AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tad Williams (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Arcane des Epées, tome 8 : La tour de l'ang..

Après relecture, la série me plaît toujours, bien que la révélation finale perde son intérêt (j'avais encore un souvenir assez précis des événements).

Par contre, un point m'a beaucoup plus marqué cette fois : le traitement des personnages féminins.

Les femmes sont certes présentes mais ne sont pas aussi héroïques que les personnages masculins et valent surtout par leur sacrifice : Amerasu, Géloé, Maegwyn sont sacrifiées. Miriamélé est assez ambivalente et les autres ne sont que des personnages secondaires...
Commenter  J’apprécie          20
L'Armée des morts : Une anthologie zombies

Un livre qui se sera fait un plaisir de me faire découvrir toute une belle liste d'auteur dans ce genre. Néanmoins, comme tous les recueils, certaines nouvelles sont excellentes tandis que d'autres... Ben on aurait pu s'en passer.

Un bouquin que j'aurais apprécié moyennement. Je m'attendais à quelque chose de nettement plus violent mais dans l'ensemble, cela se lit plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arcane des Epées, tome 5 : Le livre du nécrom..

Je l'ai pris à la BB car les bénévoles vident les étagères et vendent à prix très modique, les vieux livres.

Je dois reconnaitre que ce livre m'a beaucoup plu, c'est de la Fantasy pure. Malheureusement c'est une suite et il y a encore une fin et c'est bien dommage.

La résistance s'organise sur la Pierre des Adieux, vers laquelle convergent tous ceux qui s'opposent au roi Elias et au prêtre de la main rouge, le mort vivant Ineluki.

Simon à enfin réussit à rejoindre Binabik le troll et le Prince Josua et il est devenu Chevalier du Prince.

La princesse Miriamélé et le moine Cadrach eux ont moins de chance car ils sont prisonniers sur le bateau du marquis Aspiris une créature du prêtre rouge et ils ne savent comment s'évader.

Et l'armée du roi qui s'approche de la Pierre des Adieux pour combattre le Prince Josua et les gens qui l'ont rejoints.

oui j'aimerai bien lire la suite et fin car ce livre m'a bien plu malgré quelques longueurs.

Commenter  J’apprécie          20
La ferme des dragons, tome 1

Il faut être clair dès le début pourquoi j'ai voulu lire ce roman ? Pour deux choses, l'une pour son titre la ferme aux dragons et bien sûr pour sa couverture, il y a quoi dessus un dragon. Vous l'aurez compris, j'adore les dragons, je ne pouvais pas passer à côté.



Tyler et Lucinda qui vivent habituellement chez leur mère vont devoir, aller, passer un été chez leur grand-oncle qui jusque-là leur était totalement inconnu. Ils ne sont pas trop d'accord sur cette idée, mais bons, ils ne vont pas avoir trop le choix la mère à décider. Ils vont partir pour la ferme située dans la vallée banale un été complet à traire des vaches, s'occuper de cochon et compagnie, forcément cela ne plaît pas à nos deux personnages et un petit peu compréhensible.



Avant de partir leur mère va leur mettre un livre que leur grand-oncle leur a fait parvenir. Un livre, plus ou moins, étrange quand on sait que l'on peut y lire ", faire attention aux vaches qui d'un simple rot peuvent provoquer des flammes" où "encore qu'elles soit épanouies et volent très haut" soit les vaches sont très bizarres dans cette ferme, soit c'est le grand-oncle qui est un peu perché, mais bon ton ais donné pour l'histoire, et je vous avoue que je me suis assez régalé.



On reste, bien sûr, dans de la jeunesse donc il y a certaines choses qui ne collent pas. Comme foutre, ses enfants chez le grand-oncle alors qu'on ne connaît absolument pas, mais bon, j'ai envie de vous dire, ce n'est pas le premier livre qui nous sort un truc du style donc cela ne gêne pas plus que cela.



On va très vite arriver à la ferme ordinaire (entre le nom de la ferme et celui de la vallée y a de quoi se poser des questions) on découvre très vite des créatures pour le moins très peu ordinaires, on est loin des vaches et des cochons.

Quant aux autres personnages, ils sont tout aussi mystérieux que cette fameuse ferme, mais il y en a bien un qui dès le départ, je savais que cela ne me laisse pas l'aimer, c'est bien Colin.



Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails pour vous laisser la surprise, j'ai vraiment adoré ce premier tome, ce n'est pas le coup de cœur, mais c'est franchement une très bonne lecture, on y découvre beaucoup de choses et on a le droit à une belle petite aventure et c'est bien suffisant, c'est une lecture rapide, des pages se tournent très rapidement et j'avoue que le tome 2 me tend les bras, mais je sais que je ne le lirai pas tout de suite.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          20
Autremonde, tome 1

La série Autremonde de Tad Williams renferme une folle épopée en pleine réalité virtuelle. Nous suivons plusieurs protagonistes dont les simuls vont se croiser. Science-fiction à caractère dystopique, cette oeuvre cyberpunk vous entraine dans des mondes imaginaires efficaces pour mener l'enquête.

(chronique complète : https://livrement.com/2016/09/30/autremonde-tad-williams/)
Commenter  J’apprécie          20
La Légende du noble chat Piste-fouet

Si vous tombez sur ce livre, et que vous aimez la fantasy et/ou les chats, n’hésitez pas ! Le souci sera plutôt de le trouver, il est rare … J’ai eu la chance de trouver un jour une bibliothèque qui l’avait.

L’auteur est bien celui qui a écrit « L’arcane des épées » et « Autremonde », il s’agit là du premier roman de Tad Williams, dans un univers totalement différent de ses livres suivants.

J’avoue que je ne croyais pas trop à la fantasy animalière, que j’avais le préjugé d’associer à l’enfance. Alors certes, ça n’est pas un livre philosophique, mais, si vous me pardonnez l’expression, la mayonnaise prend vraiment bien.

Je craignais aussi d’y trouver de l’anthropomorphisme, mais là encore, tout va bien, on est vraiment chez les chats.

Nous suivons donc un jeune chat en pleine « adolescence », joueur et insouciant, mais dont la minette de ses rêves disparaît subitement. Il va donc partir à sa recherche, et évidemment rencontrer des amis, des compagnons de route, parfois loufoques, parfois inquiétants, des difficultés … Une quête initiatique en somme, mais dont l’intrigue se tient vraiment bien, le monde aussi, et qui change totalement des codes et mondes habituels de la fantasy. L’univers créé est cohérent, avec ses us et coutumes, ses mythologies, Piste-Fouet est attachant, on tremble et rit avec lui.

Bref, pour moi, une très bonne surprise, une lecture plus qu’agréable que je vous recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Une grande saga, très classique dans son traitement, mais qui reste très agréable à lire et avec un scénario très intéressant.

Elle a peu être quelques défauts mais on les oublie facilement quant on se laisse emporter par l'intrigue (qui ne manque pas de rebondissements) et qu'on vit avec les personnages.

Commenter  J’apprécie          20
L'Arcane des Epées - Intégrale, tome 1

Serieux...j'ai hâte de le finir le cycle, je suis au dernier tome et je déteste ne pas en terminer une fois commencé...tellement j'ai envie de me débarrasser de cette bouse, certes, y'a un peu de suspens mais vraiment, c'est loin très loin d'un assassin royal, d'un drizzt do urden ou d'un Kvot...simon est affligeant, aussi charismatique qu'un navet, les personnages sont globalement superficiels et se lamentent tout le temps....y'a mieux, beaucoup mieux que ce cycle, et ceux qui y voient dans une réflexion ou une analogie ou un truc du genre sur notre société, sur la mondialisation ou je ne sais quoi, ils se sont surement shooté au gazon sinon c'est moi qui vis sur un autre monde
Commenter  J’apprécie          20
La ferme des dragons, tome 1

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman jeunesse sur internet, mais ayant raté les divers partenariats qui m'auraient permis de le découvrir plus tôt, j'ai dû me résoudre à l'acheter afin de satisfaire ma curiosité. Au final, je ressors très déçue de ma lecture...



Dès les premières pages, je n'ai aimé aucun des personnages, stéréotypés au possible : j'ai détesté Colin Needle, sentiment qui s'est accru au fur et à mesure du livre. Les deux héros, Tyler et Lucinda, ne m'ont pas plus plu : lui est accro aux jeux vidéos, elle est superficielle et change d'avis comme de chemise. L'oncle Gédéon est trop absent, et j'aurais voulu en savoir plus sur certains autres personnages comme Mme Needle, Ragnar et Walkwell, mais on se retrouve à la case départ à la fin du livre ! De même, je trouve ça aberrant de la part de la mère des deux jeunes enfants de les confier à un oncle lointain dont elle vient à peine d'apprendre l'existence ! Pour la crédibilité on repassera !



