AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (546)


Refléter comme une eau calme
L'eau calme et limpide d'un lac de montagne reflète les paysages et le ciel avec une clarté immaculée. Vous pouvez en faire de même. En étant suffisamment calme et paisible, vous pouvez refléter la montagne, le ciel bleu et la lune tels qu'ils sont vraiment. Vous reflétez tout ce que vous voyez tel quel, sans aucune distorsion.
Commenter  J’apprécie          20
P 83 - il avait rassemblé des balles et des fragments de bombe et les avait fait fondre pour en faire une grosse cloche, une cloche de pleine conscience, qu’il avait accrochée dans son centre de pratique. Tous les matins et tous les soirs, il invitait la cloche à sonner. Il avait écrit un beau poème :
Chères balles, chères bombes,
Je vous ai aidées à vous rassembler pour pratiquer
Dans votre vie antérieure, vous avez tué et détruit,
Mais dans cette vie vous pratiquez,
Appelant les gens à s’éveiller,
A s’éveiller à l’humanité, à l’amour, à la compréhension.
Commenter  J’apprécie          20
Nous possédons tous cette graine de pleine conscience en nous. Si nous continuons à pratiquer, cette graine va grandir et se renforcer et, chaque fois que nous en aurons besoin, l’énergie de pleine conscience sera là pour nous.
Commenter  J’apprécie          20
Notre conscience individuelle est créée et influencée par la conscience collective, mais elle peut aussi à son tour influencer et créer la conscience collective.
Commenter  J’apprécie          20
Notre mission, en tant qu’enseignants, ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais est de former des êtres humains, de construire une humanité belle et digne de l’être humain, pour pouvoir prendre soin de notre précieuse planète.
Commenter  J’apprécie          20
Nos pensées, nos perceptions et notre expérience sont comme de petites graines qui sont semées dans notre esprit et vont affecter notre façon de voir, de sentir et de penser dans notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons tendance à croire que nous ne pouvons nous détendre et nous guérir que quand nous sommes seuls. Mais des méditations marchées et des méditations assises collectives, regroupant des dizaines de milliers de personnes, ont été organisées dans des villes qui comptent parmi les plus trépidantes au monde.
(P.26)
Commenter  J’apprécie          20
Tout bonheur porte aussi en lui un goût de souffrance.
Commenter  J’apprécie          20
Thich Nhat Hanh
Vivre simplement permet de trouver le temps pour aider les autres.
Dans le n° 100 du magazine "Le Monde des Religions"
Commenter  J’apprécie          20
Une perception est un signe, une image de notre esprit.
(P. 101)
Commenter  J’apprécie          20
Être en paix ne veut pas dire que nos pensées et nos sentiments sont figés. Être en paix ne signifie pas être anesthésié. Un esprit paisible n'est pas synonyme d'esprit vide de pensées, de sensations, et d’émotions. Un esprit paisible n'est pas un esprit absent. Il est évident que les pensées et les sentiments seuls ne composent pas l'intégralité de notre être. La fureur, la haine, la honte, la foi, le doute, l'impatience, le dégoût, le désir, le chagrin et l'angoisse sont aussi notre esprit. L'espoir, l'inhibition, l'intuition, l'instinct et l'inconscient font également partie de notre soi.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois que vous êtes en colère, regardez-vous dans un miroir. Vous n'êtes pas très beau, vous n'êtes pas présentable. Une forte tension affecte les nombreux muscles de votre visage, qui ressemble à une bombe prête à exploser. […] Regardez-vous dans un miroir tandis que vous inspirez calmement et que vous expirez en souriant, et vous éprouverez un grand soulagement.
Commenter  J’apprécie          20
Voyant quelqu'un sourire, je sais aussitôt qu'il ou elle vit dans la vigilance. […] Notre sourire est gage de paix, pour nous-même et notre entourage.
Commenter  J’apprécie          20
Avec la pratique, nous découvrons que cet enfant blessé n'est pas seulement nous, il peut représenter plusieurs générations. Notre mère a probablement souffert tout au long de sa vie. Notre père peut avoir souffert lui aussi. Peut-être nos parents n'étaient-ils pas capables de prendre soin de leur propre enfant intérieur ? Quand nous accueillons avec bienveillance notre enfant intérieur, nous accueillons donc aussi ceux des générations qui nous ont précédés. Cette pratique n'est pas une pratique pour nous seuls, mais pour d'innombrables générations d'ancêtres et de descendants.

Ne sachant pas comment prendre soin de leur enfant blessé, nos ancêtres nous l'ont transmis. Notre pratique a pour but d'interrompre ce cycle d'ignorance. Si nous parvenons à guérir notre enfant intérieur, nous pourrons non seulement nous libérer nous-mêmes, mais nous libérerons aussi ceux qui nous ont blessé ou qui ont abusé de nous. Car ceux qui ont abusé de nous ont certainement été victimes d'abus auparavant.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ce que nous ressentons, ce que nous percevons.
Si nous sommes en colère, nous sommes la colère. Si nous sommes amoureux, nous sommes l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Vous n'avez sans doute pas besoin de plus, mais de moins – moins de bruit, qu'il vienne de l'intérieur comme de l'extérieur –, afin que l'intention la plus authentique venant de votre coeur ait l'espace nécessaire pour germer et s'épanouir.
Commenter  J’apprécie          20
Kasyapa est arrivé à l'éveil grâce à une fleur; il y a des maîtres Zen qui ont obtenu leur éveil par un cri retentissant, et d'autres par un terrible coup de pied.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n’enseignons pas que par la parole. Nous enseignons par notre façon de vivre. Ma vie est mon enseignement. Ma vie est mon message.
Commenter  J’apprécie          20
Conscient de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé à développer ma compassion et à apprendre les moyens de protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m'engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à empêcher tout acte meutrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre. Nous sommes peut-être en train de tuer chaque jour, par notre façon de manger, de boire, d'utiliser la terre, l'air et l'eau. Nous pensons ne pas tuer, mais nous tuons.
Commenter  J’apprécie          20
Tuer en pensée est plus dangereux que tuer physiquement. Penser que vous êtes le seul à détenir la vérité et que tous ceux qui ne pensent pas comme vous sont vos ennemis, peut entraîner la mort de millions de personnes.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1393)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}