AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thanh-Van Tran-Nhut (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du mandarin Tân, tome 6 : Les trave..

On pourrait gloser sur nos vies mondialisées, tenter de remonter les histoires particulières et les flots collectifs qui font les migrations, les itinéraires. Reste que certains parcours suscitent une admiration particulièrement estomaquée. Les sœurs Thanh-Van et Kim Tran-Nhut sont nées au Viet-Nam. Elles ont vécu aux Etats-Unis, fait leurs études en France et sont retournées en Amérique. Elles sont brillantes, titulaires de diplômes prestigieux dans le domaine des sciences et sont autrices de la série des enquêtes du mandarin Tân, jeune magistrat d’un Viet Nam du 17e siècle. Rien que ça !



Conçu à partir d’une « figure mythique de la famille », un arrière-grand-père maternel, reconnu pour avoir accédé très tôt aux fonctions de mandarin, le mandarin Tân est un personnage qui doit faire face tant aux intrigues matrimoniales de mères en quête d’époux pour leurs filles que de mystérieux cadavres. C’est à la fois plein d’humour et érudit. Mais ça, c’est ce que j’ai reconstitué d’après quelques clics parce que, de ces enquêtes, je n’en ai lu aucune. Moi, j’ai lu Les travers du docteur Porc qui voit l’arrivée du personnage éponyme, chargé d’administrer les affaires courantes du mandarin Tân tant que celui-ci est parti pour un grand voyage.



Le titre déjà m’avait interloquée. Le jeu de mots sur les travers de porc m’avait paru décalé, osé, ostensiblement et presque grossièrement anachronique. J’ai accusé un traducteur peu scrupuleux jusqu’à me souvenir que ce roman avait été écrit dès l’origine en français. Allons bon, voilà qui rompt avec le stéréotype de finesse et de délicatesse que j’attribuais avec autant de condescendance que d’aveuglément aux milliards de femmes asiatiques qu’a compté et que compte encore ce continent… Il faudra faire avec un roman qui revendique la gauloiserie anachronique dans un Viêt-Nam de fiction.



Les premiers mots m’ont plongée dans une poésie botanique qui m’a enchantée : « les frondes nervurées de pourpre » des « touffes de fougères frangées », « les panaches argentés [qui] semblaient flotter au-dessus de leurs ombres devenues solides », voilà de quoi me happer. La suite campe rapidement une situation érotico épineuse. Le jeune Hong, cueilleur de simples pour un apothicaire avide, va rencontrer l’affriolante Mme Camélia et vivre quelques moments de délice avec la belle avant que les choses ne se gâtent sérieusement. Des chauve-souris, des esprits, une malédiction, une avidité sexuelle débridée et un cadavre passablement décomposé, nous aurons un peu de tout cela pour la suite.



Et puis, le docteur Porc. Son visage d’une beauté surréelle, son corps obèse qu’il fait transporter dans un hamac dans tous les lieux nécessaires à l’élucidation de son enquête, au grand dam de ses porteurs éreintés. Sa gourmandise pour les petits pâtés de viande et autres délices, sa méchanceté sans scrupule, son orgueil à la mesure de son ventre. Le docteur Porc : un monument.



L’enquête n’a pas la finesse machiavélique d’une plume vraiment noire. Ce serait quoi qu’il en soit impossible de tenir le fil d’un suspens efficace avec tous ces personnages hauts en couleurs, ces saillies langagières, ces situations cocasses. L’exactitude érudite qui permet de découvrir un lieu et une époque inconnus n’empêchera aucunement les gags, les jeux de mots, les clins d’œil. Que ceux qui aiment qu’on se prenne au sérieux passent leur chemin.



Pour les autres, ces Travers du docteur Porc sont une curiosité piquante et délicieusement gratuite, le fruit léger d’un métissage entre de multiples traditions littéraires, un petit plaisir de lecture intelligent et sans prétention.

Commenter  J’apprécie          304
Une enquête du mandarin Tân, tome 5 : L'esprit ..

Cette cinquième enquête du mandarin Tân et de son acolyte le lettré Dinh peut se lire tout à fait indépendamment du reste de la série.

Mais ceux qui connaissent déjà ces deux personnages seront ravis de les retrouver, surtout qu’au cours de cette aventure le lettré Dinh se retrouve accusé d’un meurtre et que le mandarin Tân va devoir se faire embaucher par le tribunal pour tenter de prouver son innocence et lui éviter une mort atroce.

