AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Grignon (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Appelez-moi Camille...

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio de janvier 2021. Je remercie Babelio et la maison d'édition "Souffles littéraires" pour l'envoi de ce livre.

Je me suis vraiment trompée sur ce choix de lecture en me penchant sur la quatrième de couverture. J'ai d'ailleurs complètement occulté le mot "romance" qui aurait dû me faire fuir.

Pour le reste, je m'attendais à une histoire touchante sur la maladie d'Alzheimer, sur la vieillesse et sur la mémoire. Mais ce n'est pas ça que j'ai trouvé, mis à part quelques chapitres vraiment touchants (notamment celui relatif au déni de grossesse).

Le personnage principal est une vieille dame de 94 ans dont on va parcourir le passé dans le plus grand des désordres. Elle ne m'a pas plu du tout. Superficielle, égoïste, jalouse, vengeresse, nombriliste (surtout centrée sur sa sexualité et sur le paraître). Les dures épreuves de la vie en ont fait un personnage qui est imbuvable à mes yeux.

Si le début était prometteur, on a ensuite fait le tour lassant des conquêtes amoureuses.

Enfin, on termine en pleine science-fiction et on apprend ce que le monde est devenu jusqu'en 2078...

J'ai peiné pendant 10 jours à lire les 370 pages du roman. Après avoir lu une "pépite" juste avant, je ressens une grande frustration.

Je ne peux pas recommander pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          206
Juste une seconde

J'ai tout de suite aimé le personnage de Nadia, qui se bat contre son handicap tout en commençant à l'accepter. L'histoire des parents d'Émilie rongé par la culpabilité et la colère est touchante et leurs efforts crédibles et rassurants. Du point de vue des sentiments des protagonistes, on ne verse pas dans la facilité, ce qui offre une beauté à leurs décisions. Les personnages avancent en prenant soin les uns des autres. Avec respect aussi. Cette délicatesse est émouvante.

La construction mélange une forme de style épistolaire au roman, ce qui est intéressant, original, même si, pour moi, cette partie était un peu en décalage : je n'ai pas tout à fait adhéré à l'idée de faiseuse de bonheur qu'elle devait amener. Cela dit, ce roman est porteur d'espoirs. Les personnages nous offrent une leçon de courage malgré leurs meurtrissures.
Commenter  J’apprécie          110
Noir

J’ai beaucoup apprécié cette histoire.

Tout au long du roman Sylvie Grignon garde le suspense et le lecteur n’a qu’une seule envie: découvrir le coupable.

L’enquête est bien menée mais j’aurais peut-être avoir plus de détails concernant la partie recherche… Il n’y a que quelques explications à la fin.

Je pense qu’ajouter quelques points de vue plus scientifiques aurait donné une autre dimension à l’histoire. Dans ce roman il n’y a que la partie enquête policière qui est dévoilée, c’est un peu frustrant.



Par rapport à l’enquête je l’ai trouvée très intéressante et j’ai apprécié le fait que le lecteur n’en sache pas plus que les enquêteurs. On peut donc très facilement essayer de deviner qui est derrière tous ces meurtres.

Cela aurait pu être aussi un plus d’avoir une personne en charge de l’affaire dans les crimes précédents pour avoir des retours en arrière.

J’ai vraiment trouvé dommage que certains aspects de l’histoire ne soient pas plus approfondis et évoqués.



Dès le début de l’histoire je suis arrivée à bien m’imaginer les choses. J’ai tout de même eu quelques difficultés avec certains personnages pas assez décrits mais cela me concerne.

J’aurais apprécié plus de descriptions concernant les scènes de crimes même si ces dernières sont tout de même décrites mais pour moi cela reste un peu en surface.



J’ai remarqué des coquilles (mots manquants, lettres inversées ou manquantes) et quelques fautes. Je pense qu’une dernière relecture aurait suffi à les supprimer. Mais après voir écrit un roman on n’a pas toujours un œil extérieur et les fautes peuvent échapper… Pour les coquilles, c’est dommage !

En résumé, un roman qui malgré quelques petits manques est tout de même intéressant et que je vous conseille de découvrir surtout pour l’enquête.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Chaque jour une pensée



"Il faut savoir fermer certaines portes même si cela en valait la peine."



