AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1086)
À la mesure de nos silences

📖 Antoine, lycéen, semble être destiné à rater son bac.

François, 82 ans, journaliste à la retraite, a parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe.



Un petit-fils, un papy, une vieille Volvo, un lourd secret et l’Histoire.





📝L’auteure découpe son récit, chaque partie elle-même subdivisée selon trois axes : celui du petit-fils, celui du grand-père et les souvenirs chargés d’Histoire.

L’écriture est brute voire trop franche du côté d’Antoine, elle est plus riche, parfois trop, et même forcée du côté de François ; elle se dévoile, s’épanouit, pour être comme elle le doit pour les parties d’Histoire, à la fois sobre, déroutante et chargée d’émotions.



Qu’on aime ou non le style, l’auteure nous embarque dans son récit, on a l’envie d’en savoir plus, de découvrir ces événements tragiques, les secrets et les regrets de François.





💌 Vous l’aurez peut-être compris, mon sentiment est mitigé : d’une part le style, un peu lourd et emprunté, pour aborder une relation petit-fils / grand-père qui, au final, est décrite très sommairement ; d’autre part, un fait d’Histoire méconnu, intéressant et tragique que l’auteure relate admirablement bien, avec un style tantôt posé, tantôt dur, mêlant témoignages, intrigues et émotions (sans oublier cette fin, une happy end d’un autre genre, un apaisement).



📌 Merci à Kube et aux éditions pocket pour ce bookclub « historique ». J’ai découvert un livre que je n’aurais sans doute pas lu sans vous. Me voilà plus riche de ce bout d’Histoire et des échanges avec les autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
À la mesure de nos silences

Un adolescent en proie à la confusion quant à son avenir, cherche désespérément un sens à sa vie. Son grand-père, soucieux de lui offrir des perspectives plus lumineuses, décide de lui transmettre ses expériences et ses conseils. Ainsi débute un récit intemporel, tissé d’échanges intergénérationnels, lors d’une aventure d’un week-end riche en péripéties et en émotions variées. À la conclusion de cette escapade, on observe une transformation chez Antoine, marquée par un gain de maturité et un regard renouvelé sur le monde qui l’entoure. Ses centres d’intérêt ont évolué, révélant une profonde métamorphose intérieure. Touchant est le constat de la fragilité du grand-père, hanté par ses propres erreurs passées, ce qui ajoute une dimension poignante à ce récit empreint d’humanité. Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire. Cela donne envie de se documenter sur la 13eme division.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Obsolète

Obsolète

Sophie Loubière



Énorme coup de cœur pour ce roman noir d’anticipation, un genre dont je ne raffole pas habituellement. L’autrice situe les faits en 2224, dans une société qui s’adapte aux multiples changements climatiques. J’ai été tenue en haleine autant par l’histoire (résolution d’un crime) que par la description détaillée de cette société futuriste (nos comportements de 2024 sont pointés du doigt avec un recul qui est à la fois drôle et effroyablement lucide), avec à la clé la question des femmes dans la société (spoiler alert: rien n’est jamais acquis pour les femmes..) Un roman absolument épatant, qui donne autant d’espoir qu’il ne met en garde, que je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          00
Obsolète

Les femmes ont une obsolescence programmée: à 50 ans, elles participent au grand recyclage et partent pour le domaine des hautes plaines. Nul ne sait ce qu'il leur advient.

Les maris doivent épouser de plus jeunes femmes pour avoir d'autres enfants .

Car oui, en 2224, la natalité est en berne.

Roman d'anticipation intéressant. Maya l'intelligence artificielle gère tout ce petit monde, chaque habitant a un bracelet qui controle des humeurs, aucune criminalité ou presque.

Le thème m'intéressait, c'est une vision intéressante de l'avenir, une lecture fluide mais il m'a manqué un petit quelque chose.

Bonne découverte mais sans plus
Commenter  J’apprécie          00
Obsolète

Le nouveau roman de Sophie Loubière se projette dans un monde qui pratique le Grand Recyclage des femmes. Dès l'âge de 50 ans, celles-ci sont remplacées par un modèle plus jeune et plus fertile.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Frissons noirs

Dans ce recueil de nouvelles, tous nos sens sont en action. Les auteurs jouent avec les différentes définitions de l'audition.

À vous de tendre l'oreille et de vous laissez emporter !



Je ne suis pas une grande friande du format nouvelle, je l'ai déjà dis plusieurs fois mais j'ai toujours peur que ce ne soit pas assez immersif et entraînant. Pour autant j'aime tenter quand même, dans différents genres, en me disant que je trouverai peut-être celui qui me plaît !

Et je dois dire que ce recueil commence sur les chapeaux de roues. Purée.

