Le Courrier du Livre (27/09/2010)
4.38/5   8 notes
Dans cet ouvrage, l'un des plus passionnants et des plus provocants qu'il ait écrit, Thich Nhat Hanh nous offre sa vision saisissante du futur de notre planète. Il nous rappelle avec éloquence qu'être vivant est à la fois une bénédiction et un honneur dont nous devons être dignes. Un livre qui nous montre clairement la route à suivre et suscite en nous la conviction et le courage nécessaires pour aller de l'avant.
Que lire après Ce monde est tout ce que nous avonsVoir plus
5 étoiles pour le message. Comme toujours, Thich Nhat Hanh nous indique le chemin à suivre, à la manière bouddhiste, avec tolérance et respect, avec intelligence. Son propos est ici centré sur la maltraitance que nous exerçons envers la Terre. Il nous propose plusieurs pistes pour limiter nos actions prédatrices envers notre planète, les humains, les autres vivants et l'inerte. Il ne fait aucune différence entre l'inerte et le vivant, tout se rejoignant. Il nous met en garde contre notre surconsommation et notre gaspillage et nous enjoint à vivre en communion avec la nature, en pleine conscience, en nous contentant du nécessaire. Savourer chaque instant de notre vie. Reconsidérer les notions de vie et de mort. Prendre conscience que nous ne formons qu'un avec l'univers, de l'atome aux galaxies. le vivant et l'inerte s'interpénétrent. C'est en modifiant notre point de vue et en élargissant notre conscience sur nous et le monde que nous parviendront à une certaine harmonie. Pour l'écologie, c'est en nous remettant en question nous-mêmes, que nous changerons notre rapport à la planète. Il termine son livre par des applications pratiques pour nous exercer à une vie plus sobre. Thich Hnat Hanh est un sage est c'est un peu de cette sagesse qu'il nous communique dans son livre. Un livre qui pourtant, n'est pas parfait. le style est comme toujours très accessible mais on y trouve de multiples redondances, comme pour bien ancrer son propos, mais alourdissant ainsi le texte. Cependant, j'attribue les 5 étoiles pour la force du message.

En nous observant attentivement, nous découvrons en nous des minéraux et d'autres éléments "non-vivants". Ne croyez pas que les objets inanimés soient dénués de vie. Les atomes sont sans cesse en mouvement. Les électrons se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. La discrimination entre être vivants et inanimés devrait être abandonnée. (...) Il n'y a pas un seul phénomène dans l'univers qui ne nous concerne de façon intime, depuis le galet au fond de l'océan jusqu'au mouvement des galaxies. Tous les phénomènes sont interdépendants.
Quand nous arrivons à sortir de la coquille étroite de notre petit moi et à voir que nous sommes reliés à tous les êtres et à toutes choses, nous comprenons que chacun de nos actes affecte toute l'humanité, tout le cosmos. Veiller à notre bonne santé, celle du corps et de l'esprit, c'est faire preuve de sollicitude envers nos ancêtres, nos parents, les générations futures et toute la société. Une consommation consciente est une assurance de bonne santé et de mieux-être, pour nous et pour la planète.
L'existence est cyclique et beaucoup de civilisations se sont effondrées dans le passé. A présent, il faut se préparer à vivre un très grand changement au niveau spirituel, car il y a un état vibrationnel immense qui advient sur terre et toutes les formes de vie le ressentent. La clé est de se simplifier et d'être ouvert à toutes les énergies d'amour et de vérité qui se diffusent dans le monde. Ouvrez votre coeur, priez, et méditez souvent, renforcer votre corps physique, abandonnez toutes vos dépendances (drogues, tabac, alcool, jeux ...), apprenez à vous détendre et à vous reposer réellement. Malgré l'adversité, demeurez dans un état d'esprit joyeux et plein d’espérance, et centrez-vous constamment dans l'unité du moment présent.
Finalement, l'être humain actuel doit renoncer à son égocentrisme, afin de devenir l'Etre de lumière qu'il a toujours été intérieurement.
Chapitre 1: " les cloches de la pleine conscience

Les cloches de la pleine conscience sonnent, nous appelant à nous réveiller et à regarder profondément l'impact que nous avons sur la planète.

Les cloches de la pleine conscience se sont mises à sonner. Tout autours de la Terre surviennent inondations sécheresses et gigantesques incendies. Les glaces fondent dans l'Artique et des typhons, et des vagues de chaleur emportent les gens par milliers. les forêts disparaissent à un rythme effréné, les déserts s'étendent et chaque jour des espèces s'éteignent.
Néanmoins ignorant l'appel des cloches de la pleine conscience, nous continuons à consommer de la même manière irréfléchie. "
Une fleur reçoit constamment des éléments non-fleur : eau, soleil, terre, elle renvoie aussi des éléments à son environnement.
Une fleur est une rivière de changements.
Un individu est une rivière de changements.

Lire un extrait