L'histoire est très longue à démarrer et la première moitié du roman peine à nous transporter... A contrario, tout s'accélère vers la fin, et peut-être même un peu trop... Il faudrait trouver un juste milieu ! Les bestioles qui peuplent la ferme sont intéressantes, mais trop survolées à mon goût...



Le style est très très jeunesse, et je n'ai pas trop apprécié la plume des auteurs, qui souffre de multiples répétitions et de tournures vraiment trop enfantines. Je ne sais pas si je lirai la suite.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          20
Les Royaumes des Marches, Tome 3 : Théâtre d'..

Et nous voilà repartis une fois de plus dans le monde de Tad Williams, auteur connu pour avoir écrit les célèbres cycles l’Arcane des épées et Autremonde. Ami lecteur, prépare tes chaussures de marche et tes bâtons de randonnée et sois sur tes gardes, car la route risque d’être aussi longue que semée de dangers !



Le monde est au plus mal : les Marches sud ont perdu contre les Qars, qui occupent maintenant la cité continentale de Château d’Ombre. Barrick Eddon, qui était parti guerroyer, se trouve maintenant derrière la Ligne d’Ombre en compagnie du capitaine Ferras Vansen, investi d’une mission donnée par la puissante Qar Yasammez. Ils font la rencontre de Gyir Lampe-Tempête, un membre du Peuple du Crépuscule, chargé de ramener un objet au roi, objet qui pourrait bien éviter au monde de sombrer dans le chaos le plus total. La princesse Briony a fui Château d’Ombre en compagnie du maître d’armes, Shaso dan-Heza, échappant ainsi à une tentative d’assassinat de la part des Tolly d’Estive. Elle est bien déterminée à récupérer son trône et à protéger son nouveau petit frère de l’ambition des tyrans. Les farfouilleurs Chert et Opale sont désemparés : leur fils adoptif, qui s’était aventuré dans les Mystères, semble amnésique. Chaven, le médecin royal en fuite, pourra-t-il les aider ? Quels secrets cache encore le petit Silex ? Dans le même temps, la jeune Qinnitan, fiancée de l’autarque Sulepis, s’est enfuie du palais de la Claustration, et vit maintenant dans la dissimulation et la peur…



Toute la tension accumulée au fil des tomes explose enfin : Tad Williams se décide à donner des réponses au lecteur, et s’applique à brosser un portrait apocalyptique. La mort rôde à chaque coin de rue, la peur et le doute sont omniprésents, créant une atmosphère oppressante et tout à fait délicieuse. On suit tour à tour les aventures des différents personnages, on frissonne pour eux, on s’énerve parfois face à leurs réactions. L’auteur réussit à nous faire entrer complètement dans son histoire et à la vivre en même temps que les personnages, qu’on aime ou qu’on déteste, mais auxquels on ne peut rester indifférent. Barrick Eddon erre entre folie et lucidité, soutenu par Ferras Vansen, qui voue une haine farouche au Peuple du Crépuscule, avant de s’ouvrir petit à petit à ce monde, sans toutefois l’accepter, Briony, elle, découvre la réalité d’un monde sans merci, et prend une belle leçon d’humilité, tout en voyant ses croyances et ses repères s’effondrer comme des châteaux de cartes. On tremble face à la cruauté de l'autarque Sulepis, qui prévoit, dans sa folie, de conquérir le monde. On pourrait dire que ce tome est une charnière : on assiste à la destruction d’un monde pour mieux installer les bases du nouveau, et c’est ce qui fait toute la richesse de cet ouvrage. De plus, Tad Williams aborde des sujets tels que la vérité sur les dieux, l’athéisme, tout en se référent aux différentes mythologies, et notamment à la mythologie grecque, ce qui en fait un livre véritablement plaisant. Il n’hésite pas non plus à parler de la différence, en créant un choc culturel par le biais de Ferras Vansen et de Gyir, deux personnages bien cantonnés dans leurs mondes respectifs, et confrontés à l’autre, qui, finalement, ne lui est peut-être pas si étranger. Nous pouvons donc constater qu’il ne s’agit pas simplement d’une histoire distrayante, mais d’un récit qui traite de thèmes toujours d’actualité.



