AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tayari Jones (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un mariage américain

Une violente critique du système judiciaire américain par le biais d’un roman pourtant doux et intimiste sur le couple et les choix que l’on fait, en tant qu’être humain.




Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

Vous souvenez-vous, enfant, d'avoir attendu, espéré, cru en une promesse d'adulte et d'avoir été déçu ?



Ce sentiment d'avoir attendu, pour du "vent"....

Un plat, si chèrement attendu, qui s'avère sans saveur ?...

Un cadeau tant convoité, qui n'est pas au pied du sapin..



Un être cher, aimé, qui se révèle au fil des années, une personne dont vous n'auriez même pas imaginer passer un week-end en sa présence....



Des idées que l'on combattaient hier, et que l'on fait nôtres aujourd'hui...



Des sentiments que l'on croyait jamais ressentir...



Comme le chante si bien Souchon : "peut-on ravoir à l'eau de Javel, les sentiments, la blancheur que l'on croyait éternelle, avant...."



Celestial, elle, connait ce sentiment...

Roy, aussi...



"Un mariage américain" à jamais détruit sur l'autel de la Démocratie américaine, où la couleur noire, n'est pas synonyme de vie en rose...



L'histoire, en elle même, est belle... Mais cependant, cousue de fil blanc...

On voit très bien comment cela va se finir...



Ne vous laissez pas séduire par l'encensement des journalistes américains qui présentent ce livre, comme un évènement littéraire...



Je ne sais pas si "Un mariage américain" sera le must de la rentrée littéraire, mais toutefois, la lecture est plaisante...



Au moins, la-dessus, vous ne serez pas déçu...





Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Celestial et Roy sont jeunes, beaux, brillants et très amoureux. Afro-américains, ils ne viennent pas du même milieu social mais ont en commun d’avoir eu à faire leurs preuves dans un monde de blancs.

Alors qu’ils sont mariés depuis quelques mois à peine, Roy est accusé à tort du viol d’une femme croisée dans un motel et condamné à 12 ans de prison...

Il est compliqué pour la jeune femme de poursuivre une relation à distance alors même que les sentiments de Roy demeurent inchangés. Les échanges épistolaires entre les deux époux témoignent de cette difficulté, de l’incompréhension qui s’installe, des reproches qui affleurent.

Au fil des années, Celestial poursuit son projet artistique et rencontre un vif succès avec ses poupées cousues main ; elle se rapproche doucement d’Andre, l’ami de toujours qui, finalement correspond davantage à ce qu’elle attend d’une relation amoureuse.

C’est une belle réflexion sur le couple, ce qui unit, ce qui fait que la relation perdure quels que soient les duretés du quotidien, les drames de l’existence. Si on ne peut qu’être touché par le désespoir de Roy et la culpabilité de Celestial, je dois avouer que j’ai surtout été séduite par les histoires et les personnalités des parents des jeunes protagonistes. Les deux pères notamment étonnent par leur force de caractère qui s’exprime tant dans l’amour porté à leur femme et enfant qu’à la défense à tout prix de Roy – qui incarne si bien la condition du noir américain et le racisme du pays. En lui, chacun d’entre eux ressent l’injustice, la lutte perpétuelle pour les droits civiques mais aussi l’impérieuse force de l’engagement : ce que le mariage a uni, rien ne doit le défaire. Loyauté et fidélité au cœur de toute action.

C’est un beau roman, très bien construit.

Commenter  J’apprécie          130
Un mariage américain

Une histoire d’amour sur fond d’injustice sociale.

La vie semble sourire à Celestial et Roy, un couple afro-américain d’Atlanta. ls ont un bon travail, sont heureux en ménage, possèdent une jolie maison. Jusqu’au jour où Roy est arrêté et condamné à 12 ans de prison pour un viol qu’il n’a pas commis. 
Le couple survivra-t-il à la prison ? L’amour est-il plus fort que la distance créée par l’emprisonnement ?

Un roman qui questionne, entre autres, la loyauté et la fidélité. Que doit-on accepter sous prétexte que les liens du mariage nous unissent ? Peut-on encore considérer comme son mari ou sa femme une personne avec qui on a passé plus de temps séparé qu’ensemble ?

Comment peut-on se reconstruire après avoir passé plusieurs années en prison ? Comment tolérer et apprendre à vivre avec une injustice pareille ? Comment accepter l’inacceptable ?



C’est un roman fort, prenant, révoltant qui décortique les sentiments des protagonistes. L’auteure fait parler tour à tour Roy, Celestial et Andre, l’ami d’enfance de cette dernière. On se met donc très vite à la place de ces trois personnages, on ressent ce qu’ils vivent de manière très nette et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on ferait à leur place.

Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Cette lecture est, pour moi, une grosse déception, d’autant plus que tout était réuni pour que ce livre soit une pépite !



D’abord, il s’agit d’un roman « à plusieurs voix ». Sauf exceptions, j’ai vraiment du mal avec ce type de roman. Passer d’un personnage à un autre fait que, souvent, je ne parviens pas à m’attacher aux personnages, parce que j’ai l’impression de ne pas les découvrir totalement. Déjà, je pars avec un gros handicap !



Ensuite, plus les pages s’enchaînent, plus je trouve que c’est mou, que ça manque de rythme. En plus, on voit la fin venir à des kilomètres. Côté rythme, il faut attendre quasiment la moitié du roman pour que l’histoire commence à gagner en vitesse…



Sur la psychologie même des personnages, et alors que l’on comprend assez vite que Roy est en train de perdre sa femme, l’effondrement du mariage semble tout de même bien rapide : le lien entre Roy et Celestial parait vraiment se briser très vite, alors même qu’ils nous sont montrés au départ comme un couple modèle.



Enfin, ce qui aurait pu être une thématique très forte du livre – l’erreur judiciaire rendue possible par le racisme latent -, n’est pratiquement pas exploitée, en réalité ! Certes, on suit un petit peu Banks, l’avocat de la famille de Celestial, mais on ne nous tient qu’incidemment au courant de l’avancée du procès en appel ; de la même façon, un vice de procédure est signalé, mais rien n’est réellement expliqué. Je trouve cela d’autant plus dommage que, même si l’histoire se déroule il y a quelques années, cette idée d’une justice à plusieurs vitesses reste malheureusement d’actualité, et que, encore récemment, des doutes de cette nature se sont faits jour dans des affaires criminelles américaines.



Bref, je trouve que ce livre manque singulièrement de profondeur, et ce d’autant plus que les sujets traités me paraissaient intéressants et importants…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          50
Un mariage américain

Roy et Celestial, issus de la classe moyenne noire d'Atlanta, sont amoureux et se marient. Après un an de mariage et alors qu'ils rendaient visite aux parents de Roy, ils sont réveillés en pleine nuit par les forces de l'ordre. Roy est accusé d'avoir violé une femme du motel où le couple séjourne. Alors qu'il est innocent et malgré le témoignage de Celestial, Roy est condamné à douze ans de prison. Leur jeune et fragile relation supportera-t-elle l'éloignement et le passage des ans ?

Un mariage américain n'est pas un roman sur le racisme aux Etats-Unis mais l'histoire d'un couple qui n'a pas eu le temps de vraiment se connaître. Un roman émouvant qui plonge dans la complexité, dans le labyrinthe des relations amoureuses et familiales. Car Roy et Celestial sont aussi malgré eux soumis à l'histoire de leurs parents, un héritage qui peut rendre les choses plus compliquées. le roman de Tayari Jones soulève des questions intimes. Celestial a-t-elle le droit de briser ses voeux ? Roy, emprisonné à tort, peut-il revendiquer ses droits de mari auprès d'une femme qui ne l'aime plus ? Alternant les différents points de vue, l'auteure nous délivre un roman poignant autour de deux êtres humains en lutte avec leurs sentiments.

En partenariat avec NetGalley #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

💭 Je pensais lire une histoire de racisme et d’injustices. Ce fut le cas, mais aussi bien plus que ça. C’est également l’histoire d’un amour. Celui qui donne des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux, celui qui fait mal et qui déçoit parfois. Un amour qui, pour Céléstial et Roy, subira bourrasques, tempêtes, ouragans.



Quand Roy se retrouve derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis c’est la douche froide pour ce couple qui n’en est encore qu’à ses prémices. Douze ans, c’est long… Comment maintenir la flamme et raviver les sentiments quand l’amour est sous cloche ?



D’une plume délicate Tayari Jones décrit avec pudeur la relation amoureuse et l’univers carcéral. Ce lieu qui détruit des vies plus qu’il n’en répare. Cet endroit qui change un homme, estompe la douceur et fait ressortir le vice. Difficile d’en sortir indemne.



C’est l’histoire d’un destin brisé, d’un mauvais concours de circonstance. Être au mauvais endroit au mauvais moment et avoir la mauvaise couleur de peau, tel a été le crime de Roy. Quand l’engrenage est lancé, difficile de l’arrêter. Ce n’est pas le roman le plus trépidant du monde. Il s’agit plutôt d’un roman fleuve et si quelques longueurs se sont faites ressentir au milieu, l’autrice m’a captivée la majeure partie du roman.



