AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1087)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la mesure de nos silences

« Je te dépose quelque part? »



C’est où, quelque part? C’est où, quelque part dans une conversation d’hommes, dans une relation intergénérationnelle, dans une histoire? C’est où que l’on arrête de se taire, de faire taire, de se terrer dans un secret d’Histoire? Certainement, au croisement d’un décrochage scolaire ou vital, encore faut-il bien, le vouloir…À la mesure de nos silences, c’est l’histoire émouvante d’un grand-père qui tend la main vers son petit-fils, c’est l’errance de la vieillesse qui rencontre celle de l’adolescence, c’est l’oubli qui se réveille dans un sursaut tonitruant. Le silence éloigne, coupe, mitraille, tranche ou tue. C’est jusqu’à où, que ces deux taiseux vont devoir aller pour enfin, parler, se connaître, se transmettre, s’aimer? Partons alors avec eux, à Villefranche de Rouergue, déterrer une histoire bien poisseuse: je vous promets, ça vaut le détour!



C’est un road-trip très intéressant que nous donne à lire Sophie Loubiere. Du rapprochement des corps, des cœurs ou du passé de ces deux membres d’une famille, on part, aussi, à la découverte d’un fait historique tragique, étouffé indécemment. C’est parce que l’un ouvre la porte, que le voyage est possible, les éventualités diverses et les cartes redistribuées…C’est parce que l’autre adhère, que l’échange est fructueux. Mais c’est tellement difficile pour eux, de trouver une accroche quand tant d’années les séparent, et pourtant, il le faudra bien: d’un parce que le temps est compté et de deux, parce que l’Histoire veut reprendre ses droits, après toutes ces années à se gangrener comme ça dans le silence. Les massacres n’aiment pas l’indifférence, ils ont leurs volontés propres, il me semble parfois, et bien que ça prenne du temps, beaucoup de temps, ils trouveront toujours le moyen de rejaillir, d’une manière ou d’une autre. Et là, c’est le choc. Et une fois, que c’est dévoilé, que c’est sorti au grand jour, aucun retour en arrière n’est possible. Alors bien sûr, qu’on est reconnaissant pour le travail minutieux et essentiel de ces journalistes investis, comme peut l’être, François ou Sophie Loubiere…Et Merci à eux d’ailleurs, de nous permettre de connaître ces horreurs sans nom qui se cachent dans les recoins sombres de la Seconde Guerre Mondiale…



J’ai fini ce livre, le 17 septembre 2023. 80 ans après les faits, il me semblait juste, de passer du temps avec la vibration de mémoire, de mesurer à la hauteur de ce silence, la violence inouïe de ce massacre oublié. Mais même avec cette tragédie qui plane, j’ai passé un très bon moment avec Antoine et François. Ils sont attendrissants dans leurs pudeurs mais aussi, dans cet effort qu’ils ont l’un envers l’autre, à tenter de bâtir quelque chose sur des ruines…Et je crois bien, qu’à eux deux, ils réussissent à ranimer l’espoir, quelque part, en moi…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          180
À la mesure de nos silences

Quel beau roman de Sophie Loubière A la Mesure de Nos Silences.



Il se passe en 2 temps : de nos jours avec François et son petit fils Antoine, et en 1942 -1944.



Les personnages sont très attachants, papy François et ses souvenirs de grand reporter de guerre et son petit fils Antoine à la recherche de lui-même, enfoui dans le monde virtuel des jeux vidéos et de Facebook.



François emmène sur un coup de tête Antoine vers une quête du passé pour conduire son petit fils sur le bon chemin.



En parallèle, est décrite l'histoire véridique d'un escadron SS musulman, le 13e bataillon, qui est stationné en 1942 - 1944 dans la ville de Villefranche de Rouergue. Qui sont ses étranges SS maltraités par les Allemands ?



J'ai franchement été happée par cette belle histoire que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
À la mesure de nos silences

Prêt pour un road trip, lecteur ?



Je t’embarque pour Villefranche-de-Rouergue, et c’est papi qui conduit, hein. Comment ça, direct t’es moins partant ? Il te plaît pas son coupé Volvo ? Si t’as la côte, tu pourras peut-être le conduire, et t’entendre raconter les meilleures anecdotes du vieux qui t’accompagne, qu’a connu la guerre et qui t’en contera des vertes et des pas mûres… t’façon t’en branles pas une au lycée, tes parents baissent déjà les bras et t’as plus le mood sur les réseaux sociaux. Kidnapé par papi, t’as plus qu’à suivre des yeux la route qui s’étire le temps d’un week-end qui prend des allures de quête du souvenir.



