AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (534)


La pleine conscience et la concentration sont en vous ; chaque respiration et chaque pas vous nourrissent et vous enrichissent, vous apportant l’énergie de la compréhension et de l’amour. Si vous n’êtes pas vous-même, vous ne pouvez pas aimer, vous ne pouvez rien offrir.
Commenter  J’apprécie          20
Etre seul ne veut pas dire que vous vous coupez de la société ou que vous allez vous installer au sommet d’une montagne ou vivre dans une grotte. Vivre seul signifie que vous êtes toujours avec vous-même – vous ne vous perdez pas. Vous pouvez vous asseoir sur la place du marché tout en étant seul. Vous êtes le chef à bord, et non une victime. Quand vous pratiquez la marche en pleine conscience, vous vous concentrez sur vos pas et sur votre inspiration et votre expiration. Même si vous marchez avec deux cents ou trois cents personnes, vous êtes toujours seul.
Commenter  J’apprécie          20
[Des enfants s'amusaient à enlever les pinces d'un crabes. Le Bouddha intervint :] « Le crabe mange et boit, comme vous le faites. Il a des parents, des frères et des sœurs. Quand vous le torturez, vous causez de la souffrance à sa famille. Réfléchissez à cela […] Chaque être vivant mérite de jouir d'un sentiment de sécurité et de bien-être. Nous devons protéger l'existence et apporter le bonheur aux autres. Tous les êtres vivants, qu'ils soient petits ou grands, qu'ils aient deux ou quatre jambes, qu'ils nagent ou qu'ils volent, ont le droit de vivre. Nous ne devons ni les faire souffrir ni les tuer.. sauvegardez la vie.