Je ne suis pas forcément "fan" de ce genre de recueil, mais l'enseignante et écrivaine Sylvie Grignon a bien "gribouillé" celui-ci !

(Clin d'œil à ses remerciements).



Il y a de la force, de la simplicité, de l'évidence, et de l'émotion.



Du premier texte "Dire" au dernier "Écrire", il y a certainement des mots qui parleront à chacun et à chacune d'entre vous.



Pour ma part j'ai été touchée par les pensées du texte "Guérir".



"Un fil invisible".

Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de l'inspecteur Bourgnon, tome 1..

La couverture est intrigante et une fois que nous lisons le synopsis, nous n’avons qu’une hâte, lire le contenu de ce roman. Sur un fond Rouge, en dégradé clair à foncé, se trouve un caducée de couleur métallique.



Nous commençons ce thriller en compagnie d’une des personnages principal. Celle-ci nous intrigue beaucoup et nous nous émouvons de la voir dans ce terrible état.

Puis, à chaque nouveau chapitre c’est une vue d’un différent personnage que l’auteur nous fait voir. Nous apprenons à les connaître au fur et à mesure et nous commençons à nous attacher à certains d’entre eux et nous cernons certains autres comme étant des personnes mauvaises.

Beaucoup d’intrigues se mélangent et nous n’arrivons pas à savoir ce qui va arriver dans les pages suivantes, ce qui fait de ce livre un très bon thriller comme on les aiment.

Nous sommes happés par l’angoisse de certains moments de l’histoire. Les intrigues sont très bien construites ainsi que tous les moments de cette étrange histoire.

Le début de ce roman est plus intriguant que terrifiant. L’auteur nous imprègne de son histoire avec ses personnages. Par la suite, elle nous transporte au cœur de meurtres horribles avec un seul symbole pour indice. De nouveaux personnages vont venir s’installer dans l’histoire et on va en apprendre beaucoup sur eux. Ils vont, en grande partie, nous faire rire, ce qui amènera de la gaieté dans cette course contre la mort. Des moments émouvants vont venir nous mettre de larmes aux yeux mais aussi nous connaissons des moments de haines contre certaines personnes. Tous ces moments passés en compagnie de nos personnages sont détaillés comme il le faut, sans trop y en avoir, ce qui rend cette histoire encore plus prenante.

Tout est très merveilleusement bien amené car la fin n’est en aucun cas prévisible et nous comprenons pourquoi tous ces meurtres et pourquoi tant haine.

L’auteur à une plume extraordinaire digne d’un grand auteur de thriller reconnu et je vous incite à lire et découvrir cette auteur qui va vous transporter dans une histoire terrifiante.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Que dire à part, Wow ! C’est la première fois qu’un auteur peu connu, me fait aimer son roman du début au point final. À chaque fois que j’ai dû le laisser, c’était comme une déchirure car je voulais toujours en savoir plus et savoir où l’auteur allait me transporter. Ce fût un véritable coup de cœur !

Je vous conseille grandement de lire ce merveilleux thriller, car il en vaux vraiment la peine !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Appelez-moi Camille...

Tout d’abord, je tiens à remercier l’autrice et la maison d’édition pour leur confiance et l’envoi de ce roman.



J’ai pris un peu de retard sur ma lecture car je ne m’attendais pas à un tel roman. Si je devais le résumer en un seul mot ce serait: Emotion. La plume de l’autrice m’a littéralement bouleversée, elle est empreinte de sensibilité du début à la fin. Nous faisons la rencontre de Camille, une écrivaine désormais âgée et à qui la mémoire fait défaut. A l’aide de ses carnets, elle replonge dans ses souvenirs de façon décousue et nous invite à la suivre dans sa vie qui ne fut pas la plus facile mais qui reste riche de bonheur.



