses enfants et son mari, en vacances aux States, voit sa vie bouleversée lors de la disparition de ce dernier.

2010, Lola reçoit un coup de fil de son disparu de mari, il lui raconte une histoire improbable, elle décide de retourner à sa recherche, sa route croisera celle de Desmond Blur, l'enfant rescapé du massacre de sa famille, éminent journaliste et spécialiste des serial killers.



Sophie Loubière nous livre une incroyable et fascinante histoire sur la piste d'un serial killer des plus prolifiques, le long de la Route 66, plus qu'un roman, c'est une découverte de cette route qui s'offre à nous !

J'ai beaucoup aimé ce roman, pas adoré à cause du côté un peu trop "fleur-bleue" de l'histoire entre Lola et Desmond .... Ce n'est qu'un détail, certes, mais qui m'a toute son importance !

Une bonne découverte cependant, j'ai bien envie, à mon tour de partir sur la Route 66..... mais pas forcément sur les traces d'un serial killer

Commenter  J’apprécie          10
Black coffee

Le voyage à travers Black Coffee m'est apparu quelque peu chaotique... Un peu brouillon... Comme si la vérité de l'histoire m'était déjà familière. Les descriptions, les paysages, l'aura du livre sont palpables et même agréables. L'atmosphère m'a même donné l'envie de la parcourir, cette fameuse route 66. Mais les émotions, les personnages, la trame, m'ont presque laissée indifférente. Très peu de travail donc, pour mon empathie.



Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis déçue, ce serait exagéré, mais j'attendais peut-être davantage d'intensité, de suspense... de sensations.



Peut-être suis-je trop exigeante, et quand j'écris cette critique, je ne peux m'empêcher de penser à son auteure, que je ne souhaiterais évidemment ni froisser, ni vexer, mais ce livre n'aura sa place ni dans ma mémoire, ni dans ma liste de livres à conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

J'ai bien aimé ce roman, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.

Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…

Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.

Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?

Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

Ce roman est un récit sur un road movie entre un grand-père François et son petit-fils Antoine sur les routes vers Villefranche-de-Rouergue. Un voyage initiatique où les silences vont laisser place à la rédemption.



Au fil des chapitres, François raconte un épisode méconnu vécue dans son enfance lors de la seconde guerre mondiale. La rébellion en 1943 de jeunes Croates musulmans enrôlés dans les troupes SS de force.

François ressent également de la culpabilité qui l'a conduit à fuir sa famille après la guerre. Gamin, il a commis un acte qui le tourmente encore sous l'empire de la jalousie, un passé pesant et douloureux.



Le récit est tendre, touchant et poignant à la fois. Une très belle découverte de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}