La 1ere nouvelle m'a mis les frissons, c'était génial, j'ai totalement été dedans, et cette fin ! Splendide ! Ma préférée je l'avoue !

La 2e était moins développée mais très bien construite quand même. J'ai aimé que le lien des jumeaux soit mis en avant.

La 3e a fini de me convaincre que ce recueil est vraiment sympa, parce qu'elle m'a plu aussi. Et m'a permis de comprendre que les nouvelles de genre thriller-suspense sont sûrement mes préférées !

La 4e était triste et m'a vraiment touchée. Ce petit garçon, cette détresse... Pfiouu.

La 5e m'a prise au dépourvu avec un genre de "pouvoir" auquel je ne m'attendais pas et était bien développé.

Et enfin la dernière, terminer en beauté n'a jamais été aussi vrai lol. Nouvelle courte mais intense.

Alors oui, un petit mot sur chaque comme ça, c'est difficile pour se faire une idée mais le format n'est pas propice à trop en dire, sinon je dévoilerais tout et il n'y aurait plus de surprises pour vous ce serait dommage !

J'ai découvert la plume de chaque auteur avec plaisir, j'avais seulement lu RJ Ellory il y a des années et j'avoue que je n'avais pas aimé, oups. Ici, chacun a fait ses preuves, j'ai maintenant envie de lire leurs livres !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré et je vous le conseille !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier parking avant la plage

Ce thriller parle de thèmes comme la délinquance, la vengeance.



On va suivre Cat qui part en vacances avec ses deux enfants, Pauline et Romain mais des disparitions d’adolescents s’enchaînent autour du complexe de vacances. Certains réapparaissent, d’autres non…. que deviennent-ils?



J’ai eu un peu de mal à intégrer tous les personnages au début mais ensuite cela a roulé tout seul.



Les chapitres sont courts, un chapitre par journée de récit avec des « sous-chapitres » par groupe de personnages (Cat, le veilleur de nuit, les cellules, …).



Mon cerveau en mode détective, a trouvé assez rapidement le coupable mais cela reste une très bonne lecture. Le final est assez inattendu.



La plume est facile à lire, agréable, fluide. La psychologie des personnages est fine et bien amenée. Petit coup de coeur pour François, personnage énigmatique aux lourds secrets à porter.



Si vous aimez les thrillers softs (sans scènes gores, sanglantes, …) celui-ci est pour vous.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Roman très prenant et très bien écrit. Il y a des sentiments (intenses) de l'émotion (beaucoup).

Beaucoup d'empathie (trop ?) et du suspense. Personnage principal pour ma part très attachant et torturé. Où est la frontière entre la folie et la raison ? Peut-on en guérir ? Ne serait-ce pas le Monde qui est fou ?
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

Bien que motarde, la route 66 ne figurait pas dans mes destinations de voyages rêvés et envisagés. Sophie Loubière vient de me faire changer d'avis avec son roman « Black coffee ».



Ce roman ne s'apparente pas franchement à un road movie, mais ce trajet mythique de Chicago à Los Angeles sert de cadre à une double intrigue. Autant dire que la référence à l'âge d'or de cette glorieuse route nous plonge dans une Amérique nostalgique, mais l'auteure n'en reste pas là et nous fait voyager dans tous les sens du terme ; et elle est implacable lorsqu'elle nous dresse le bilan actuel de ce qu'est devenue la route 66.



Car l'histoire débute elle aussi sur ce double 6, en 1966, en Oklahoma, par un massacre sauvage. Desmond Blur en porte encore des séquelles physiques (il avait 8 ans lorsqu'il a affronté le meurtrier et s'en est miraculeusement réchappé) et morales (sa petite soeur a été tuée devant lui, sa mère s'est laissé ensuite peu à peu mourir de chagrin et son père s'est éloigné).

De cette tragédie passée, Desmond en a fait sa force et il est devenu un professeur émérite en criminologie. le décès de son père et la rencontre avec Lola Lambert vont bouleverser sa destinée et réveiller les souvenirs.



Lola Lambert, c'est cette Française qui s'est embarquée sur la route 66 afin de retrouver son mari, Pierre, qui a disparu. Il s'est mystérieusement volatilisé sur cette même route un an auparavant. Et si Lola s'est envolée pour l'Amérique en compagnie de ses deux enfants, c'est suite à la réception d'un cahier manuscrit que lui a fait parvenir son mari. le contenu de ce cahier est effarant : il consigne les mémoires d'un tueur en série qui aurait sévi pendant près de cinquante ans sur tout le trajet de la 66.



Problème ? Lola et sa fille profitent de ce voyage pour alimenter un blog relatant les différentes étapes de leur périple, mais aussi dévoilant les faits sordides survenus à chacun de ces endroits, épisodes tirés du manuscrit écrit par Pierre (imaginaire ou testamentaire ?)



