AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stefano Zuffi (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dürer

La collection « Art-poche » aux éditions De La Martinière « présente la vie et l'oeuvre des artistes, dans le contexte culturel, social et politique de leur temps ». J'ai lu celui consacré à Albrecht Dürer (1471-1528) dont j'admire la gravure du rhinocéros (1515).



Le livre s'articule autour de 3 thèmes : la vie et l'oeuvre, le contexte historique et culturel, et enfin, l'analyse des chefs-d'oeuvre.



Intéressant et fort richement illustré.







Challenge livre historique 2019
Commenter  J’apprécie          262
Giotto. La chapelle des Scrovegni

Un très bel album, prêté, que l'on m'a fait connaître tout dernièrement qui offre à la fois de magnifiques reproductions des fresques de la chapelle voulue par Enrico Scrovegni , au 14e siècle, accompagnées de commentaires détaillées de Stefano Zuffi [historien d'art milanais, et auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages d'art ]



"Au seuil du XIVe alors que Dante est entrain d'écrire la -Divine Comédie-, Giotto réalise cet extraordinaire récit visuel, qui fut une véritable révolution dans l'histoire de la Peinture"



Belle mise en page avec chaque fresque reproduite par page, avec en légende, un texte explicatif, très précis et concis....Admirable, incroyable, l'éclat fabuleux des ors et des couleurs , six siècles après !



"En travaillant dans la chapelle des Scrovegni, Giotto entre dans la phase la plus classique et la plus mure de sa carrière: à travers les histoires divines, l'artiste peint le destin et la vie quotidienne de l'homme, en atteignant un parfait équilibre entre la réalité et le sens mystique de l'existence."



Un moment très plaisant pour les yeux, avec la tête dans les nuages et le ciel italiens !
Commenter  J’apprécie          243
Le Caravage par le détail



Cet beau livre réédité ici en version poche met ses tableaux en valeur comme jamais auparavant, à travers des détails en pleine page particulièrement saisissants.



Il est organisé en neuf chapitres thématiques, parmi lesquels les natures mortes, les cinq sens, le corps ou l’éloquence du geste.En expliquant la signification des détails individuels, l’historien de l’art Stefano Zuffi nous apporte un nouvel éclairage sur l’œuvre du brillant peintre italien.



Rédigé dans un langage clair et accessible, ce livre guide le lecteur dans l’œuvre du Caravage, tout en montrant ses tableaux les plus populaires, dont Bacchus, Méduse, David et Goliath, Judith décapitant Holopherne, et La Diseuse de bonne aventure, sous des angles exceptionnels!



Un être totalement ambigu et insaissisable que ce Caravage : jugez en plutôt par vous même ne peignait-il pas des canailles, des prostituées, des indésirables qu’il transformait en Saint dans ses tableaux.



On notera la grande qualité des reproductions et les commentaires pédagogiques et profonds qui saura séduire néophytes comme historiens de l’art.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Le Caravage par le détail

Remarquable ouvrage qui ,en mettant en valeur des détails regroupés par thématique (armes,modèles,têtes tranchées….) , nous plonge au cœur de la création du peintre et de ses obsessions . Je suis particulièrement fasciné par ce peintre (dont nous avons vu plusieurs créations in situ) par la dramaturgie violente de ses œuvres et , surtout, par sa volonté de faire accéder les humbles et les rejetés ( pauvres, prostituées, malades , mauvais garçons..) à la lumière de la mythologie et la gloire de l’art.
Commenter  J’apprécie          120
Les chats dans l'art

On connaît bien des peintres qui ont eu les chats pour passion, qui parfois même les ont peints ou dessinés inlassablement : Bernard Vercruyce, Albert Dubout, Foujita, Susan Herbert, Wachtmeister, Léonard de Vinci, Renoir, Rembrandt, pour n’en citer que quelques-uns…



On connaît des tableaux célèbres, à la présence plus ou moins discrète ou fortuite d’un chat : l’Olympia de Manet, Homme sur un lit, jouant avec un chat de Giovanni Lanfranco, le portrait de Pierre Loti du Douanier Rousseau, le portrait de Don Manuel de Goya, …



Ce livre nous en fait découvrir bien d'autres et offre un immense panorama de la présence de ce félin dans l’art figuratif et la peinture en particulier.



