AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (546)


Nous devons apprendre à apprécier les plaisirs simples de la vie et l'enseigner à nos enfants. C'est l'essentiel pour notre survie. Mais notre société est tellement malade que cela risque de ne pas être facile. Assis sur l'herbe avec notre enfant, montrons lui les délicates petites fleurs jaunes et bleues et admirons ensemble ces miracles. Apprendre la paix commence là.
Commenter  J’apprécie          20
Quand une personne se sent comprise, sa souffrance diminue. Ne l'oubliez jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre ensemble est un art. Vous pouvez rendre votre partenaire malheureux même avec de la bonne volonté. L'art est l'essence de la vie. Nos paroles et nos actes doivent être emplis d'art. La substance de l'art est la pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          20
En réalité, l'amour est un autre mot pour la compréhension. Si vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas aimer. Sans la compréhension, l'amour ne peut être qu'une cause de souffrance.
Commenter  J’apprécie          20
Chapitre 1: " les cloches de la pleine conscience

Les cloches de la pleine conscience sonnent, nous appelant à nous réveiller et à regarder profondément l'impact que nous avons sur la planète.

Les cloches de la pleine conscience se sont mises à sonner. Tout autours de la Terre surviennent inondations sécheresses et gigantesques incendies. Les glaces fondent dans l'Artique et des typhons, et des vagues de chaleur emportent les gens par milliers. les forêts disparaissent à un rythme effréné, les déserts s'étendent et chaque jour des espèces s'éteignent.
Néanmoins ignorant l'appel des cloches de la pleine conscience, nous continuons à consommer de la même manière irréfléchie. "
Commenter  J’apprécie          20
Maîtriser sa respiration, c'est contrôler son corps et son esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Thich Nhat Hanh
Aimer sans savoir comment aimer blesse la personne que nous aimons.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons tendance à remettre notre vie à plus tard, à un avenir lointain, sans savoir vraiment quand. C’est comme si l’instant présent n’était pas le bon moment pour être en vie. Peut-être ne serons-nous jamais vivants de toute notre vie. Le seul moment à vivre est le moment présent.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun de nous a en soi la graine de la pleine conscience. Si nous apprenons à entrer en contact avec cette graine, l’énergie qu’elle renferme se libérera peu à peu, et l’énergie de la pleine conscience ainsi générée nous servira à bien prendre soin de l’énergie de la colère.
La pleine conscience est une énergie nous permettant de distinguer ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes. Tout le monde est capable de réaliser la pleine conscience. Simplement, ceux qui la pratiquent quotidiennement y parviennent plus facilement que ceux qui n’ont aucun entraînement.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des jours où on a l'impression que ce n'est vraiment pas son jour et que tout va de travers. Plus on fait d'efforts, plus la situation empire. Tout le monde connaît cela. Dans ces moments-là, il vaut mieux tout arrêter, rentrer chez soi, fermer toutes les fenêtres et prendre refuge en soi-même. Les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l'esprit sont vos six fenêtres, que vous fermez quand vous vous sentez sens dessus dessous. Fermez-les pour empêcher les rafales de vent de s'y engouffrer et de vous rendre malheureux.

Fermez les fenêtres, fermez la porte et allumez un feu. Créez une sensation de chaleur, de confort et de bien-être en pratiquant la respiration en pleine conscience. Remettez en place tout ce qui s'est dispersé en tout sens : vos sensations, vos perceptions, vos émotions ; c'est une vraie pagaille à l'intérieur de vous. Reconnaissez et embrassez chaque émotion. Rassemblez-les comme j'ai rassemblé toutes les feuilles de papier qui étaient dispersées dans l'ermitage. Pratiquez la pleine conscience et la concentration et rangez tout ce qui est en vous. Cela vous aidera à rétablir le calme et la paix.
Commenter  J’apprécie          20
La pleine conscience doit être engagée. Une fois que nous avons vu qu'une action doit être entreprise, nous devons l'entreprendre. La vision et l'action vont de pair. Sinon à quoi servirait-il de voir ?
Commenter  J’apprécie          20
Je prie pour que les nations n'envoient plus leur jeunesse se battre, même au nom de la paix. Je n'accepte pas le concept de "guerre pour la paix" ni de "guerre juste", tout comme je ne peux pas accepter les concepts d'"esclavage juste", de "haine juste" ou de "racisme juste". Au cours des guerres successives au Vietnam, mes amis et moi nous déclarions neutres ; nous n'avions pas d'ennemis et ne prenions pas parti, que ce soit pour le Nord ou le Sud, pour les Français, les Américains ou les Vietnamiens.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'enseignons pas que par la parole.

Nous enseignons par notre façon de vivre.

Ma vie est mon enseignement.

Ma vie est mon message.
Commenter  J’apprécie          20
Le moment où l'on s'éveille peut être ponctué par un éclat de rire mais ce n'est pas le rire de celui qui a gagné au loto ou est parvenu à quelque sort de victoire. C'est le rire de celui qui, après avoir cherché quelque chose longtemps, la trouve soudainement dans la poche de sa veste
Commenter  J’apprécie          20
Prendre conscience de sa respiration est la première étape de l'attention à soi.
Commenter  J’apprécie          20
Pour vivre pleinement cette vie en tant qu'êtres humains, nous avons tous besoin de nous connecter à notre désir de réaliser quelque chose de plus grand que nous. Cette motivation peut nous suffire à changer notre façon de vivre, afin de ne plus subir le vacarme qui emplit notre tête.
Commenter  J’apprécie          20
Dès l'instant où vous comprendrez l'importance de s'aimer soi-même, vous cesserez de faire souffrir les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Dans des situations aussi difficiles, on ne peut survivre que grâce à la vie spirituelle. Sans la vie spirituelle, on devient fou parce qu’on n’a pas d’espoir, parce qu’on accumule les frustrations. On souffre. La dimension spirituelle est vitale. Sans elle, on est submergé par la colère, le désespoir, la peur ; on ne peut s’aider soi-même et aider les autres. La colère est comme le feu ; la peur et le désespoir sont comme le feu : ils vous brûlent. Nous qui avons traversé le feu, nous le savons.
Commenter  J’apprécie          20
Le maître Zen Rinzaï, Lin Tchi, a dit : "Le miracle c'est de marcher sur terre, non pas de marcher sur l'eau ou sur le feu. Le vrai miracle est de marcher sur cette terre."
Commenter  J’apprécie          20
Réservez-vous le jour de la semaine qui vous convient le mieux. Oubliez le travail que vous faites le reste de la semaine. Ne prenez pas de rendez-vous, ne lancez pas d'invitations. Ne vous engagez que dans des tâches simples telles que le ménage, la cuisine, la lessive et le rangement.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1393)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}