Oskar Editions (01/06/2017)
3.56/5   9 notes
« Nous n'avons véritablement compris de quoi souffrait notre père que le jour où mon frère a brisé la vitre de la cabane au fond du jardin ».

C'est à ce moment-là que Mathieu et Frédéric découvrent l'étrange collection de leur père malade : des dizaines de petites pelles et des sécateurs rangés comme des trophées ! C'en est alors fini de la tranquillité pour la famille qui vit dans la honte et la peur que Henri soit pris en flagrant délit de vol. Ce q... >Voir plus
Que lire après Le kleptomaneVoir plus
Le sujet.

La kleptomanie d'un membre d'une famille jusqu'alors sans histoires, le titre ne tourne pas autour du pot.

Un sujet grave sur lequel l'auteur Thierry Robberecht s'est lancé à écrire et de surcroit sur le genre choisi du polar. Ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit et ce qui évite le témoignage personnel et dramatique fictif façon "Confessions intimes"l'émission, un peu lourd à digérer pour un roman jeunesse.

Nous pourrions déja hâtivement supposer avec ce titre, avec la quatrième de couverture qui promet que le pire est à venir, que le père voleur a commis le crime compulsif de trop, l'escalade qui le fera passer dans le camp des vrais criminels.

Ce n'est pas si simple et d'ailleurs, on peut constater à la lecture que le roman est divisé en deux parties principales.

Le roman de vie, dramatique, pour poser les repères du sujet, le thème principal malgré tout, et ensuite, un temps complètement imprévisible, une intrigue polar qui vient se poser là et qui développera le drame familiale vers le thriller.

Le point de départ de cette mésaventure.

Mathieu, 16 ans, et Frédéric, 8 ans, découvrent en jouant maladroitement dans le jardin le secret de leur père caché dans la cabane à outils.

Le connaissant peu bricoleur, sans s'interroger jusqu'à présent de l'utilité du cabanon peu accessible pour le restant de la famille, la mère et les deux fils constatent enfin la collection d'outils de jardinage neufs volés par grandes séries, accrochés avec soin, encore étiquetés, avec mention du lieu du forfait au dessous.

C'est l'insupportable révélation et l'implosion à compte à rebours.

Les parents se séparent, pour faire court et les enfants apprendront à partager les temps de repas avec le nouveau locataire, la maladie du père, qui ne quitte hélas plus les conversations, ni l'esprit des membres sur la défensive en allant dans les lieux publics.

L'auteur nous remet bien dans la peau de chaque personnage, de la gêne à la tristesse, avec les coups de gueule, l'inquiétude des lendemains devant un père un peu apathique devant la détresse des situations qui lui échappent, la séparation du couple et sa maladie.

Quand le polar intervient-il?

Un jour où Mathieu a le sentiment renforcé que sa mère ne reviendra plus avec son père, il tente d'avoir de ses nouvelles à l'insu de l'autorité maternelle, réfugiée chez sa soeur avec ses deux enfants.

Nous prendrons au sérieux rapidement la situation, Mathieu surprend dans son ancienne maison un intrus, fouillant furieusement les placards et qui le cognera sévèrement quand il tentera de donner l'alerte.

Quelques jours plus tard, le cadavre du jeune cogneur est retrouvé par la police.

Le jeune homme était employé dans un magasin que fréquentait le père de Mathieu.

Quel lien étrange faire avec son père à qui il a caché le triste épisode?

Comme dit plus haut, le drame psychologique familial va monter d'un cran pour Mathieu qui se trouvera plongé dans un thriller personnel.

L'auteur fera preuve de raccourcis pour la chute mais au final, les lecteurs jugeront honnêtement que cela est bien vu car nous percevons les choses surtout du point de vue de Mathieu et cela suffit amplement à son malheur.

Nous avons là une drôle d'aventure et une famille à bout de souffle.

Entre sa musique et ses copains pour vivre un peu sa vie d'ado, il ne sera pas simple de retomber sur ses pattes et que la vie de la famille continue.

Mais heureusement, Thierry Robberecht, auteur bruxellois, nous promet un happy end qui nous fera souffler de soulagement en fermant les pages.

