AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (519)


Thich Nhat Hanh
L'écoute profonde est à la base de la parole juste. Si l'on n'écoute pas en pleine conscience, on ne peut pratiquer la parole juste. Quoi qu'on en dise, nos paroles ne seront pas réfléchies, car nous ne ferons qu'exprimer nos propres idées sans répondre vraiment à l'autre. Si quelqu'un nous écoute avec compassion, on se sent déjà mieux tout de suite.
Lorsque la communication est coupée, tout le monde souffre. Si personne n'est capable de nous écouter et de nous comprendre, nous devenons comme une bombe prête à exploser. Restaurer la communication est une tâche urgente. Il suffit parfois de dix minutes d'écoute profonde pour nous transformer et faire venir un sourire sur nos lèvres. En écoutant de tout notre être, il est possible de désamorcer beaucoup de bombes. Si l'autre personne se sent critiquée dans ce qu'elle dit, sa souffrance ne sera pas diminuée.
Beaucoup de gens ont perdu la capacité d'écouter et d'utiliser la parole aimante dans leur famille. Peut-être que, chez eux, personne n'est capable d'écouter les autres. Dans ce cas on se sent très seul, même dans sa propre famille.
Alors si vous aimez vraiment quelqu'un, entraînez-vous à bien l'écouter.
Commenter  J’apprécie          10
Thich Nhat Hanh
Dans le passé, nous avons peut-être fait l'erreur fondamentale de distinguer le monde intérieur de notre esprit et le monde extérieur. Ce ne sont pas des mondes séparés, ils appartiennent à la même réalité. Si nous sommes capables de voir pronfondément dans notre propre esprit, nous pouvons voir simultanément dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20
En nous observant attentivement, nous découvrons en nous des minéraux et d'autres éléments "non-vivants". Ne croyez pas que les objets inanimés soient dénués de vie. Les atomes sont sans cesse en mouvement. Les électrons se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. La discrimination entre être vivants et inanimés devrait être abandonnée. (...) Il n'y a pas un seul phénomène dans l'univers qui ne nous concerne de façon intime, depuis le galet au fond de l'océan jusqu'au mouvement des galaxies. Tous les phénomènes sont interdépendants.
Commenter  J’apprécie          100
Quand nous arrivons à sortir de la coquille étroite de notre petit moi et à voir que nous sommes reliés à tous les êtres et à toutes choses, nous comprenons que chacun de nos actes affecte toute l'humanité, tout le cosmos. Veiller à notre bonne santé, celle du corps et de l'esprit, c'est faire preuve de sollicitude envers nos ancêtres, nos parents, les générations futures et toute la société. Une consommation consciente est une assurance de bonne santé et de mieux-être, pour nous et pour la planète.
Commenter  J’apprécie          80
Nous devrions nous entraîner à considérer le bonheur sous l 'angle de la sérénité, de la liberté, de la compassion et non pas de l' importance de notre compte en banque.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous aimez quelqu'un, le cadeau le plus précieux que vous puissiez faire à la personne que vous aimez c'est votre vraie présence. La capacité d'apporter de la joie et de transformer la souffrance ne s'achète pas.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous regardons la Terre avec amour, nous marcherons sur elle avec plus de douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons tant de raisons d'être heureux. La Terre est pleine d'amour et de patience pour nous. Chaque fois qu'elle nous voit souffrir, Elle nous protège. La Terre est notre refuge et nous n'avons à avoir peur de rien, pas même de mourir. Lorsque nous marchons avec pleine conscience sur la Terre, nous sommes nourris par les arbres, les buissons, les fleurs et le soleil. Toucher la Terre est une méditation très profonde qui peut nous faire retrouver la paix et la joie. Nous sommes les enfants de la Terre. Nous avons besoin de la Terre et la Terre a besoin de nous. Selon notre façon de marcher, la Terre sera belle, fraîche et verte, ou aride et desséchée. Touchez la Terre, faites-le avec pleine conscience, concentration et dans la joie. Elle vous guérira et vous La guérirez. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          130
Le potentiel de paix est autour de nous, dans le monde et dans la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Quand rien ne va, mieux vaut arrêter de réfléchir afin de calmer les énergies désagréables et destructrices.
S'arrêter ne signifie pas "réprimer" cela veut dire avant tout "calmer".
