AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen Clarke (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


God Save les Françaises

Bien mieux que le premier "God save la France" !
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

J'ai toujours voulu lire ce livre et quand une amie me l'a prêtée, je me suis empressée de le commencer. Au début, j'aimas beaucoup et il me faisait rire. Cependant, au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, mon intérêt diminuait. J'avais l'impression de ne lire qu'une succession de clichés sur la France et les Français qui n'ont guère d'intérêt.

Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Bien sûr, la caricature, comme toute caricature qui se respecte, force le trait (on a jamais vu une grève d'EDF priver qui que ce soit de courant), mais on s'y reconnait sans trop de mal. Et puis il faut dire que nos petites manies, vues de l'extérieur, sont assez désopilantes. Hilarantes parfois. Comme cette scène où notre anglais commande à l'aveuglette un chèvre chaud et s'attend à trouver dans son assiette une bête à cornes.

Si l'intrigue, fil rouge du récit, est assez tirée par les cheveux, le ton caustique est bourré d'un humour très imagé et vaut à lui seul largement la peine de lire le livre.

(...)

Lire la critique en entier sur mon blog
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Ce n'est pas de la grande littérature, je vous l'accorde mais on ne peut pas lire que des bouquins sérieux. Il faut bien s'amuser un peu. Quel plaisir de lire les aventures de Paul West, jeune Anglais débarquant à Paris. La France et les Français vus par un Anglais. Comment nous voit-il ? Que pense-t-il de nous ? De notre comportement ? De notre politique ? De nos habitudes ? De nos coutumes ? Les réponses sont dans cette comédie Anglaise, hilarante.
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Amatrice de ce genre de livres, j'ai lu trois de ses ouvrages mais en VO uniquement. Seul "a year in ze merde" a été traduit en français sous le titre de "god save la France". Un regard critique mais tendre sur la France et les français. Hilarant... et tellement vrai!


Dans le même genre, les ouvrages de Ted Stanger (version américaine et non plus anglaise)
Commenter  J’apprécie          10
I Did It My Ways: An 86-year-old stand-up c..

Ce livre d'une grande qualité vous permet de découvrir une superbe artiste à la longue carrière. Haletante, indispensable et si bien contée, vous allez adorer découvrir D'yan Forest, que vous l'ayez vue ou non sur scène. Si quelqu'un se dévoue à offrir une traduction française, ça serait génial de diffuser encore plus ce récit d'une richesse inestimable (et hilarant, cela va sans dire).
Commenter  J’apprécie          00
Comment les français ont gagné Waterloo

Bien aimé la vision de l’auteur et surtout les nombreuses références qui m’ont fait découvrir de nouveaux livres à lire sur le sujet. Mais il faut avouer que Napoléon n’a pas été fort aidé par les éléments et par ses officiers! Je recommande ce livre à tous les amateurs de la bataille de Waterloo et de l’époque napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          00
Comment les français ont gagné Waterloo

Livre lu en anglais. Le ton est moqueur mais le livre est accessible et bien documenté. Je crois comprendre que l'auteur éprouve un étange sentiment d'amour / haine envers les Français, qui vire à l'obsession. Mais ce n'est pas grave, on ne lui en voudra pas !
Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth II ou l'humour souverain

Un pur moment de rigolade ! Déjà en ayant regardé la série The Crown, je me disais : elle est fun au final cette reine qui parait tellement froide lors des cérémonies. Et après cette lecture, je me dis : elle est comme nous !! Elle n’a pas sa langue dans sa poche et est très adroite pour jeter des petits pics par ci par là, que ce soit à ses proches ou ses homologues.

Je reproche juste la chronologie qui parfois n’est pas respectée dans les anecdotes et donne un côté un peu brouillon au livre.
Commenter  J’apprécie          00
God save la France / A Year in the Merde

Je conseille ce livre à tous les amateurs d’humour britannique et qui n’ont pas peur de se prendre des clichés en pleine figure. On découvre le point de vue d’un Anglais sur Paris, la France, ses Français et surtout ses Françaises. Il nous démontre à quel point nous sommes différents des Anglo-saxons, le tout arrosé d’une pointe d’humour, de séduction et de complots … à la française.



Mon conseil :



Pour ceux qui sont familiers avec la langue de Shakespeare je leur conseillerais de lire ce roman en langue originale ? L’humour anglais a du mal à être traduit. De plus, en version française on se rend moins compte des détails que le personnage ne comprend pas ou mal dans la langue française. Les qui pro quo sont donc mal retranscrits ainsi que les jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          00
God Save les Françaises

C’était vraiment cool d’avoir une lecture pas prise de tête en mode comédie romantique version garçon. Paul à vraiment un sens de l’autodérision qu’on adore ! Des petites critiques des défauts des Français qu’on adore et dans lesquels on se reconnait bien ! Un peu moins drôle que le premier T1 mais aussi beaucoup plus réaliste et moins cliché.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          00
Merde in Europe

Le petit dernier de la série de Paul West (Pol Wess prononcé à la française 😉 ) était prometteur : la vision d’un britannique vivant en France sur le Brexit ? J’étais forcément intriguée !