Je n’ai pu retenir mes larmes selon les évènements décrits tant les émotions étaient justement ciselées. pas de fioritures, pas de pathos exacerbé, juste la réalité des sentiments, sans tabou, sans fausse pudeur, une véritable mise à nu s’opère et l’on pardonne à notre héroïne ces écarts envers sa propre morale. Le lecture peut nous désarçonner, en effet le schéma n’est pas classique et ne va pas d’un point A à un point B. Au contraire c’est un choix judicieux que fait l’autrice en nous présentant cette sélection de souvenirs en apparence décousue mais qui pourtant retrace plus finement la vie de Camille que ne l’aurait fait une approche chronologique. Parce que la vie n’est pas une succession de malheur ou de bonheur mais plutôt une alternance des deux. C’est la somme des expériences vécues qui construisent nos êtres.



On peut découper ce roman en trois parties, la première étant plus une présentation, une façon de faire connaissance avec Camille, la deuxième vise à nous dévoiler les évènements qui ont profondément marqué sa chair avant la troisième partie qui résulte des deux autres. Cette dernière est d’ailleurs surprenante puisque l’on tombe dans le récit d’anticipation avec un scénario apocalyptique que l’on n’aimerait jamais expérimenter. Et pourtant… L’autrice possède l’art et la manière d’éveiller les consciences en nous interpellant sur notre situation actuelle et en nous matérialisant l’un de nos pires cauchemars. Faire des choix. Vivre ou mourir. Voir ceux qu’on aime le plus au monde mourir sans pouvoir agir. Être celui ou celle qui reste pour témoigner. Porter une mémoire collective dans un destin individuel. Le roman de Sylvie Grignon représente tout ceci et plus encore.



Je ne peux que vous inviter à le lire tant il restera le lecture palière entre mon année 2020 et ce que j’aimerai que soit 2021…
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          60
Blanc

J'ai été emportée par l'enquête d'Antoine, enveloppée par la beauté d'Adelyse. La peur m'a traversée. Une très bonne intrigue où l'on cherche le meurtrier aux côtés de l'inspecteur. Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          60
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 2

bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture SANG POUR SANG THRILLER mais pas que......

13 histoires par 13 auteurs mes trois coups de cœur sont

une histoire de vengeance

graines de chia

et a égalité pour la troisième: les fous une reine et quelques nuisibles et la lettre violette

après comme il est dit très difficile à capter le lecteur sur des histoires courtes. Mais je vais essayer de me procurer les autres sang poursang.

mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Commenter  J’apprécie          50
Appelez-moi Camille...

Je viens de tourner la dernière page d'Appelez-moi Camille, de Sylvie Grignon (Editions Souffles Littéraires). Chapeau bas ! Cette auteure que ne n'avais lu qu'à travers ses polars colorés addictifs, a réussi là avec virtuosité un travail d'écriture très astucieux qui mêle pour le plus grand plaisir du lecteur sensualité, romantisme, conscience civique, politique et morale qu'anticipation ! Entre le réel et le possible, entre fougue de la jeunesse et douceur de la vieillesse. Sans nous priver d'un érotisme libéré. A lire sans modération , surtout en ce moment, mais je ne dirai pas pourquoi !

Commenter  J’apprécie          50
Les confidences de Carla

Cette lecture m'a totalement déstabilisée. L'histoire débute dans une atmosphère apocalyptique futuriste (nous sommes en 2079), à travers laquelle nous voyons des personnages réfugiés dans un bunker, pour échapper à une terrible éradication terrienne. Cette vie dans le bunker nous est raconté par Carla, qui témoigne, le temps d'un court chapitre, du quotidien vécu alors. Je dis bien le temps d'un court chapitre, car l'auteure s'amuse avec les dates, faisant des retours en arrière ou des avancées dans le temps selon les chapitres ; le tout centré autour de la vie de Carla. Une chronologie originale, qui peut ne pas être au goût de tout le monde. Ces mélanges de dates sont un bon moyen d'embrouiller l'esprit du lecteur.



Mais passons. Qui est notre protagoniste ?C'est Carla, une vieille femme, qui a vécue énormément de choses dans sa vie. Arrivée au bout de son existence, elle repense avec émotions aux principaux événements qu'elle a vécue. Des événements qu'elle a prit soin de retranscrire par écrit dans des carnets. Elle se replonge donc dans ses carnets, dans le passé, à la rencontre de sa jeunesse, savourant des anecdotes tantôt rigolotes, tantôt tristes, gênantes ou incongrues.