Des mosaïques et toutes les vicissitudes du chat dans l’antiquité, et en particulier égyptienne qui est selon toute vraisemblance le moment où le chat est passé de l’état sauvage à la domesticité, aux avant-gardes du XXe siècle et à ses représentations contemporaines, en passant par le Moyen-Age, les lumières, les impressionnistes, cet ouvrage très complet et à l’iconographie très dense, présente le chat dans l’histoire et dans la société de ce bien-aimé infidèle.



Un livre propre à combler les passionnés des chats, de l’histoire et bien sûr de la peinture car les découvertes d’artistes trop méconnus y sont nombreuses.



Un livre également à offrir les yeux fermés à l’un ou l’autre d’entre ces passionnés car son rapport qualité/prix et tout à fait intéressant lui aussi.

Commenter  J’apprécie          120
La peinture moderne : Des impressionnistes ..

Daumier, Honoré Daumier , né à Marseille en 1808. Son père vitrier manifestement ne veut pas en faire un artiste, sans doute pensant au bien pour son fils ..

La vie fait qu'il monte à Paris et fait des rencontres qui aboutiront à qu'il soit un artiste et qu'il sera considéré comme un des grands artistes du 19 e siècle.

Pas facile de cheminer dans son siècle, il fait des caricatures et épingle les politiciens, les avocats dans les salles d'audience où il aime exercer son talent .. la loi de 1835 sur la censure de la presse tombe et le caricaturiste est prié de changer de crémerie, il s'en prendra alors aux bourgeois puis va désamorcer ses effets au profit des pauvres (si je puis dire !) ..



Dans le livre présent de Stefano Suffi traduit par Gallimard en 1998, je fais défiler les pages et mon attention s'arrête sur une peinture de Honoré Daumier, c'est un grand format, elle s'intitule : "Le wagon de troisième classe" qui date de 1862, autant dire que c'est le début de l'ère ferroviaire. Cette peinture est hallucinante. Et franchement j'ai envie de dire à Macron qu'il s'imprègne de cette peinture et qui devrait lui vriller l'esprit pour toujours. Bon elle est à Ottawa, vers chez son pote Trudeau, à peu près de la même veine que lui...

C'est à peu près l'époque où ses finances périclitent, il s'enfuit avec sa femme à Valmondois dans le 95 que je connais. C'est un endroit magnifique, surtout il devait l'être à l'époque plus qu'aujourd'hui. C'est son ami Corot qui lui prêta une maison.. Il me semble que les Guimard (Paul et Benoite) séjournaient là aussi le week end, sauf erreur. Il a terminé là ses jours, il vécut jusqu'à 70 ans, mais avant de refermer la page sur ce peintre de la misère sociale, ce en quoi il innovait, je voudrais citer ceci : "Le réalisme de Daumier qui atteint ici une expression particulièrement forte grâce à sa pénétrante capacité à saisir les traits et les silhouettes des personnages, va dans le sens d'une dénonciation sociale défiant les obstacles de la censure ainsi que le goût traditionaliste du public et de la critique parisienne. Dans un compartiment bondé de troisième classe, faiblement éclairé par la lumière latérale qui entre par les fenêtres, on ressent le poids de la fatigue et de la résignation. Dans cette oeuvre, il n'y a ni mysticisme, ni accents pathétiques forcés, mais la représentation, sans allégories, ni sous-entendus, d'une réalité difficile."



C'est bien ce qui m'avait semblé. Si par bonheur il y aura une expo de Daumier par ici, je ne manquerai pas d'aller admirer ce chef d'oeuvre : les regards de ces pauvres bougres sont réellement fascinants, dérangeant nos consciences égoïstes. A l'analyse remarquable de Stefano Zuffi, J'ajouterais juste de la tristesse comme celle d'un chien abattu par le mauvais sort ou avec une mine de chien battu comme on voudra. Vraiment l'art éclipse tout le reste.
Commenter  J’apprécie          100
Le Nouveau Testament

La collection "Guide des arts" chez l'éditeur Hazan est une merveille pour tous les amateurs de peinture et de gravure. Elle s'attache à une thématique qui va être uniquement illustrée à l'aide de reproductions d'art. Chaque tableau est ensuite annoté sur ses détails en rapport avec les sujets traités.

Steffano Zuffi est un très grand spécialiste de l'Art, auteur d'un dictionnaire de l'Art. Ici, il nous explique, tableau après tableau, comment à travers les âges fut dépeint la vie du Christ en référence aux textes du Nouveau Testament.

Nous découvrons donc les évangélistes et leurs symboles, la famille de Jésus, sa naissance et son enfance, puis des scènes de la vie de Jean-Baptiste. Suivent les représentations de la vie publique du Christ, ses miracles, sa passion et sa résurrection.

