AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tal Ben-shahar (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Conversations avec mon coiffeur

Ce qui pourrait vous plaire dans ce livre :

- un petit livre : 110 pages en poche

- des chapitres très courts (souvent deux pages)

- des thèmes variés : générosité, prendre son temps, confiance, etc...

- un appui scientifique (souvent des études de psychologie) pour corroborer ce qu'affirme l'auteur (ou son coiffeur !)

- des idées simples et sensées, qui peut-être s'avéreront révolutionnaires pour certains lecteurs
Commenter  J’apprécie          90
Conversations avec mon coiffeur

Ce n’est pas un livre, c’est un recueil de pensées et de philosophie où se mêle les actes et réflexions du coiffeur, des études universitaires et quelques réflexions de l’auteur. En bref, si vous pensez y trouver un livre construit (comme "éloge de l’imperfection » du même auteur), passez votre chemin.

Mais si vous souhaitez un livre où vous picorez de temps à autre, lisez le tranquillement.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage de l'imperfection

Une lecture qui m'a été conseillée par une connaissance lorsque je lui évoquais mon fort penchant perfectionniste. Un peu plus tard j'ai décidé de m'intéresser plus sérieusement à la question et je suis heureuse d'avoir eu cette référence entre les mains !

L'apprentissage de l'imperfection est un livre très simple, sans prétention. Tal Ben-Shahar part de son expérience personnelle et de ses recherches pour proposer un ouvrage vraiment pratique. La théorie est ponctuée de "pauses" et "d'exercices" qui donnent l'occasion de passer directement à l'application. Il est alors possible de s'arrêter pour agir et sortir de la zone confortable de la théorie. Je trouve cela très judicieux puisque Tal Ben-Shahar s'adresse à un lectorat souvent paralysé par la peur d'échouer, un lectorat qui ne se laisse pas l'espace d'oser. Et puisque ces exercices sont souvent simples - un papier et un stylo sont généralement suffisants - , ils sont exécutables tout de suite.

Du point de vue purement théorique, les explications sont claires et tout à fait pertinentes pour comprendre les mécanismes du perfectionnisme et surtout, son aspect limitant. A partir de là, tout un chacun peut évaluer où il se situe et s'approprier tout ou partie du livre pour travailler.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage de l'imperfection

Tal ben shahar est un grand auteur de la psychologie.

Simple, il permet de se retrouver dans ses écrits.

C est une mise en lumière du quotidien et des actions, pensées à mettre en place pour qu il soit plus agréable.

Déculpabilisant il explique à tous que nous avons nos imperfections, nos peurs mais que nous pouvons nous épanouir avec celà.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprentissage de l'imperfection

Facile à lire. Ce livre permet d'aborder le perfectionnisme d'une autre façon et de tendre vers un fonctionnement plus optimale.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage de l'imperfection

"Je suis perfectionniste, mais j'me soigne", telle pourrait être la devise de tout lecteur de ce livre.

Tal Ben-Shahar explique être un perfectionniste qui a compris au fur et à mesure de ses diverses expériences que le perfectionnisme est contre-productif.

A force de vouloir trop bien faire et sans erreur, on s'auto-saborde.

Il a choisi de mettre ses découvertes au profit d'autres perfectionnistes comme lui.

Il évoque le concept d'optimalisme, sorte de perfectionnisme positif car acceptant l'échec.

En acceptant le fait que nous sommes humains et donc pas infaillibles, on apprend à s'accepter, avec ses qualités et défauts, ses forces et faiblesses, et on apprend ainsi à ne plus cacher ses émotions aux autres.

En bref, il ne faut plus avoir peur d'être soi.



L'auteur balaie différents domaines de la vie : le travail, la famille, l'amour, l'éducation.

Ce livre aide à relativiser et à se dire qu'un échec n'est pas forcément négatif à 100%, car il peut même permettre d'en apprendre plus sur soi-même et avoir encore plus la gnaque.

Pas adepte des livres de développement personnel en temps normal, celui-ci m'a pourtant convaincue.

A mettre entre toutes les mains des perfectionnistes.
Commenter  J’apprécie          20
L'apprentissage de l'imperfection

Voilà bien longtemps que je n'avais pas plongé dans de la non fiction et quel plaisir de reprendre avec Tal Ben Shahar !