⚡ Une bonne lecture à découvrir.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Un mariage américain

💥 Un mariage americain 💥 de Tayari Jones aux @editionsplon .



12 ans de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Roy était était-il au mauvais endroit au mauvais moment ? Pas vraiment. Roy était tout près de l'endroit . Alors pourquoi cette condamnation ?

Parce que Roy est un afroamericain, un " noir" , un " black" , que tout ceci a lieu dans un état raciste, où le délit de faciès existe encore, où ta couleur de peau te dicte comment va s'organiser ta vie future.

Pourtant la maman de Roy avait réussi pendant ses années lycée, de tomber dans l'horreur de la drogue, ou de mettre enceinte une camarade de classe. Elle lui a donné une éducation ; il a un bon travail, il est marié, même plutôt bien marié. Sa femme a des parents qui ont fait fortune grâce au génie inventif du papa.

Mais revenons à ce funeste soir... SI sa femme et sa mère s'entendaient mieux ,

SI ...ils avaient choisi de dormir chez les parents de Roy et non dans cet hôtel,

SI Roy et son épouse Celestia ne s'étaient pas disputés,



SI... il n'était pas sorti se calmer et chercher des glaçons,

SI...il n'avait pas rendu service à sa voisine de chambre ,



SI... il n'était pas noir,



SI le voisin de sa femme n'était pas son meilleur ami ,



SI ...

Beaucoup de SI et au final, des vies gâchées.

Présenté comme ça, ce roman avait tout pour me plaire. Hélas, je me suis plutôt ennuyée.

Je passe sur le fait que le procès et l'erreur judiciaire ont été très peu développés. C'est un peu dommage, surtout si on veut interpeller sur les dérives du système carcéral americain et sur le racisme vis à vis des hommes de couleur.

Un roman de plus de 400 pages qui au final m'a laissée un goût d'inachevé car trop de longueurs,trop de chapitres où j'avais l'impression de "tourner en rond ", d'avoir déjà lu quelques pages avant, ce qui était écrit . Trop de psychologie et trop de détails écrits et re- écrits au fil des chapitres. J'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture.

Quant au fait que Roy soit incarcéré dans la même prison que son père biologique, un peu trop facile à mon avis. Bref ,malgré un style fluide et plutôt agréable à lire, je n'ai pas du tout accroché à cette deuxième lecture du #grandprixdeslectriceselle
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

C’est un roman polyphonique que nous offre Tayari Jones : chaque chapitre étant l’une des voix des personnages principaux de ce récit. Roy et Celestial, mariés depuis dix-huit mois à peine, et Andre, l’ami d’enfance de Celestial et pote de Roy depuis la fac. Ils sont éduqués, ont la vie devant eux et un avenir prometteur. Mais ils sont Noirs.



Un matin, Roy est arrêté et condamné à douze ans de prison pour un viol qu’il n’a pas commis. Il était au mauvais endroit, au mauvais moment. La justice n’a visiblement pas envie de s’embarrasser avec une enquête approfondie. Après tout, Roy est le coupable idéal : il était là, il a vu la victime et il est noir, comme l’a précisé cette dernière.



En prison, Roy n’a que l’écriture pour ne pas sombrer, alors il écrit. À Celestial, principalement. Au fil des années, le couple s’étiole. Aurait-il pu en être autrement ? Ils n’étaient encore que de jeunes mariés lorsqu’ils ont été séparés. Celestial, après plusieurs années à jouer l’épouse modèle qui attend patiemment celui qu’elle aime, a décidé de reprendre sa vie en mains. Elle n’a pas signé pour la prison, pour les années derrière les barreaux et les visites dans cet endroit sordide qui la met mal à l’aise. Et, lorsqu’enfin Roy est libéré, c’est toute leurs vies qui vont être à nouveau chamboulées.



Avec ce roman, Tayari Jones soulève la question de l’identité africaine-américaine, de leur place dans la société. Le procès de Roy est passé sous silence car là n’est pas l’important. L’important, nous dit l’autrice, c’est que l’histoire de Roy pourrait arriver à n’importe quel africain-américain. Un mariage américain tente d’expliquer cette banalisation du racisme, dans le sud des États-Unis, là où les stéréotypes ont la vie dure, où certains pensent encore que la couleur de la peau fait d’un homme quelqu’un de civilisé ou non. Voilà, c’est tout ça que Tayari Jones met en avant dans ce roman.



Oui… Sauf que j’ai trouvé ça plutôt plat, un peu trop lisse. J’ai eu énormément de difficultés à ressentir de l’empathie pour les personnages, qui manquent de profondeur. C’est un roman sympathique et qui se lit bien. Néanmoins, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre l’engouement américain pour ce roman parfois très manichéen dans sa façon de présenter certaines choses.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman Masse Critique.