Ces enquêtes se déroulent au Vietnam, au 17 ème siècle et on apprend toujours beaucoup de choses sur la vie politique, culturelle et commerciale, mais aussi sur le quotidien de l’époque, que ce soit ce qu’on y mange, la manière dont on s’habille, les mythes et légendes auxquels les gens croyaient…

Le mandarin Tân est un personnage intelligent, rusé et qui a beaucoup d’humour.

Dans ce volume, nos deux compères vont être confrontés à un décès suspect, à une affaire de cannibalisme, à une femme mystérieuse et à des pratiques médicales encore inédites.

Une très bonne enquête, où j’ai appris des choses, avec une intrigue qui tient bien la route et de l’humour.
Commenter  J’apprécie          290
Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple..

Challenge plumes féminines 2020 – item n°9



J'ai découvert cette série lors d'un séjour chez une amie, le personnage m'a beaucoup fait penser au juge Ti. Je l'ai commencé par le tome 8 en étant assez peu dépaysée. Dès que j'ai pu, j'ai acheté les deux premiers tomes, les éditions Picquier sont belles mais pas toujours accessibles. Je remercie donc Realita de m'avoir aidé à sortir ce tome de ma pal.



Contrairement au juge Ti, cette histoire se déroule au 17ème siècle dans l'empire vietnamien, il n'en reste pas moins dépaysant à souhait avec leurs us et coutumes de l'époque. Malgré un meurtre inexpliqué, l'histoire est assez longue à se lancer. Il est vrai qu'il s'agit du premier emploi du mandarin Tân, donc les auteures le montrent dans diverses situations. Mais connaissant un peu ce style littéraire, je pense que tout a son importance même le plus insignifiant détail. Les descriptions sont souvent très imagées, le style littéraire oriental est très différent de l'occidental mais cela permet aussi de voyager dans d'autres contrées. C'est agréable à lire et ça m'a fait sourire plus d'une fois malgré un rythme très lent et une enquête avec peu de rebondissements. Je regrette un peu que certaines des résolutions d'enquêtes soient un peu raccourcies voire inexistantes pour certaines, ça gâche un peu le plaisir de cette lecture. Malgré les nombreux détails, c'est à nous de déterminer la faute réelle de chacun avec les sanctions qu'ils ont subi. Je pense que les auteures améliorent leur écriture par la suite car je ne me souviens pas d'une histoire où il faut deviner certains éléments de la fin.



Malgré quelques défauts dû à un premier roman, ce premier tome a été une excellente découverte du personnage du mandarin Tân à ses débuts. Je conseille aux amateurs de romans policiers dépaysant de découvrir cette série, celui-ci se déroule dans l'empire vietnamien du 17ème siècle. Pour ma part, j'en possède deux autres à lire et j'espère pouvoir me procurer bientôt les tomes manquants.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          292
Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple..

Avec cette lecture, j'ai posé mes valises au Vietnam. Nous voici plongé au cœur du XVIIe siècle et l'on fait la connaissance du mandarin Tan chargé de représenter l'empereur dans une contrée lointaine. Il va résoudre ici sa première enquête, lié au temple de la grue écarlate. Si deux hommes éminemment respectés veulent a tout pris voir ce temple fermé, ce lieu semble aussi lié à des meurtres étranges et violents.



Le mandarin Tan est un personnage attachant et j'ai pris plaisir à faire sa connaissance au fil de ces pages. Je suis curieuse d'en apprendre davantage sur lui lors de ses prochaines aventures.

Je suis aussi conquise par le dépaysement que procure ce policier historique. La plume de l'auteur y est pour quelque chose : en effet le texte est truffé d'humour et d'expressions rigolotes.



Bref, c'est une chouette découverte et surtout un premier tome très prometteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          290
Une enquête du mandarin Tân, tome 8 : Les corbe..

Livre emprunté à une amie lors de mes vacances chez elle. Il me faisait penser au juge Ti de Robert Van Gulik, à une autre époque et dans une autre partie de l'Empire asiatique. Je ne me suis guère trompée et je me suis régalée.