Cependant, on observera également une baisse de rythme, avec quelques longueurs, mais rien de grave. Ce n’est qu’un petit bémol, et bien moindre face à la qualité de ce récit, toujours aussi bien écrit. Le talent de conteur de Tad Williams n’est plus à prouver, il fait partie de ces auteurs qu’on aime lire au coin du feu, une tasse de chocolat à la main. Il fait partie de ces auteurs qu’on n’oublie pas. Il fait partie de ces auteurs que tout fan de Fantasy se doit de lire !



Je vous retrouve donc au tome suivant, qui concluera cette saga qui, jusqu’ici, n’a pas cessé de m’enchanter. ;)

Commenter  J’apprécie          20
Bobby Dollar, tome 1 : Ange impur

Merci à Babelio et aux éditions Fetjaine pour m’avoir fait parvenir ce roman. « Ange impur » de Tad Williams nous promet de « l’urban fantasy sous adréline ». Voilà qui présageait de bonnes choses. Pourtant, je ressors de ce roman assez mitigée.



L’histoire est la suivante : Bobby Dollar, un ange, travaille en tant qu’avocat pour sauver les âmes des morts et leur éviter un détour par la case Enfer. Mais Bobby n’est pas un petit ange parfait puisqu’il cumule à lui seul plusieurs pêchés. Problème : un jour, les âmes disparaissent, tout simplement. Plus aucune trace. Evidemment, ça pose problème du côté du Paradis mais également de l’Enfer. Bobby va donc essayer de résoudre ce mystère. Mais ce n’est pas tout… Quelqu’un a également lancé à ses trousses un monstre qui cherche à le tuer…



Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’idée de départ du roman. Les anges sont un sujet un peu courants ces derniers temps mais ce roman semblait voguer vers d’autres sujets que des amourettes entre anges-humains. L’idée que des anges avocats se battent avec des démons avocats pour nos âmes me plaisaient beaucoup. Le style d’écriture m’a également plu, franc et fluide.



Ce qui m’a le plus plu dans ce roman, c’est Bobby Dollar. Ce personnage est incroyablement attachant. Bien qu’ange, il est loin d’être parfait et c’est précisément pour ça que l’on s’y attache. Il a gardé des sentiments profondément humains, si humains qu’on en oublie parfois qu’il est un ange. Un ange bien placé pour nous comprendre et nous défendre.



Mais là où le bat blesse, c’est dans le manque de rythme. C’est une histoire qui devrait, à mon sens, être plus vive, avec plus de suspense, qui devrait nous tenir en haleine. Hors ce n’est pas le cas… L’auteur fait des longueurs et des longueurs… De longues descriptions, de longs passages qui ne servent pas réellement l’histoire.



En fait, j’ai trouvé l’histoire assez mal menée. Je trouve que Bobby s’intéresse au final plus à ce monstre qui veut le tuer (bon on ne peut pas lui en vouloir) qu’au mystère des âmes disparues. En lisant ce roman, on a un peu l’impression que Bobby vit sa vie, un peu dérangé parfois, mais sans plus. Et c’est vraiment dommage.



Au final, j’ai aimé ce roman mais j’ai dû passer quelques pages pour sauver ce manque de rythme et apprécier l’histoire. Je trouve également que la fin n’apporte que très peu de réponses et que le peu de réponses est assez vague au final.
Commenter  J’apprécie          20
La ferme des dragons, tome 1

Passer l'été entier dans une ferme ! "La Ferme Ordinaire" ça s'appelle en plus !

" La boue, les corvées, pas de shopping, pas de ciné entre copines ", pense Lucinda.

" Sûrement pas l'électricité pour recharger ma GameBoss ", pense Tyler.

Chez un vieil oncle qu'ils ne connaissent même pas ! Bref, l'horreur !



Quand ils découvrent dans un hangar gigantesque un dragon, puis dans un champ un troupeau de licornes et bien d'autres surprises, les vacances prennent une toute autre tournure. La présence de ces animaux fabuleux apportent une quantité de questions à nos deux jeunes. Seulement voilà, tout reste mystérieux, les "fermiers" sont bizarres et peu causant, le vieil oncle Gédéon semble très souvent planer à l'ouest quand il est présent, rabâchant sans cesse qu'il faut préserver son secret.

