AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Gunzig (336)


Les mensonges sont autorisés, s'ils rendent l'histoire meilleure.
Commenter  J’apprécie          40
Pauline posa son téléphone et le regarda d'un air grave.
- J'ai rencontré quelqu'un, dit-elle.
Tom la regarda.
Une partie de lui n'était pas certaine d'avoir entendu.
Une autre partie de lui avait entendu mais n'était pas certaine d'avoir compris.
Une dernière partie avait entendu et compris.
Commenter  J’apprécie          40
Elle avait lu des articles sur le bonheur dans lequel des psychologues expliquaient que l'argent n'était que rarement un facteur de bonheur, que ce qui comptait c'était la qualité des relations sociales, c'était la possibilité de se "réaliser dans quelque chose", que c'était cultiver "l'estime de soi ", " faire la paix avec son passé ", "développer sa créativité ".
"Qu'ils aillent se faire foutre avec leurs articles", s'était-elle dit. Elle n'avait aucune idée de ce que pouvaient être ces putains de clés du bonheur mais elle savait que manquer de fric c'était vraiment l'horreur.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour qui existait entre Alice et son papa était un amour magnifique et unique, un amour vrai et pur, un amour qu'un conseiller en marketing aurait appelé un " amour premium " s'il avait dû le vendre.
Commenter  J’apprécie          40
Matériel soviétique, avait-elle dit avec des accents de fierté, ces trucs étaient conçus pour fonctionner plusieurs siècles et résister à un hiver nucléaire.
Commenter  J’apprécie          40
« Voler ne lui posait aucun problème moral. Elle voulait qu’Achille ait ses fruits et ses légumes et sa viande. Elle ne voulait pas qu’il souffre de carences dans les « nutriments essentiels » dont parlaient beaucoup d’articles qu’elle lisait sur Facebook concernant l’alimentation des enfants. elle voulait qu’il grandisse et qu’il devienne un homme solide et en bonne santé. (…) Alors elle volait. »
Commenter  J’apprécie          40
Pendant que tu te lamentes, les autres s'entraînent.
Commenter  J’apprécie          40
Martine Laverdure était syndiquée ! Le chef de caisse, d'apprendre ça, ça lui avait fait le même effet que si elle lui avait annoncé son appartenance à une secte adorant Satan et sacrifiant des petits bébés le nuits de pleine lune. On aurait même pu dire que, d'apprendre ça, ça aurait été moins grave : au moins les sectes sataniques ne remettent pas en cause la sacro-sainte "culture d'entreprise".
Commenter  J’apprécie          40
Moi j'ai un travail, une position, un statut, des responsabilités, des collègues qui comptent sur moi, une entreprise qui a des projets et des investissements en cours et un contrat à durée indéterminée. J'ai bossé comme une dingue, moi, j'ai mis au point des stratégies qu'on va mettre en oeuvre dans les semaines qui viennent, vous avez déjà entendu parler du bake-off, le rayon boulangerie dans les grandes surfaces? C'est ma spécialité, j'ai plein d'idées pour développer le cross selling et faire exploser les ventes. Je suis une machine de guerre, je vaux du fric.
Commenter  J’apprécie          40
En plein été la ville ressemblait à une pomme au four. Le soleil vous arrivait dessus, toutes griffes dehors, s'attaquant à la peau du nez, des oreilles ou des avant-bras avec une voracité de termite africain. On était obligé de rester chez soi, assis à poil devant les machines à air conditionné, à siroter des baccardi-coca, à regarder la météo et des dessins animés japonais. Les gens qui se retrouvaient dehors faisaient des grimaces d'haltérophiles, dans les rangs des petits vieux c'était une hécatombe, leurs coeurs ridés s'ébouillantaient comme de vieux oursins, des ambulanciers trempés de sueur venaient les chercher et les embarquaient par trois ou quatre pour gagner du temps. p.16
Commenter  J’apprécie          40
Il y a effectivement une espèce intelligente sur cette planète. Elle a su tirer parti de son intelligence mais d'une manière étrange car elle semble l'utiliser pour asservir ou dominer toutes les autres espèces.