J'ai apprécié la douce écriture de Sylvie Grignon, très poétique, mélodieuse, reposante aussi. Une écriture très surprenante qui passe, par moment, du blanc au noir. Des souvenirs émouvantes côtoyaient des anecdotes farfelues, sans réellement de transition entre les deux. Par moment, cela m'a quelque peu "choquée" si je puis dire. Une vieille femme qui raconte sans pudeur ses ébats sexuels de sa jeunesse à des membres de sa famille... cela a de quoi surprendre !



Un bilan de lecture en demi-teinte, avec d'un côté une écriture poétique que j'ai su appréciée, et de l'autre, une protagoniste trop distante et controversée, avec laquelle je n'ai pas accrochée. L'idée des carnets en guise de souvenirs était bonne, tout comme ce cadre apocalyptique atypique, mais le tout n'a pas été assez organisé et développé à mon goût. C'est dommage. Ce livre avait un grand potentiel...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de l'inspecteur Bourgnon, tome 1..

"Rouge" voici un titre de roman bien intriguant, sa magnifique couverture est également rouge. Ce roman tourne autour de cette couleur et on comprend très vite la signification du titre.



J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce bouquin. L’écriture de Sylvie Grignon est fluide et entraînante et on n'a pas le temps de s'ennuyer.



Le prologue qui est très poétique nous annonce directement la couleur de cet ouvrage et on se retrouve très vite plongé dans la vie de nos différents protagonistes.

L’alternance de point de vue des personnages entre chaque chapitre nous permet de nous sentir encore plus proche d’eux et donne un certain rythme à l’histoire.

J’ai beaucoup apprécié le fait de me retrouver plongée dans leurs relations assez complexes et j’étais pressée de tourner les pages pour en savoir plus.

D’ailleurs, en parlant de nos protagonistes, je ne me suis pas attachée plus à l’un qu’à l’autre car ils sont tous très intéressants et très bien travaillés.



A côté du relationnel, nous avons également des crimes et une enquête et je me suis plongée avec plaisir dans la peau d’Antoine pour enquêter avec lui.

L’intrigue est très originale et niveau révélations et suspense l’auteure ne nous laisse pas en reste.



Quant à la fin, elle m’a très agréablement surprise car je n’ai rien vu venir et elle apporte beaucoup de réponses aux questions qu’on se pose tout au long du roman.



Bref, si vous cherchez un thriller avec un côté relationnel et si vous aimez vous poser des questions, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50
Juste une seconde

Un si joli roman !

L’instant. Quelle est la durée de l’instant ? Une seconde dans ce roman, autant dire presque un point minuscule dont il est difficile de saisir le début et la fin. Et pourtant c’est le point qui peut tout changer, le point du choix, le point de bascule, le point qui offre une multitude d’aiguillages. Le passé, il a été vécu, bien ou mal, mais il est ce qu’il est, l’avenir, on peut le rêver, le penser, mais il reste une incertitude. Seul l’instant compte. Et comme une vie est faite d'une multitude d’instants, nous avons toujours la possibilité de nous repositionner.

L’auteure montre notre fragilité, car après tout nous ne sommes que des humains en proie à nos tourments, aux évènements qui peuvent tout transformer en bien ou en mal, à nos erreurs et à nos réussites, mais elle parie aussi sur nos forces et notre capacité de résilience, sur le pouvoir de nos rêves, de nos désirs, sur le non hasard d’une rencontre, car rien n’est hasard, tout est rendez-vous.

Et la profondeur de cette réflexion, Sylvie G. nous la transmet à travers l’histoire de 3 personnages principaux qui ont dû atteindre le point de rupture pour enfin oser faire des choix, les assumer, et surtout celui d’accéder à une certaine forme du bonheur !

Ce roman pourrait s’apparenter à une petite histoire mignonnette, mais voilà, sous son apparence facile, se dévoile une vraie philosophie de vie. J’ai été très sensible à la vérité de l’auteure : au fond du trou, il y a toujours un point (une seconde) auquel se raccrocher pour entrevoir la lueur, à condition, de ne pas se morfondre dans son malheur et de savoir découvrir ce qui est si proche et qui nous sert de corde pour remonter à la surface.

