AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sui Kasai (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gisèle Alain, tome 5

Un excellent tome, plein de belles idées, de sentiments forts et de planches magnifiques.

L'ambiance est toujours douce et voluptueuse.

Un manga qui ne ressemble à aucun autre !
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 2

Ce tome est encore plus entraînant que le premier ; on y retrouve une Gisèle aux cheveux longs, lorsqu'elle vivait encore avec son père et sa sœur.

Mais voilà qu'arrive de la concurrence pour Gisèle : l'ignoble Guy ; je n'aime pas ce personnage, il a le chic de m'agacer.

Du chat Arsène au perroquet Lupin, voilà une fine référence au fameux voleur gentleman qui détrousse l'aristocratie parisienne. C'est un passage que j'ai trouvé émouvant lorsque Gisèle discute avec l'homme à qui appartient le perroquet.
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 3

Ce tome 3 est très intéressant car le scénariste n'hésite pas à se défaire d'un personnage presque principal. On se demande alors comment l'héroïne va réagir et la fin du tome peut nous laisser espérer des retrouvailles pour bientôt.

Les bonus de fin de chapitres sont bien vus et permettent de clore certaines situations de manière impromptues.



Une série en demi-teinte avec beaucoup de potentiel mais pas assez exploité pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Gisèle Alain, tome 2

Ce second tome est meilleur que le premier.

Les personnages sont de plus en plus attachants.

Les dessins sont toujours aussi superbes!

Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          41
Gisèle Alain, tome 1

Un simple coup d'œil sur la couverture nous permet déjà de deviner le public auquel il est destiné : de toute évidence, les filles.

Le décor, les habits et le contexte, nous donne une idée de l'époque et du lieu : au début du XXe siècle, très probablement en Europe. Si l'on pousse l'analyse jusqu'au bout, le nom de l'héroïne sonne quand même un peu français (si si) et l'on peut aisément penser que l'histoire se déroule en France.

Gisèle Alain est une logeuse qui s'ennuie et cherche du travail pour passer le temps : elle s'auto-proclame alors "Femme à tout faire", les menus services rendus allant de la recherche de chat perdu, au nettoyage d'une maison abandonnée, en passant par le délogement d'un orphelin vagabond. Mais Gisèle ne compte pas rendre service sans y mettre son grain de sel, et finit par faire ce qu'elle pense être le mieux.

C'est assez frais, ça divertit une heure. Ma critique peut sembler assez sèche et froide mais malgré le joli minois de l'héroïne et les dessins plaisants, les histoires sont trop creuses et manquent d'intérêt. C'est dommage car finalement l'auteur arrive tout de même à nous rendre tous ses personnages fort sympathiques. Il arrive même à me tenter de lire le prochain tome, avec l'espoir d'y trouver un peu plus qu'une simple alternative d'un sudoku, dans la salle d'attente d'un médecin.
Commenter  J’apprécie          41
Gisèle Alain, tome 3

Ce troisième tome confirme le rythme que Sui Kasai avait imposé dans le tome 2. Tout est tranquille, les choses prennent leur temps. On en apprend un peu plus sur Gisèle tout juste âgée de 13 ans. Elle s'était attachée à l'auteur qui est parti. Quelque chose me dit qu'il va revenir bientôt dans la série. Son rêve n'est qu'illusion. Mais difficile d'imaginer que cette petite fille puisse sortir avec un adulte, du moins pour l'instant. Le couple qui travaille dans la crêperie, la femme qui vient d'accoucher n'a pas l'air beaucoup plus âgée que notre héroïne. Une fille est prête à se marier une fois qu'elle a ces règles. Elle peut faire ce à quoi on attend d'elle : des bébés. On ne peut compte plus les pays où une fillette peut épouser un vieux dégueulasse à partir de 9 ans et parfois plus tôt encore. Faut-il espérer une histoire d'amour entre une adolescente de 13 ans et un adulte? La suite nous le dira. En tout cas, elle poursuit son travail. Sans adulte à ces côtés, les missions sont par conséquent moins dangereuses. Mais à chaque fois, elle garde un contact qui lui sera utile plus tard et apprend de nouvelles choses. Elle s'éveille au monde grâce à chaque rencontre. C'est le côté mignon de la série. Toutefois, il va falloir un peu plus pour tenir en haleine sur les prochains épisodes. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8zW
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 2

Il y avait beaucoup d’attente dans ce deuxième tome qui se montre moins audacieux que prévu. Le fait que l’on ne sache pas pourquoi Gisèle s’occupait d’une pension permettait d’imaginer des choses bien sombres, tristes, difficiles. Et au final, c’est un différend familial qui a créé une rupture. Le côté dramatique est complètement absent. On pourrait dire que la réaction du père est exagérée et très violente. N’oublions pas qu’au 20ème siècle (même encore maintenant dans certaines familles) les filles doivent être douces et obéissantes pour être vendu à des hommes riches. Il ne faudrait pas qu’elle vienne à se rebeller quand elle se fera violer légitiment par son mari. Après est-ce qu’une mineure femme pourrait gérer une pension mixte ? J’en doute assez. Mais n’oublions pas que c’est une fiction. L’auteure peut prendre toutes les libertés qu’elle souhaite.

Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 1

La précision du graphisme de Sui Kasai n’est pas sans rappeler celui de Kaoru Mori dans « Emma » ou « Bride Stories ». Ce côté précis, détaillé permet de donner de la vraisemblance à cette histoire qui se déroule au 20ème siècle. Une période où la société change fondamentalement grâce aux nouvelles technologies. L’autre point commun avec la mangaka est sur le fait d’avoir choisi comme personnage principal une femme qui lutte contre les préjugés misogynes de l’époque. Une jeune demoiselle naïve qui a toujours été préservée du monde se lance dans une activité professionnelle côtoyant M. et Mme tout le monde. Alors elle ose se couper les cheveux courts alors qu’une femme convenable doit avoir les cheveux long. Pour une question de pratique, elle va même porter un pantalon. On ne va rappeler à partir de quand il est devenu légal en France d’en porter pour les femmes. Que de rébellion… Cela s’accentue avec le fait qu’elle est innocente dans tous les sens du terme. Elle ignore qu’est-ce qu’une stripteaseuse et même qu’est-ce qu’être embrassé. Est-ce vraiment vraisemblable ? Car elle sait qu’elle peut partir de chez elle avec de l’argent ce qui montre une certaine connaissance de la société. A moins que sa fuite se soit organisé autrement, mais cela nous sera surement expliqué dans la suite. Est-ce qu’une telle chose aurait pu vraiment se faire à l’époque ? Au final, n’est-ce pas une œuvre de fiction alors cette question est-elle légitime ? Globalement, on s’attache à l’ensemble des personnages qui sont simples et vrais sans arrière-pensée ou stratégie de manipulation. A la fin nous avons hâte de les retrouver. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 3

Je suis en train de lire les premiers tomes de cette série ; à vrai dire, je ne sais pas vraiment combien il y en a car j'ai pris les 5 présents dans ma médiathèque! J'espère qu'ils auront la suite car ils sont un peu spécialistes pour me laisser en plan…. Habituellement, j'emprunte plutôt des one shot mais là je me suis laissé tenter par la couverture qui me rappelait une héroïne de ma jeunesse : Princesse Sarah!



Les traits me plaisent, ils se rapprochent d'une facture plutôt classique il me semble. Les personnages sont bien identifiables et Gisèle, la petite héroïne de 13 ans est très attachante! Elle est débrouillarde, généreuse, cultivée…



En revanche, je suis incapable de situer précisément l'époque… Et un détail me gêne : j'ai trouvé cette sage en rayon jeunesse (ce qui semble cohérent vu l'âge de l'héroïne) alors qu'il y a quelques scènes de déshabillage, une jeune fille particulièrement, à la poitrine généreuse souvent dénudée…



Je n'évoquerais pas ici précisément le contenu car ce serait une attaque directe au suspense! Mais je peux dire que l'on continue à suivre les aventures de Gisèle, ses différentes missions de "femme à tout faire" tout en la voyant évoluer autour de ses proches...
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 5

J'adore Gisèle et les personnages qui l'entourent ! L'époque est bien retranscrite et j'ai eu l'impression de voyager au XX° siècle !

Un manga sans tabou qui sort des sentiers battus !

Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 1

Certains trouvent ce livre niais et sans intérêt et je me demande bien où ils vont pêcher cette idée ; d'accord, l'héroïne est naïve mais ça ne veut pas dire que les histoires le sont aussi, loin de là : elle fait quand même la rencontre d'une strip-teaseuse !

Avec son caractère bien trempé qui la rend attachante, Gisèle me donne la curiosité de connaître la suite des événements ; donc c'est avec plaisir que je compte poursuivre la lecture des péripéties de cette héroïne pétillante dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 1

Ce premier tome me laisse perplexe. J'avais lu de très bons avis sur la série et je suis déçue. Côté dessin, on retrouve un trait à la Kaoru Mori mais en beaucoup moins fouillé. Et côté scénario, cela ressemble pour le moment à une succession de petites escapades pour une logeuse loufoque et déterminée à prendre sa vie en main.

J'attends de voir la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 3

Ce tome 3 est aussi charmant que les deux premiers.

Les personnages sont bien creusés, les situations sont touchantes et poignantes.

Vivement le tome 4 pour voir quel destin attend Gisèle et ses amis !
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 1

Fille de bonne famille en rupture avec les siens, Gisèle Alain tient une pension. Et devient femme à tout faire, en compagnie d'Eric, qui paye ainsi ses arriérés de loyer.

De la recherche d'un chat aux tractations avec les notables de la ville, elle accepte tout (tant que ce n'est pas délictueux).

Pas très réaliste (la jeune fille a de l'argent malgré la rupture avec sa famille, elle est très jeune...), d'un humour discret (ah le décalage entre la vraie vie et la vie de château...), cette jeune fille décidée devrait séduire un lectorat lui aussi composé de jeunes filles.