Ces autres espèces servent même souvent de matières premières, d'objets décoratifs ou même de nourriture.
(...) Cette espèce intelligente a poussé une sorte de développement industriel archaïque et polluant au delà de la capacité d'absorption de la planète qui montre des signes de déséquilibre à plusieurs niveaux, à tel point que cette espèce intelligente met sa propre survie en danger. p.52
Commenter  J’apprécie          40
Aussi colossale que soit sa fortune, l'environnement, le milieu, l'univers trouveraient toujours une manière de réduire à néant ce qui avait été bâti. L'argent avait été une illusion, il y avait cru comme on croit en une force divine capable d'altérer le réalité commune, une puissance magique faisant de ceux qui en possédaient suffisamment des êtres sacrés et invulnérables. Comment avait-il pu être idiot à ce point ? Comment avait-il pu être aveuglé par le volume des comptes en banque, les maisons, les voitures, les bateaux, les villas et les salons VIP ? Il n'existait aucun abri assez solide, aucune cachette assez secrète, aucun lieu assez sûr. Il n'y avait nulle part où l'une ou l'autre force naturelle ne pourrait vous retrouver pour détruire tout ce que vous aviez voulu protéger.
Commenter  J’apprécie          30
La passion est-elle comme la radioactivité d’un élément dont les isotopes se désintègrent peu à peu et quoi qu’on fasse ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu’il y avait de plus beau dans cette fête offerte à son corps, dans cette ivresse, dans cette extase de martyre, c’était l’oubli, le merveilleux et précieux oubli que l’effort lui apportait comme un cadeau.
Commenter  J’apprécie          30
A ce moment, Tom avait conclu que le secret d’un couple qui dure c’est un couple qui n’a pas assez d’énergie pour se disputer et surtout, qui est trop paresseux pour se séparer.
Commenter  J’apprécie          30
Il dut se rendre à l'évidence que la motivation, ce qu'on appelait la « faim », n'était plus là. Au fond de lui, il prenait conscience de son âge, cette donnée contre laquelle personne ne pouvait rien. C'était comme ça : en vieillissant, sa production hormonale diminuait et avec cette diminution son métabolisme perdait sa capacité à dégrader la graisse et à produire de la masse musculaire. Pire, pareille à un flocon de neige tombé sur une joue d'enfant, la masse existante était condamnée à fondre plus ou moins rapidement.
Commenter  J’apprécie          30
Même si parfois la vie est difficile pour vous, vous n'avez aucune idée de ce que c'est que la sensation terrifiante d'être un animal dans le monde des humains.
Commenter  J’apprécie          30
Ce jour-là (…) il avait senti plus qu’il ne l’avait compris que si personne ne vous regarde, rien de ce que l’on est et rien de ce que l’on fait n’a de réalité véritable.
Commenter  J’apprécie          30
- Des pannes ?
- Oui... Pour moi, ça n'a pas d'importance, je ne réduis pas la sexualité à la pénétration, mais chez lui ça prend des proportions énormes, il répète sans arrêt qu'il n'est pas un homme, je lui réponds qu'être un homme ça ne se limite pas à bander, ça ne change rien, c'est le genre de représentation qui est si profondément ancrée dans son esprit que ça occupe tout l'espace de notre relation !
Commenter  J’apprécie          32
Lui faire croire qu'elle était quelqu'un d'unique était la chose la plus simple qui soit: c'était exactement l'histoire que tous les professionnels du marketing lui racontaient depuis la plus haute antiquité de sa vie. Toutes les minuscules forces de son esprit étaient programmées pour y croire et même si, tout au fond d'elle, subsistait peut-être la microscopique intuition d'être profondément inutile, cette intuition était si insupportable qu'elle était prête à croire à n'importe quel discours lui disant le contraire.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Gunzig (2024)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}