Un mariage américain nous conte l'histoire de Celestial et Roy mariés depuis 1 an et demi. Ils songent à avoir un bébé, tout leur sourit jusqu'au jour où Roy est accusé de viol et est condamné à 12 ans de prison. Comment faire survrir un mariage si récent dans de telles conditions. Tel est la question que se pose Tayari Jones.



J'ai énormément aimé la construction du récit. A chaque chapitre assez court d'ailleurs nous changeons de point de vue, un coup Roy, un coup Celestial, sans oublié André le meilleur ami de Celestial qui va devenir bien plus pendant la détention de Roy.

Cette construction dynamise le récit et d'avoir le point de vue de tous les personnages, implique le lecteur et m'a donné envie de choisir un camp.



D'un côté nous avons Roy emprisonné à tord alors qu'il avait la vie devant lui. Il survit à la prison, espère retrouver sa vie d'avant et sa femme à sa sortie... De l'autre Celestial qui a finalement passé plus de temps à attendre son mari que d'année de vie commune. Elle se rapproche d'André qui lui est présent et fou amoureux depuis des années. C'est une femme libre, indépendante qui veut avancer et qui peut être n'est pas faite pour le mariage.

J'ai trouvé le personnage de Celestial égoïste, je n'ai pas du tout aimé son comportement vis à vis de Roy. J'avais même parfois l'impression qu'elle minimisait la vie en prison et le calvaire qu'il avait vécu.

Un mariage américain est un roman très bien écrit qui nous questionne sur la vie de couple, le mariage mais il est aussi beaucoup question du rôle du père. Tous les personnages ont une relation particulière avec leur père. Et cela semble avoir un impact sur leur vision du mariage.

Tayari Jones, une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage américain

Celestial et Roy sont mariés depuis un an lorsque leur vie bascule. Roy est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis, mais il a la malchance d’être jugé en Louisiane et d’être un Afro-américain. Son procès est conclu d’avance, il est condamné à douze ans de prison. Le couple va-t-il résister à cette épreuve ?

Ce roman n’est pas le premier qui dénonce la condition noire aux Etats-Unis, bien entendu. Mais il le fait de manière intéressante. Celestial et Roy font partie de la middle class américaine. Ils ont fait des études, ils ont grandi dans des familles aimantes, plutôt structurées. Rien, hormis la ségrégation raciale prégnante dans le sud des Etats-Unis, ne prédispose le couple à exploser en vol au bout d’un an de mariage. Tayari Jones, de manière fine, ne se focalise pas sur Celestial et Roy mais décrit les conséquences en cascade de la condamnation du jeune homme, inévitables, sur l’entourage du couple. Ce que l’autrice expose dans ce roman, ce n’est pas le simple fait divers – la condamnation d’un homme noir innocent accusé de viol. Elle insiste, au contraire : lorsqu’un homme est incarcéré, c’est tout l’équilibre familial au sens large qui se délite. Et dans l’Amérique raciste, ceci arrive plus fréquemment que l’on ne le pense, avec des conséquences irrémédiables. La question de l’innocence de l’accusé est secondaire.

Un mariage américain est en partie un roman épistolaire. Les lettres que Celestial et Roy s’écrivent lorsque l’homme est incarcéré ne manquent pas de justesse ni de force. Elles mettent brillamment en lumière le gouffre qui se crée au fil des ans entre les amoureux. Comment s’attendre, comment faire confiance, lorsque l’on n’ose pas écrire l’indicible, ou que les entrevues sont rares et artificielles ?

C’est également un roman chorale – trois personnages se partagent la narration. En cela, le roman est moins percutant. Beaucoup de redites, quelques longueurs. Le lecteur comprend facilement la raison de ces trois narrations, car l’intrigue est trop prévisible. Elle aurait mérité d’être incluse dans une trame plus dynamique.

Par ailleurs, plusieurs sujets de société auraient pu être traités et sont seulement effleurés – l’univers carcéral, par exemple. Le livre n’aurait pas manqué d’en être étoffé. D’une manière générale, Tayari Jones a manqué d’audace. Est-ce son empathie pour ses héros ou une volonté de prouver quelque chose à ses lecteurs – mais quoi ? – qui l’empêche d’écrire la seule fin qui me paraissait possible compte-tenu des événements ? Pourquoi certains auteurs n’osent pas aller au bout de leurs personnages ?