Le graphisme est réaliste sans être froid, il évite les caricatures. C'est un manga qui se laisse lire avec plaisir et légèreté.
Commenter  J’apprécie          30
Gisèle Alain, tome 5

L’entrain du premier tome est devenu moins important au fur et à mesure. Notre Gisèle garde sa fraîcheur, sa gentillesse et son côté candide. Elle reste très ouverte d’esprit car elle ne juge pas négativement la relation lesbienne de son amie Colette, ni le fait qu’elle a plusieurs amoureuses. Après tout, qu’est-ce qu’elle connaît en amour ? Et elle n’a pas reçu d’éducation lui permettant de savoir comment se comporter en société et devenir une lady. Mais Sui Kasai continue à suivre son fil rouge avec la relation entre elle et Eric. Ils seraient amoureux. On a eu le droit à des scènes torrides où ils se sont toucher les doigts et les mains. Tellement chaud, qu’il y a eu un risque que cela soit interdit au moins de 16 ans. Heureusement qu’ils ont youporn pour leur mettre n’importe quoi en tête. Je m’égare. Ce touche touche, niveau école primaire a donné toute l’intensité qui nous promet dans quelques tomes un rapprochement concret et sincère. Un vrai amour entre une mineure et un adulte, un beau moment de pédophile. Oups. A l’époque et même encore maintenant, cela se fait, c’est légal même si l’homme ne l’a pas violé la fillette avant. Après tout quand c’est l’Amour qui décide… Les enquêtes restent brèves et efficaces. On n’a pas trop le temps de connaître les clients, s’attacher à eux. Alors faut-il continuer la série ? Je pense m’arrêter ici.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Pz
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 2

J'ai pris une nouvelle fois plaisir à suivre Gisèle et ses amis, en plus d'être un véritable plaisir pour les yeux, ce manga offre un vrai plaisir de lecture. Pleine de charme et de tendresse, cette série me plaît beaucoup et j'espère que ça continuera comme ça.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 1

Il y a peu de choses à dire sur ce premier tome qui n'est ni plus ni moins qu'une mise en bouche ou il n'y a aucune information qui nous est donnée. Le résumé est seul apte pour le moment à nous donner quelques pistes, le reste étant à l'appréciation du lecteur qui commence à se poser quelques questions. La fin nous dirige certainement vers un début réel de faits dans lequel on aura plus que des histoires diverses, qui sont agréables à lire, avec quelque chose de plus important à se mettre sous la dent. J'ai passé un bon moment en compagnie de Gisèle Alain, jeune demoiselle pétillante ainsi qu'avec les personnages secondaires qu'on voit régulièrement. Mais j'espère un contenu moins avare pour la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 2

Après un premier tome de la série Gisèle Alain qui me laissait un avis mitigé, je n’ai tout de même pas hésité à emprunter le suivant à la médiathèque, autant profiter puisqu’il était disponible.



Nous retrouvons Gisèle, Eric et les autres face à de nouveaux problèmes : un homme mystérieux et autoritaire qui demande à voir la jeune femme, un « collègue » très différent de Gisèle, et une plongée dans le passé...



Alors que le premier n’offrait que des petites histoires sans lien les unes avec les autres, ce deuxième tome dessine une trame générale en nous livrant un bout du passé de Gisèle. Les personnages rencontrés dans les épisodes sont confirmés comme personnages récurrents. À travers les missions de Gisèle, la mangaka semble vouloir faire passer des messages, par exemple qu’il faut faire ce que l’on croit juste.



Le dessin est toujours aussi joli. Il nous fait découvrir une Gisèle profondément rêveuse et amoureuse des livres. La narration d’un bout de son passé m’a beaucoup plu, et l’ambiance démodée (même si le cadre spatio-temporel est toujours aussi peu cohérent) commence à vraiment me plaire.



Voilà, un petit avis pour dire que ce deuxième tome m’a davantage convaincue. J’attends de lire la suite pour voir si les personnages deviennent attachants et quelle direction prend l’histoire. Je n’achèterai pas ce manga mais je vais essayer de dénicher le tome 3 bientôt !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 2

Ce second laisse entrevoir un peu plus le fil conducteur de la série. Il nous permet aussi de découvrir le passé de Gisèle Alain et ce qui l'a mené à devenir logeuse et femme à tout faire.

Le personnage d'Eric devient lui aussi plus complexe, et la pension se remplie de personnages secondaires me faisant penser à la série Love Hina de Ken Akamatsu.

Le côté burlesque et décalé du personnage central apporte une réelle plus valu au scénario qui sans cela serait franchement fade.



En gros, la série s'améliore mais n'est toujours pas au top pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Gisèle Alain, tome 4

Malgré l'épaisseur du tome, je l'ai lu d'une traite.

Ce tome est moins fantaisiste, concentré sur une histoire unique (une mission dans un cirque), et sur des apparitions dramatiques d'Eric.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques (certains costumes sont merveilleux !), et on a l'impression de connaître les personnages depuis longtemps, alors qu'on n'en est qu'au tome 4 !

Un manga à part, très touchant !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sui Kasai (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}