OK, lecteur, la situation est un peu convenue, je te l’accorde, mais la plume est délicieuse, déjà, et elle mène à un événement de la Deuxième Guerre mondiale bien peu connu du grand public, encore un me dira-t-on… oui, encore un, répondrai-je.



Conteuse surprenante, Sophie Loubière sort de ses polars pour renouer avec sa peau de journaliste, plume au poing, elle te propose un aller-retour Paris-Villefranche sur fond de massacre croate au cœur de la Deuxième Guerre mondiale. C’est beau et déroutant, et ça redonne un peu de sens à nos existences étriquées qu’ont perdu le lien avec l’histoire de nos anciens... et puis ça fait la nique à ceux qui pensent dur comme fer que les jeunes d'aujourd'hui ne sont que des merdeux qu’ont rien dans le bide.

*********************

Et pour d'autres road trip, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
À la mesure de nos silences

Il est vrai que la couverture retient plus l’attention que le titre du roman, un peu passe-partout. Je ne connaissais pas ce moment singulier de l’histoire de la seconde guerre mondial qui a voulu que des Waffen ss bosniaques séjournent à Villefranche de Rouergue, dans le sud de la France, après leurs classes dans l’école de Cernay.

Hormis ce fond de tableau historique, j’ai apprécié, c'est homme qui a connu l’aventure autour du monde, la confrontation à la guerre sans jamais porter les armes et sentant la fin proche, éprouver le besoin de faire un testament. Il fait un retour sur les lieux de son enfance, accompagné de son petit-fils. D'autres, auraient laissé un écrit, mais lui, malgré son ancienne condition de journaliste reporter, préfère le voyage, satisfaire une nostalgie peut-être. Mais il ne se fait guère d’illusion, son histoire n’est pas celle de son fils et encore moins celle de son petit-fils.

Le thème véritable de l’ouvrage réside dans la transmission, le passage d’un capital culturel familiale d’une génération à l’autre et de toute évidence, les choses sont moins simples qu’elles n’y paraissent.

Commenter  J’apprécie          20
À la mesure de nos silences

François, 82 ans, ancien reporter de guerre, vient d’apprendre que son petit-fils Antoine file du mauvais coton : non seulement, il ne veut plus passer son bac, mais il a quitté le domicile maternel pour loger chez un copain.



François, qui n’a que peu de contacts avec cet adolescent, décide de l’attendre à la sortie de son bahut, au volant de son antique Volvo P1800.

Mû par une soudaine impulsion, il propose un époustouflant challenge au jeune homme : accompagner son grand-père dans un road-trip de 48 h, et décider ensuite de soit poursuivre ses études, soit empocher une somme rondelette.



Le choix d’Antoine est vite fait. Il ne s’attendait toutefois pas à ce que Papi balance son smartphone par la fenêtre de la Volvo, en beau milieu de l’autoroute ; et encore moins à se rendre à Villefranche de Rouergue, ville natale de François.



Ce voyage est en fait l’occasion pour le vieil homme de renouer avec le passé, et plus particulièrement affronter la culpabilité qu’il éprouve depuis l’exécution de son ami d’enfance, Jean, pendant la seconde guerre mondiale.



Les non-dits sont le thème principal de cette très belle histoire, d’où le titre infiniment bien attribué « A la mesure de nos silences ». Son auteure, Sophie Loubière, confirme encore une fois son immense talent de conteuse et sa capacité à nous rendre ses personnages tellement attachants, autant par leur fragilité, leur tendresse, que par leur obstination, leur mutisme.



Ce périple intergénérationnel combine deux récits : le début d’une réelle complicité qui s’instaure bon gré, mal gré entre le grand-père et son petit-fils, mais aussi un drame initié en 1939, alors que François et Jean étaient enfants. On y apprend un fait méconnu relatant la révolte dans l’Aveyron d’un bataillon SS, composé de militaires croates musulmans.

Cet aspect historique apporte une dimension supplémentaire à la narration.