J’ai apprécié ma lecture, malgré tout. Il permet de mieux connaître la classe moyenne américaine – celle des Noirs ne diffère que peu de celle de leurs congénères blancs, à ceci près qu’ils sont plus exposés, et cela fait toute la différence. Merci aux Editions Plon et à Babelio pour ce roman, que j’ai découvert avec plaisir.
Lien : https://akarinthi.com/
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Suis-je passée à côté du récit ??



En effet :

- la plume est plutôt belle,

- les thématiques abordées sont fortes : le mariage, la fidélité / l'infidélité, la transmission, l'amour maternel, l'amour d'un homme pour une femme (et inversement), les liens du cœur (parfois plus forts que ceux du sang), l'injustice, le racisme...

- l'histoire interpelle : un couple marié qui voit son amour mis à l'épreuve en raison d'une erreur judiciaire contée à travers le regard de 3 personnages différents.



Toutefois : le postulat de l'auteur selon lequel "être noir(e) aux Etats-Unis rime avec être victime" est tellement exploité qu'il rend le récit trop moralisateur à mon goût.

Certes, l'injustice dont les personnes de couleur sont victimes doit être dénoncée (et pas qu'aux EU), mais là c'est un peu "too much".

Par ailleurs, j'ai souvent eu l'impression que l'histoire tournait en rond, qu'il y avait beaucoup de répétitions.

A plusieurs reprises, et peut-être à force de faire se succéder les différents points de vue dans une chronologie parfois surprenante, je ne savais plus qui de Roy, de Celestial ou d'Andre s'exprimait.



Et que dire du comportement "mon cœur balance" de Celestial ?

Pour une adolescente de 15 ans passe encore, mais chez une femme de presque 40 ans (chef d'entreprise de surcroît) cela devient lassant.

Quant à l'affrontement final entre Roy et Andre : j'ai eu l'impression d'assister à une dispute de cour de récréation entre deux amoureux transis..



Bref je me suis plutôt ennuyée avec ce livre que je viens d'achever.

Dommage car j'attendais beaucoup de cette lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Roy et Celestial sont de jeunes mariés dont le couple n'est pas un long fleuve tranquille. Mais qu'importe les engueulades sur ce que l'un veut et l'autre pas, les scènes de jalousie théâtrales ou les dissensions familiales qui vous rappellent que vous ne venez pas du même milieu, quand l'amour brûle de la même passion. Jusqu'au jour où leur monde s'écroule : Roy est injustement accusé de viol.



Il faut dire que Roy et Celestial sont noirs et que nous sommes aux Etats-Unis. Faut-il y voir une raison à cette condamnation expéditive ? Question rhétorique.

Toujours est-il que Roy en prend pour douze ans. Une éternité entre les murs étriqués d'une sinistre cellule. Une éternité pour un jeune mariage.



Cette histoire nous raconte la séparation que crée l'incarcération, le douloureux délitement d'un couple.

Tout se concentre là-dessus et c'est ce que j'ai regretté.

J'aurais aimé que soit développée la vie de Roy en prison. Elle n'y est qu'effleurée sans nous dépeindre les conditions de vie et la vie intérieure d'un homme injustement condamné.

J'aurais aimé aussi que l'injustice de cette condamnation dénonce le racisme aux Etats-Unis. Mais même si les Blancs sont quelque peu écornés tout au long de l'histoire, le racisme n'est qu'assez timidement évoqué.



J'attendais donc autre chose, une profondeur qui dépasse la seule fracture de ce couple. Mais il faut reconnaitre que l'auteure a su décliner les sentiments qui se jouent dans la chronique de cette rupture annoncée. D'autant que les points de vue s'alternent d'un chapitre à l'autre ce qui apporte un répondant à l'écho de l'autre et qui par ce fait enrichit leur histoire.



Un mariage américain est un livre dont je sors mitigée et que j'ai trainé en longueur simplement parce que j'en avais d'autres attentes. La faute peut être à cette quatrième de couverture...

Commenter  J’apprécie          275
Un mariage américain

Tayari Jones a semé une jolie graine en Géorgie, sa terre natale, et elle nous offre sa récolte aux côtés de Roy et Celestial, jeune couple de classe moyenne à qui tout sourit. Seulement voilà, quand on est noir dans un état sudiste, il est facile de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. C’est ce qui arrive à Roy, accusé de viol et condamné à 12 ans de prison. Acquitté au bout de 5 ans, Roy doit retrouver sa vie et sa femme là où il les avait laissées…

.

Maintenant que le ton est donné, oubliez la couleur et concentrez-vous sur l’arbre des sentiments.

Si Tayari Jones n’a pas choisi comme sujet principal les discriminations racistes (l’erreur judiciaire est à peine effleurée ici), c’est pour mieux se consacrer à un portrait de couple et aux valeurs de loyauté, d’amitié, d’amour et de famille.

