AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1088)
L'enfant aux cailloux

Livre vite lu car la trame est assez simple.

Solitude, vieillesse et maltraitance on se laisse entrainer au fil des pages.

En ce qui me concerne, le terme "thriller psychologique" n est pas adéquat . L histoire est prenante sans plus...un peu déçue, je m attendais a du" plus lourd " d après les critiques.
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

Un thriller bien construit entre passé et présent sur la mythique route 66.



J’ai beaucoup aimé le cadre, la description des paysages et des lieux où se déroulent l’intrigue. Le parcours de Desmond depuis son enfance est vraiment intéressant , la façon dont il s’est construit malgré les épreuves.J’ai beaucoup aimé sa plongée dans son histoire familiale pour qu’il puisse en fin comprendre ce qui lui est arrivé.



Bon par contre , l’histoire de Lola et de sa famille…j’ai pas accroché du tout :



ce père de famille qui plante tout pour se laisser porter par sa passion de la route 66…pourquoi pas?

plusieurs années après, il appelle Lola et l’envoie sur les traces d’un des plus grands sérial killer des USA…et elle, tranquille, elle y va…avec ses deux enfants…non je suis désolée pas avec les enfants !!!

Soit disant pour le retrouver pour finaliser le divorce et vendre la maison car elle est en difficulté financière…partir aux USA à 3…plusieurs semaines…tu ne fais pas ça quand tu es en difficulté financière…



Je suis désolée mais pour moi c’est des détails qui me font complétement sortir de l’histoire…je trouve ça dommage car l’idée de départ est vraiment bonne.



BREF …une idée de départ vraiment bonne, un personnage central parfait…mais l’histoire de la famille française qui se greffe dessus…non désolée j’ai pas accroché à cette partie. Ça reste une bonne lecture surtout si vous aimez les USA et sa mythique route 66.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Écouter le noir

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire. le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition. Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu' à la chute. Eclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture. Laissez-vous chuchoter à l'oreille, venez Ecouter le noir.
Commenter  J’apprécie          00
Écouter le noir

Pas aimé du tout cet ensemble de nouvelles, totalement bâclées et inintéressantes. Les auteurs sont célèbres mais leurs écrits ne m'ont donné qu'ennui. Ce n'est qu'après l'histoire du marteau piqueur que j'ai décidé de tout arrêter tant je n'avais aucun plaisir
Commenter  J’apprécie          01
L'enfant aux cailloux

On y rentre vite dans ce livre, trop vite peut être mais en ce qui me concerne j'ai bien aimé. La pauvre Elsa on ne sait pas si on doit la croire, et puis finalement si, et puis non, au final un bon moment
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

Haletant, glaçant malgré l'action dans le désert, un road trip qui nous transporte dans la folie d'un tueur en série.
Commenter  J’apprécie          00
White Coffee

Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

Merci pour l'atmosphère américaine qui m'a donné envie d'aller faire un tour aux Etats-Unis. Par contre, je suis restée hermétique à l'histoire et aux personnages. L'histoire : j'y ai trouvé de longues longueurs... je n'ai pas saisi l'intérêt d'un certain nombre de passages. Les personnages : j'aime comprendre les personnages, partager un bout de leur monde, connaître leur apparence physique ne me suffit pas. Je suis restée sur ma faim. Quelque chose qui m'a agacé : l'évocation répétée d'un certain nombre de marques que je ne re-citerai pas. Est-il vraiment nécessaire de donner à plusieurs reprise la marque du guide de voyage utilisé par les personnages?
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Très bon roman, que j'ai trouvé très bien écrit. Aucun relâchement dans l'écriture du coup je ne me suis ennuyé à aucun moment.

Le suspens est bien présent, car jusqu'au bout on se demande si l'héroïne est folle ou non, si l'enfant existe vraiment ou non.. La fin est surprenante et bien amené !

En plus il se lit vite et facilement !




Lien : http://www.decouvertesdedezi..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Haaa, Ce livre m'a fortement marqué. L'auteur nous fait vivre cette histoire du point de vue d'une personne âgée, curieuse, intelligente, observatrice et perspicace ! Quand un mystère s'offre à elle, c'est avec un naturel désarmant qu'elle nous offre sa solution.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'oeil noir du corbeau

Anne, animatrice d’émission de cuisine à Paris, décide alors de passer les fêtes de fin d’année à San Francisco à la recherche de son amour de jeunesse.

Bill, retraité de la police criminelle, vit dans un bungalow construit par son grand-père dans une forêt de séquoia aux Etats-Unis. Il est fan des émissions culinaires d’Anne. Deux personnes solitaires, en mal d’affection que tout oppose à part la cuisine. Seul lien bien mis en évidence par l’intitulé des différentes parties – mise en bouche, l’entrée, le plat, le dessert, l’addition – et les recettes du menu de Noël en fin de livre.

Les chapitres nous permettent de suivre alternativement les deux principaux personnages, Anne et Bill, qui deviennent attachants. Quelques retours dans le passé par le jeu de l’italique. Nous découvrons progressivement leurs failles et leurs secrets. Un roman noir alliant suspens et analyse très fine de la personnalité des deux protagonistes.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

Un chassé croisé jubilatoire sur la route 66.