L’héroïne, Nadia, on la surnomme « La faiseuse de bonheur ». Elle a pourtant vécu des traumatismes qui l’ont abimée, mais elle fait preuve d’un humanisme profond et court au secours de ceux qui souffrent. Pour se réparer peut-être. Elle découvre alors que l’écriture est son médicament miracle, sa corde de sauvetage, et par l’écriture justement, elle ensoleille la vie des autres et la nôtre.

Ce livre est une pensée que tous devraient découvrir afin de réfléchir à sa propre force de résilience.

Commenter  J’apprécie          40
Appelez-moi Camille...

Camille a 94 ans. Un âge où la vie se trouve derrière soi plutôt que devant. Si sa mémoire flanche, elle peut compter sur les nombreux carnets qu’elle a rédigé tout au long de sa vie. Des pages noircies de souvenirs qui lui permettent de revivre les moments de joie ou de tristesse les plus marquants de sa vie.



J’ai tout simplement été ravie et surprise par ce livre. Je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque j’ai commencé à tourner les pages.



Sylvie Grignon nous offre une plongée dans les 94 années de vie de Camille. Un retour en arrière décousu et qui fait abstraction d’un déroulé chronologique. Cela n’est pas spécialement gênant car chaque souvenir de Camille nous transporte et suscite en nous une vive émotion.



Séparation, viol, suicide, deuil… les thématiques sont diverses et très bien traitées.



En résumé une lecture qui sort de l’ordinaire, très bien écrite et très prenante.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Appelez-moi Camille...

Mon avis



Je remercie Sylvie GRIGNON de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Appelez-moi Camille.. » ainsi que pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. J'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de cette auteure.



Sylvie GRIGNON nous emporte en 2078 où nous faisons connaissance avec Camille, 94 ans. Elle vit en maison de retraite et ses souvenirs s’effacent au fil des jours..



C'est ainsi que, dans un cadre chronologique totalement décousu, comme sa mémoire, notre héroïne tente de se souvenir de certains pans de sa vie en lisant des carnets qu'elle a conservés et nous les conte.



Elle nous fait partager les moments qui ont marqué sa jeunesse, sa vie de femme et sa vieillesse. A maintes reprises, la vieille dame demande de l'appeler « Camille », ce prénom qu'elle n'a pas oublié et dont l'évocation fait ressurgir les instants du passé..



J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit, émouvant et bouleversant, ponctué d'une touche sensuelle qui aborde outre le thème de la vieillesse et de la perte de mémoire, l'amour, le désir, la relation entre frère et sœur..



Un bon moment de lecture.





Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com












Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Bourgnon, tome 1..

ROUGE DE SYLVIE GRIGNON



ÉVIDENCE ÉDITIONS.



Bonjour,

Tout est rouge, couleur du sang, couleur du feu.

Couleur de la passion, couleur de la mort.



Rouge est le livre que je termine, un vrai coup de coeur pour ce thriller très complexe (j écris complexe pas dans le sans où il est très difficile de suivre le fil de l histoire, non plutôt la tournure finement écrite par notre auteur)avec un puzzle à reconstituer pour notre trio d enquêteurs qui ne manque pas d efficacité, de perspicacité et de professionnalisme.



Tout commence avec une jeune fille innocente qui subit un soir les abus sexuelle de son" beau pere"( beau je le pense pas, mais dégoûtant oui) désolée, je continue.

Elle ne dira rien à sa mère elle pense vraiment que sa maman folle amoureuse de cet" idiot " homme ne la croira pas,pauvre gamine elle se sauve de chez elle avec juste un petit sac contenant le minimum.

Son infortune ne s arrête pas là et ne fait que commencer:

Des choix dégradant pour survivre et payer ses études.

Éviter de tomber amoureuse d une personne peu recommandable.

Mais sans personne pour la guider, elle va partir dans un terrible tourbillon qui va la projeter dans une fosse noir où elle entraînera malgré elle, la vie d autre personnes naïve ou de mauvaise intention.

C'est par là suite qu elle aura l impression de avoir pris plus coup de poing dans la figure, le mensonge, la trahison, les faux sans blanc.

Le retour de manivelle pour certains vont être pénible.