« Mes enfants, telle une mère aimante protégeant son enfant unique au mépris de sa propre sécurité, nous devrons ouvrir nos cœurs pour préserver tous les êtres vivants. Notre amour doit s'étendre à ce qui vit au-dessus, en dessous, à l'intérieur, à l'extérieur ou autour de nous. Jour et nuit, que nous soyons immobiles ou en mouvement, assis ou allongés, nous devons demeurez dans cet amour.
Commenter  J’apprécie          20
Mais au cours des siècles qui suivirent la mort du Bouddha, la pratique du Dharma devint le domaine exclusif des moines et des nonnes, le rôle des laïcs étant limité à soutenir la Sangha ordonnée par des offrandes de nourriture, d'abris, de vêtements et de médicaments. Environ un siècle avant Jésus-Christ, la pratique était devenue le domaine réservé des moines, si bien qu'une réaction était inévitable. C'est dans ce contexte qu'est apparu le Soutra d'Ugradatta.
...
L'apparition du Soutra de Vimalakirti dans l'histoire du bouddhisme mahayana était naturelle. Ce soutra, en s'opposant fortement à l'institution monastique, était une façon d'inciter les moines et nonnes à pratiquer d'une façon plus ouverte et engagée, pour toute la société et pas seulement pour eux-mêmes.
Le Soutra de Vimalakirti a eu tant de succès qu'il y eut des suites : l'une au sujet d'un fils de Vimalakirti, l'autre au sujet d'une fille de Vimalakirti, et même une autre au sujet des enseignements donnés par une femme qui fut autrefois prostituée.
p. 24 et 25
Même une prostituée, quand elle étudie et pratique le Dharma, peut donner des enseignements aux dieux et aux hommes. Dans ces soutras, l'idéal mahayana des bodhisattvas laïcs atteint son expression la plus élevée. Dans le Soutra de Vimalakirti, des moines illustres tels Shariputra et Mogallana sont des disciples peu avancés comparés aux bodhisattvas qui pratiquent pour le bénéfice de tous.
p. 26
Commenter  J’apprécie          20
The world is sick, and adapting to an unwell environment cannot bring real health.
Commenter  J’apprécie          20
Lâcher prise
Nous avons une idée du bonheur et de la souffrance dont nous n’arrivons pas à lâcher prise, quand bien même nous savons que ce lâcher-prise apportera plus de bonheur et de paix à notre corps et à notre esprit.(…)
Nous avons tendance à croire que, en lâchant prise, nous perdrons ce qui nous rend heureux.
Mais c’est tout le contraire : plus nous lâchons prise, plus nous sommes heureux.
Lâcher prise ne signifie pas tout abandonner.
Nous ne lâchons pas prise de la réalité.
Mais nous lâchons prise de nos idées fausses et de nos perceptions erronées de la réalité.
(page 43)
Commenter  J’apprécie          10
La vision profonde se révèle par la pratique de l’écoute compatissante, du regard profond et du lâcher-prise des notions plutôt que par l’accumulation des connaissances intellectuelles.
Nous sommes conscients que notre savoir actuel n’est pas une vérité absolue et immuable.
La vérité est à trouver dans la vie, et nous observerons à chaque instant la vie en nous et autour de nous pour apprendre tout au long de notre vie.
(page 123)
Commenter  J’apprécie          10
Le courant de la vie
En regardant dans votre corps, vous découvrirez que vous n’êtes pas un soi séparé, coupé du monde, mais que vous êtes un courant en perpétuel mouvement :le courant de la vie.
(page 100)
Commenter  J’apprécie          10
En prenant nos perceptions pour la réalité, nous risquons d’agir à partir de croyances, et cela peut s’avérer très dangereux.
Une perception erronée peut entraîner d’innombrables problèmes.
Toutes nos souffrances sont provoquées par notre incapacité à reconnaître la réalité telle qu’elle est.
Nous devrions toujours nous demander humblement : « Est-ce que j’en suis sûr ? », puis nous donner du temps et de l’espace pour que nos perceptions deviennent plus profondes, plus claires et plus stables.
(page 51)
Commenter  J’apprécie          10
La richesse de la vie spirituelle vient de la vie solitaire
Si nous vivons dans la distraction, si nous nous perdons dans le passé ou le futur, si nous nous laissons ballotter par nos désirs, notre colère, notre ignorance, nous ne serons pas à même de vivre intensément chaque moment.
Nous ne serons pas en contact avec ce qui arrive dans le moment présent, et nos relations avec les autres deviendront superficielles ou s’appauvriront.
(page 113)
Commenter  J’apprécie          10
Vivre seul a pour sens «vivre en pleine conscience ».
Cela ne veut pas dire s’isoler de la société.
Si nous connaissons la meilleure façon de vivre seul, alors nous pouvons vraiment être en contact avec les gens et la société, et nous saurons ce qui convient ou non pour aider les autres.
(page 112)
Commenter  J’apprécie          10
Nous devrions nous entraîner à considérer le bonheur sous l 'angle de la sérénité, de la liberté, de la compassion et non pas de l' importance de notre compte en banque.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous aimez quelqu'un, le cadeau le plus précieux que vous puissiez faire à la personne que vous aimez c'est votre vraie présence. La capacité d'apporter de la joie et de transformer la souffrance ne s'achète pas.
Commenter  J’apprécie          10
Quand rien ne va, mieux vaut arrêter de réfléchir afin de calmer les énergies désagréables et destructrices.
S'arrêter ne signifie pas "réprimer" cela veut dire avant tout "calmer".
Commenter  J’apprécie          10
Se guérir d'un burn-out est compliqué et chacun doit trouver son propre chemin pour s'en sortir. Nous avons besoin de passer du temps dans la nature, de demeurer simplement dans l'instant présent et de nous imprégner de toutes les merveilles de la vie. Nous avons besoin de passer du temps avec ceux qui nous sont chers, de même que nous avons besoin de consacrer du temps à prendre soin de notre corps et de notre esprit et à apaiser notre douleur profonde, nos regrets et notre chagrin. Nous avons besoin de dormir, de pleurer et de rire. Ce que j'ai toutefois appris de cette expérience avec Thay, c'est que le plus important est de garder le feu de notre aspiration vivant, car cette nourriture est essentielle. Quand le feu faiblit, nous avons besoin de bons amis sur le chemin, d'êtres que nous aimons et qui nous soutiennent, pour nous aider à continuer à aller de l'avant et nous rappeler ce que nous voulons vraiment faire de notre vie.
L'un de mes mentors m'a dit un jour qu'il voyait « l'aspiration » et « la pleine conscience » comme les deux ailes d'un bel oiseau qui s'envole haut dans le ciel sous la tempête. Nous avons besoin de ces deux ailes pour surfer sur les vents. Nous avons besoin du feu de la détermination, de l'endurance et de la non-peur de même que nous avons besoin de trouver un équilibre entre notre pratique de la respiration et de la marche en pleine conscience, bien manger, bien dormir, nous détendre et faire de l'exercice, en étant présents pour nous-mêmes et en étant attentifs à tout ce qui se manifeste en nous, tout en étant dans l'action pour servir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous rentrons du travail, nous sommes souvent emplis de stress et de tensions de la journée. Notre corps souffre parce que nous l'avons mis à rude épreuve ; nous n'avons pas suffisamment pris soin de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne peut y avoir d'éveil hors de la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans notre société affairée, pouvoir s'asseoir tranquillement et respirer consciemment de temps en temps est un grand luxe.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, dans la vie de tous les jours, bien que votre corps soit présent, votre esprit s'échappe ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1388)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belgique pour les nuls

qu'est-ce que la Belgique?

une confédération
une république
une principauté
un royaume

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , géographie , histoire , voisinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}