Ce bouquin devrait être offert à toutes ces personnes qui cherchent le graal dans les (mauvais) romans de développement personnel.

Tal ben Shahar nous offre un excellent ouvrage de vulgarisation qui permet au lecteur d'avoir accès à de la philo, de la socio et bien sûr à des recherches en psychologie positive avec beaucoup de légèreté et d'enseignement pratique. Il nous offre un savant cocktail de concepts mais, surtout, nous pousse à les mettre en pratique en nous offrant exercices et moments de réflexion.

Parce que oui, aucun auteur, si expérimenté soit-il, ne fera le boulot à notre place. Tal Ben Shahar rend la responsabilité à chacun, en toute bienveillance. Pas de culpabilisation, pas d'injonction, juste des propositions d'investigation personnelle.

L'auteur nous prend par la main pour nous guider vers cette imperfection acceptable de nous même mais il sait également nous laisser faire notre chemin.

Alors oui, c'est de la non fiction ET c'est tellement bien écrit que l'on de plaît à tourner les pages, à poser le livre et à se mettre au boulot...

Vous aimez le développement personnel ? Vous cherchez un livre qui vous permettrait d'aller mieux ? Tournez vous vers cet auteur, il a écrit pour vous ...
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage de l'imperfection

un roman parfait pour accepter de lacher prise et apprendre a déleguer
Lien : https://www.facebook.com/lab..
Commenter  J’apprécie          00
L'apprentissage de l'imperfection

Pour des raisons très personnelles, une lecture qui a fait échos de nombreuses choses... utile et efficace !
Commenter  J’apprécie          00
L'apprentissage de l'imperfection

Il s'agit d'un livre sur le travail de soi. Il propose des "exercices" et des "pauses" permettant de réfléchir plus longuement sur ce qui a précédemment été lu. Cependant, ces exercices manquent de prises avec le réel. Tout le long du livre, on apprend effectivement toutes les contraintes et désagréments engendrés par le fait d'être perfectionniste, on se projette dans les exemples de choix que l'auteur explicite. On n'en ressort tout de même pas plus grandi.

On se comprend, certes, mais rien d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprentissage de l'imperfection

Un thème qui trouve un écho particulier en moi tant j'ai une tendance à me mettre la pression. C'est pourquoi je me suis ruée sur cette lecture.

Puis, je me suis sentie un peu enlisée : la lecture pour moi n'a pas été aisée. Est-ce le sujet ou la manière dont c'est écrit ? Je ne saurais le dire...



Je conclurais en qualifiant mon expérience de lecture comme laborieuse bien que judicieuse.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage de l'imperfection

Dans cet essai, Tal Ben-Shahar s’attaque au problème du perfectionnisme. On a souvent tendance à considérer ce comportement comme un atout caché, vous savez ce « faux » défaut qu’on a tendance à nommer lors des entretiens d’embauche ;)



En lisant ce livre, j’ai réalisé que le perfectionnisme est une cause de notre malheur et qu’on a tout intérêt à essayer de s’en défaire pour gagner en sérénité de façon durable. L’auteur lui-même a longtemps été aux prises avec le perfectionnisme et c’est en tentant de changer qu’il a pu analyser les causes de ce trait de caractère et les moyens de trouver une autre façon d’agir.



Ben-Shahar oppose donc le perfectionniste à l’optimaliste qui, au lieu de chercher la perfection en toute circonstance, va tenter de faire pour le mieux tout en considérant ses propres valeurs. Il peut évidemment s’agir des études, du travail mais aussi l’acceptation de ses émotions : ce n’est pas une honte de pleurer ou de ressentir de la tristesse, ce n’est pas un échec complet de rater un examen. L’idée ici est de chercher à relativiser les situations dans un contexte plus grand que l’événement en lui-même.



Comme dans l’Apprentissage du Bonheur du même auteur, de nombreux moments de pause, de réflexion ponctuent la lecture de cet essai. Chaque chapitre est également terminé par un exercice plus complet qui a pour but de nous amener à réduire notre côté perfectionniste pour un peu plus de bonheur dans notre vie.



Cet essai va à contre-courant de la pensée courante, ce qui en fait un objet de réflexion très intéressant sur lequel j’ai pris plaisir à me pencher.