Les choix qu elle fait vont changer la vie de plusieurs personnes, une histoire incroyable avec des rebondissement inimaginable,, je ne me suis vraiment pas ennuyée avec tout ce monde 😁😁😁,vous voulez du sexe ! il y en a.

Vous voulez de la pression! il y en a. Vous voulez vous énervez! pas de problème 😉, vous voulez du sang ! il y a la quantité suffisante!

De mauvais choix peu entraîner sur son passage la vie de personnes ou le changement dans leurs vies.



On dit souvent "qui baigne ses mains dans le sang, les lavera avec les larmes".



On peut rêver à la perfection et s accommoder de l imparfait ?



Lorsque l on cherche à devenir Dieu, on ne serait être trop punis.



Des personnes qui ne sont jamais satisfaits :les deux mains pleines, ils en voudraient une troisième et se retrouve six pieds sous terre.



Rouge un thriller passionnant où Sylvie Grignon a su installer une intrigue très tordue, cherchez,cherchent dès faite les noeuds pour que la corde soit tendu et vous trouverez le pourquoi du comment de cette histoire, qui est très bien écrite et beaucoup d idées et de travail de la part de notre auteur Sylvie Grignon.

Je vais lire POURPRE pour ne pas rester sur ma faim sur le sujet principal de cette histoire.



Je remercie Sylvie pourcentage thriller magnifique et ÉVIDENCE ÉDITIONS



Bravo Sylvie
Commenter  J’apprécie          40
Blanc

La couverture est jolie mais un peu moins que le tome précédent. Nous voyons sur un mur de couleur jaune dessiner un pentagramme rouge.

Nous retrouvons des personnages que nous avions adorés dans Rouge. L’inspecteur Antoine Bourgnon et sa jolie femme.

Une fois de plus, l’auteur nous embarque dès le début dans une affaire de meurtre plutôt mystérieuse. Nous suivons nos personnages dans un lieu différent ce qui n’est pas pour déplaire les lecteurs. Quelque temps ont passé depuis l’affaire du caducée et nos personnages ont évolué. Nous nous trouvons face à une histoire terrible et nous nous retrouvons dans des cultures différentes. Nous apprenons comment vivent certaines personnes dont nous ignorons le mode de vie. Nous sommes transportés au bord de la mer, avec des meurtres plus atroces les uns que les autres. C’est dans cette ambiance glauque que nous fait voir l’auteur des facettes de certaines personnes que nous connaissons bien. Nous retrouvons également deux autres personnages que nous connaissons de l'ancienne affaire et cela nous fait plaisir car nous continuons à en apprendre un peu plus sur eux.

L’énigme est très bien ficelée et nous ne nous doutons pas un seul instant de qui peuvent faire des atrocités pareil. Quand nous croyions savoir qui c’est, l’auteur nous montre que nous nous trompons et nous avons l’impression de recommencer tout depuis le début. Dans un sens, nous avons vraiment l’impression de nous retrouver dans la peau d’un inspecteur.

Nous avons peur pour un personnage en particulier. Nous sommes très attristés s'il lui arrivait quoi que ce soit.

Les sentiments se mélangent à la terreur et ils se marient très bien.

Les détails sont merveilleusement bien créés et nous voyons entièrement tout ce qui se déroule sous nos yeux.

La fin est bien faite mais nous nous posons beaucoup de questions quant à l’avenir de nos personnages.







Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Une fois de plus j’ai adoré les écrits de Sylvie Grignon !

Elle a le don de nous faire tourner en bourrique et de nous emmener sur de fausses pistes comme dans le roman précédent. Je cherchais par tous les moyens à comprendre qui était le meurtrier et je ne m’attendais pas à cette situation finale. De nombreuses révélations de rouge nous viennent en plein visage et je me demande vraiment ce qu’il va advenir des personnages principaux auxquels je me suis attachés.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de l'inspecteur Bourgnon, tome 1..

http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/rouge-a109119388
Commenter  J’apprécie          40
L'obsidienne noire

Très bon polar engagé

La commissaire Victoire Guinot a été mise au placard, pour une enquête trop bien menée dans les cercles du pouvoir. Mais voilà, le jardinage n’est pas sa passion, et lorsque la police locale l’appelle à la rescousse pour une affaire de meurtre, elle replonge avec délice dans son job. D’autant plus qu’elle flaire le parfum d’une histoire aux implications multiples… et que commandant de police local est très séduisant. Dans le même temps, son ancienne équipe à Paris commence à enquêter sur un cadavre découvert près d’un camp de migrants. Des points communs étranges vont apparaître entre les deux affaires, mais loin de résoudre l’énigme, ils vont la rendre plus indéchiffrable.