Cette histoire concerne la huitième enquête du mandarin Tân, elle se déroule aux alentours de 1615 dans le Dai-Viêt. Elle commence par le meurtre d'un jeune enfant lors d'une fête nocturne dédiée aux enfants. D'autres histoires et bribes d'enquêtes vont se mêler à celle-ci par le biais de différents habitants de cette bourgade. Nous n'avons pas qu'un seul narrateur mais plusieurs suivant les situations et les éléments à nous fournir. Notre personnage principal est néanmoins le mandarin Tân. Ce roman est très complet en matière de troubles géopolitiques de l'époque tumultueuse entre le Viêt-Nam et la Chine (j'ai souvent été perdue dans ces passages), sur la médecine utilisée, les goûts culinaires et certaines us et coutumes « ruraux » (fête de la mi-Automne, légendes, cérémonie liée aux âmes des défunts...). Un appendice d'une dizaine de pages nous donne également différentes informations sur certains éléments particuliers cités lors de cette histoire. Un roman policier comme je les aime : complexe, complet et surtout très dépaysant avec les us et coutumes de l'époque que ce soit le langage familier, les habitudes vestimentaires que culinaires des autochtones (nobles, paysans...).



Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de ce livre trouvé par hasard au moment où mon amie allait le rendre à sa bibliothèque. J'apprécie tout particulièrement le mode de déduction des personnages asiatiques, mélange de déduction et de hasard, associé à l'historique de la région concernée et les us et coutumes de l'époque. Avec cet auteur, nous avons également les légendes véhiculées par les autochtones suivant les situations vécues. Un roman des plus dépaysants donc dans tous les sens du terme car l'auteur a une façon très particulière de raconter son histoire et elle réussit ainsi à nous immerger dans cette atmosphère en compagnie de ses personnages sur le chemin de la vérité tortueuse. Si vous aimez être dépaysé tout en lisant, je vous conseille très fortement de découvrir cette auteur et l'univers de son mandarin Tân. La seule chose que je regrette est que la plupart des prénoms ont une consonance « française », ils ont été traduits et on obtient donc des prénoms très bizarres (« Oisillon », « Cygne Bleu », « Lys », « Madame Fleur », …). Cela ne m'empêchera pas de continuer la découverte des enquêtes du mandarin Tân dès que j'aurais la possibilité de les acheter.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          282
Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple..

Ayant réussi les concours triennaux avec un rang très honorable, le jeune mandarin Tân a été affecté à Quan Long, dans la Province de Haute Lumière au nord du Đại Việt, l’empire vietnamien.

La province est modeste, le magistrat y cumule donc les fonctions de gouverneur, de chef de service administratif et de chef de service judiciaire.



Dès son arrivée, le jeune homme est poursuivi par les familles ayant une fille à marier, et doit répondre à de multiples invitations.



De retour d’une de ces réceptions fastueuses, il fait une très étrange rencontre. Dès le lendemain, il est confronté à la première affaire de sa carrière, un meurtre terrible dont la victime est un enfant.



Il doit également se pencher sur le cas du Temple de la Grue écarlate, considéré par certains comme un danger public en raison de son état de délabrement, et défendu par d’autres qui soutiennent les bonzes du temple venus de Chine.



Le mandarin Tân, épaulé par son ami le lettré Dinh, sera sur tous les fronts pour remplir son rôle de gouverneur, échapper aux attentes matrimoniales des familles de notables, rendre la justice au nom de l’Empereur… et résoudre une affaire dont les fils s’emmêlent inextricablement au fil des jours.



Bien que située au XVIIe siècle au Đại Việt, cette première enquête du mandarin Tân évoque forcément celles du Juge Ti qui se déroulent en Chine au VIIe siècle.

En cause, le fonctionnement de l’empire vietnamien qui fait écho à celui de la dynastie des Tang, tous deux régis selon les règles confucéennes, et les fonctions voisines des deux héros.



Mais il ne faut pas se laisser aveugler par ces évidences. Le mandarin Tân nous entraîne bien dans un univers différent, qui s’installe dans ses particularités par maints détails formant un arrière-plan spécifique.



Les personnages sont bien campés, nombre de surnoms sont donnés aux uns et aux autres qui peuvent nous perdre provisoirement, en particulier ceux des bonzes, mais on prend rapidement ses marques.

Et les ramifications de l’enquête principale ne manquent pas d’intérêt, elles dépassent la seule utilité d’avoir à nous égarer dans nos investigations sur les pas du mandarin Tân.