Reste à faire les exercices ;)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'apprentissage du bonheur

Un auteur titré, une approche pragmatique a la manière " américaine" , largement appuyée par des expériences , une préface engageante. Alors pourquoi pas suivre l'auteur?

D'autant qu'il " rassure" des le début en indiquant qu'il n'a pas trouvé la recette secrète ," le bonheur en 5 étapes".

J'ai apprécié, outre le texte lui même, les incitations au questionnement , à la mise en situation du lecteur.



A tort ou à raison, j'ai été moins convaincu par le pragmatisme , l'aspect terre à terre de cet ouvrage . Peut être est ce bien l'objectif de l'auteur: mettre à bas des mythes. Sa conclusion est assez significative. " il n'y a rien de plus à vivre que les détails quotidiens ordinaires."

Finalement, tout ceci ne nous engage t il pas à accepter ce qui est comme il est ?

Une lecture - à peine biaisée...- nous amène t elle finalement au pessimisme d'un Schopenhauer?



Exemples?:

Amour se résume à amitié.

Privilégier le voyage à l'atteinte des objectifs que l'on s'est fixé .

Voire, le questionnement ( soyons honnête: il est répondu par la négative) : faut il chercher à être plus heureux?



Adieu romantisme!



Commenter  J’apprécie          40
L'apprentissage du bonheur

agréable à lire et instructif
Commenter  J’apprécie          00
L'apprentissage du bonheur

Comment mieux démarrer cette année que de commencer par la lecture de cet essai du maître de la psychologie positive, Tal Ben-Shahar.



Dans cet essai, l’auteur met à la portée de tout un chacun, le résultat de nombreuses études scientifiques sur le bonheur : quelles sont ses composantes, comment considérer que nous sommes heureux et surtout comment atteindre la notion de bonheur.



Il nous apporte notamment la notion des quatre profils comportementaux que sont le fonceur (celui qui ne vit que pour la réussite et l’atteinte de son objectif), le viveur (celui qui s’intéresse juste à la notion de plaisir à court terme sans prendre en compte les conséquences à moyen ou long terme), le défaitiste (celui qui ne cherche à atteindre aucun objectif ni le plaisir puisqu’il voit tout en négatif) et finalement, le bienheureux. Ce dernier est celui qui va chercher à atteindre un objectif réaliste (la notion de flux) et qui a du sens tout en profitant du chemin à parcourir pour y parvenir.



Cet essai est très bien écrit, à la fois à la portée de tous mais sans tomber dans la simplification à l’extrême. L’auteur ne met aucun côté moralisateur dans son livre mais cherche au contraire à nous aider à comprendre la notion de bonheur pour mieux l’atteindre. Il ponctue son texte de nombreux moments de pause, de questionnements afin de nous permettre de prendre un temps d’arrêt sur le texte et de le mettre en relation avec notre vécu. Chaque chapitre est conclu par des propositions d’exercice plus complets qui ont pour but de nous amener à réfléchir sur le bonheur et nous mettre en action pour améliorer notre sort.



En bref, vous l’avez compris, je suis une grande admiratrice du travail de Tel Ben-Shahar et je ne peux que vous conseillez la lecture de cet essai. Quel meilleur moment, le mois de janvier, pour se poser et remettre en question sa notion de bonheur ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage du bonheur

Pour commencer, une préface de Christophe ANDRE, je me dis que forcément, ce livre devrait me plaire. Et en effet, il reprend des éléments de la « méditation en pleine conscience » de ce psychiatre en axant sa réflexion sur la capacité à savourer les moments présents plutôt que sur la méditation.

Un peu de redites sur la fin qui ont le mérite d’enfoncer le clou. L’auteur donne des pistes de réflexion sur soi, notre propre perception de la vie et illustre ses propos par des exemples simples donc clairs. Exemples évoquant souvent la cuisine (je pense aux lasagnes ou aux hamburgers), incontestablement, cela me parle.

Il propose des exercices de réflexion auxquels j’ai moins adhéré ; certes, le bonheur se cultive mais il ne faut pas non plus tomber dans une analyse de chacun de nos faits et gestes qui requiert temps et impliquerait la participation des familles et proches.

Ses théories m’ont bien plu mais j’émets des réserves sur la mise en pratique, préférant d’autres façons de faire plus simples, celles de C. ANDRE notamment, mais on est davantage dans la méditation.