Toute la sève de ce roman est composée des relations entre Roy et Celestial, mais aussi entre eux deux et leur entourage très proche.

Quelles valeurs donne-t-on au sacrement du mariage ? Avec quelle force une femme qui attend son mari peut-elle supporter l’absence et le temps qui passe ? Un homme emprisonné doit-il considérer sa vie retrouvée comme un nouveau départ ou plutôt comme la reprise d’un quotidien mis en pause 5 ans auparavant (encore faudrait-il que la vie l’ait attendu…) ?

Pour chacun des protagonistes, ce séjour en prison sera aussi lourd à porter qu’un tas de bois mort, car comme le dit si justement Claudine Rankine, citée en début d’ouvrage : « Ce qui vous arrive ne vous appartient pas, ne vous concerne qu’à moitié. Ce n’est pas à vous. Pas uniquement à vous ».

.

De sa plume douce, poétique, mais néanmoins percutante, Tayari Jones vous touche en plein cœur et l’arbre des sentiments déploie ses nombreuses branches, pour vous rappeler que tout n’est pas si simple, et qu’il n’est pas si aisé de couper avec ses racines natales ni avec les racines que l’on construit au fil de sa vie.



Il aurait manqué peut-être une percée plus en profondeur encore des sentiments des protagonistes ainsi qu’une précision du temps qui passe dans les échanges épistolaires pour en faire un best-seller, mais le pari est réussi. Un roman aussi puissant que délicat qui, à défaut de prendre aux tripes, vous parcoure les veines de frissons !
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Roy et Celestial, trentenaires, mariés depuis un peu plus d'un an, séjournent dans un petit motel dans la ville du Mississipi où Roy a passé sa jeunesse. Au petit matin, la police débarque et arrête Roy pour le viol d'une femme que le jeune homme avait croisé la veille...L'incarcération du jeune homme va faire exploser la relation que le couple pensait solide, Celestial se rapprochant d'un amour de jeunesse; une situation qui va remettre en cause leurs valeurs autant humaines qu'affectives.



Avec Un mariage américain, Tayari Jones plonge et décrit avec subtilité l'intimité de la jeunesse afro-américaine de la classe moyenne - Roy, d'un milieu modeste a réussi grâce à des bourses et des capacité intellectuelles, à s'élever et changer de milieu social, devenant un financier prometteur, Celestial, diplômée des Beaux Arts à Atlanta, crée des poupées originales qui ont trouvé leur public.

Dans ce roman, Tayari Jones s'attache plus à décrire le délitement de la relation conjugale que l'enquête sur les accusations de viol et le déroulement du procès...elle passe sous silence les évènements du parcours judiciaire, où racisme et clichés auraient peut-être été intéressants à évoquer, et préfère orienter son propos vers l'échange épistolaire puis les règlements de compte d'un couple qui se sépare, chacun des protagonistes rencontrant un partenaire qui lui convient mieux...

Un mariage américain est une lecture mitigée, qui m'a laissée un peu sur ma faim (au vu des critiques favorables émises sur ce roman), certes l'écriture est fluide mais je l'ai trouvée monocorde rendant la lecture un peu ennuyeuse, des références bibliques et religieuses nombreuses, des coïncidences peu crédibles, notamment concernant le père biologique de Roy et au final, une partie judiciaire qui aurait pu être captivante mais n'est pas traitée, pour ne laisser place qu'à des problèmes de couples qui concernent autant les noirs que les blancs...

Au final un contexte intéressant et bien écrit mais un roman qui rate un peu sa cible.

Je remercie les éditions Plon et Babelio pour cette opération Masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          240
Un mariage américain

Un grand merci, Babelio et les Editions Pocket, pour l'envoi de ce livre :  Un mariage américain de Tayari Jones, dans le cadre des masses critiques. C'est un plaisir pour moi d'avoir été sélectionnée pour la première fois!

*

Ce livre, je l'avais repéré, par sa jolie couverture et son résumé. Et parfois, on se fait seul(e) une fausse idée de ce que va être notre lecture. Je m'attendais à autre chose, et pourtant...

*

C'est bien d'un mariage américain dont il s'agit. Roy et Celestial, jeunes mariés depuis un an et demi, vivent à Atlanta et font partie des afro-américains privilégiés. Roy, fils de famille modeste, réussit sa vie professionnelle. Celestial, fille d'une famille aisée, créatrice de poupées, est une artiste.

*

Un jour, tout bascule lorsque Roy est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Il écope d'une peine de 12 ans de prison. Il ne fera "que" 2 ans, mais le mal est fait...