Sophie Loubière nous dresse le portrait de ses protagonistes avec beaucoup de justesse.

Au fil des pages, ils prennent vie et nous deviennent familiers.

Quant à l'intrigue elle-même, bien que l'on se doute très vite que les deux drames sont forcément liés, le mystère reste omniprésent au point qu'il me tarde de lire la suite de cet opus dans un second roman « White coffee ».



Je suis admirative du style de cette auteure qui se montre très pointilleuse dans la réalité de ce qu'elle décrit, vraiment habile dans la technique qu'elle utilise pour construire son scénario, et profondément sensible pour dégager l'humanité très présente dans ses personnages.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier parking avant la plage

Attention ! Top départ !

Rythme endiablé pour cette histoire d’enlèvements d’enfants. Accrochez-vous car il est soutenu même un peu trop rapide. Histoire qui tient la route, pas d’invraisemblance.

C’est un livre qui m’a fait faire un voyage dans le temps et qui m’a remis dans l’ambiance des VVF, des villages de vacances français. Juste qu’au Kir de bienvenue. Mes séjours ont été moins chahutés, heureusement.

Belle écriture et pas de ventre mou ; pas de temps morts à cause peut-être de la manière de garder le rythme mais également en imbriquant différentes histoires qui se complètent.

Très bons bouquin !
Commenter  J’apprécie          00
Dernier parking avant la plage

Tout d'abord merci aux @editions_ifs pour ce #servicepresse

J'avais déjà lu l'auteure, mais mon coup de cœur restera pour le moment toujours " cinq cartes brulées".

J'étais donc ravie de lire de nouveau cette auteure.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le récit et puis une fois que l'histoire était posé et les personnages, je me suis régalé.

Pour ce roman, l'auteure nous emmène dans un VVF à saint jean-de-monts en Vendée.

En effet, plusieurs adolescents disparaissent de la station balnéaire. Par chance, certains sont retrouvés, mais avec une phalange en moins.

Pourquoi enlever ces enfants et qui en est l'auteur ?

Nous faisons la connaissance de Cat fraichement célibataire qui décide d'emmener ses enfants Pauline et Romain en vacances dans la station balnéaire. Elle y fera la connaissance d'une autre maman célibataire, Christine et ses enfants Romuald et Wendy.

J'ai bien aimé les personnages du veilleur de nuit François et de la barmaid Véronique.

Mais à saint jean-de-monts les jeunes savent que pour faire la fête, il y a cette fameuse maison bleue, une discothèque ou les jeunes aiment si retrouver mais es ce un bon endroit ?

Entre autres, ici, l'auteure aborde les thèmes comme la délinquance, la vengeance, etc.

Un très bon roman ou la tension monte tranquillement avec un bon final, je dois dire !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Frissons noirs

6 courtes nouvelles regroupées dans un recueil de 160 pages. On pourra en apprécier une ou deux, mais les autres vont du passable à très décevantes.



Le thème central de ce recueil tourne autour des sens (et surtout leur absence ou leur perte), mais pas de quoi avoir un « frisson noir ».



Passez plutôt votre chemin pour vous lancer dans un autre recueil, il y en a tellement d’excellents
Commenter  J’apprécie          00
Un accident est si vite arrivé

J'aime la plume brute et incisive de Sophie Loubière, mais je reste un peu sur ma faim avec ces 22 nouvelles. Je préfère les intrigues longues. Aucune surprise pour moi dans le dénouement de ces histoires. Ce qui n'enlève rien à leur qualité. Les nouvelles, ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Respirer le noir

Gourmandise



L'espace de quelques pages, devenir friand d'autres vies et s'en repaître sans jamais atteindre la satiété. Passer d'une nouvelle à l'autre, une brève pause entre les deux. Pour avaler la précédente, la digérer. Se retrouver parfois le cœur au bord des lèvres mais savourer chaque histoire, goûter chaque idée.



Envie



Ressentir l'absolue nécessité de vivre quelqu'un d'autre. De vivre un ailleurs. De vivre un autrement. Prendre chaque récit et le faire sien. Convoiter les personnages, jalouser les auteurs pour leurs talents.



Avarice



Dévorer les récits avec avidité mais économiser le temps pour ne pas terminer trop vite. Ralentir le rythme pour grappiller quelques instants. Vouloir plus de pages, encore plus de mots.



Paresse



S'alanguir. Seule la main est en mouvement pour tourner les pages, le corps, lui, est immobile. Indolent, nonchalant. Le cœur s'affole parfois au gré des différents récits et juste avant le sommeil, une torpeur sans pareil s'empare de l'esprit repu de lecture.



