AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen Clarke (171)
Elizabeth II ou l'humour souverain

Quand un sujet de Sa Gracieuse Majesté compile les traits d’humour qui sont hérités de père en fille, de grand-père en petite-fille dans la famille royale… qui s’est vu, également, doté d’un mari à l’humour aussi gaffeur que pince-sans-rire (voire sexiste et raciste de temps à autre, dans un autre temps)…

On passe par les racontars, les réflexions rapportées (et vérifiables), les habitudes de la Reine, son humour ravageur parfois peu connu et reconnu.

Grande admiratrice de cette vénérable Dame, je me suis gaussée tout du long de ce livre car, si vous ne goûtez point l’humour britannique, vous ne comprendrez rien à ces petites réflexions savoureuses, hilarantes, et à ce sourire malicieux qui apparaît sur ses lèvres de temps en temps…

Si vous n’êtes pas convaincus, allez regarder quelques reportages de ses jeunes années, celles où elles n’étaient pas encore la fille d’un roi, et ses facéties face caméra… La demoiselle riait beaucoup… Elle rit toujours, mais de manière plus feutrée…. Position oblige… quoique… elle a toujours glissé des traits d’humour dans ses discours…

Long Live The Queen !
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

1er abandon et la frustration qui l'accompagne.

Il arrive parfois que nous ne parvenions pas à "rentrer" dans l'histoire et ce,pour différentes raisons.



En toute honnêteté, et c'est là que ça se corse un peu 😏 je crois que mon ego s'est pris sa gifle. Je pensais que j'étais à la hauteur de ce challenge parce que j'ai un anglais courant sauf que...sauf que je n'ai pas lu de livres en anglais depuis le collège !! oh my God 😳



Certes j'ai un très bon niveau mais je manque cruellement de pratique. Aaaah comme l'Angleterre me manque, comme je suis nostalgique de ces séjours lorsque j'avais 14, 15 et 16 ans, comme je me sentais à l'aise et dans mon jus ☺



Bref, ce n'est que partie remise. Peut-être que je choisirais un livre d'un niveau plus abordable histoire de me mettre plus en confiance.



A winner is a dreamer who never gives up" : "un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais". Nelson Mandela
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Paul, un jeune businessman anglais est engagé par Jean-Marie, un patron parisien pour lancer une affaire de salons de thé sur Paris et en France. Jean-Marie compte sur l’expérience anglaise pour mener à bien ce projet. Or, l’anglicisation de ces fameux salons, devient vite l’occasion pour Paul de regarder vivre la France et Paris sous ses yeux d’Anglais. L’auteur, chapitrant son ouvrage par mois, c’est-à-dire, les mois où il est resté en France, mais aussi les mois de l’année où le pays travaille car, avec toutes les grèves les ponts et les 35 heures, le jeune Anglais post-thatchérien fait un bilan de la France paresseuse et revendicatrice tout en restant admiratif des parisiennes parfumées –dont il profite largement- de la médecine hospitalière tout en essayant de s’adapter à la nourriture et au fromage en particulier. Il apprend à connaître la bourgeoisie d’affaires parisienne avec ses tenants et aboutissants politico-financiers, la France rurale et ses chasseurs, les crottes de chiens chères à nos semelles, mais surtout apprend notre belle langue, ce qui donne des dialogues assez amusants entre ceux qui essaient de lui parler (dont il traduit la prononciation) ou quand le narrateur lui-même s’efforce de rendre en anglais des expressions françaises, si bien qu’au bout du compte, Paul se sent étranger aussi bien dans son propre pays quand il y revient qu’en France où il vit momentanément. L’ensemble baigne toujours dans cet humour demi-teinte cher aux Anglais, avec cette distance ironique sur toutes choses. Même dans la pire situation, Paul s’accommode du fait et le rend positif, un positivisme tout « anglo-saxon », mot qu’il déteste s’entendre dire par les Français, prétextant qu’il s’agit d’un peuple barbare d’une autre époque. Au cours de ces pérégrinations parisiennes, le narrateur, bien sûr, découvre les joies du sexe à la française avec nos compatriotes, et les scènes de jambes en l’air – toujours avec cette distance ironique anglaise – parsèment l’ouvrage.