Pour tout vous dire je ne l'ai pas fini. Je l'ai égaré à quelques pages de la fin. Le suspens dure toujours pour moi ;0)
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Un polar bluffant !

Un livre psychologique, on ne voit pas ou l'auteur veut en venir, et cette retraitée qui est elle ? le lecteur est prie au piège de cette histoire que vous n'arrivez pas lâcher avec une fin très surprenante !

Commenter  J’apprécie          00
White Coffee

Apres la chaleur caniculaire de Black Coffee le 1er tome, sur la route 66 à la poursuite d'un serial killer White Coffee nous plonge dans une ambiance glacée, mystique et angoissante Baladés entre Nancy Chautauquoi Institution et la Mother Road, ce roman noir ne nous laisse aucun répit. L'auteure Sophie Loubiere a l'art et la manière de jouer avec nos nerfs et nous embarque dans une histoire où se mêlent différentes atmosphères. Entre mythes , faits réels, relations familiales, amour et trahison , vous ne sortirez pas indemne de cette aventure.

Mon Avis: Ayant lu le premier tome Black Coffee , je retrouve les personnages récurents qui ont grandi, muri, Lola, Gaston et Annette), Lola dont le caractère s'est développé, le retour de Pierre Lombard personnage assez mystérieux . De nouveaux personnages aussi différents et originaux les uns que les autres apparaissent. Des chapitres courts et condensés qui nous transportent d'un pays à l'autre et d'un personnage à l'autre .Rythme soutenu, suspense , plusieurs parties basées à partir de faits réels et saupoudrées de quelques pointes d'humour.

Mon ressenti : Je suis toute de suite rentrée dans l histoire , ayant été captivée dès les premiers chapitres, ce mélange de différents genres m'a beaucoup plu Je conseille fortement de lire le 1er tome Black Coffee pour suivre l'évolution des personnages et de l'histoire. J'aime beaucoup le style de cette auteure et lirai ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          00
White Coffee

White coffee est un roman noir, suite de black Coffee, on retrouve les personnages du précédent opus. Desmond seul rescapé du massacre d’une partie de sa famille qui après le journalisme s’est reconverti en prof de fac. Lola, la jeune femme française qui voulait retrouver son mari mystérieusement disparu du jour au lendemain lors d’un voyage sur la route 66. Pierre, justement qui après avoir fait un pacte avec le diable s’est retrouvé à écrire les confessions du fameux tueur et qui veut reprendre une vie normale. Le roman nous montre l’après de cette histoire, ce qui est original, Pierre en retournant à Nancy veut se racheter auprès de son fils Gaston. Desmond et Lola sont tombés amoureux mais Lola ne peut pas tout de suite abandonner son mari ressuscité. Leur histoire d'amour contrariée est un fil rouge du récit.

Les conséquences de ce retour sur cette petite famille, la question de vivre avec ses choix à travers le personnage de Pierre. La question des remords, de la folie, de la responsabilité sont posées autour de ce personnage. La partie policière est moins présente que dans le 1er opus même si on essaye de comprendre les motivations de Pierre et du fait qu’il soit resté avec le tueur.

La réflexion sur la violence de la société américaine, l’atmosphère crasse, dingue et oppressante se retrouve dans ce nouvel opus. La route 66 est un personnage de l’intrigue, on retrouve les nombreuses citations de lieux, de standards de musique américaine présents dans le 1er volet (avec une jolie playlist à la fin). L’écriture est fluide digne d’une série, du cinéma mais du coup j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour les personnages malgré les détails et la construction de l’intrigue. J’ai été plus spectatrice de cette intrigue, des choix moraux des personnages. J’ai été touché par le jeune garçon Gaston si heureux de retrouver son père et qui pardonne tout, par Desmond qui a enfin envie de vivre. Le personnage de Lola est aussi solaire, elle qui décide de reprendre sa vie en main, de s’accomplir par l’écriture. Par contre, les atermoiements de Pierre, sa volonté de se faire un nom m’ont agacé. La multitude d’histoires secondaires comme celle des flics, de Patti, de Barbara sont parfois gênantes pour la cohérence de l’histoire et le côté surnaturel ne m’a pas vraiment convaincue.

Mais si vous voulez vous plongez au cœur de l’Amérique, de sa violence et de ses douleurs intimes allez y dans ce roman noir en 2 volets dont white coffee est l’épilogue.

Commenter  J’apprécie          00
White Coffee

Voici un livre que j'attendais avec impatience ayant adoré le premier Black coffee. Je remercie les éditions Fleuve noir pour cette lecture.



Je pense qu'il est grandement conseillé de lire le premier avant de lire celui-ci car même moi qui avait en partie un peu oublié tous les détails du premier j'ai été un peu perdu dans les 100 premières pages. J'ai trouvé que le début partait un peu dans tous les sens avec beaucoup de protagonistes et qu'il faut être bien concentré pour comprendre qui est qui, qui a fait quoi et à quel moment on se situe dans le présent ou le passé. Le fait aussi de passer de Nancy, aux différents coins des US demande un certain temps d'adaptation, mais une fois dans l'histoire tout file correctement.