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que l'on peut tirer profit de plusieurs traditions spirituelles en même temps. Si vous aimez les oranges, mangez-en, mais rien ne vous empêche de manger également des kiwis ou des mangues. Pourquoi vous tiendriez-vous à un seul type de fruit spirituel alors que vous avez à votre disposition tout l'héritage spirituel de l'humanité ?
Commenter  J’apprécie          10
La joie engendre le sourire. Et le sourire engendre la détente, le calme et la joie. Pour le sourire, je n'attends pas de ressentir de la joie ; le sentiment de joie peut très bien naître plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
(...) Pratiquer la pleine conscience, c'est prendre soin du mieux que nous pouvons de l'enfant que nous portons et lui donner naissance à chaque instant de notre vie. Chaque fois que nous sommes éveillé, un bébé Bouddha naît. Quand nous pratiquons la paix et quand nous pouvons sourire, notre paix peut influencer l'univers entier. Chacun de nous porte un Bouddha en lui. Nous sommes tous des Bouddha en puissance. Nous sommes tous des Bouddha en devenir. Il nous faut prendre soin de notre bébé Bouddha. (pp. 45-46)
Commenter  J’apprécie          80
Le soutra Avatamsaka dit que le temps et l'espace se contiennent l'un l'autre, dépendent l'un de l'autre pour leur existence, et ne sont pas sécables par la connaissance. La théorie de la relativité d'Albert Einstein, conçue deux mille ans plus tard, confirme la relation insécable du temps et de l'espace.
Commenter  J’apprécie          70
Quand nous comprenons profondément le principe de l'interdépendance, nous nous apercevons que ce sens de la séparation est erroné. Chaque objet est composé de et contient tous les autres. A la lumière de la méditation sur l'interdépendance, le concept de "un/plusieurs" s'effondre, et emporte avec lui ceux de "grand/petit", "intérieur/extérieur", et tous les autres.
Commenter  J’apprécie          120
Prenons le temps de regarder autour de nous, et nous constaterons que nous sommes tous entourés de personnes riches et puissantes mais qui souffrent encore très profondément de stress et de solitude. Cela montre combien pouvoir et argent sont loin d'offrir la solution. Pour y remédier, nous devons dès à présent apprendre l'art de vivre en reconnaissant ce que nous avons et en nous en réjouissant.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps, c'est la vie
Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez choisir comment vous voulez commencer la journée. Ma recommandation, c'est de commencer par un sourire. Pourquoi sourire? Parce que vous êtes vivant et que vous avez vingt-quatre heures toutes nouvelles devant vous. Le jour nouveau est un cadeau de la vie pour vous. Célébrez-le et faites le vœu de le vivre pleinement. Faites le vœu de ne pas le gaspiller.
Commenter  J’apprécie          60
Si nous pratiquons l'art de vivre ensemble en pleine conscience, nous voyons que l'autre personne, comme nous, a à la fois des fleurs et du compost à l'intérieur, et nous l'acceptons. Notre pratique est d'arroser la fluidité en elle, et de ne pas lui apporter plus d'ordures. On évite de blâmer et de se disputer. Quand on essaie de faire pousser des fleurs, si les fleurs ne poussent pas bien, on ne les blâme pas ou ne discute pas. Nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour les aider à grandir plus belle. Pour aider une fleur à bien grandir, nous devons comprendre sa nature. Combien d'eau a-t-elle besoin ? Combien de soleil ? Nous regardons profondément en nous pour voir notre vraie nature, et nous regardons dans l'autre personne pour voir sa nature.
Commenter  J’apprécie          40
Regardez le thé ou la glace et dites bonjour au nuage.
P 27
Commenter  J’apprécie          10
Tout comme les fleurs et les feuilles ne sont que des parties d’une plante, tout comme les vagues ne sont que des parties de l’océan, les perceptions, les sentiments, et les pensées ne sont que des parties du soi. Les boutons de fleurs et les feuilles sont une manifestation naturelle des plantes, les vagues sont l’expression naturelle des océans. Il est inutile d’essayer de les empêcher de s’exprimer ou de les contenir. C’est impossible. Nous pouvons seulement les observer. Parce qu’elles existent, nous pouvons trouver leur source qui est exactement la même que la nôtre.
Le soleil de la Pleine Conscience naît dans le cœur du soi. Il permet au soi d’illuminer le soi. Il éclaire non seulement toutes les pensées et les sentiments au moment présent. Il s’éclaire aussi lui-même.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1378)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}