Luxure



Assouvir son envie de dévorer le texte. Caresser les pages et prendre les récits comme on prend le corps de l'autre. Onanisme parfois violent, souvent délectable. Un plaisir suave qui laisse parfois harassé.



Colère



Se délecter de la violence d'autrui à travers des personnages imaginaires et ressentir la fureur et la rage de leurs histoires. Aspirer l'âme du mal et s'indigner d'avoir si vite terminé. Avec impatience, attendre le prochain opus.



Orgueil



Être si fière de cette réussite. Par empathie, ressentir l'audace et l'ambition qu'il aura fallu pour réunir et organiser. Admirer chaque auteur et louer les mérites de l'homme qui aura su les convaincre.


Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

Une autrice que je découvre et que j'ai eu plaisir à lire. J'ai beaucoup aimé Laurence, le personnage principal,et sa complexité. L'autrice sème des indices de ci, de là avec beaucoup de subtilité.

Une belle surprise à la fin du livre avec une nouvelle qui nous ramène dans l'univers du roman qu'on vient de terminer.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

moi je n est pas accroché dommage ,



pourtant on m en avais bien fait la promotion.



mais je sais pas il m'a manqué un petit quelque chose pour que cela prenne , je sais pas si c est au niveau Histoire ou si c est au niveau des personnes



c est vraiment dommage
Commenter  J’apprécie          00
De cendres et de larmes

Madeline sapeur pompier de Paris et Christian ainsi que leur 3 enfants Michael (fils de Madeline), Eliot et Anna vivent une vie paisible, lorsque Christian est promu en tant que gardien de cimetière, ils vont donc emménager dans le cimetière mais des choses étranges vont ce passer.

Il y a beaucoup trop d'ambiguïté, c'est incompréhensible, par exemple depuis le début je ne comprend pas qui est Olia, de plus elle paraît être adulte mais au milieu du livre elle a l'âge d'Eliot ... franchement je ne comprend rien du tout.

C'était une bonne famille qui au final ce dispute tout le temps.

Je n'ai même pas finit le livre, être réticente en le regardant, ne plus avoir envie de lire c'est clairement mauvais signe. J'ai donc préféré abandonnée une centaine de page avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00
De cendres et de larmes

Assez décu par ce roman, qui, moi aussi m'a évoqué Shining ! Bien écrit, un positionnement original a priori mais tout de même beaucoup de complaisance pour situer les personnages dans un cadre "à la mode". Famille recomposée, une héroïne "maîtresse" femme comme disait mon père, un héros père de famille artiste un peu paumé, un ado branché sur youtube, des réfugiés tombant dans la délinquance, etc... c'est un peu un catalogue de l'époque mais un catalogue de clichés. Sinon, l'histoire se déroule bien mollement. L'auteure pratique beaucoup le cliffhanger en introduisant en fin de chapitre un élément d'horreur ou de suspense. Le problème c'est qu'il n'est pas vraiment repris par la suite et qu'on retombe souvent dans une monotonie ennuyeuse. Bref! on se lasse un peu.... c'est comme un "shining" qui n'oserait pas aller jusqu'au bout. Alors on se dirige vers un happy end mou, on perd de vue la petite réfugiée et on réconcilie la famille. Globalement plaisant mais banalement plaisant!
Commenter  J’apprécie          00
Écouter le noir

ÉCOUTER LE NOIR 🎧🖤

📄

Voilà le tome qu’il me manquait ! C’est le premier tome de la série qui nous permet d’explorer nos sens… Avec celui-ci, on écoute le noir 🥰

C’est une série que j’adore, car j’aime les thrillers en premier lieu, mais aussi parce que ce recueil rassemble plusieurs plumes que j’adore, et me permet d’en découvrir de nouvelles !

Ma collection est désormais complète, puisqu’il ne me manquait que le premier tome… et je dois vous avouer que, finalement, ce premier tome est mon petit préféré de la série 🖤

📄

Mes nouvelles préférées :

🖤 Deaf - Barbara Abel & Karine Giebel

🖤 Ils écouteront jusqu’à la fin… - François-Xavier Dillard

🖤 Zones de fracture - Sophie Loubière

🖤 Échos - Maud Mayeras

🖤 La fête foraine - Romain Puertolas

🖤 Quand vient le silence - Laurent Scalese

🖤 Le diable m’a dit - Cédric Sire

📄
Commenter  J’apprécie          00
Frissons noirs

Disons que ça se laisse lire.

Fan absolue de nouvelles, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Elles sont pourtant très bien écrites avec les rebondissements qui faut ; mais je ne sais pas, il manque quelque chose.

Peut-être un état d'esprit que je n'avais pas à ce moment-là ?

Mauvais timing.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}