Thanh-Van et Kim TRAN-NHUT, qui sont sœurs, ont imaginé les aventures de ce fonctionnaire du Đại Việt au XVIIe siècle en s’inspirant d’un aïeul mandarin.

Elles ont écrit ensemble les quatre premiers volumes sous le nom de TRAN-NHUT, puis Thanh-Van TRAN-NHUT a écrit seule les quatre suivants.



Ce Temple de la Grue écarlate constitue une bonne présentation des personnages récurrents, de leurs relations, de leurs interactions et de leur fonction, et l’enquête est intéressante ce qui ne gâche rien. Voilà qui m’a donné envie de poursuivre sur cette lancée, de bonnes lectures en perspective !

Commenter  J’apprécie          270
Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple..

Les notables de la province de Haute Lumière invitent à tour de rôle le mandarin Tân, officiellement pour l'accueillir dans ses nouvelles fonctions, officieusement pour lui présenter leurs filles, dans l'espoir qu'il l'épouse. Le mandarin est distrait de cette situation gênante par une affaire morbide : un cadavre d'enfant atrocement mutilé est retrouvé sur un chemin forestier. Ce crime aurait-il un lien avec le temple de la grue écarlate, dont les moines sont décrits par certains comme violents et dangereux ?



Dans ce premier tome d'une série de romans policiers, les sœurs Thanh-Van et Kim Tran-Nhut nous convient au Viêt-Nam du XVIIe siècle. Toutefois, elles ont choisi de faire se dérouler l'action dans une province fictive et ne mentionnent jamais l'histoire du pays. C'est un peu décevant pour ceux qui lisent ce type de romans dans le but de s'instruire ludiquement. Mais la culture et le mode de vie de l'époque sont bien décrits, et avec sa galerie de personnages hauts en couleur, j'ai quand même eu ma dose de dépaysement.



L'enquête est un peu longue à se mettre en route. Dans la première moitié du roman, le mandarin Tân semble plutôt découvrir la ville et ses habitants, et il faut attendre un peu avant qu'il se penche sérieusement sur les meurtres. L'écriture et la personnalité des différents personnages rendent ce démarrage poussif agréable à lire malgré tout, et plus l'intrigue avance, plus je l'ai appréciée. Les révélations sont nombreuses et bien amenées, et ce jusqu'au tout dernier chapitre.



Un premier tome avec quelques défauts, mais encourageant pour la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          222
Le Palais du Mandarin

Ce petit livre est un véritable bijou gustatif.

Il se savoure, se déguste, se dévore....!



L'auteur nous emmène dans différents pays, différentes cultures mais le point commun de toutes ces petites histoires est l' amour de la cuisine.



On y sent les effluves d'un plat juteux qui cuit doucement au four, on entend crépiter la viande dans la poêle, on voit des légumes tout frais attendre d'être découpés délicatement, on respire des senteurs fraîches d'herbes aromatiques et on a le nez qui pique d'avoir humé des épices...



Ce petit recueil mixe jolies histoires, anecdotes et recettes originales en nous mettant l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          210
Une enquête du mandarin Tân, tome 8 : Les corbe..

Un meurtre odieux et une chasse aux trésors vont bien occuper le mandarin Tân dans ce huitième volume. Tout commence pendant la fête de la mi-automne, une nuit dédiée aux enfants, qui ont plaisir à récupérer des sucreries dans toute la ville. Mais l’un d’entre eux ne rentrera pas chez lui à l’issue de cette nuit et toute la ville va s’émouvoir devant cette mort injuste.

Parallèlement à cette tragédie, des temples vont être victimes de dégradations et des secrets de famille vont être révélés.

J’ai bien aimé cette enquête qui nous fait découvrir les coutumes du Vietnam et les liens qui unissent ce pays avec la Chine.

Le mandarin Tân est un homme sage mais qui a aussi de l’humour et en cela, ses enquêtes sont souvent drôles et ingénieuses.

Commenter  J’apprécie          200
Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple..

Pas très convaincante, cette première enquête du mandarin Tân. Elle démarre pourtant sur les chapeaux de roue, dans l’ambiance d'une mystérieuse et effrayante scène nocturne qui prend des airs de surnaturel... et qui passe aussitôt aux oubliettes. Donc, après avoir accroché leur lecteur sur une note inhabituelle, les sœurs Tran-Nhut le font basculer dans un roman policier tout ce qu'il y a de plus conventionnel.