La commissaire Guinot n’a pas sa langue dans sa poche, et plus rien à perdre au niveau professionnel… sa manière de mener l’enquête s’en ressent ! La galerie de personnage est exemplaire : les histoires personnelles des différents protagonistes ajoutent au plaisir que l’on a à suivre cette étrange affaire. Entre ésotérisme et technologie de pointe, entre migrants peinant à survivre, multinationales brassant des millions, pouvoir politique, Victoire va devoir louvoyer pour résoudre les meurtres qui s’accumulent.

Un très bon polar, souvent drôle, dont la trame est renforcée par la plongée très réaliste dans le monde de la police d’investigation.

Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Camille...

Mais quelle surprise ce livre ! Et qu'est-ce que je l'ai aimé ! Il a suffi d'un prologue de quelques pages pour que je sois immédiatement émue et captivée. Chaque soir, il me tardait de retrouver Camille et d'en apprendre plus sur elle, de la découvrir en même temps qu'elle-même se redécouvrait.

    

Nous sommes en 2078. Camille a 94 ans et est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un jour, son petit-fils lui apporte un carton rempli de carnets... les siens. Elle les relira un à un, laissant les souvenirs réapparaître et glisser en elle. Des souvenirs de toute une vie, avec ses épreuves, ses douleurs, ses joies, ses peines, ses moments d'insouciance, ses tournants marquants ! Des souvenirs présentés au fil de ses carnets, piochés au hasard, qui ne collent donc pas avec une chronologie établie, une originalité qui peut déstabiliser au début mais que j'ai beaucoup aimée. Comme un puzzle que l'on reconstitue pièce après pièce...



De nombreux thèmes sont ainsi abordés : amour (mais qui est ce Lui que l'on cherchera à découvrir au fil des pages ?), trahison, naissance, deuil, suicide, maladie, maternité, amitié... Certains passages sont émotionnellements très forts et m'ont noué la gorge ou fait pleurer, d'autres sont drôles et plus légers... car Camille, comme chacun d'entre nous, a aimé, a souffert, a rêvé, a été déçue, a ri, a pleuré...



J'ai été vraiment touchée par cette femme, par son histoire et par cette maladie de l'oubli. Cerise sur le gâteau, j'ai été séduite par la plume de l'auteure et sa manière de nous raconter cette histoire mélangeant subtilement et habilement souvenirs et réalité, passé et présent.



Mais rappelez-vous, je vous ai dit que cette histoire commence avec la Camille de 2078... Pourquoi cette date dans le futur ? Car on finit notre lecture avec un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos quand on voit ce que l'humanité est devenue et ce par quoi elle est passée... Camille est finalement une survivante, une femme ordinaire au destin extraordinaire... une femme qu'on ne peut pas oublier !



Un grand merci à Babelio (j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique), à l'autrice Sylvie Grignon et aux éditions Souffles Littéraires pour l'envoi de ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Camille...

J'ai passé un super moment avec Camille qui perd la mémoire et pour la retrouver se plonge dans les carnets qu'elle a écrit des années durant. Nous suivons donc les moments de joie, de tristesse, l'envie d'aimer, d'être aimer, le deuil, les drames. Tout était là, j'ai passé un super moment lecture, c'est pétillant et pourtant tellement émouvant par moment. Il aborde tant de sujet ! Les expériences d'une femme, les choix qu'elle fait ainsi que la répercussion, mais pas que... J'ai aimé découvrir sa vie, découvrir qui elle était et rentrer dans son intimité.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Grignon (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Noir" de Sylvie Grignon.

Quel jour Camille est-elle morte ?

le 22 mai
le 25 avril
le 28 mars

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GrignonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}