Dévorés de curiosité, malgré les interdits ils vont commencer à fouiner, explorer, mener leur enquête. Le récit va enfin ( on a dépassé le milieu du livre ), prendre de la vitesse et entraîner le lecteur, avec un stress bien présent.



J'ai bien aimé la structure imaginée par les auteurs de cette ferme. Un mélange de bâtiments, pour les uns presque modernes, pour les autres délabrés et abandonnés, des hangars, des bibliothèques, des labos, des silos, tous plus ou moins reliés, façon puzzle géant. Le bâtiment d'habitation recèle à lui tout seul bien des mystères, un peu comme un immense labyrinthe sur plusieurs niveaux, des couloirs, des portes qu'on ne retrouvent plus, façon maison hantée... Et même un escalier gigantesque qui abouti... sur un mur !

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

A la mort du Roi Jean, Osten Ard se déchire. En Erkynée, Elias, fils aîné de Jean, accède au trône, visiblement conseillé de bien étrange façon. Mais ce n’est que lorsque Elias s’en prendra ouvertement à son frère, Josua, que le royaume va entrer en guerre. Elias aura pour alliés l’opportuniste province de Nabban, ainsi qu’un partie du Rimmersgard, province de guerriers redoutables. Josua aura à ses côtés l’autre partie du Rimmersgard ainsi que l’Hernystir, où vit un peuple raffiné et plutôt paisible. Et en plein cœur de ce conflit vont évoluer une multitude de personnages, Simon le marmiton en tête, qui vont très vite se rendre compte que les desseins d’Elias ne se résument pas forcément à une querelle familiale…

Avec L’Arcane des Epées, Tad Williams est un jeune auteur (il commence à écrire sa trilogie à 25 ans) qui exploite une thématique pour le moins éculée dans la Fantasy : la lutte du Bien contre le Mal. Ceux qui sont allergiques à cette thématique peuvent donc passer leur chemin. Les autres pourront être fortement intéressés, d’autant que l’auteur en fait une exploitation de qualité et relativement personnelle. L’originalité tient au fait que Tad Williams ne fait pas de ses héros des personnages parfaits et infaillibles. Bien au contraire, il s’agit d’hommes et de femmes (presque) ordinaires qui ne savent pas vraiment ce qu’ils doivent combattre et qui doutent en permanence de leurs propres actes. Simon, par exemple, s’interroge sans cesse sur ses actes passés et à venir, se demandant qui est réellement l’Ennemi qu’il doit combattre. Est-ce l’Erkynée, où vit un peuple qui comptait, il n’y a pas si longtemps, bon nombre de ses amis ? Est-ce Elias ? Son conseiller Pryrates ? Est-ce autre chose encore ?

Ces questions forment le fil rouge de tout le cycle et sont partagées par tous les autres personnages, qui sont en plus torturés par leurs propres démons. C’est Josua qui souffre du mal qu’il peut faire à son peuple en combattant le Mal qui s’abat sur le royaume. C’est Eolair, duc d’Hernystir, qui souffre de voir la princesse Maegwin, la femme qu’il aime secrètement, sombrer dans la folie. C’est encore Isgrimmur, duc de Rimmersgard, qui n’aspire qu’à retourner chez lui avec sa famille pour reconstruire son pays, alors qu’il est contraint d’errer dans tout Osten Ard d’escarmouches en batailles.

Ces batailles sont d’ailleurs nombreuses et sanglantes. Mais Tad Williams n’en profite pas pour les idéaliser. Bien au contraire, bon nombre de personnages importants vont y disparaître et s’achèveront sur une nouvelle interrogation : à quoi cela a-t-il servi ? Même le personnage principal, Simon, n’est pas spécialement à l’aise au cœur des batailles. Il n’est pas adroit à l’épée et c’est bien malgré lui qu’il va devenir un héros.

Autre originalité dans L’Arcane des épées : les femmes. Loin d’être des personnages secondaires, voire décoratifs, comme c’est souvent le cas dans ce genre de romans, elles sont essentielles dans l’intrigue et ont de forts caractères, au même titre que les hommes. Il y a la princesse Miriamélé, fille d’Elias, dont le rôle sera essentiel dans le dénouement final. Il y a aussi Valada Géloé, femme-sage, dont l’aide sera extrêmement précieuse pour Simon et Josua. Et il y en a bien d’autres encore.