Je n'ai pas de récriminations particulières contre le déroulement de l'enquête, même si, régulièrement, il m'a semblé que les personnages agissaient au hasard, sans schéma directeur, et que leurs avancées relevaient donc de la chance plutôt que d'un travail méthodique. Il n’en reste pas moins qu'on a envie de connaître le nœud de l'histoire : que se trame-t-il autour du fameux temple de la Grue écarlate et pourquoi des enfants difformes, qui y ont été recueillis, sont-ils assassinés ? Je crois que j'ai relevé là la principale qualité de ce roman.





Et on trouve ici un gros défaut plutôt rare dans les romans policiers historiques : ni la ville où évolue le mandarin Tân, ni même la province qu'il administre n'ont un jour existé. Dès lors, difficile de faire revivre les jours passés de l'empire vietnamien. On n'y retrouve qu'avec peine une saveur, une atmosphère que, personnellement, je viens chercher lorsque je lis ce genre d'ouvrage. Les perpétuelles références à des dictons français revus à la sauce vietnamienne du XVIIème siècle n'aident pas non plus, et j'avoue que le ton humoristique du roman, que j'ai trouvé un peu lourd, m'a difficilement arraché un sourire. J'étais d'ailleurs gênée par le manque de clarté du projet des sœurs Tran-Nhut : qu'est-ce qui relève ici de l’Histoire, qu’est-ce qui relève de la pure invention (même si certaines situations et certains noms ne peuvent prêter à confusion et sortent évidemment tout droit de imagination des auteures) ? Il m'a parfois été difficile de démêler l'un de l'autre, alors qu’habituellement, les romans policiers historiques sont plutôt clairs et honnêtes de ce point de vue.





J'ajouterai que les personnages principaux en présence m'ont paru d'une largeur d'esprit proprement stupéfiante, pour ne pas dire anachronique, ce qui m'a laissée quelque peu dubitative. La façon dont la justice est rendue est particulièrement clémente et, surtout, très en rapport avec les idées du monde occidental des XXème et XXIème siècles (je précise que les auteures ne sont pas du tout historiennes et que, si elles sont nées au Vietnam, elle n'y ont que très peu vécu). Certes, il n'est pas rare de voir un auteur de roman policier historique travailler ses personnages de façon à les rendre compatibles avec les valeurs du monde contemporain, ça relève de la convention de ce genre littéraire. Tout de même, je trouve que c'est un chouïa exagéré dans notre cas... Toujours est-il que la conjonction de tous ces éléments ne m'a pas donné envie de lire la suite des enquêtes du mandarin Tân.
Commenter  J’apprécie          191
Une enquête du mandarin Tân, tome 2 : L'ombre d..

2° livre de la série du mandarin Tân L atmosphère est lourde , noyée de trombes d 'eau s insinuant partout et dans toutes les âmes les moisissant , s 'infiltrant dans les coeurs . ... Bon on va arrêter là la veine de triste état d âme ( j allais écrire "poésie " , prétentieux va ! ) Donc cet opus est dramatique au sens strict du mot , l inéluctable et fatale fin est inscrite depuis des années dans le destin des protagonistes c est du Shakespeare d orient . Quelques scènes avec le docteur Porc tentent bien de nous faire sourire ,par leur excès , sans succès , Les pages où l 'auteure fait s 'agiter le héros qui saute ,s étire se pend aux branches ne cadre pas trop avec la réelle épaisseur donnée au personnage dont foi dans l homme et la justice , de même sa naïveté et ses croyances dans les démons et autres revenants montrent son origine populaire et sa simplicité d âme .Je crains fort que cela ne dure pas Un bouquin que je me permets de conseiller et dont je vais attaquer la suite

Commenter  J’apprécie          182
Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple..

Tout d abord pour ceux qui comme moi sont fans du Juge Ti , tant l original de Van Gulik que son excellent double par F . Lenormand .Il faut éviter les comparaisons , ( ce dont j ai eu du mal , ) .Certes ce Vietnam ressemble fort a la Chine ce qui après des siècles d 'occupation est tout à fait compréhensible , de même les formations et fonctions du mandarin Tan sont identiques ( ou presque ) a celle de Ti . Mais par contre le style d écriture , le scénario et son déroulé , plus âpre , sanglant, cruel est sans doute plus réaliste .Un très bon polar historique , bien documenté . C était mon 1° bouquin des soeurs Tran-Nhut et même si l une des 2 a cesser d 'écrire , je vais certainement poursuivre la série que je conseille aux amoureux du polar et de l 'Asie .
Commenter  J’apprécie          183
Une enquête du mandarin Tân, tome 6 : Les trave..

