AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (519)


La conscience du tréfonds est comme un studio où sont projetés en permanence les films de notre passé, un lieu où nous conservons le souvenir de nos expériences traumatisantes et douloureuses. Même si nous savons que le passé est révolu, ses images sont toujours là et, régulièrement, nous y retournons, que ce soit en rêve ou en réalité, retouchant à la souffrance passée. Nous avons tous tendance à nous emprisonner dans le passé. Nous savons qu'il n'est plus là, que nos souvenirs ne sont qu'un film, des images appartenant au passé, et pourtant le film est toujours projeté. Et, à chaque " séance ", nous souffrons à nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Notre esprit est avec nos actes. C'est cela la pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais te donner un petit conseil. Avant de quitter la maison le matin, propose à ta famille de vous asseoir un moment ensemble. Si vous avez une petite cloche, écoutez calmement son beau son. Ensuite vous pouvez respirer consciemment et répéter chacun dans votre tête. "j'inspire, je me calme : j'expire, je souris ". Tu verras que ta journée ira beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          10
La pleine conscience, c’est une énergie. Une énergie qui nous aide à apprécier, à aimer ce qui se passe dans l’instant présent. L’énergie de la pleine conscience peut nous apporter beaucoup de joie et nous aider à moins souffrir.Si tu veux ressentir l’énergie de la pleine conscience, ferme les yeux et laisse entrer doucement l’air dans ton corps. Fais uniquement attention à ta respiration. Si tu parviens à savourer ton inspiration et ton expiration, alors tu es en train de créer l’énergie de pleine conscience en toi.
Commenter  J’apprécie          10
Thich Nhat Hanh
Quand vous respirez, respirez comme une personne libre où que vous soyez. Si vous cultivez votre liberté, vous développerez cette sorte de personnalité qui pourra aider ceux qui vivent avec vous
Thich Nhat Hanh
Commenter  J’apprécie          10
Se comprendre est donc essentiel pour comprendre l'autre; s'aimer soi-même est essentiel pour aimer l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Marcher en silence
Souvent, pendant toute la marche, nous parlons à quelqu'un qui est à côté de nous, pensons à ce que nous devons faire ensuite, ou même gardons les yeux rivés sur notre téléphone, au lieu de regarder où nous allons. Quand vous marchez, esayez de vous contenter de marcher. Essayez de ne pas parler en marchant. Si vous avez besoin de dire quelque chose, arrêtez-vous pour le dire. Cela ne vous prendra pas beaucoup plus de temps. Ensuite, quand vous aurez terminé de parler, vous pourrez reprendre votre marche.
Commenter  J’apprécie          10
Les conversations qui se déroulent autour de nous, celles auxquelles nous participons sont nourriture. Dès lors, une question importante se pose: créons-nous et absorbons-nous le type d'aliments qui est sain pour notre corps et notre esprit, qui nous aide à grandir et à nous épanouir?
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous envoyez une lettre ou un courriel empreint de compréhension et de compassion, vous vous nourrissez pendant le rédaction de ce message: qu'il soit long ou bref, il vous enrichit autant qu'il enrichit celui ou celle à qui il s'adresse.
Commenter  J’apprécie          10
Notre idée du bonheur peut être l’obstacle même à notre bonheur. Quand nous sommes emprisonnés dans une croyance selon laquelle le bonheur doit prendre telle ou telle forme, nous ne voyons plus les occasions d’être heureux qui sont juste sous notre nez.
Commenter  J’apprécie          10
Comprendre la souffrance de quelqu’un est le plus beau cadeau que nous puissions lui offrir. La compréhension est l’autre nom de l’amour. Si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Quand notre cœur est petit, notre compréhension et notre compassion sont limitées et nous souffrons. Nous ne pouvons ni accepter ni tolérer les autres et leurs défauts, et nous voulons absolument qu’ils changent. Mais quand notre cœur s’élargit, ces mêmes défauts ne nous font plus souffrir. Nous avons beaucoup de compréhension et de compassion et nous pouvons véritablement aimer les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Un des enseignements les plus profonds est aussi le plus court : « Je suis arrivé ». Quand nous revenons à notre respiration, nous revenons à l’instant présent, à notre vraie demeure. Il n’est pas nécessaire de lutter pour nous rendre ailleurs. Nous savons que notre destination finale est le cimetière. Pourquoi sommes-nous pressés d’y aller ? Pourquoi ne pas avancer dans la direction de la vie, qui est dans l’instant présent ?
Commenter  J’apprécie          10
Chacun de nous a en soi la graine de la pleine conscience. Si nous apprenons à entrer en contact avec cette graine, l’énergie qu’elle renferme se libérera peu à peu, et l’énergie de la pleine conscience ainsi générée nous servira à bien prendre soin de l’énergie de la colère.
La pleine conscience est une énergie nous permettant de distinguer ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes. Tout le monde est capable de réaliser la pleine conscience. Simplement, ceux qui la pratiquent quotidiennement y parviennent plus facilement que ceux qui n’ont aucun entraînement.
Commenter  J’apprécie          10
La colère est une énergie qui génère de la souffrance, tant pour nous que pour les autres. En tant que moine bouddhiste, lorsque je sens la colère monter en moi, j’en prends soin tout de suite. Je ne lui laisse pas le temps de générer de la souffrance ou de me détruire.
Si chaque fois que vous sentez monter en vous la colère, vous en prenez soin immédiatement et réussissez à l’apaiser, vous aurez beaucoup de bonheur dans votre vie, beaucoup de joie.
Commenter  J’apprécie          10
Bhikkhus, ce bol ne peut pas exister indépendamment. Il est ici à cause de toutes les choses que nous considérons comme n’étant pas lui : la terre, l’eau, le feu, l’air, le potier, et ainsi de suite. C’est la même chose pour tous les dharmas. Tout dharma existe à cause de sa relation d’interdépendance avec tous les autres dharmas. Tous les dharmas existent grâce aux principes d’interpénétration et d’inter-être.
Commenter  J’apprécie          10
Comme être humain, nos questions les plus fortes, celles qui nous mettent aux prises avec l’existence, ont besoin de trouver leurs réponses. Le monde doit se dévoiler à nous dans une plénitude de sens : que rien de fondamentalement questionnable ne demeure indéterminé.
Commenter  J’apprécie          10
Thich Nhat Hanh
Notre vie quotidienne, la façon dont nous buvons, mangeons a beaucoup à voir avec la situation politique du monde.
Commenter  J’apprécie          10
A notre époque, dans notre civilisation, s'asseoir sans rien faire est considéré soit comme un luxe soit comme une perte de temps.Mais l'assise peut procurer le calme et la joie les plus porteurs qui soient et nous pouvons tous nous offrir du temps pour nous asseoir.Quelle merveille d'être assis sans rien faire !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis chez moi
Je suis arrivé
Il n'y a qu'ici
Et maintenant
Bien solide
Vraiment libre
Je prends refuge
en moi même.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1381)Voir plus

Quiz Voir plus

Hypothèse

Comment s'appelle le personnage principal?

Olive
Anh
Adam
Tom

20 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : The love hypothesis de Ali HazelwoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}