Je regrette toutefois que le duo formé par François et Antoine éclipse tous les autres membres de la famille. Je comprends que l’auteure veuille réduire le fil conducteur à ces deux protagonistes, mais dans ce cas, les interventions du père d’Antoine et de la femme de François à la fin de l’aventure me laissent perplexe. Encore des silences qui laissent un goût d’amertume.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          50
À la mesure de nos silences

Mais quel beau roman ! Quelle phrasé... Sophie nous prend par la main pour nous entraîner dans un voyage initiatique, une sorte de road movie avec un grand-père ayant fait la seconde guerre mondiale et son petit fils. La beauté du voyage en opposition aux atrocités vécues, traversées et surmontées (?) par François Valent, valeureux soldat dont le regard renferme bien des ombres surgies du passé.



La 4e de couverture faisait état d'un fait sanglant, méconnu, de la 2e Guerre Mondiale. Bien entendu, cela m'avait intriguée, étant particulièrement intéressée et curieuse de cette période, et de tous les faits marquants qui s'y sont déroulés. J'ai trouvé le roman de Sophie passionnant, porté par une poésie des mots et du langage, transformant la lecture en un véritable plaisir.



Venez, je vous explique de quoi cela parle



Antoine est lycéen en terminale. L'échéance pour lui est celle du bac, dont il se moque royalement, persuadé qu'il ne vaut pas un clou (après l'avoir beaucoup entendu de la bouche de ses parents, son père surtout, il s'en est du coup persuadé). Il se contente donc de jouer sur sa console à des jeux ultra violents, son seul but étant de gravir les différents niveaux qu'il enchaine de façon quasi hypnotique, comme lobotomisé. Sa seconde passion est son smartphone, véritable cordon ombilical le reliant à ses amis, ses potes, sa tribu. Il ne peut concevoir de vivre sans cet objet.



Antoine comptait bien continuer à végéter ainsi, indolent, laissant le temps s'écouler .. Jusqu'à quand ? Le sait-il vraiment ? Mais c'était compter sans son grand-père, François Valent, qui a décidé de venir le cueillir devant son lycée à la sortie des cours pour le kidnapper et l'embarquer dans un road trip pour le moins non conventionnel. Un homme sur la fin de sa vie, à 82 ans, ne demandant qu'à transmettre, passer le flambeau à son petit-fils qui, ma foi, semble ne s'intéresser à rien et souhaite abandonner ses études.



François Valent est un ancien journaliste. Brillant, il a parcouru le monde, les zones de guerre et couvert quasiment tous les conflits mondiaux sans jamais se dégonfler. N'en menant pas large à mesure qu'il prend conscience de la folie de son projet, l'octogénaire conclut un marché avec son petit-fils pour essayer de le convaincre de ne pas lâcher ses études.



Ce voyage décidé sur un coup de tête prend des allures de parcours du combattant (si je peux m'exprimer ainsi) à mesure que la nostalgie gagne le grand-père et que ses souvenirs se font plus précis. François a quitté ses attaches, ses racines, jeune homme pour fuir un traumatisme de l'enfance, celui d'avoir connu un drame sanglant longtemps tenu secret : celui du 13e bataillon de la 13e division SS Handjar. L'incroyable révolte de soldats musulmans sacrifiés pour la France. François égrène ses souvenirs et tente d'y intéresser Antoine. Parviendra-t-il à nouer une complicité entre eux deux que plusieurs décennies séparent. Et si le brillant journaliste, à force de courir le monde était tout simplement passé à côté de sa famille et de ses êtres chers ? N'est-il pas trop tard pour envisager d'échanger et de trouver le pont reliant leurs deux existences ? Le vieil homme pourrait-il, grâce à son expérience, venir en aide à son petit-fils en pleine perdition ?



Les kilomètres défilent, de timides liens commencent à se tisser.. Je vous laisse les découvrir dans ce roman solaire et extrêmement poignant de Sophie Loubière.



Une histoire qui alterne le récit au présent relatant la folle aventure d' Antoine et de François et le celui de ce dernier, quand il servait en tant que soldat, nous faisant vivre les faits traumatisants qui se sont passés dans sa région natale.



Une ode à la vie, un roman lumineux et sombre à la fois où on a désespérément envie que ce soit la lumière qui l'emporte :) Une histoire tendre et touchante sur la transmission et les secrets enfouis. Un roman sur le pardon.. aussi. Celui que l'on peut s'octroyer quand on est enfin en paix avec soi-même.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

Il s'agit ici d'un road-trip entre un grand père et son petit-fils dans la voiture de James Bond. Une sorte de voyage initiatique où chacun des deux doit se retrouver , se reconstruire et panser ses plaies.