Ce 6° tome du mandarin Tân est plus léger moins dramatique dans les rapports du héros avec le monde , justement peut-être parcequ'il n est pas là , comme me l a fait remarquer une amie Babélionaute ( merci lumia ) en s éloignant il permet a l enquêteur de substitution le docteur Porc de montrer son immense talent sorti de son gros corps ( ou le contraire ) Bref plus d humour dans cet opus , une énigme bien ficelée aux ramifications multiples .Un aperçu comparé des médecines chinoise et hindou et une large échantillon de la cuisine Vietnamienne , qui nous prouve qu'elle n a pas grand chose a voir avec celle que nous dégustons dans les restos du même nom Moi qui du temps béni du non COVID y allais 2 fois par mois ,à la lecture des plats dont Porc se goinfre les yeux me sont sortis des orbites et mon pauvre estomac s est 3 fois retourné en essayant de s'enfuir . Mais pour ce livre j'y insiste a déguster sans modération ni indigestion
Commenter  J’apprécie          176
Une enquête du mandarin Tân, tome 3 : La poudre..

Le mandarin Tân a du pain sur la planche, ce sont pas moins de trois affaires qui lui tombent sur les bras ! Un navire qui se fait couler par des pirates à l'embouchure d'un fleuve. Bilan : deux victimes et une cargaison volée. L'équipage survivant jure que ce sont des morts vivants qui ont fait le coup ! Ensuite, un homme est égorgé dans sa chambre, pourtant fermée de l'intérieur. Et enfin, ce sont des pierres tombales qui disparaissent mystérieusement du cimetière.

Mais que se passe-t-il dans la province de Haute Lumière ?



Après deux enquêtes du mandarin Tân coécrites avec sa sœur Kim, Thanh-Van Tran-Nhut reprend seule les rênes de la série. Et je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai constaté un petit changement dans ce tome, qui n'est pas pour me déplaire. En effet, je trouve que l'histoire du Vietnam est plus mis en avant que dans les précédent romans. Il est beaucoup question, notamment, des rapports entre l'orient et l'occident : échanges commerciaux avec les marchands portugais et premiers contact avec les missionnaires jésuites. On aura également une comparaison entre les avancées scientifiques asiatiques et européennes. Ces informations vraiment intéressantes sont distillées sans lourdeur au fil du récit. Elles nous permettent d'en apprendre plus sur un contexte historique assez obscur pour le lecteur occidental (le Vietnam du 17e siècle) et c'était vraiment ce qui manquait dans les tomes précédents.



Quant à l'intrigue principale, elle est plutôt bien ficelée. On sent dès le départ des liens entre les trois affaires, mais le véritable motif restera obscur un bon moment. Les personnages secondaires sont bien travaillés, en particulier dame Aconit et le missionnaire français Hsiu-Tung (en effet, les jésuites adoptaient souvent un patronyme local en plus d'apprendre la langue et les coutumes du pays qu'ils visitaient). J'ai bien aimé aussi une scène en particulier, digne d'un film de kung-fu, qui tranche avec le reste du roman. Pour cette raison, peut-être qu'elle ne plaira pas à tout le monde, mais moi j'ai adoré ce passage.



La Poudre noire de maître Hou m'a beaucoup plu. J'espère que la dynamique de la série va continuer car, jusqu'à présent, je trouve qu'elle ne fait que se bonifier au fil des tomes.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          170
Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple..

Le mandarin Tân, fraîchement arrivé à son poste, est déjà saisi par ses concitoyens désireux de faire fermer le Temple de la Grue Ecarlate et de renvoyer les bonzes ainsi que les enfants maudits qu'il accueille au fin de fond de la forêt. Dans le même temps, un des enfants du temple est retrouvé mort, massacré et laissé en charpie au bord du chemin. Aidé de son ami, le lettré Dinh, le mandarin Tân s'investira personnellement sur plusieurs fronts pour dénouer les fils de cette affaire ignoble et ainsi résoudre sa première enquête.