De petites flèches pointent sur les détails les plus significatifs de chaque oeuvre et un texte nous en explique la valeur.

Un très bel ouvrage, une fois encore, dans cette collection précieuse.

Commenter  J’apprécie          80
La peinture baroque

Ce superbe ouvrage consacré à la peinture baroque est réalisé par grand historien d'art italien Stefano Zuffi. 17ème s. espagnol ( Ah! "la vue de Tolède" du Greco)/ Le 17ème s. italien ( sublime Caravage!) /Le 17ème S. Flamand/Le 17ème s. Hollandais (Vermeer ,Rembrand évidemment!) /Le 17ème s. Français (La Tour !!! mais aussi Lorrain) /La baroque allemand et autrichien/Le 18 ème s. Français (Fragonard,Watteau, Chardin)/Le 18ème s. Italien( les Tiepolo!) /Le 18ème s. anglo-saxon (Hogarth)
Commenter  J’apprécie          60
Petite encyclopédie de la Peinture

Petite, pratique, mais j'ai l'impression que l'on en dit pas assez. Parfait pour ceux qui connaissent déjà l'histoire de l'art et qui ont juste besoin de mémos sur les bases et quelques tableaux. Le néophyte doit par contre se diriger vers d'autres ouvrages pour avoir des explications plus approfondies.
Commenter  J’apprécie          60
Petite encyclopédie des Peintres de A à Z

Une encyclopédie bien pratique ! On vous parle d'un peintre sans réelle représentation, vous suivez l'abécédaire et hop voilà qu'un petit topo se présente... Idéale pour les novices...
Commenter  J’apprécie          50
Giotto. La chapelle des Scrovegni

Un très bel ouvrage qui présente les magnifiques fresques de Giotto dans la Chapelle des Scrovegni à Padoue. Chaque scène est reproduite et accompagnée d'un commentaire de Stefano Zuffi qui permet de comprendre à la fois l'histoire présentée mais aussi l'intention du peintre et du commanditaire et les techniques picturales utilisées.
Commenter  J’apprécie          40
Dürer

. J’aime bien cette collection qui présente des études très complète de l’œuvre d’un artiste : époque historique, environnement culturel , prédécesseurs et épigones. Dürer fut un artiste considérable et engagé dans une époque ô combien troublée . Je suis particulièrement touché par ses portraits de femme et ses études magnifiques sur les animaux . Un seul petit reproche à cette édition , la petite taille des reproductions (poche oblige !)



Commenter  J’apprécie          30
Petite encyclopédie de la Renaissance

Une encyclopédie passionnante et remplie d'illustrations de qualité !
Commenter  J’apprécie          20
Giotto. La chapelle des Scrovegni

La visite de ce joyau, peint par Giotto au début du XIVème siècle, est trop courte pour pouvoir apprécier à leur juste valeur les fresques racontant les vies d'Anne et de Joachim, de Marie et de Joseph ainsi que celle de Jésus. Le livre de Stefano Zuffi permet donc de contempler à loisir ces chefs-d’œuvre et de comprendre la démarche du mécène Enrico Scrovegni ainsi que celle du peintre, Giotto.
Commenter  J’apprécie          20
Petite encyclopédie de la Peinture

Cela fait un bon moment que je l'ai et j'aime y revenir souvent. Je crois que c'est davantage un livre à feuilleter que pour étudier.



La chronologie débute au XIe siècle et se termine dans les années 60.Il contient un index des peintres, une chronologie et une table géographique.

Exemple : pour la table géographique de Paris, le premier élément est:

Jean Fouquet, Vierge et l'Enfant entouré d'anges, volet du diptyque de Melun, vers 1452-1455, Anvers, musée royaux des Beaux-Arts avec une miniature du tableau en question.



Tous les courants y sont succinctement abordés, le pays d'origine et leur époque et parfois la biographie d'un peintre emblématique est développée.

Sur chaque page, une reproduction.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre d'or de la Bible : Ancien testamen..

Comme toujours une réussite des éditions Hazan, une des rares maisons d’édition spécialisées dans le livre d’art, qui édite des essais, des dictionnaires, des monographies de peintres et de photographes mais également la célèbre collection Guides des arts, ainsi que des catalogues d’exposition coédités avec les grandes institutions muséales, en France et à l’étranger



Cet ouvrage de la collection Beaux-arts ne déroge pas à la règle, une mise en page soignée, une qualité de reproduction des œuvres, une approche claire et limpide, et qui permettra à chacun de s'orienter avec une extrême facilité parmi les personnages, les scènes et les épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament avec comme guides et supports des œuvres d'art à la fois très connues et d'autres plus "confidentielles".