A découvrir.

Mathieu aime le rap alors que son père est un célèbre musicien de Jazz.

Lorsqu'un accident révèle la propension de ce dernier à voler de manière compulsive tout et n'importe quoi dans les magasins, sa famille s'effondre.

Il part vivre chez sa tante mais continue à s'inquiéter pour son père qui lâche prise et s'enferme dans sa maladie.

Un jour, la maison est cambriolée, tout est sacagé mais rien n'a disparu. La police enquête...

Un roman qui dans sa première partie énonce et décrit avec réalisme ce qu'est la kleptomanie et l'incompréhension et la honte qu'elle suscite chez les proches.

Ensuite le récit est détourné par une enquête policière plus classique.

C'est la musique notamment et l'amour qui vont permettre au jeune garçon de conserver un lien avec son père.

Un récit original par son thème, à découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici un polar bien ficelé qui accroche le lecteur autour d'un sujet peu traité : la kleptomanie.
Le malade ici est le père et l'enquête menée par Mathieu et Frédéric est une véritable preuve d'amour filial. L'intrigue fonctionne et passionne jusqu'au bout mais un léger excès sur les impacts de cette kleptomanie est à déplorer...un peu exagéré mais toutefois crédible.
Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. Une sympathique histoire sur fond de polar, j'ai passé un agréablement moment en lisant ce roman et j'ai beaucoup aimé redécouvrir la plume de cet auteur que j'avais découvert il y a quelques années avec Reborn. du coté de l'histoire: Mathieu et son petit frère jouent dans le jardin jusqu'au moment où leur ballon casse une fenêtre du cabanon de leur père et que Mathieu décide d'y pénétrer malgré l'interdiction formelle de son père qui d'ailleurs cache la clé dans son bureau . Et là stupéfaction, des outils venus de nul part et encore étiquetés se dressent en nombre devant lui. Intrigué, le jeune homme averti sa mère qui découvre que son mari est un kleptomane. Toute la famille est abasourdie et après des explications, le père décide de se faire soigner . Malheureusement rien n'y fait et prise de honte, la mère décide de quitter son mari emmenant avec elle ses enfants. Mathieu qui est très proche de son père, lui rend souvent visite et c'est alors qu'il découvre que la maison a été vandalisée et que son père est introuvable. Commence alors les recherches pour retrouver ce père disparu. Que lui est il arrivé ? où a t-il bien pu passer ? Et pourquoi se cache t-il ainsi ?

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Thierry Robberecht, elle est fluide et addictive et spécialement bien conçue pour les jeunes lecteurs. Les personnages sont agréables et l'enquête que mène le jeune Mathieu est très bien ficelée. Nous découvrons également l'univers des kleptomanes et la difficulté qu'ils ont à se soigner, emportant avec eux toute leur famille. J'ai également apprécié l'enquête que mène le jeune garçon pour retrouver son père et pour comprendre ce qui lui est réellement arrivé. Les pages défilent toutes seules et je suis certaine que cette histoire captivera nos jeunes lecteurs.

En conclusion : Une histoire bien ficelée avec des personnages attachants sur un sujet pas banal. Je suis certaine que ce polar ravira les jeunes lecteurs qui en apprendront un peu plus sur la kleptomanie et les méfaits que peut engendrer cette maladie sur toute une famille.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
La kleptomanie est rarement traitée en littérature, sans doute encore moins en littérature jeunesse, c'est ce que nous propose ce livre en présentant ce père malade qui vit dans le secret et peut être aussi dans la honte de ce vice plus fort que lui. Avec cette découverte c'est toute la vie de la famille qui bascule, l'incompréhension des enfants, la honte de la mère, la difficulté pour se soigner et la lente descente vers l'enfer.

Même si l'auteur va un peu trop loin à mon gout dans cette déchéance, cette histoire est bien mené et on sent tout 'amour qui porte cette famille malgré toutes les difficultés qu'elle traverse.

Nous n'avons véritablement compris de quoi souffrait notre père que le jour où mon frère a brisé la vitre de la cabane au fond du jardin.