François a eu une vie intense entre la traversée de la seconde guerre mondiale alors qu'il était ado et sa carrière de reporter de guerre.

Antoine cherche sa place entre ses deux parents séparés et une petite amie compliquée.

Leur histoire est ponctuée par les souvenirs du grand-père. Ses souvenirs m'ont permis de découvrir une autre tragédie de la deuxième guerre mondiale que je ne connaissais pas ... Je ne cesse de découvrir encore et encore des horreurs. Ici, il s'agit de jeunes croates musulmans qui ont été "réquisitionnés" et envoyés en France pour servir l'armée allemande. Vous connaissiez cette partie de l'histoire ?

"En 1943, des milliers de Croates originaires de Croatie et de Bosnie-Herzégovine sont enrôlés de force dans la 13e division SS de l’armée allemande, alors puissance occupante en Croatie. Dans les rues de Zagreb, tous les hommes nés entre 1917 et 1925 sont arrêtés et convoyés sous bonne garde vers l’Allemagne, pour y être formés avant d’être envoyés sur les théâtres d’opération. La plupart d'entre eux n'ont pas 20 ans.

Parmi ces hommes, près d’un millier est envoyé à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), dans le sud de la France, où les Allemands redoutent un débarquement des troupes alliées. Ils y forment le 13e bataillon de pionniers et sont soumis à des manœuvres d’entraînement. Un ressentiment profond oppose ces soldats mobilisés de force et les officiers allemands chargés de les encadrer, ressentiment qui s’accroît à mesure que se multiplient les mauvais traitements dont ils sont l’objet et qui scandalisent la population villefranchoise, témoin des humiliations et vexations qui leur sont infligées."

J'ai préféré la lecture de la partie historique qui m'a vraiment émue et retournée. La partie road-trip m'a moins captivée car je n'ai pas réussi à m'attacher au grand-père, ni à son petit-fils. En revanche, j'aimerais beaucoup découvrir la vie de Clémence, la grand-mère... Une vie hors du commun.

Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

Une très jolie lecture avec une plume sensible, qui raconte un fait historique oublié à travers un road-trip entre un grand-père et son petit-fils. Je ne suis pas une adepte de la thématique Seconde Guerre mondiale, mais ce roman est très beau et j'ai été conquise par la plume et le sujet.



Antoine est un adolescent perdu, qui s'oppose à ses parents, se perd dans les jeux vidéo, sur le point de rater son bac... jusqu'à ce que son grand-père le "kidnappe" le temps d'un week-end. L'occasion pour ce dernier de raconter les secrets qui le hantent et peut-être donner une autre direction à ce jeune désabusé avec qui il communique si peu. Ces secrets remontent à la Seconde Guerre mondiale, dans un petit village qui va voir un évènement tragique se dérouler. Un évènement que je ne connaissais pas, la création d'une troupe de soldats balkaniques musulmans recrutés par les SS et qui vont se mutiner, signant ainsi leur mort.



C'est à travers le récit du grand-père mais aussi les souvenirs que l'on apprend ce qu'il s'est passé. Et c'est également le récit d'une dynamique familiale qui change, des dialogues et des silences qui font se rejoindre ces deux êtres solitaires, une dernière chance quand l'un démarre sa vie et l'autre est proche de la fin. Touchant, des trajectoires de vie difficiles, mais avant tout un récit de honte, de rédemption, d'amour et de souvenir.
Commenter  J’apprécie          30
À la mesure de nos silences

On pourrait penser qu''A la mesure de nos silences" est essentiellement un roman historique.

C'est en partie le cas, car il nous fait part d'un fait historique, tombé dans l'oubli sauf peut être pour certains spécialistes de la seconde guerre mondiale, mais qui est pourtant totalement surprenant, quand on connaît l'idéologie nazie, et terriblement féroce et sanglant qu'il aurait dû marquer plus les mémoires.

Cependant, le cœur de cet ouvrage c'est cette relation grand père / petit fils, qui se développe au gré des pages et du message que veut laisser son grand père à son descendant.

François a 82 ans, a écumé le monde et les conflits pendant sa carrière de journaliste, qui a frôlé la mort, mais qui est rongé par une culpabilité qu'il traîne depuis l'enfance.