Il reste, en définitive, un ouvrage agréable à lire, peut-être un peu stéréotypé en ce qui concerne la France dans son ensemble, sûrement plus vrai dans la peinture de la vie parisienne.

Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth II ou l'humour souverain

Bien que je suis assidûment la série « The Crown », je m’attendais à ne rien apprendre de la vie royale 👑 grandebritanesque. Et pourtant quelques faits relatés m’étaient encore inconnus ! 🙈

Les chapitres sont bien découpés, se lit facilement et rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
God Save les Françaises

Paul West a rencontré sa chère et tendre. Mais, il va devoir faire la connaissance de ses parents ! et de plus en France ! Les habitudes de la France profonde sont ici passées au peigne fin, que ce soit en Corrèze ou sur l'île de Ré. Et rien n'échappe à Paul, nos manies et nos expressions sont décortiquées comme un crabe que l'on dégusterait. Puis vient l'ouverture du salon de thé à Paris, un autre moment des plus réjouissants. Pour se terminer de l'autre côté de la Manche.

Ce roman est un grand éclat de rire, que je recommande fortement quand le moral n'est pas au beau fixe.
Commenter  J’apprécie          10
1000 ans de mésentente cordiale : L'histoire ..

Je viens de lire THE FRENCH REVOLUTION AND WHAT WENT WRONG, ce livre n’a pas encore été traduit, mais je le recommande chaleureusement, avec une ecriture dynamique, pleine d’humour et fort bien documentée, Stephen décape les idées reçues et rehabilite la façon d’écrire l’histoire

Vraiment un coup de foudre *****
Commenter  J’apprécie          11
God save la France / A Year in the Merde

Ce livre est le récit du voyage d'un Anglais dans un curieux pays où la grève est une religion, où les femmes sont tout aussi élégantes que hautaines, où la plus belle ville du monde est aussi la capitale de la crotte de chiens, où manger dans un "casino" n'est pas forcément le "must" de la "french food"... Mais l'on voit aussi avec notre citoyende Sa Très Gracieuse Majesté que l'amour peut surgir à tout moment, que décidément la Sécurité Sociale à la française est très efficace et que les Français (et Françaises), même s'ils parlent anglais comme des vaches espagnoles, ne sont pas aussi réticents que cela à l'ouverture vers le monde.
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Une auto-dérision du personnage et par extension de l’auteur puisque ça sent clairement le vécu, un peu plus de 300 pages d’humour, d’optimisme à déguster avec une bonne tasse de thé, car « My tea is rich », je ne vous en dis pas plus.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Pas de la grande littérature mais c'est drôle et spécial de voir l'image que les français à travers les yeux anglais! Il y a des passages croustillants. A lire pour le divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Bon franchement je lui met la moyenne parce que ça se lit vite et bien. Les pages se tournent rapidement, l'auteur arrive à nous intéresser suffisamment à son personnage pour finir. Mais à part ça, j'ai été déçue. L'humour anglais? Bof j'ai connu mieux. Si les étrangers lisent ce livre ils se représenteront la France comme le pays du sexe et de la grève! (Bon au vue de l'actualité.. ..). Même si c'est plutôt l'anglais qui est obnubilé par son quota de filles à mettre dans son lit...



Bref a lire vite en attendant de passer à autre chose!
Commenter  J’apprécie          10
Elizabeth II ou l'humour souverain

Je ne suis clairement pas fan des têtes couronnées (qui ne sont malheureusement pas toutes tombées à la guillotine…), mais il faut bien avouer que la reine d'Angleterre est un personnage assez fascinant, ne serait-ce que par sa longévité et ses robes disco. Ce petit ouvrage est là pour nous présenter sa personnalité, en abordant le personnage sous l'angle de son humour, dont elle serait fort bien pourvue.