Ce nouvel opus raconte le retour de Pierre Lombard, suite à l'abandon de sa famille lors d'un périple sur la route 66. Il va devoir s'expliquer sur son copinage avec un tueur en série et réapprendre à se faire aimer des siens. Très facile avec son fils Gaston, un peu moins avec sa femme Lola, qui elle est tombée amoureuse de Desmond.

L'auteur nous comte donc la vie de Lola et de sa famille d'un côté, et la vie de Desmond, qui au cours d'une conférence dans la petite ville de Chautauqua va se retrouver face à une drôle d'enquête : une histoire de fantôme. Et entre les chapitres qui concernent la vie de Lola et celle de Desmond, nous avons la vie dans la ville où a sévi le tueur en série et où l'on recherche encore des corps, et aussi l'enquête parallèle du FBI qui je pense ne sert pas à grand chose dans l'histoire car l'auteur en parle à un moment, et puis arrête d'en parler alors que j'ai l'impression qu'il y avait des zones d'ombres à éclaircir.... Et nous avons aussi la vie des certains habitants de Chautauqua qui vivent des choses assez peu ordinaires.



Nous avons finalement deux histoires distinctes entre l'enquête de Desmond qui démarre très lentement, et s'accélère sur la fin comme s'il fallait vite finir l'enquête et la vie de Lola, et de son odieux mari. Odieux oui, j'ai trouvé ce personnage détestable. Sur le coup, l'auteure nous l'a bien dépeint ce sale type.

Pierre, donc essaie de refaire surface suite à ses mésaventures sur la route 66. Mais est-il vraiment celui qu'il prétend être? Lola va avoir de drôles de surprises et nous aussi!



L'enquête de Desmond est très originale, nous sentons qu'il se passe quelque chose de bizarre dans cette petite ville où tout le monde à l'air de bien s'y sentir. Mais que ou qui se cache réellement derrière tous ces faits étranges? Le dénouement est particulièrement émouvant.

Et il y a un fil invisible qui se créer entre les deux histoires, et les deux pays, un fil amoureux entre Lola et Desmond. J'aurai aimé que ce fil soit plus présent, et lire un peu plus de leur amour.



Malheureusement j'ai été déçue par ce deuxième opus. J'en attendais peut-être trop. Pourtant l'écriture de Sophie est époustouflante et fluide ce qui a fait que j'ai passé un bon moment de lecture mais pas de coup de cœur et un sentiment d'inachevé donc peut-être y aura-t-il un 3ème volet !


Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00
White Coffee

3 ans après la sortie de Black Coffee, Sophie Loubière dévoile la suite de cette aventure américaine. Lola et ses enfants sont rentrés en France, Desmond, lui est resté aux Etats Unis mais Lola a marqué son esprit et son cœur.



Lola quant à elle voit de nouveau sa vie chambouler par le retour de son mari, Pierre. L'amour qui les unissait s'est brutalement éteint sur la route 66 mais pour Gaston, son fils, elle fait bonne figure même si Desmond occupe ses pensées.



Le roman est plus centré sur le personnage de Pierre, on apprend un peu ce qui s'est passé pendant son absence mais cette expérience l'a transformé. Est-il aussi innocent qu'il veut ben le faire croire ? C'est toute la question et il faut dire que l'auteur sait ménager son suspense.



Je n'ai pas retrouvé la même intensité que dans Black Coffee mais on a tellement envie de connaitre la fin de l'histoire que l'on s'accroche jusqu'aux dernières lignes.



White Coffee vous offre la promesse d'un bon café avec une touche de douceur.

Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

J'ai apprécié mais sans être complètement convaincue !



Sophie Louvière nous entraîne sur les traces d'un tueur en série sur la mythique route 66. Plus de 40 ans de meurtres, qui nous feront découvrir de nombreux personnages : le mari et père qui abandonne sa famille, le journaliste qui a vu sa mère et sa sœur sauvagement assassinées dans son enfance, la femme abandonnée à la recherche de son mari ou encore l'assassin plein de haine.



On suit l'intrigue avec plaisir, cependant la construction du récit est assez déroutante : tout en longueur au détriment de la profondeur...



Je reste également sur ma faim concernant quelques personnages : quid du mari abandonnant sa famille ?



Il y a du suspens, des rebondissements et des personnages intéressants, ce qui offre un bon thriller, dommage que l'on se perde dans des faits inutiles au détriment de certains passages clés vraiment intéressants qui ne sont qu'effleurés, laissant l'imaginaire du lecteur faire le reste.



Hâte de découvrir la suite avec White Coffee...
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Très bon roman où se mêlent : doute, soupçons, folie, désarroi pour Elsa qui telle Miss Marple, mène l'enquête !

Ça m'a fait penser à l'histoire du film: Fenêtre sur cour d'Hitchcock !!!

J'ai même trouvé un peu d'humour sadique dans le passage avec les chats !!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}