Antoine, lui, est la caricature type d'un ado. Addict aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo, fainéant, il se désintéresse du lycée.

Mais un soir, ce papi pas trop proche de son petit-fils, le kidnappe et le conduit vers la ville de son enfance. C'est l'occasion pour ces 2 êtres pour apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, parfois de manière touchante mais maladroite. C'est surtout l'occasion pour François de transmettre un message à Antoine, une sorte d'avertissement, en lui racontant un pan de son enfance, et de sa culpabilité qui en découle et qui a façonné sa vie d'adulte.

Un très bon moment se lecture, avec des vas et viens temporels, qui rajoutent une bonne dose de suspense et cette plume de Sophie Loubière qui a si bien construit ce roman, rempli d'émotions et de besoin de rédemption.



Commenter  J’apprécie          40
À la mesure de nos silences

Un adolescent en proie à la confusion quant à son avenir, cherche désespérément un sens à sa vie. Son grand-père, soucieux de lui offrir des perspectives plus lumineuses, décide de lui transmettre ses expériences et ses conseils. Ainsi débute un récit intemporel, tissé d’échanges intergénérationnels, lors d’une aventure d’un week-end riche en péripéties et en émotions variées. À la conclusion de cette escapade, on observe une transformation chez Antoine, marquée par un gain de maturité et un regard renouvelé sur le monde qui l’entoure. Ses centres d’intérêt ont évolué, révélant une profonde métamorphose intérieure. Touchant est le constat de la fragilité du grand-père, hanté par ses propres erreurs passées, ce qui ajoute une dimension poignante à ce récit empreint d’humanité. Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire. Cela donne envie de se documenter sur la 13eme division.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
À la mesure de nos silences

J'apprécie énormément les romans historiques et d'autant plus ceux ayant pour thème la seconde guerre mondiale. Ici, Sophie Loubière a pris le parti de nous faire découvrir un fait historique méconnu : le drame de la 13ème division SS Handschar. Je n’en avais jamais eu vent… Et c’était donc très intéressant !



Cependant, je n’ai pas été aussi subjuguée par ce récit que je l’avais espéré. Je m’explique :



Nous voici plongés dans un road-trip grand-père/petit-fils tout à fait inattendu. Sur un coup de tête, François Valent décide de “kidnapper” Antoine, 18 ans, paumé et se dirigeant passivement vers l’échec scolaire… Pour renouer avec ce dernier, s’absoudre d’un passé pesant et, au passage, tenter d’éveiller la conscience de son petit-fils, le grand-père prend la route de Villefranche-sur-Rouergue.



Ce livre est avant tout un voyage, concrètement, il ne s'y passe pas grand chose. Le rythme est assez lent, on y prend le temps d’observer le paysage et de découvrir le passé tourmenté de François. Des liens se tissent malgré le choc des générations et c’est plutôt touchant. Pas à pas, on va comprendre ce qui tourmente ce grand-père acariâtre, ce drame qu’il aura tenté de fuir toute sa vie, cette culpabilité qui l’a rongée.



Les chapitres, assez courts, se lisent rapidement et l’alternance des points de vue entre François, ses souvenirs de guerre alors qu’il était enfant et Antoine donnent envie de les enchaîner. On veut savoir. On veut apprendre à les connaître ces deux êtres qui ne se connaissent pas eux-mêmes.



Hélas, il m’a manqué de la profondeur dans les émotions, dans le caractère des personnages que j'ai trouvé finalement assez survolés. Je ne me suis pas sentie proche d’eux et n’ai pas non plus ressenti d’affection à leur égard. Il m’est même arrivé d’être carrément agacée par leur comportement. Ce grand-père borné, portant sur ses épaules tout la misère du monde, et pourtant focalisé sur sa propre souffrance sans un regard pour sa femme et ses enfants… Cet ado égocentré, mollasson et qui semble peu affecté par ce qui lui arrive… J'ai parfois eu envie de les secouer !



J’ai aussi trouvé qu’il commençait à y avoir des redites et, à partir de la seconde moitié du roman, le rythme lent et le style ampoulé m’ont pesés. La plume de l’autrice est chargée de métaphores et de comparaison qui alourdissent, selon moi, assez inutilement le récit.