Au travers de chapitres thématiques (visites, chevaux, chapeaux, chiens, famille…), l'auteur nous raconte donc différents épisodes de sa vie, publics et connus de tous ou révélés par des journalistes infiltrés ou d'anciens serviteurs. L'occasion aussi de découvrir ses traits d'humour, ses réparties voire ses sautes de caractère.



Tout cela est plaisant, parfois assez amusant ou étonnant, et rend le personnage (un tout petit peu) plus humain mais, malgré quelques efforts de narration de l'auteur, on est trop souvent dans la suite d'anecdotes et le catalogue de toutes ses frasques. Une sorte de bêtisier de la royauté anglaise (au-delà de sa majesté, son mari - dont j'ai oublié le nom - est apparemment un spécialiste de la gaffe), qui aurait gagné à être un plus structuré et enrichi par des analyses un peu moins sommaires.

Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Paul West est un cadre dynamique qui se retrouve en France pour des raisons professionnelles. Il partage ici ses impressions sur son séjour. Cela se résume surtout par "a year in the merde". La crotte de chien qui colle à la semelle ôte son charme à Paris. Si Paul tombe sans cesse dedans, est-ce à cause de sa tendance à marcher le nez en l'air? En plaçant correctement son pied gauche fera-t-il en sorte que les étrons lui portent chance?

Avec humour Stephen Clarke traite d'un fléau bien chiant.
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Une lecture hors cadre pour moi ! Suite à un conseil de lecture avisé de ma moitié ❤ "GOD save la France" de Stephen Clarke ! Un sympathique roman de détente, entre deux polars ça repose, où nous suivons le chemin d'un jeune britannique arrivé à Paris pour le travail. Il doit collaborer pour un projet de création de salons de thé avec une équipe épique parlant le franglais. Alors c'est frais, c'est fun. Mais je le déconseille aux Parisiens susceptibles !! Au fil des pages notre protagoniste montre et démonte (des parisiennes, oui aussi ! Un peu de sexe ne fait pas de mal) les travers, les vrais préjugés et fausses rumeurs sur les us et coutumes de chacune des patries. Il découvre entre autres, la grève, la cuisine et la politesse parisienne...

Un texte simple, vif et percutant. Un auteur dont on a que trop peu parlé. Je lirai le tome II "God save les françaises". Chez tous les bons bouquinistes et les plates-formes de vente habituelles.
Commenter  J’apprécie          10
Merde in Europe

Je suis assez partagée par ce roman. La fiction se mêle quand même à des éléments véridiques et il est difficile de savoir, parfois, où s'arrête la fiction. J'ai aussi été un peu gênée par ma difficulté à cerner l'opinion de l'auteur sur l'Union Européenne. Est-ce un livre pour ou contre ? Il y dépeint les travers des institutions et surtout de ceux qui y travaillent, parfois de manière assez virulente, et l'on peut voir là de bonnes raisons de critiquer cette bureaucratie énorme. Mais en même temps, son "héros" travaille à maintenir son pays au sein de l'Union après s'être posé la question : serions-nous, nous britanniques, mieux en dehors de l'Union, ou pas ? Et la réponse semble finalement être plutôt oui.



À côté de ça, il explore l'acharnement des médias britanniques à disqualifier l'Europe aux yeux de leurs concitoyens et le double jeu des partis pro-Brexit. Chaque chapitre s'ouvre d'ailleurs par une "citation", extraite des médias britanniques, qui vise à tourner l'opinion publique contre l'Union Européenne en transformant les textes qui en sortent.



Bref, je n'arrive pas à avoir un avis tranché à propos de ce livre. Certains points fictionnels sont too much pour moi et je crois que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce monde des Eurocrates qui ne m'attire aucunement, tel qu'il y est décrit et tel qu'on peut l'apprécier tous les jeudis soir Place Lux.
Commenter  J’apprécie          10
Talk to the Snail: Ten Commandments for Und..

Je l'ai lu dans sa version anglaise. Stephen Clarke s'est d'abord fait connaitre par son premier ouvrage intitulé "A Year in the Merde", qui est paru en France sous le titre "God save la France". L'auteur, qui a longuement vécu dans notre pays, connait bien toutes les particularités des Français. Il exploite deux filons qui marchent bien: d'une part, un certain masochisme de mes compatriotes; d'autre part et surtout le "french bashing" en Grande-Bretagne.