Rédigé en hébreu, l'Ancien Testament se présente comme une œuvre composée pour le peuple israélite, dont la religion exclut les images sous quelque forme artistique que ce soit. En raison de cette interdiction de reproduire en image Dieu, l'homme et les créatures vivantes, l'art hébraïque est essentiellement aniconique et il est dépourvu de représentations figuratives (Exode 20:3 "Tu ne te feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre")



L'art chrétien s'en distingue, qui encourage jusqu'à la fin du Moyen Âge la décoration des églises dans le double but de rendre hommage à Dieu et de fournir une illustration didactique de la foi chrétienne à une population généralement analphabète.



Le choix des œuvres d'art est le plus large possible, à la fois sur le plan chronologique et selon les supports ou techniques, pour montrer toute l'étendue de la diffusion que les représentations de sujets tirés des Écritures saintes ont connue dans l'art sacré de tous les temps.



Le choix des scènes et personnages tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament est leur fréquence dans l'iconographie de l'art chrétien.

L'ordre de leur exposition dans cet ouvrage s'efforce de respecter le plus possible la succession des livres bibliques. La présentation de chaque épisode ou personnage comprend une présentation synthétique d'identification et une explication fidèle des textes bibliques Ia concernant.

Cette présentation reprend 4 critères :

Où (le lieu dans les Écritures) ;

Qui (les protagonistes) ;

Quand (dans la chronologie des Écritures) ;

Les sources ;

Les variantes et autres diffusions ;

La diffusion de l'image (qu'elle soit temporelle, géographique, historique,...)



En résumé ce livre est un très bon guide de voyage, dans ce qu'il a de plus noble bien sûr, au cœur des Écritures.

L'Image au service des textes, les Textes au service de l'image.
Commenter  J’apprécie          10
Le Nouveau Testament

En 384 pages, 8 grands chapitres et des centaines d'œuvres célèbres ou moins connues, ce livre éclaire l'histoire de Jésus de Nazareth.

Didactique et structuré cet ouvrage titille notre curiosité et l'on a plaisir à le feuilleter. Repères géographiques et historiques, décodage des symboles, à travers de textes concis l'auteur apporte des connaissances à l'amateur d'art comme au passionné des religions.
Commenter  J’apprécie          10
Raphaël par le détail

Un grand spécialiste nous introduit à Raphaël par le détail, comme le titre l'indique, à travers des textes généraux d'une page et des textes très courts (parfois trop) pour commenter chaque page. Les détails sont classés par thèmes (Beauté, pouvoir, anges…) et accompagnés de magnifiques illustrations très grand format de grande qualité. C'est un régal pour les yeux et l'occasion d'une redécouverte pour quelqu'un comme moi qui rejetais Raphaël à cause de ses Vierges douçâtres. Les commentaires replacent de manière vivante le peintre dans l'art de la Renaissance italienne. Ils s'adressent au non-spécialiste et ne réclament pas l'immense culture sans laquelle un Malraux ou un André Chastel sont pratiquement illisibles.



Il est parfait pour ceux qui connaissent un peu Raphaël et ont déjà vu ses tableaux ou des reproductions en grand format (les tableaux ou fresques sont reproduits dans leur intégralité en petit format en début d'ouvrage). Il faut avouer que c'est un livre pour paresseux aussi : si, comme moi, vous achetez des livres d'art dont vous ne lisez le plus souvent que des bribes, vous aurez au moins cette fois la satisfaction de tout lire.

Commenter  J’apprécie          10
Vermeer : Maître de lumière, sa vie en peintures

Nous suivons le parcours du peintre à travers l'histoire de la ville de Delft et celle de la Guilde de Saint-Luc, la guilde des peintres à laquelle il fallait appartenir si on voulait être reconnu. Sa vie familiale et financière ne fut pas de tout repos, mais le fait de devoir se battre pour acheter ses couleurs a contribué à la création des tableaux lumineux qu'il a légué à la postérité. Une biographie intéressante qui évoque la vie du XVIIe siècle aux Pays-Bas.
Commenter  J’apprécie          10
L'Art au XVIe siècle

Il est très complet et j'aime beaucoup le feuilleter. j'aurai aimé un peu plus d'exemples concernant l'archhitecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefano Zuffi (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}