Tout cela nous est raconté de manière très agréable par Tad Williams. Bien sûr, comme souvent lorsque les personnages sont fouillés à l’extrême, certains pourront reprocher quelques longueurs. Toutefois, le style est bien rythmé et, surtout, le fin mot de l’intrigue ne nous est révélé que dans les toutes dernières pages. Il faut dire qu’elle se compose de multiples petites histoires dans l’histoire et que l’auteur a su parfaitement équilibrer sa narration en ne nous révélant des bribes d’information qu’à point nommé.

Voilà donc un cycle extrêmement plaisant qui ne peut que plaire aux inconditionnels du genre. Je pense également qu’il est parfaitement adapté à une découverte de la Fantasy puisque, outre les qualités dont je viens de parler, Tad Williams exploite également une partie du bestiaire traditionnel de la Fantasy, sans en abuser.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Premier volume d'une grande série de fantasy, l'arcane des épées, qui compte 8 volumes dans son édition française. L'intrigue n'apporte guère du nouveau dans le petit monde de la fantasy : un orphelin, marmiton au palai...[lire la suite]s royal se trouve par hasard témoin d'un secret d'Etat, l'assassinat de son maitre par un mystérieux sorcier qui prend peu à peu le pouvoir sur le roi. Obligé de fuir, il s'engage dans la quête de trois épées, qui selon la prophétie, permettront au bien de vaincre le mal. Cependant, les divers rebondissement tiennent en haleine sans jamais ennuyer, les personnages sont complexes et attachants : l'adolescent peu sur de lui, le prince appelé à combattre et régner sans l'avoir voulu, un faux moine alcoolique, traitre et repentant, une princesse rebelle... Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'arcane des épées, tome 4 : La pierre de l'a..

Cette version américaine du Seigneur des anneaux est vraiment envoûtante, je crains sérieusement la déprime ( voire la dépression ) post - lecture à la fin de la série !

Une question revient depuis le début de la découverte du cycle :

Si Frodon est Simon,

qui est Gollum dans l'arcane des épées ???
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Voilà un début prometteur ! Je continue avec le deuxième tome de cette série pour éventuellement confirmer la bonne impression du trône du dragon !🐉
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcane des Epées, tome 2 : Le roi de l'orage

J’ai adoré ce deuxième tome où (évidemment) il se passe beaucoup plus de choses que dans le premier, le rythme s’accélère, les enjeux deviennent importants et les personnages se développent.

J’aime l’univers, ses paysages et les différentes familles le tout saupoudré d’un peu de magie ! Je ne veux qu’une chose dévorer le troisième tome.

Nb: même si c’est dit dès la première page ça m’amuse de voir où George R.R Martin a pu piocher ses inspirations.

Commenter  J’apprécie          10
L'Arcane des Epées, tome 2 : Le roi de l'orage

Avis commun aux deux premiers tomes correspondants au roman The Dragonbone throne :



Après un début plutôt lent sur les 200 premières pages, où l’on entre progressivement dans l’univers, ce roman nous entraine tambours battants dans une histoire certes classique au début (une quête d’épées dans un univers médiéval avec des trolls, des Sithis - comprenez elfes -, un être maléfique qui se réveille…), mais parsemé d’actions, de révélations, de mystères.

L’auteur n’hésite pas a faire mourir certains protagonistes, il y a des notions de politiques a la GoT, d’alliances, de… traîtrise !

C’est bien écrit, distrayant (les combats lors de l’assaut du château sont particulièrement prenants par exemple)



Bref un bon roman de Fantasy, qui ne révolutionne pas forcément le genre - encore qu’à l’époque de sa sortie… c’etait qd même novateur il me semble… - mais qui permet de passer un vrai bon moment de lecture.



En plus, ça se termine sur de nouveaux rebondissements qui nous oblige à passer a la suite… qui est annoncée encore meilleure…

Alors…
Commenter  J’apprécie          10
L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon

Avis commun aux deux premiers tomes correspondants au roman The Dragonbone throne :



Après un début plutôt lent sur les 200 premières pages, où l’on entre progressivement dans l’univers, ce roman nous entraine tambours battants dans une histoire certes classique au début (une quête d’épées dans un univers médiéval avec des trolls, des Sithis - comprenez elfes -, un être maléfique qui se réveille…), mais parsemé d’actions, de révélations, de mystères.