Néanmoins, c’est un bon ouvrage.

Commenter  J’apprécie          20
L'apprentissage du bonheur

Je viens de relire ce livre et cela fait toujours autant de bien de lire cet auteur ! Ce n’est pas un manuel en 10 leçons pour accéder au bonheur.. mais plutôt un livre qui nous invite à réfléchir à notre vie !! Les exercices simples permettent de réfléchir à notre vie passée et à réfléchir à notre fonctionnement ! Le bonheur est un chemin et la route est longue … et ce n’est pas linéaire ! Ne pas attendre d’avoir une galère de santé pour mesurer notre bonheur qui se cache même derrière les cadeaux mal emballés de la vie
Commenter  J’apprécie          20
L'apprentissage du bonheur

Tal Ben-Shahar nous gratifie d'un mode d'emploi pour vivre plus heureux, accessible à tous, dont les méthodes fonctionnent. Explications logiques de processus, remises en question et exercices, l'écrivain ne lésine pas sur les moyens pour nous amener sur la voie d'un tout formé d'un ensemble de plus ou moins petites choses.



Finalement, l'auteur nous recentre sur ce qui est essentiel à la vie humaine, et, implicitement, apporte un regard dissident sur notre système social. Ainsi, en répondant à une question existentielle, Tal Ben-Shahar en pose d'autres.



Une bouffée d'air frais pour s'entraîner à voir la vie différemment, pour en profiter pleinement.

Commenter  J’apprécie          00
L'apprentissage du bonheur

On peut être dubitatif devant ce type de 'trucs et astuces pour être plus heureux'. Pourtant, ce petit livre facile à lire est intelligent et plein de bonnes idées, et j'y reviens souvent en cas de chute de moral.



En fait, il combine habilement des passages théoriques sur la vie heureuse et des conseils pratiques, un peu comme des recettes de bonheur. Bien éloignées de la Méthode Coué ou des sophismes niais à la mode, ces recettes sont justes, bien pensées et réalisables. Par exemple noter chaque semaine 5 petits bonheurs pour en prendre conscience. Ou bien transformer ses bonnes résolutions en rituels pour leur donner corps.



Vous pensez qu'il n'y a là rien de révolutionnaire ? Qu'il s'agit simplement de bon sens ? Oui et non. Le bonheur lui-même relève bien plus d'un quotidien joyeux et rempli de sens que de grandes idées éloignées de notre vie. Pour autant, est-il facile d'être heureux ? Non, justement, on n'est pas tous heureux tout le temps (et c'est un euphémisme). Ce petit livre nous aide à remettre les choses en ordre dans notre tête, les priorités en place dans notre vie, le bonheur sur notre chemin. Apaisant et positif, il peut nous inciter er à changer et nous faire du bien. Bien plus à mes yeux que les autres livres de 'Psychologie positive' que j'ai lus...
Commenter  J’apprécie          170
L'apprentissage du bonheur

La préface m’a séduite et convaincue que je n’allais pas avoir à faire à un simple livre de développement personnel… et c’est le cas !!

La structure de ce livre est intéressante, l’auteur nous propose, je cite : « des pauses non pas de repos mais d’introspection, qui [n]ous donne l’occasion de méditer quelques instants sur ce que l’on vient de lire.

Il nous conseille aussi des petits exercices à mettre en place, sur des semaines, des mois, voir une année entière.

J’ai trouvé les premières pages très attrayantes, très simples à comprendre avec des exemples pertinents …

Au fil de la lecture, les concepts deviennent de plus en plus profonds, et même si les exemples restent simples à comprendre, j’ai trouvé que le vocabulaire se complexifiait légèrement…

Ne vous attendez pas à trouver dans ce livre des conseils prémâchés, ni des routines ou des programmes précis, mais plutôt de vrais outils d’analyse qui rendent la lecture de cet essai plus profitable et plus personnalisée.

Comme le dit si bien la 4eme de couverture l’auteur nous offre au travers des pages de son livre : des clés, des outils, des principes pour apprendre à être heureux et à vivre...tout simplement.
Lien : https://www.etsionparlaitlec..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tal Ben-shahar (443)Voir plus

Quiz Voir plus

Emile Zola ou Guy de Maupassant

Fort comme la mort ?

Emile Zola
Guy de Maupassant

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}