C'est au fin fond du Vietnam du 17e siècle que nous emmènent les soeurs Tran-Nhut qui ont décidé d'unir leurs mains et leur imagination pour donner vie à un enquêteur hors du commun. Nous retrouvons dans l'ouvrage toutes les senteurs de cet empire historique et une partie de ses coutumes. Les liens hiérarchiques et filiaux de la société de l'époque sont bien exploités, les autrices lèvent également le voile sur certaines traditions séculaires et quelques légendes constituent le fondement d'une part de l'intrigue.

Comme bien souvent pour les récits asiatiques historiques, les personnages sont affublés de noms très évocateurs qui, chez nous, prêtent à sourire. Par ailleurs, ce nouvel enquêteur d'un nouveau genre n'est pas dénué d'humour, ce qui empreint le roman d'une certaine légèreté bien accueillie quand le propos tourne autour du meurtres d'enfants handicapés, de personnages affublés de maladies honteuses et que les coups de fouet semblent une bonne entrée en matière pour entamer une discussion sérieuse.



On ne distingue pas, tout au long du récit, la patte de l'une ou l'autre des deux sœurs. Ce qui nous promet un récit très fluide, amusant par moment, instructif parfois, plaisant tout le long. Une première enquête rondement menée qui appelle la suivante.
Commenter  J’apprécie          160
Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple..

Ceci est le premier volume des aventures policières du mandarin Tân, un jeune homme qui occupe les fonctions de magistrat dans un Vietnam moyen-âgeux.

Dans chacun des romans, il y a toujours plusieurs enquêtes de menées et bien souvent les différentes affaires ont un lien les unes avec les autres.

Dans ce tout premier opus, nous découvrons ce personnage atypique, ainsi que ses acolytes, le lettré Dinh, qui lui sert d'aide pour gérer les affaires qu'on lui soumet et qui s'intéresse beaucoup aux arts et à la culture et le docteur Porc, un fin gastronome en plus d'être médecin et de faire office de légiste lors des affaires de meurtres.

Le mandarin Tân est un homme plein d'esprit et de sagesse, qui mène les enquêtes avec discipline et originalité, même s'il a tendance à tout oublier lorsqu'une belle femme le distrait.

L'ambiance de l'époque et du lieu a une importance capitale à chaque fois et chaque élément donné nous sert à comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

Ici, nous avons affaire à des meurtres particulièrement horribles puisque les victimes sont des enfants.

Ce premier roman est instructif, passionnant et drôle, bref, une excellente série à découvrir si vous aimez vous sentir dépaysé.

Commenter  J’apprécie          160
Une enquête du mandarin Tân, tome 2 : L'ombre d..

Le mandarin Tân et le lettré Dinh se rendent à Thang Long (l'actuelle Hanoï) pour y chercher des livres rares et accompagner le docteur Porc à un colloque de médecine. Mais peu de temps après leur arrivée à la capitale, une série de meurtres débute.



Cette seconde enquête sera l'occasion pour le mandarin Tân de retrouver ses anciens compagnons de promotion et de revivre quelques souvenirs, et l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur le mode de vie des vietnamiens au 17e siècle, sur leurs connaissances en médecine en particulier.



J'avais bien aimé le tome précédent, mais je lui avais reproché d'être léger en informations historiques et géographiques. Ce second tome est du même tonneau. Il s'agit d'un pur diverissement. On voyage, mais sans s'instruire. Ce n'est pas vraiment un défaut, du moment qu'on est au courant. Ceux qui lisent du polar historique pour la composante historique risquent fort d'être déçus. Les autres découvriront une enquête bien tournée, avec de bons personnages, un peu d'humour et une ambiance dépaysante. Le texte est bien écrit et se lit facilement, malgré quelques petites longueurs.



Un petit polar sympathique qui nous fait voyager agréablement.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête du mandarin Tân, tome 3 : La poudre..

Troisième tome des aventures du mandarin Tân, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé notre jeune magistrat et ses acolytes, le lettré Dinh et le docteur Porc pour de nouvelles péripéties policières.

Cette fois, il s'agit de comprendre comment ce qui semble être des morts-vivants ont pu attaquer un bateau, mais il faudra aussi résoudre le meurtre d'un homme dans sa chambre fermée de l'intérieur tout en enquêtant sur des vols étranges dans les cimetières de la ville vietnamienne dans laquelle nos héros officient.