L’auteur n’hésite pas a faire mourir certains protagonistes, il y a des notions de politiques a la GoT, d’alliances, de… traîtrise !

C’est bien écrit, distrayant (les combats lors de l’assaut du château sont particulièrement prenants par exemple)



Bref un bon roman de Fantasy, qui ne révolutionne pas forcément le genre - encore qu’à l’époque de sa sortie… c’etait qd même novateur il me semble… - mais qui permet de passer un vrai bon moment de lecture.



En plus, ça se termine sur de nouveaux rebondissements qui nous oblige à passer a la suite… qui est annoncée encore meilleure…

Alors…
Commenter  J’apprécie          10
La Légende du noble chat Piste-fouet

J’avoue qu’à la base, je n’étais pas forcément très attirée par ce roman, dont je pensais être trop éloigné du lectorat cible. Et au final, même s’il est vrai que je l’aurais sans doute encore plus apprécié plus jeune (même si je ne le conseillerais pas forcément à de trop jeunes lecteurs), eh bien j’admets que je ne m’attendais pas à ça. C’est pour la jeunesse, oui. Les personnages sont des animaux, et essentiellement des chats, oui. Mais c’est surtout de la « vraie » Fantasy à l’ancienne.



Nous découvrons donc Piste-fouet (Tailchaser, ça sonne tellement mieux T_T Mais faut avouer que les traducteurices n’ont pas la tâche facile. Bref.), un jeune chat bien sous tous rapports, qui a grandi bercé par les légendes de son peuple. Il va cependant devoir quitter son environnement confortable pour se confronter aux dangers de la vie extérieure, puisque la jeune fela élue de son cœur a récemment disparu. On a donc là un récit d’apprentissage, puisque Piste-fouet va évoluer au fur et à mesure de sa quête, va faire un tas de rencontres bonnes ou mauvaises, et va peut-être même remettre en perspective certaines choses qu’il pensait acquises.



Et puisqu’on parle de cette fameuse quête, je ne m’attendais pas à ce que le roman prenne un tour aussi sombre à un certain moment de l’histoire. C’est pas trash non plus, ça reste à destination de la jeunesse, mais ça tranche tellement avec le début « gentillet » du récit que ça m’a un peu pris par surprise. Il faut dire que le méchant est très méchant, et ses sbires de même (d’ailleurs, pas trop fan desdits sbires, parce qu’on se retrouve avec le poncif un rien validiste : « ils sont méchants et ça se voit parce qu’ils sont gros, moches, avec des difformités. On a vu mieux comme message, même si le récit date de 1985). L’intrigue est malheureusement assez classique et ne proposera aucune surprise si vous êtes un temps soit peu familiers du genre, mais je ne considère pas ça comme un défaut en soi. J’ai par ailleurs bien aimé la conclusion de la quête.



Mais même si les personnages et l’intrigue ne sont pas hyper intéressantes, surtout aujourd’hui, il y a deux très gros points forts à ce roman : l’écriture et l’univers.



Concernant l’écriture, j’aurais du mal à expliquer parce c’est assez subjectif, mais il y a une « patte » dans le style qu’on retrouve assez rarement dans les styles modernes, et ça fait du bien d’en relire de temps en temps. Ce n’est pas pompeux, mais il y a vraiment une musique dans cette écriture, qui colle parfaitement à l’aspect conte/légende du récit.



Et l’univers ! C’est vraiment quelque chose que j’adore dans la High Fantasy, surtout « à l’ancienne ». Les chats ont toute une culture particulière avec leur langue, leurs expressions, leurs rituels, leurs noms, leurs légendes pour expliquer le monde autour d’eux et leurs relations avec d’autres espèces (les hommes et les chiens notamment), et même toute une cosmogonie. Le récit est ainsi émaillé de petites touches qui rendent le récit plus vivant, des chansons, des personnages qui se racontent des histoires au coin du feu, des mythes qui reprennent vie… Rien que pour ça, je suis contente d’avoir enfin lu ce livre.



Bilan

Un roman de Fantasy assez classique dans son déroulé et ses enjeux, avec des personnages attachants mais assez lisses, bénéficiant toutefois de l’atout charme des chats, et surtout d’une mythologie très intéressante et fouillée.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tad Williams Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}