Pour ma part, au-delà du goût pour l'autodérision, j'apprécie de connaitre le regard porté sur nous par les étrangers: cela me donne du recul par rapport aux conceptions franco-françaises (notamment notre soi-disant "exception" nationale) que nous cultivons sans aucun doute à l'excès.

Donc, lecteur, prépare-toi à encaisser des flèches, tirées contre toi et tes semblables, par un digne représentant de la perfide Albion. Ces flèches font mouche, car Stephen Clarke appuie là il sait que où ça va faire mal. Il porte ses attaques avec de l'ironie et et de l'humour, allant parfois jusqu'à une certaine vulgarité. Il se montre même injuste en allant parfois trop loin. Mais finalement ce n'est pas ressenti comme vraiment méchant, à moins d'être imbu de son statut de citoyen français, ce qui n'est pas mon cas. Sa connaissance de nos moeurs lui permet donc de se moquer plus ou moins gentiment de nos travers. Mais - et c'est très important de le noter - ça ne l'empêche pas de reconnaitre lui-même que, contre toute logique, ça ne marche quand même pas si mal dans notre pays…



P. S. il y a environ cinquante ans, l'écrivain français Pierre Daninos avait suivi la même démarche que Stephen Clarke, en créant un personnage original: le major Thompson.

Commenter  J’apprécie          10
God save ze Président 04

Un quatrième opus trépidant.
Commenter  J’apprécie          10
God save ze Président 01

Le premier volume d'une série de 6 romans très distrayant. J'ai toute de suite adhérer à l'humour de Stephen Clarke.
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Ca aurait pu être drôle. Je n'ai pas pour caractéristique d'être particulièrement chauvine, j'aurais pu rire de bons mots ou de situations cocasses, d'autant que je ne suis pas anglophobe !

Mais... ce n'est pas drôle ! Le trait est beaucoup trop forcé, on est bien au-delà de la caricature. Et de fait, il devient difficile de se laisser prendre au jeu.



Cela étant, le style est bon et la trame est bien organisée.



En un mot, Dommage !! Le thème était bien choisi (Ou peut-être que je suis plus chauvine que je ne le croyais... ! )
Commenter  J’apprécie          10
Talk to the Snail: Ten Commandments for Und..

Allez, pour une fois je commence par les mauvais points, histoire d’arrêter de vous faire penser que je déteste en fait secrètement la moitié de ce que je lis en vous laissant sur des conclusions pinailleuses !



Ce que je continue à reprocher à Stephen Clarke c’est son humour vulgaire qu’il se sent obligé de placer partout – les Français sont de gros pervers, c’est bien connu – non pas que je ne supporte absolument pas ni que je ne saisisse pas l’allusion à nos stéréotypes gaulois, mais j’ai toujours l’impression qu’il oublie une part non négligeable de la population (du moins il me semble !) qui n’a pas forcément envie de lire des cochonneries et sous-entendus douteux toutes les deux pages, surtout quand le contexte ne s’y prête pas spécifiquement. Par exemple, les blagounettes sur les secrétaires, ça va bien une fois… De même, j’ai l’impression d’une image un peu faussée, et surtout extrême, des relations amoureuses des Français : encore une fois l’œil de Clarke navigue entre romantisme / exigences d’un autre siècle [ce que souhaitent toutes les femmes françaises en plus du sexe] – et j’insiste sur le terme exigences, et adultère quasi-automatique [principalement du côté masculin, cette fois] ; aucune de ces deux facettes ne me semble très proche de la réalité actuelle – à moins que là encore je n’ai raté quelque chose.

J’ai aussi un certain « When a French woman says « no » she often means « yes »« (Lorsqu’une Française dit « non », elle veut souvent dire « oui ») qui me reste un poil en travers du gosier – il a bien tenté de se rattraper par la suite, cette phrase ne lui servant visiblement que d’accroche de la deuxième partie du chapitre « Tu Ne Seras Pas Servi », mais c’est quand même vachement limite de mon point de vue.