Le roman nous permet une fois de plus d'être entièrement plongé dans une ambiance historique particulière (le Vietnam) et dans l'univers des alchimistes et des taoïtes.

Le docteur Porc quant à lui, nous emmène dans toutes les gargotes de la ville et les descriptions des plats locaux sont à frémir d'horreur (la soupe de riz au sang caillé est le summum de la gastronomie pour ce brave médecin !).

Les traditions et superstitions locales ont une fois encore une place de choix dans ce roman.

Toujours aussi passionnantes et drôles, je ne me lasse pas des frasques du mandarin Tân.
Commenter  J’apprécie          130
Une enquête du mandarin Tân, tome 7 : Le banque..

Le principe en lui-même est presque aussi vieux que la première histoire racontée: une série de personnages dans l'histoire se mettent autour d'une table (ou d'un feu/ou se retrouvent dans un train/une diligence, enfin vous voyez l'idée) et se racontent des histoires. On a donc une série de nouvelles enchâssées dans un roman, en quelque sorte. Ici, nous sommes dans un roman policier, les histoires seront donc remplies d'astucieux escrocs, de caches de bijoux pillées, de meurtres suspects et autres charmantes activités du même acabit, tandis que le mandarin Tân donne un banquet en l'honneur d'un percepteur d'impôts de passage.

Tout à fait entre nous, c'est un livre qui donne faim. Oui, je sais, ce n'est pas la caractéristique la plus courante d'un polar, mais franchement, toutes ces descriptions de merveilles culinaires vietnamiennes... On a envie de demander à l'auteur un livre de cuisine la prochaine fois, à la place d'un roman policier tellement notre appétit gronde!

Le côté roman policier ensuite: pas de thriller haletant rempli de cadavres aux découpes artistiques ici, comme c'est tellement à la mode dans les polars de ces dernières années. Le rythme est lent, apaisé, peut-être à cause du fait que les événements sont racontés après coup. C'est une plongée intéressante dans le Vietnam du 17ème et si ce n'est pas palpitant non plus, c'est très bien écrit. Je pense que la forme joue beaucoup dans l'impression que ça donne: le suspense a peu de temps pour s'installer puisque chaque récit est court ...sauf le récit principal, qui comporte finalement une énigme imprévue et une révélation finale.

Une lecture agréable, un polar reposant vis à vis de la mode actuelle dans le genre et qui me donnera envie de chercher d'autres œuvres du même auteur qui n'auraient pas cette construction, pour voir si le suspens est plus présent.





Commenter  J’apprécie          120
Une enquête du mandarin Tân, tome 6 : Les trave..

Une enquête policière dans le Viêtnam du XVII ème siècle.

Le désormais célèbre mandarin Tân s'étant absenté de la ville, il confie au docteur Porc le soin de régler les affaires courantes à sa place.

Artiste du scalpel et virtuose de l'acupuncture, le docteur Porc, par ailleurs fin gastronome, devra alors rendre la justice dans une ville où d'étranges décès ont lieu, tout en procédant aux premières expérimentations de chirurgie esthétique et en menant un âpre combat avec un médecin indien, briguant tous les deux une boutique à vendre pour en faire un cabinet de consultation.



J'ai bien ri devant l'utilisation par le docteur Porc de méthodes musclées, voire même de menaces et de chantages pour élucider ces affaires, car notre bon docteur n'a pas toujours la finesse d'esprit et le raisonnement acéré du mandarin.

Outre le fameux docteur, on retrouve les deux porteurs de palanquin du mandarin, aussi espiègles l'un que l'autre et une floppée de jolies femmes aux noms fleuris : mesdemoiselles Pivoine,Camélia ou encore Orchidée.

Ce roman se dévore, à l'image du docteur lui-même qui se régale de petits pains fourrés à la viande, de ravioles fumantes et autres douceurs, tout au long de cette enquête croustillante.

Commenter  J’apprécie          124




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thanh-Van Tran-Nhut (401)Voir plus

Quiz Voir plus

l'Antiquité en romans

"Les enfants d' Alexandrie", ce roman raconte le destin de la fille que Cléopatre eut avec Marc Antoine. Qui en est l'auteur(e) ?

Juliette Benzoni
Régine Deforges
Françoise Chandernagor

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman historique , antiquité , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}