En fait, les chapitres sur la guerre sont ceux qui m’ont le plus intéressés, l’aspect contemporain m’a moins convaincu hélas.



Challenge Multi-Défis 2024

BookClub Kube - Avril 2024
Commenter  J’apprécie          20
À la mesure de nos silences

📖 Antoine, lycéen, semble être destiné à rater son bac.

François, 82 ans, journaliste à la retraite, a parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe.



Un petit-fils, un papy, une vieille Volvo, un lourd secret et l’Histoire.





📝L’auteure découpe son récit, chaque partie elle-même subdivisée selon trois axes : celui du petit-fils, celui du grand-père et les souvenirs chargés d’Histoire.

L’écriture est brute voire trop franche du côté d’Antoine, elle est plus riche, parfois trop, et même forcée du côté de François ; elle se dévoile, s’épanouit, pour être comme elle le doit pour les parties d’Histoire, à la fois sobre, déroutante et chargée d’émotions.



Qu’on aime ou non le style, l’auteure nous embarque dans son récit, on a l’envie d’en savoir plus, de découvrir ces événements tragiques, les secrets et les regrets de François.





💌 Vous l’aurez peut-être compris, mon sentiment est mitigé : d’une part le style, un peu lourd et emprunté, pour aborder une relation petit-fils / grand-père qui, au final, est décrite très sommairement ; d’autre part, un fait d’Histoire méconnu, intéressant et tragique que l’auteure relate admirablement bien, avec un style tantôt posé, tantôt dur, mêlant témoignages, intrigues et émotions (sans oublier cette fin, une happy end d’un autre genre, un apaisement).



📌 Merci à Kube et aux éditions pocket pour ce bookclub « historique ». J’ai découvert un livre que je n’aurais sans doute pas lu sans vous. Me voilà plus riche de ce bout d’Histoire et des échanges avec les autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
À la mesure de nos silences

Ce roman est un récit sur un road movie entre un grand-père François et son petit-fils Antoine sur les routes vers Villefranche-de-Rouergue. Un voyage initiatique où les silences vont laisser place à la rédemption.



Au fil des chapitres, François raconte un épisode méconnu vécue dans son enfance lors de la seconde guerre mondiale. La rébellion en 1943 de jeunes Croates musulmans enrôlés dans les troupes SS de force.

François ressent également de la culpabilité qui l'a conduit à fuir sa famille après la guerre. Gamin, il a commis un acte qui le tourmente encore sous l'empire de la jalousie, un passé pesant et douloureux.



Le récit est tendre, touchant et poignant à la fois. Une très belle découverte de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

Un serial-killer sévissant depuis 40 ans.

Une mère et ses deux enfants tentant de retrouver son mari.

Et la Route 66, longue, désertique et dangereuse.
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

Un café noir qui n'a rien de décafeiné! A consommer sans modération!



Un voyage d'enquête, sur une route des plus connues!



Une histoire d'amour bien particulière, mais qui est parfaite dans ce décor!



Bref, une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

Un bon suspense. Intrigue compliquée. Une agréable surprise même si on s'attend un peu à cette fin. Sophie Loubière écrit actuellement la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Black coffee

Un suspense haletant le long de la route 66.



Un style fluide, petits chapitres qui font un ensemble nous emmenant à la poursuite d'un tueur en série.



Ai beaucoup aimé les petites phrases en anglais et sous les signes astrologiques, les références musicales données en fin de livre.



Un très bon livre
Commenter  J’apprécie          30
Black coffee

Dès les premières lignes, j'ai été complètement happée par la mythique Mother Road et j'ai lu d'une traite les deux cents premières pages. La suite de ma lecture a été hélas beaucoup plus décousue et cela a a priori beaucoup nui à mon "voyage"... Bon l'intérêt pour l'histoire n'était plus non plus aussi fort qu'au début où l'émotion, le suspense, la quête de vérité et de justice enflammaient les pages. Au final, un avis mitigé mais une belle aventure et une écriture fluide et passionnée.
Commenter  J’apprécie          30
Black coffee

La croisee des chemins de Lola et Desmond,sur la route 66,a la recherche d un serial killer sur fond de road movie est le roman par excellence. On est happé par cette histoire d un bout a l autre.Sophie Loubiere donne ses lettres de noblesse au thriller.

Courez chez votre libraire ,ce roman doit obligatoirement être dans votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Black coffee

très prenant
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}