*

J'ai pensé, à tort, que ce roman s'étendrait plus sur l'injustice dont Roy est victime. Mais il est surtout question de la difficulté de faire tenir un jeune mariage sur ses fragiles fondations quand tout s'écroule, et de ce que provoque l'incarcération :  la vie qui s'arrête et reste en suspend pour celui qui est privé de liberté,  tandis qu'à l'extérieur, elle continue. La vie, l'amour, la mort...

*

Le récit est construit en 3 temps : avant/pendant/après la prison. Il est écrit à travers 3 points de vue. Roy, Celestial, Andre le meilleur ami, qui expriment tour à tour ce qui se joue dans leurs vies, donnant un bon rythme au roman.

*

Les relations filiales abordées dans ce roman est ce qui m'aura finalement le plus touchée (mention spéciale au père adoptif Big Roy).  Bien plus que le mariage que Roy tente de sauver, et les personnages auxquels j'ai eu du mal a m'attacher...

Le tout se termine par un bel épilogue.

*

En bref, une découverte agréable entrecoupée de petites déceptions pour moi, sans doute dûes à des attentes faussées par... moi-même !
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage américain

Ils sont jeunes mariés (Celestial dit que leur mariage se comptait encore en mois comme pour les enfants) quand l'injustice absolue leur tombe dessus, qui va séparer Celestial et Roy pour de longues années.



Comment vivre cette situation révoltante ? Comment être, rester mariés quand on n'a eu que dix-huit mois de vie commune comme époux ? Comment maintenir le lien alors que les préoccupations de chacun divergent déjà si rapidement après la catastrophe ? Où vont les loyautés ?



Les voix de Roy, son épouse Celestial, et Andre, le meilleur ami de cette dernière, vont s'entremêler pour raconter : Roy tout d'abord, puis vient le point de vue de Celestial, et celui d'Andre lui succède. Leurs interventions sont entrecoupées d'échanges épistolaires, qui amènent un nouveau regard sur le couple s'enfonçant dans une crise apparemment inévitable.



Entamé comme l'histoire d'un couple récent cherchant encore ses marques entre les deux familles, sa place au sein de chacune d'entre elles, avant de basculer dans une catastrophe qui laisse KO, cet ouvrage aurait pu être une nouvelle pierre au gigantesque édifice dénonçant les conséquences d'un racisme resté assez ordinaire aux États-Unis.

On comprend dès les premières pages que ça ne sera pas le cas. Il n'y a pas de repère chronologique clair dans la première partie du livre, quelques cailloux semés par-ci par-là permettant de se faire une idée ensuite. Le déroulement de l'intrigue est "hors-sol", sans contexte précis, apportant un caractère immuable à la tragédie que vivent Celestial et Roy, parce qu'ils sont noirs.



Cette tragédie, ils ne la vivent pas dans l'Amérique clairement ségrégationniste des années 50 et 60. Ils ne la vivent pas dans les années 90 lors des émeutes de Los Angeles.

Il y a pourtant, parce que Celestial est née en Géorgie et Roy en Louisiane, comme un écho des révoltes, des luttes menées par les mouvements afro-américains en eux. La certitude que cette horreur judiciaire ne devrait pas leur arriver après tous ces combats et les lois qui en ont découlées. Qu'elle ne devrait plus jamais être possible.



Mais le sujet du livre est ailleurs. Il est dans ce couple, ces deux êtres qui le forment avec leurs convictions et leurs contradictions, avec leur histoire familiale et le milieu dont ils sont issus.

Celestial est une jeune femme de la bonne société d'Atlanta, tandis que Roy a grandi dans une famille modeste et qu'il a poursuivi un cursus universitaire grâce aux "dispositifs d'aide aux enfants issus de milieux défavorisés", dit-il.

Celestial veut mener sa vie et se réaliser comme une artiste, et pas uniquement comme la fille unique de parents aisés. Roy veut garder, puis reprendre la vie que douze jurés lui ont confisquée.



J'aurais aimé les aimer davantage, une fois passée la catastrophe, quand la toile s'effiloche, pour reprendre une métaphore de Celestial. Ça n'a pas été possible. Bien entendu, j'ai été atterrée par ce qui leur tombait dessus… après avoir été agacée par leurs disputes et le contexte familial qui m'a semblé assez caricatural. Mais rien ensuite ne m'a réellement fait vibrer, l'évolution de leur situation à tous étant franchement conventionnelle et sans surprise.