On retrouve donc notre héros après sa dernière rupture, toujours avec un salon de thé entre les mains, qui part travailler à Bruxelles pour Elodie (devenue politicienne entre temps !) WAW !



Il s’installe là-bas et comme souvent doit faire face aux calamités de Jack, de son ex-potentiel beau-père… Mais cette fois tout un panel de nouveaux personnages hautement multilingue/multi-nationnalités… européens en somme !

Le tableau n’est pas rose, au contraire ! mais le regard porté sur les institutions me plait : il voit des nuances où on en perçoit souvent trop peu.



En plus j’aime qu’une série souvent légère, prenne cette fois plus de poids et se concentre sur quelque chose d’important et de politique.



J’aime que l’auteur se serve de sa série pour délivrer un message.

Peut-être que dans quelques années ce tome aura trop vieilli, peut-être que ce ne sera plus aussi intéressant de lire sur les conflits politiques de maintenant. Mais cette année ce livre tombe bien !



C’est tout de même un tome 6 et je suis assez surprise d’attendre encore la suite avec impatience ! Je me demande bien quel sera le prochain sujet : histoire de coeur a nouveau ou plus ?



Je rêve d’un tome sur les conséquences du référendum… dont le résultats n’est pas clairement évoqué ici puisque le livre se termine la veille au soir !



L’édition est standard, mais suffit.

Commenter  J’apprécie          00
God save la France / A Year in the Merde

Roman qui jongle entre les moments hilarants et les moments un peu plus lourds et répétitifs. Est-ce de l'humour anglais ?
Commenter  J’apprécie          00
Talk to the Snail: Ten Commandments for Und..

Excellent, tellement juste!
Commenter  J’apprécie          00
God save la France / A Year in the Merde

Je dois être un peu trop française pour apprécier pleinement ce roman.

Mon anglo-saxon d'époux a trouvé ça extrêmement drôle, juste, réaliste.

Soit… moi un peu moins, je dois le reconnaître.

J'ai déjà lu quelques romans de cette veine, notamment ceux de Peter Mayle. Que c'était mieux !

ici, tout n'est que clichés, même si certaines passages (comme celui où le héros se débat avec sa carte de séjour) sont vraiment sympas.

Je suis ressortie de cette lecture bien déçue, moi qui m'attendait naïvement à exploser de rire toutes les deux pages.
Commenter  J’apprécie          00
God save la France / A Year in the Merde

Après un début plutôt pétillant, riche en situations drolatiques pour un lecteur français, le livre s'embourbe en montrant un personnage principal - un Anglais découvrant les mille détails du quotidien en France, notamment dans un cadre professionnel - qui peu à peu se met à bouillir face aux situations rencontrées.



La situation devient telle que l'on aurait bien envie de lui dire : "cher Monsieur, rentrez chez vous. de toute évidence vous n'êtes pas "armé" pour vivre en France et il est illusoire d'imaginer pouvoir ne garder que les bons côtés de la "francitude" et éliminer ses inconvénients (parfois kafkaïens, il est vrai)."



Bon vent ! :-)
Commenter  J’apprécie          00
Comment les français ont gagné Waterloo

Livre après livre, le très britannique Stephen Clarke continue de faire son beurre en adoucissant la version française de ses livres (écrits en anglais), dont la version originale surfe pourtant sur la vague d'une solide défiance/haine des Français.



Et pourtant, il est toujours passionnant de lire la pensée de "l'ennemi" et de se voir en miroir inversé à travers ses yeux : c'est là l'intérêt des ouvrages de cet auteur - probablement francophile, en fait - à qui l'on doit reconnaître dès les premières pages l'honnêteté de ne pas nous asséner la contre-vérité selon laquelle "les Anglais ont battu les Français à Waterloo" mais au contraire de ne pas passer sous silence le rôle décisif des Prussiens dans cette bataille.



Le cadre étant posé, le lecteur apprend beaucoup sur ce sujet abordé de manière très transversale, et le lecteur "français" en particulier ne manquera pas d'être fort amusé par l'irritation/colère à peine contenue de l'auteur, qui ne peut que reconnaître que malgré la défaite militaire et la fin d'une certaine hégémonie française sur le continent, la bataille de Waterloo a surtout traversé les âges par l'image et le souvenir de son "perdant", Napoléon Bonaparte, célébré un peu partout en Europe, y compris dans les contrées envahies par ses armées… shocking ! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
God Save les Françaises

Génial comme d'habitude...j'avais déjà adoré son premier livre....bon il faut dire qu'il a vraiment le chic pour se moquer de nous d'une excellente façon !!! j'ai adooooré la référence à la série "Frendze", et le bon week que nous adorons utiliser !!!
Commenter  J’apprécie          00
God save la France / A Year in the Merde

j'avais beaucoup aimé la vision de cet anglais sur la France et ses travers, c'est tellement vrai !!!!
Commenter  J’apprécie          00
1000 ans de mésentente cordiale : L'histoire ..

joyeusement approximatif.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen Clarke (1625)Voir plus


{* *}