Monsieur Clarke (et chers amis Anglais), certains d’entre nous, et sans être une minorité ridicule, sont probablement beaucoup plus pudiques, réservés et/ou intéressés par autre chose que le cul dans notre vie que votre livre ne le laisse penser… Nous n’avons pas dû fréquenter le même type de personnes, j’imagine ! (L’auteur a passé 12 ans en France tout de même)

Bien. Mis à part ces points que je continue de déplorer et qui m’ont plutôt fait grincer des dents, ce livre m’a quand même bien fait rire, et à de multiples reprises – l’auteur sait en fait très bien se montrer subtil, ou du moins pas forcément obscène, quand il le veut bien. Le style n’est pas extraordinaire, mais il est dynamique et suffisamment riche tant au niveau de la syntaxe, des paragraphes ou du vocabulaire pour que je n’aie pas l’impression de lire un truc fade non plus. Les chutes tombent assez juste, parfois même très juste, tantôt pleinement humoristiques et tantôt cyniques. Ce livre, contrairement à d’autres du même auteur et malgré ce que le titre peut laisser supposer, m’a paru rétablir un certain équilibre entre les « mondes » anglo et frenchie, qui ont tous les deux leurs failles et leurs forces. Bien loin de railler toutes les petites (et grandes) choses qui ne vont pas en France, l’auteur explique aussi pourquoi lui et d’autres de ses compatriotes seraient fous de ne pas en profiter, car il y a également des choses qui marchent très bien, ou sont très avantageuses / agréables, et dont nous pouvons être fiers, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Il se montre aussi très étonné que des choses qui de prime abord lui semblent être un frein /chaotiques se révèlent tout à fait efficaces dans notre pays (j’ai beaucoup ri en lisant que les réunions anglaises ne devaient jamais se finir plus tôt que prévu, et tout le laïus qui suit sur le concept de « cible », inconnu ou presque en France, et pourtant… inutile même en Angleterre ?).

Cet aspect m’a énormément plu : il y a tout un côté critique social et culturel, que ce soit sur le concept de gourmandise, apparemment unique ou peu développé ailleurs, la fameuse (même si parfois fumeuse) Sécu vs le néant absolu en Angleterre, les différentes notions de travail ou d’efficacité (partie que j’ai trouvée très cocasse !), ou la solidarité qui semble ne pas avoir du tout disparu en fin de compte. Du côté plutôt négatif, vu comme un parcours d’obstacles volontaire par S. Clarke, on trouve au hasard le dog’s poo, le fait que personne n’a plus tort que face à un Français, ou cet étrange virtuosité langagière qui permet d’allier politesse exquise à insulte cinglante, sans parler des délicieuses vulgarités à la française.

Si vous voulez savoir à quel point les Anglais nous trouvent bordéliques et feignants tout en s’ébahissant de l’efficacité et de la productivité française, avoir un aperçu du champ de mines que sont parfois les conventions et comportements français aux yeux des Brits mais aussi comprendre les entrelacs de cet « amour-haine » binational, ce livre est pour vous.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          10
God save la France / A Year in the Merde

Ce livre est présenté comme un guide de survie à l'usage des compatriotes de l'auteur à partir de son expérience vécue. Et de fait il y a quelques conseils et explications pour comprendre les Français et leur façon de fonctionner (ou encore comment se faire servir dans un restaurant). Mais sinon, il s'agit plus d'une fiction, dans laquelle le journaliste raconte l'année d'un Anglais à Paris en se moquant des particularités des Français. Ou plutôt, en caricaturant grossièrement les Français. Ce qui est assez drôle au début mais devient vite répétitif et lassant à la longue. Surtout, le personnage (et l'auteur manifestement) fait une obsession sur le sexe et le livre revient sans cesse sur ses frasques sexuelles plutôt que de parler de son travail ou d'autres sujets. On oubliera donc bien vite l'aspect soi-disant documentaire du livre pour en retenir une aventure exagérée mais amusante.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen Clarke (1625)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
646 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}