La structure du texte était une idée intéressante, elle nécessitait pour fonctionner qu'on puisse reconnaître chaque narrateur autrement que par le nom en tête de chapitre ou à la fin des lettres. Or, j'ai eu du mal à les distinguer et suis retournée plusieurs fois vérifier le nom de celui ou celle qui apportait son point de vue.

Le ton un brin monotone de l'ensemble n'est pas parvenu non plus à me convaincre des élans passionnés censés traverser ces êtres, que dis-je, les couper en deux, les dévaster, les ravager, oui ! ni de la lutte dantesque qu'ils ont à mener.

J'ai refermé cet ouvrage après quelques heures d'une lecture qui n'a pas été déplaisante mais qui aurait dû me laisser au moins sur le flanc, à l'aune des épreuves traversées.

Je suis peut-être passée à côté…



Merci aux éditions Plon et à Babelio pour leur confiance. J'ai été ravie de recevoir ce livre à la couverture attirante avec cette illustration d'un arbre dont le tronc se brise et fait basculer la cîme.

Commenter  J’apprécie          311
Un mariage américain

C'est l'histoire d'un homme accusé à tort de viol et envoyé en prison pour plusieurs années. Ceci aura pour conséquence les effets dévastateurs d'une vie de famille brisée; d'un mariage défaillant (avec Celestial), d'une amitié qui bat de l'aile (le meilleur ami André). Une réaction en chaîne. Nous pouvons ressentir toute la haine du détenu envers l'injustice de sa situation. Comment c'est de se sentir impuissant, de ne plus avoir aucun pouvoir sur sa vie, de la voir s'arrêter alors qu'on voit celle des autres continuer. Alors qu'on n'a commis aucun crime ! Aussi, du côté de l'épouse, comment être censée mettre sa vie sur pause et cesser la poursuite de ses rêves jusqu'à la sortie du mari. Le sentiment de culpabilité qu'elle éprouve vis-à-vis lui. L'histoire parle très peu du procès lui-même et n'est pas centrée là-dessus. On passe rapidement de:



1. Comprendre comment interagissait le couple AVANT le désastre.

2. Qu'est-ce qui s'est passé pour que Roy (le mari) aille en prison.

3. Comment chacun vivra la situation PENDANT que Roy est en prison.

4. Que se passera-t-il lorsque celui-ci sera libéré ?



C'est un très beau roman, concentré sur les émotions humaines dans des circonstances vraiment peu évidentes et cela nous fait nous questionner comment nous, nous passerions à travers tout cela. Que ferait-on ?



J'ai beaucoup aimé, c'est un livre bien écrit, et on peut facilement comprendre le point de vue de chacun des personnages impliqués. C'est touchant tout en étant dérangeant. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui.



Une belle découverte pour moi cette année !
Commenter  J’apprécie          70
Un mariage américain

Immersion dans la classe moyenne noire du sud des Etats-Unis, Un Mariage américain aborde finement le racisme, la famille, la loyauté. Avec un épilogue des plus inattendus.
Lien : https://www.lexpress.fr/styl..
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

Même si l’on est issu de la classe moyenne, établi socialement et professionnellement, être noir dans les sud signifie encore ne pas avoir les mêmes droits que les autres, ne pas bénéficier d’un procès équitable, ou simplement être accusé à tors et le payer au prix fort.



Celeste et Roy sont deux jeunes gens de la classe moyenne ; ils viennent à peine de se marier quand Roy se fait accuser injustement d’un viol qu’il n’a pas commis. Il restera un certain nombre d’années avant d’être relâché.



Roy toujours aussi épris de son épouse a naturellement le désir de reprendre le cours de sa vie conjugale. Oui, mais….



Celeste n’a pas abandonné son mari ; sa famille maternelle a largement contribué à sa défense. Oui mais… il y a toujours une bonne âme qui rôde …



Ce roman où les voix des différents protagonistes s’expriment en alternance explore le mariage, la mise à l’épreuve des sentiments, la résistance ou pas aux épreuves.



C’est la construction de ce roman qui m’a clairement sauvé de l’ennui. Si "la question raciale " est bien représentée, au fond elle n'est pas déterminante dans le devenir de ce couple. Des blancs dans la même situation auraient eu les mêmes soucis. Personne n’a le droit de juger le comportement de Celeste, même si pour être honnête elle m’est apparu assez antipathique au fil des pages.



Il y a des coïncidences un peu trop évidentes à mon goût.



Si la lecture me fut agréable, et que globalement je l’ai apprécié, en revanche ce roman ne révolutionne pas le genre. Je reste un peu dubitative devant les louanges de la presse américaine, et de Obama….



Je remercie les éditions Plon et Babélio pour cette lecture dans le cadre d’une masse critique spéciale.




Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tayari Jones (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}